Moi je dis stop

A ton blocage tu peux rajouter les arguments cité sur la page d'avant, la gamme Rétina n'est pas réparable / upgradable et pour 2000 euros comme tu le dis, ça fait mal ! pour moi c'est comme acheter une voiture dont on ne peux pas changer les pneus :)

Demande toi aussi si c'est vraiment nécessaire de te promener avec toute des données dans l'ordinateur ? Surtout à l'aire du Cloud et de l'ultra connecté, on à rapidement accés a ce qu'il nous manque avec une petite connexion wifi ou en partage de connexion téléphonique.
Bref .... Rétina caca :vomit:

j'appuie Kaos , pour peu que tu te fasse un NAS avec un accès a distance dessus et hop toutes tes musiques , photos, films à porter de main (ou à l'autre bout de la ville :p)

Ca pourrait être la solution effectivement ! Car j'ai un 2e blocage (le mec pas bien, tu sais) c'est de mettre ses tofs dans le cloud. Un Nas pourrait le faire oui, mais il faudrait alors placer une sauvegarde supplémentaire ailleurs, en cas de problème (mode parano).

Ca pourrait être la solution effectivement ! Car j'ai un 2e blocage (le mec pas bien, tu sais) c'est de mettre ses tofs dans le cloud. Un Nas pourrait le faire oui, mais il faudrait alors placer une sauvegarde supplémentaire ailleurs, en cas de problème (mode parano).

Faire une sauvegarde supplémentaire simplement sur un DD externe a la maison ou dans un autre pc chez toi :)

• J’aime
Réactions: Ardienn
Il y a aussi, si l'on accepte un supplément de poids modéré, la possibilité d'augmenter son Mac portable avec un disque dur externe.

C'est précisément ce que je fais. J'ai un DDE "en résidence secondaire". Je l'appelle ainsi parce qu'il y est à demeure. Pour les déplacements de courte durée, ou très itinérant, je me contente du MBP sans DDE.

Stockage supplémentaire

J'en profite pour faire un petit retour sur l'achat d'une carte SD de 64 GB qui ne dépasse pas du Mac, elle était à 22 euros sur Amazon quand je l'ai acheté (passée à 39 Eur 2 jours après)

On peut en trouver à 20 euros sur Ebay visiblement ?
C'est en fait une micro SD glissé dans un support plus grand.

Le débit est de 30 Mo/s ce qui est largement suffisant et 64 GB de stockage en plus, c'est pas rien.
Reconnue au premier branchement et déjà formatée en ExFat, parfait pour une bibliothèque iPhoto ou iTunes.
Moi je l'utilise comme stockage temporaire (téléchargements etc ..)

648096photo.jpg

297897SD02.jpg

418922SD01.jpg

Juste une petite astuce, à la réception il y a un autocollant qui fait languette pour la retirer facilement, mais celui ci fait une épaisseur légèrement gênante, je l'ai viré ! La carte comporte un mini encoche pour l'onle et ça ne force plus du tout mais ça tiens très bien.

Apple ne se tourne plus vers sa clientèle historique car elle ne rapporte pas assez, point barre. Faire de l'upgradable c'est se priver de ventes potentiels à moyen terme. Apple se tourne via ses idevices (iphone, ipad, iwatch...) vers une clientèle qui n'a finalement que peu de besoins en terme de performances. Plus de la moitié des revenus de Aplle sont générés par l'iphone. Les ordis sont devenus anecdotiques.

Je viens de ramener à l'apple store l'imac 5k que j'avais acheté 13 jours plus tôt car la CG embarquée ne suffisait clairement pas. J'ai voulu vérifier par moi même en espérant qu'avec El Capitan les choses se tasseraient. Mais ne pas pouvoir ouvrir une pochette de disque dans itunes sans saccade...à 2600 euros ! Je me suis amusé à penser ce que S Jobs aurait dit s'il avait été à coté de moi ;D et le savon qu'il aurait passé aux concepteurs de l'engin. Cependant combien de clients n'y verront que du feu. Image superbe, silence total, design très classe, jamais de grosse tache demandée à la CG. On en reparlera dans 2/3 ans...

Bref je pense que Apple se tourne vers des clients qui n'ont pas toutes nos attentes et dans 90% des cas ça passe. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...
Cette boite qui portait le "Think different" à la boutonnière est devenue l'exacte opposée de ce qu'elle prétendait incarner. C'était cher certe mais sans compromis.

Alors oui je vais reprendre un mac car je déteste les ordinateurs et que c'est le seul couple soft/hard qui sait se faire oublier mais j'ai bien l'impression que dorénavant c'est moi le produit.

Oui, et nous sortir un 21.5" Retina avec carte graphique dans qq mois pour beaucoup plus cher, pour ceux qui auront patienté qq mois bonus :)
Bon, ils nous le mettent à jour bientôt, le mini ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
Oui, et nous sortir un 21.5" Retina avec carte graphique dans qq mois pour beaucoup plus cher, pour ceux qui auront patienté qq mois bonus :)
Bon, ils nous le mettent à jour bientôt, le mini ?

Bonne question, mais avant de le savoir il faut déjà se demander comment peut-on le brider plus ? Ha si un port unique USB-C comme le MacBook. Et bien sur ce port servirait à alimenter l'ordinateur. Avec sous-entendu : démerder-vous pour trouver un dock si vous voulez plus ... ! :D:D:D

Il y a quand même un truc très étrange dans cette discussion : aucun fan boy n'est venu nous arracher la gueule en disant qu'on n'était que des vieux cons trolleurs !

Ils font la queue devant les Apple Store pour admirer la nouvelle RAM soudée de l'iMac 21" ... ;)

Apple ne se tourne plus vers sa clientèle historique car elle ne rapporte pas assez, point barre. Faire de l'upgradable c'est se priver de ventes potentiels à moyen terme. Apple se tourne via ses idevices (iphone, ipad, iwatch...) vers une clientèle qui n'a finalement que peu de besoins en terme de performances. Plus de la moitié des revenus de Aplle sont générés par l'iphone. Les ordis sont devenus anecdotiques.

Je viens de ramener à l'apple store l'imac 5k que j'avais acheté 13 jours plus tôt car la CG embarquée ne suffisait clairement pas. J'ai voulu vérifier par moi même en espérant qu'avec El Capitan les choses se tasseraient. Mais ne pas pouvoir ouvrir une pochette de disque dans itunes sans saccade...à 2600 euros ! Je me suis amusé à penser ce que S Jobs aurait dit s'il avait été à coté de moi ;D et le savon qu'il aurait passé aux concepteurs de l'engin. Cependant combien de clients n'y verront que du feu. Image superbe, silence total, design très classe, jamais de grosse tache demandée à la CG. On en reparlera dans 2/3 ans...

Bref je pense que Apple se tourne vers des clients qui n'ont pas toutes nos attentes et dans 90% des cas ça passe. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?...
Cette boite qui portait le "Think different" à la boutonnière est devenue l'exacte opposée de ce qu'elle prétendait incarner. C'était cher certe mais sans compromis.

Alors oui je vais reprendre un mac car je déteste les ordinateurs et que c'est le seul couple soft/hard qui sait se faire oublier mais j'ai bien l'impression que dorénavant c'est moi le produit.

Tout à fait d'accord. J'ai la même problématique que vous...pouvez-vous me dire quelle est la configuration de l'iMac 5K que vous avez retourné au magasin ? Et les autres ralentissements / anomalies rencontrés à cause de la CG ? Merci !

Tout à fait d'accord. J'ai la même problématique que vous...pouvez-vous me dire quelle est la configuration de l'iMac 5K que vous avez retourné au magasin ? Et les autres ralentissements / anomalies rencontrés à cause de la CG ? Merci !

Imac quad i5 3.5 ghz FD 1To CG M290x 8go de ram modèle à 2599€

Ralentissement dans itunes au moment du dépliage d'un album pour voir les titres
Ralentissement dans itunes quand je fais défiler mes cdthèque
Ralentissement et artefacts dans Lightroom 6 quand je veux passer en mode pleine ecran ou passer en mode développement
Ralentissement dans Lightroom au moment de la mise au point d'une image (on pourrait me dire que cela vient de l'éditeur du soft ou du manque de ram mais quand je réduis la fenêtre LR au 1/4 de la surface de l’écran la map se fait instantanément...)
Ralentissement lors de la lecture d'un diaporama fait maison en qualité +
Il y'en a peut être d'autres mais je n'ai pas pris le temps de les découvrir :cool:

Tout cela va du léger ralentissement (lecture du diaporama) au passage à la trappe de l'animation (depliage d'un album dans itunes). Bien sûr c'est encore plus flagrant en pleine écran mais le plein ecran c'est un peu l'intérêt du 27". Si c'est pour avoir une image réduite de 75% je prends un mbp 15" :eek:
L'impression générale est que cet imac est toujours à la limite de l’adhérence en terme de perf graphique. C'est peut être suffisant pour faire tourner des économiseurs feng shui sur le bureau de Jonathan Ive, mais pour mon utilisation (qui n'a pourtant rien d'exceptionnelle) j'ose à peine imaginer dans 24 mois...:wtf:

Dernière édition:
Il y a quand même un truc très étrange dans cette discussion : aucun fan boy n'est venu nous arracher la gueule en disant qu'on n'était que des vieux cons trolleurs !

Je vais être " vache ". Le niveau de ce fil est clairement fondé sur des considérations informatiques mettant en lumière l'évolution lente d'Apple vers le " consumérisme le plus effréné ". Cela s'accomplit lentement mais sûrement au détriment du partage de la connaissance informatique. Les non-initiés qui achètent des MBx parce que c'est portable, qu'ils sont beaux, recherchent le plus léger, bref, qui succombent à la tendance, n'ont pas la moindre idée de ce que nous voulons dire.

En fait, nous défendons une certaine idée de l'informatique que nous avons vécu, et que nous avons de plus en plus de mal à vivre. Nombreux parmi nous ont vécu et parfois participé à l'envolée de cette science. Nous avons en tête la formidable évolution technologique des semi-conducteurs qui a permis aux logiciels de devenir de plus en plus productifs, de plus en plus puissants, et souvent de plus en plus simple d'utilisation. Nous avons pu mesurer à chaque évolution en électronique que telle ou telle avancée adviendrait en logiciel. Nous sommes passés, pour certains d'entre nous, de machines qui occupaient des dizaines de mètres carrés au sol moins puissantes qu'un Mac Plus ou un PC équivalent à des petits objets connectés dont la puissance nous seraient apparue inconcevable à l'époque. Nous sommes à même de comprendre pourquoi une montre Apple Watch, ou une autre, sont des petites merveilles technologiques, et peut-être plus encore les smartphones. Et peut-être de nous émerveiller tout en contestant leur utilité. Mais le gamin qui use ses pantalons sur les bancs de l'école, qui passe une grande partie de son temps à "jouer" ou à se prendre en photo, quelle conscience a-t-il de l'incommensurable manipulation dont il est l'objet. Son smartphone, c'est un objet "classe", "branché", où je ne sais quoi de terme plus tendance. C'est juste autre chose qu'un yaourt, mais ça s'achète quand même en magasin, ou sur un internet (comme un yaourt peut l'être aussi).

En fait, d'une certaine façon, les fanboys, c'est nous, sans pourtant être forcément des geeks.

Je me répète mais faisons la part des choses = le bon vieux temps, ça n'existe que dans les souvenirs. Faire de l'upgradable, Apple ne l'a jamais fait = ceux qui ont eu un Mac SE se souviennent sans doute que pour ouvrir la bête il fallait un tournevis à 6 ou 8 pans mais surtout d'une longueur peu commune car les vis étaient au fond de "puits" pas facile d'accès. Seuls l'iMac premier du nom et le G4 Cube ont été vraiment faciles à démonter.
Et d'un autre côté, aujourd'hui avec mon iMac 27" qui a presque 3 ans mais ne les fait pas, mon MacBook 12, mon iPhone 5S, El Capitan et iOS 9, c'est quand même un régal quotidien (même si c'est vrai j'utilise toujours iWeb, iMovie HD et iPhoto, mais ça c'est le côté vieux con trolleur dont parlait bertrand b.)

Ce qui relance le débat sur l'informatisation à la portée des gosses, que ce soit de la part de leurs pairs, de leurs parents ou de l'école. Il paraît qu'il existe une école en Californie, dans la Silicon Valley, non connectée. Les enfants apprennent sur papier avec tableau noir et tout. Pas d'ordinateurs ou de tablettes dans les classes, et encore moins d'Internet. Comme au bon vieux temps, quoi (grosso modo le mien. Les premiers ordinateurs que j'ai vu étaient des Micral fonctionnant en Basic. Il y en avait 8 pour plus de 2000 élèves. Bref). Motif : les enfants ne sont par définition pas assez matures pour l'informatique Facebookée d'aujourd'hui. Je n'ai pas en ce qui me concerne d'idées très arrêtées sur la question mais il faut reconnaître que l'argument tient la route, ne serait-ce que par le fait que les gosses ne conçoivent pas la manip et le marché des données dont ils font à leur insu l'objet, mais aussi par les problèmes de harcèlement en ligne qui en tue plein tous les ans faute, précisément, de déconnexion le soir après l'école. Tout un débat devrait un jour avoir lieu entre, d'une part, les tenants de la "formation" : ceux qui entendent préparer les jeunes au monde d'aujourd'hui sinon de demain, et ceux qui cherchent au contraire d'une certaine manière à les en protéger.

• J’aime
Putain illuro, en plus d'un plume acérée, tu fais preuve d'une réelle clairvoyance.

Le bilan est sans appel, on vieilli les mecs !

Respect a ceux qui ont écouté des K7 en Mono, respect a ceux qui ont connu le SCSI et la Ram EDO (ça rime) :D

Oui c'est vrai, on a déjà un bon parcours en micro derrière nous (35 ans pour moi). Et oui j'écoutais des K7 en mono sur le lecteur de K7 de mon TI-99/4A ou du TRS-80 sur lequel j'ai appris à programmer, et je me souviens aussi de mon premier petit poste radio mono si dépassé aujourd'hui :D

Tu aurais pu ajouter la carte chat-mauve et l'imprimante a aiguille ;)

• J’aime
Avant mon premier Mac, un LC475 en 1995, j'ai eu un MSX ... [emoji12]