Moi je dis stop

Reviens quand tu auras plus de bouteilles.
Je vais peut-être te faire un scoop mais pour constater l'évolution (positive ou négative) d'une entreprise il n'est pas indispensable de la suivre depuis 30 ans ! Heureusement car les analystes économiques (macro/micro) auraient une moyenne d'âge assez élevé.

Maintenant, si vous trouvez ça trop cher, c'est tout simplement parce que ce n'est pas dans vos moyens. Allez voir ailleurs, comme l'imitateur de ce fil. C'est l'attitude la plus saine.
Toi tu dois être du genre à penser que si on a as pas une Rolex on a raté sa vie. Sache que malgré des moyens élevés certains arrivent à penser à discerner quand c'est too much.

Je n'ai pas cherché à répondre à tes "arguments" car ces deux là résume très bien ton niveau et état d'esprit.

• J’aime
Réactions: Franz59
T'analyses rien coco, tu fantasmes.

Ce que tu penses être des innovations de Cook était déjà en place avec Steve Jobs.

Et puis, comprend une chose : en économie capitaliste, les actionnaires ont toujours la main sur l'entreprise. Steve Jobs l'a compris en 1985 à ses dépends, puis en 1997 à son avantage. Le boum de l'action Apple dans les années "iPhone" a obligé l'entreprise à prendre des mesures financières (dividende, rachat d'actions, division de la valeur) car la situation instaurée au moment de la crise de 1997 ne pouvait plus perdurer. C'est tout. Cook a toujours la confiance de l'assemblée des actionnaires et la main sur le board. La politique en place est celle qu'il définit pas celle qu'on lui impose.

Mais non, t'as pas raté ta vie avec un PC et tu ne la réussiras pas mieux parce que tu as un Mac. Il y a des mecs qui ont fait de grandes choses avec un IBM PC… Bill Gates par exemple. :D

T'as vu ça où que les hdd 2.5 7200tr ne sont plus fabriqués ? on en trouve encore sur materiel.net et d'autres sites du meme genre, heureusement que c'est encore produit ... par exemple la gamme black de WD ... (qui marche très bien d'ailleurs, j'en ai eu un dans mon MacBook qui a duré environ 8 ans, autant que le 3.5 7200tr de mon iMac)
maintenant, c'est vrai qu'on en trouve moins qu'il y a qq années, mais si Apple voulait vraiment en mettre dans ses machines, il en serait capable. C'est juste qu'il veut économiser qq euros par machine en mettant un 5400tr super lent à la place d'un 7200tr un peu moins lent (perso ça me suffit comme vitesse mais je comprends qu'après avoir gouté au ssd on trouve ça super lent). Idem pour les 24go des fusion, ça peut sembler minable mais sur le nombre de machines vendues, ils doivent encore économiser pas mal.
Bref, je dis pas qu'ils ont raison, mais juste qu'ils trouvent des raisons pour faire ça (raisons avec lesquelles je suis pas d'accord, moi non plus).

Bon, j'ai taté l'iphone 6S ce weekend : il est vraiment super ... mais je confirme que je le trouve trop gros, ça va pas être possible, il faut que je trouve un plus petit ou que je fasse des exercices pour avoir un pouce plus long.
J'ai aussi taté toute la gamme portable, et finalement, y a que le MacBook tout court que je trouve trop limité (par sa connectique), les autres me semblent suffisants pour la majorité (une alim, un usb pour un stockage externe, un second pour un 2e stockage externe pour faire des copies ou pour une souris, ...). Et le pro 15p est toujours au dessus du lot :)

T'as vu ça où que les hdd 2.5 7200tr ne sont plus fabriqués ?
Plusieurs fabricants ont arrêté la production.

Un exemple et pas des moindres : http://www.nextinpact.com/news/77928-seagate-arrete-disques-durs-25-en-7200-tpm-des-fin-dannee.htm

Et Apple ne va pas se fournir chez materiel.net.

Peut-être suis-je trop angélique, mais je ne penses pas que c'est une question de prix au sens de gratter le dernier petit sou. C'est un choix technique imposé par le design et rendu négligeable dans la game par l'introduction du fusion drive. Alors, c'est vrai qu'en entrée de gamme, ça fait mesquin. Mais ce genre de mesquineries sont le fait d'Apple depuis ses origines. Rien à voir avec les actionnaires ou Tim Cook. Apple a toujours fait ce type de combines qui invitent à se rabattre sur les options.

Idem pour le Fusion Drive nouvelle maniére. La configuration 128 + 1 To n'était pas optimale selon les dire de Apple à Ars technica. L'algorithme a été revu et ça fonctionne très bien d'après les retours de bench. Qu'est-ce qu'on en a à faire que 24 Go Flash soient dévolues au disque fusion au lieu de 128 ? L'important c'est le résultat obtenu dans l'assiette, pas les étapes faites en cuisine. Si vous voulez un véritable SSD, prenez les autres options. C'est aussi la conclusion de Ars Technica.
http://arstechnica.com/apple/2015/1...ter-screen-21-5-inch-4k-retina-imac-reviewed/

• J’aime
Réactions: Madalvée
En effet, les mesquineries Apple sont loin d'avoir débutées avec l'ère Tim Cook, très loin de là :

- vous vous souvenez combien d'années on s'est trainé le Lecteur/graveur combo : graveur CD MAIS uniquement lecteur DVD ?
- les cartes vidéo de merde, y compris sur des configs hors de prix : PowerMac G4 bi pro (800MHz, et l'année d'après le G4 MDD (Mirror Disk Drive) bi 1,25 GHz; PowerMac G5
- Dotations en RAM absolument ridicules : PowerMac G5 avec 512 Mo de RAM

et tant d'autres ...

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Les 5400 c'était pour le silence (du temps de Steve Jobs déjà).

@Cocopop

Très intéressante ta diatribe anti-Apple !

Très intéressante car tu ne démontres rien de ce que tu énonces par des exemples concrets. Tu débats sans matière et sans preuve de ce que tu avances. À te lire, j'ai l'impression qu'Apple est une entreprise en perdition, et non pas une entreprise en mutation. Et je me demandes pour quelle(s) raison(s) cette entreprise est si florissante, et en constante croissance.

Fais donc un discours pro-Apple ! Peut-être, alors, passera-t-elle en décroissance dangereuse, et deviendra-t-elle conforme à ta vision.

Je partage tout à fait l'analyse de Moonwalker

T'analyses rien coco, tu fantasmes.

Pour ce qui est des disques durs internes à 5400 tours je crois que cela a aussi à voir avec le bruit et la consommation d'électricité. Il suffit de voir comment les "environnementalistes" de tout poil ont traîné Apple dans la boue à l'époque des iMac en plastique - comme si les concurrents faisaient mieux. Bref.

Les arguments sont simplement les faits.

C'est comme dire que depuis Tim Cook aucun nouveau produit est révolutionnaire : le macbook fait un bide tout comme l'Apple watch.

Apple n'innove plus et ne fait que suivre les tendances lancées par les autres constructeurs.

Ah par contre au niveau de la pingrerie, de médiocre expérience des produits d'entrées de gamme, là elle continue d'y aller très fort :)

Les arguments sont simplement les faits.

C'est comme dire que depuis Tim Cook aucun nouveau produit est révolutionnaire : le macbook fait un bide tout comme l'Apple watch.

Apple n'innove plus et ne fait que suivre les tendances lancées par les autres constructeurs.

Ah par contre au niveau de la pingrerie, de médiocre expérience des produits d'entrées de gamme, là elle continue d'y aller très fort :)

En bref, tu proposes des verges pour te faire battre …
Je ne sais pas si le macbook fait un bide, car je ne m'y suis pas vraiment intéressé.
En ce qui concerne l'Apple Watch, c'est toi qui fait un bide. Si tu t'intéresses vraiment aux faits, tu devrais savoir que la presse a largement relaté qu'en quelques mois d'existence, même pas une année, Apple est devenu le troisième acteur mondial de l'horlogerie. Je ne dis pas que le succès de l'Apple Watch sera aussi grand que celui connu par l'iPhone. Mais ce démarrage est assez étonnant …

Quant aux innovations, où à l'innovation en général, il existe d'excellents moteurs de recherche sur Internet qui te permettront de te faire une autre idée du manque d'innovation d'Apple. Pourrais-tu seulement citer les deux ou trois dernière innovations de la pomme en ne perdant pas de vue qu'une innovation n'est pas nécessairement la création d'un nouveau produit, mais aussi la manière de faire qu'un produit soit attractif. Veux-tu un exemple ? l'iPhone n'est pas une création d'un nouveau produit, mais une manière de rendre utile un téléphone autrement que pour téléphoner, d'en faire une sorte de bureau de poche. La tablette n'est pas une création d'Apple. Mais c'est Apple qui lui a donné ses lettres de noblesse en cessant d'en faire une sorte de jouet mais un outil pratique aussi bien pour les réfractaires à l'informatique, que pour les usagers de toutes professions. Une autre version du bureau mobile, mais à l'écran plus grand, utilisant le même OS. Au point que le dernier iPad Pro fait tellement envie à certains qu'ils demandent s'il peut remplacer le Macbook Pro.… etc …

Mais peut-être que l'innovation n'a de sens pour toi que par son aspect Facebook, c'est-à-dire clinquant, "m'as-tu vu", ostentatoire ! Que la partie cachée ne t'intéresse pas. Tu ignores sans doute toutes les innovations apportées par le logiciel, contenues dans l'OS. Si El Capitan commence à paraître comme une version de plus en plus prometteuse, en dépit des dysfonctionnements des premières moutures, c'est parce que ce dernier OS est justement la synthèse de tous les OS précédents. Il est vrai que tu as l'air de t'intéresser davantage à l'enveloppe qu'au moteur.

Quant au niveau de la pingrerie, ta " réflexion " me fait davantage penser à un bégaiement qu'à une conviction fondée. Autant je reconnais ce phénomène, autant j'en cherche les motivations. Les raisons purement de coût ne me satisfont pas. Les raisons de pure stratégie de vente ne me satisfont pas tout à fait. Tout porte à penser que l'idée est de faire monter le choix de l'acheteur potentiel vers le modèle supérieur. C'est assez cynique, mais vraisemblable en ce qui concerne la gamme iMac. Pas vraiment pour les autres gammes de produits, où les choix se limitent, en gros à quelques modèles (iPad, MBP, iPhone) qui se distinguent les uns des autres par une capacité de mémoire flash, et un type de processeur. De mon point de vue, la pingrerie d'Apple qui existe pour la gamme iMac, surtout la gamme à écran 21,5", n'est discernée que par ceux qui peuvent évaluer les conséquences sur la performance, c'est-à-dire par une petite minorité de la clientèle. Pour la majeure partie de la clientèle, le choix d'une telle machine est la possibilité d'avoir accès à une machine avec un écran plus grand que celui d'un portable, au même niveau de performance, et globalement mieux équipé. Hormis l'écran et l'option FD, l'iMac 21,5" n'est qu'un portable devenu transportable. Quoi qu'il en soit, il est dommage qu'Apple réduise l'intérêt de l'iMac 21,5", de telle sorte qu'il n'y a plus qu'une seule gamme, les iMac 21,5" étant le bas de gamme, et les iMac 27" le haut de gamme. Il y a quelques années, il y avait une gamme 20" ou 21,5" dont le modèle le plus puissant n'était pas bien loin du modèle le plus puissant de la gamme 24" ou 27". Cela a changé, et le modèle 21,5" le mieux équipé en option est à un prix défiant tout achat puisqu'alors un iMac 27" est beaucoup plus attractif. Malgré tout cela, il faut noter que depuis quelques années les fabricants de PC sont en difficulté, tandis qu'Apple, bon an, mal an, progresse, doucement, mais sûrement semble-t-il.

On peut avoir tous les ressentiments possibles à l'égard d'Apple. Mais les faits commerciaux, économiques et financiers sont là, et attestent du succès florissant de la firme.

• J’aime
Réactions: litobar71
Apple n'en n'a pas moins tort de considérer l'iMac 21,5 comme un bas de gamme. Pareil pour le Mac Mini, toutes proportions gardées ; tout le monde n'a pas le besoin ni la place de caser un 27" sur un bureau. Je commence à trouver le minimalisme de la Pomme, que ce soit au niveau gamme comme à celui de l'apparence de l'OS un peu crispant. J'ai le sentiment que maintenant que Jobs n'est plus là Johnny Ive est laissé avec la bride sur le cou et se perd dans ses élucubrations "esthétiques" où il cherche à changer pour changer sans que cela ne fasse plus sens.

Illuro, tu n'est plus un jeune poulet du Mac, tout comme moi, ne me dit pas que tu crois ce que tu viens d'écrire.

Si Apple réussit de plus en plus, ce n'est pas pour le produit, mais pour l'image que le produit donne de toi aujourd'hui. Ils jouent à fond la dessus ! En 33 ans d'Apple, je n'ai jamais vu des produits aussi décevants (avec ma vision de client, pas de macmaniac) à tel point que ce sont les premières années où je n'ai même plus envie d'en acheter, voir même de recommander ces produits. Toute les sorties me paraissent fadasse comme jamais. Du vent dans les keynote ...

J'ai quand même craqué pour un iPhone 6 et au final c'est quoi ? Une belle camelote en alu trop souple qui se déforme dans une utilisation normale. 900 euros pour ça ??? Mon iPhone 3G n'a pas bougé d'un iota. Ce n'est plus Apple, mais une autre boite sous la coupe d'un designer obsédé par la finesse qui conduit à de mauvais produits.

De plus tout est fait et simplifié pour qu'on ne deviennent que de vulgaires consommateurs de contenu iTunes, c'est tout. Attend encore un peu et OS X disparaitra avec iOS sur tout. Pour moi ce sera la fin de l'aventure pomme ...

Les produits ne sont plus conçu pour nous (et pour durer) mais uniquement dans l'optique du profit max. C'est pour ça que tout est verrouillé, et qu'on a des configs mini/prix maxi avec options de luxe. Perso le prix ne me dérange pas tant que ça, j'ai les moyens, mais c'est ce qu'on a pour le prix qui est honteux. Ton exemple de l'iMac 21 est excellent car à plus de 1000 euros, il est IMPOSSIBLE (sauf chez Apple) de vendre une machine sans un vrai GPU !

Tout ce qui me plait encore chez Apple c'est OS X. C'est le truc qui me tient sur la plateforme. Mais leur matos actuel, je voudrais pouvoir avoir une alternative tellement c'est à l'opposé de mon intérêt de client, avoir du hard un minimum évolutif que je vais garder 5/8 ans ...

Du coup si je dois penser au futur, c'est un peu la panique. Coté bureau, on sera obligé de passer un jour au hackintosh, coté mobile, je ne sais pas. Pour les tablettes pas de soucis, si j'en ai vraiment besoin, des concurrents remplaceront sans problème ma vieille tablette webOS, je pense que je ne passerais même pas par la case iPad (iOS c'est bien pour un téléphone, mais ce n'est pas sérieux pour une tablette dont je demanderais un usage proche de la micro). Pour les portables, point de salut ...

Tout ce que je souhaite c'est un retour au matos façon années 2000, le top avant qu'Apple ne se perde dans la folie des iBidules ...

@melaure
Il y a un aspect fondamental dans ma réflexion en général : le scepticisme.
Dit autrement, je crois en rien sauf en disposant de preuves scientifiques, ce qui, en matière économique est du domaine de l'utopie.
Dans mon pavé précédent, j'ai d'abord voulu montrer que l'argumentation de notre ami ne reposai que sur des "on-dit", des rumeurs, et des humeurs. D'où le terme bégaiement.

Je veux bien qu'on dise d'Apple que ce n'est pas une entreprise innovante. Encore faut-il en apporter la preuve, et ne pas passer sous silence les innovations que le communs des mortels ignores, hormis les vieilles badernes comme nous, et dont les principales sont masquées parce que enfouies dans l'OS au fil du temps. Il est vrai, et je le pense sincèrement, que les innovations voyantes d'Apple ne sont visibles que dans la transformation d'un produit existant et sans attrait en un standard, comme c'est le cas du téléphone et de la tablette. Les deux véritables innovations sont cachées : les produits spécifiquement développé pour l'usage (personnalisation des processeurs ARM, iOS). Pourtant c'est bien dans le domaine de la tablette et du téléphone qu'Apple a construit son succès actuel, grâce à un savoir faire remarquable des équipes de marketing et de R & D. Quant au succès relatés pour l'Apple Watch, je n'en ai pas cru un mot à la première lecture, et pourtant … Il est parfaitement exact, comme tu le dis, que la réussite actuelle d'Apple est basé non pas sur le produit mais l'image qu'il donne à son possesseur. Quoique certains en pensent, Steve Jobs et son successeur Tim Cook sont autant "responsables" l'un que l'autre de la situation actuelle. Ils ont très bien compris que les objets qu'ils produisent, des bidules informatiques devaient tendre vers le marché du luxe. À moins de penser que vouloir faire une success-strory avec une entreprise est répréhensible, on ne peut pas leur reprocher de le faire.

Lorsque je raisonne avec mon passé professionnel, je ne reconnais plus Apple, du moins l'Apple de l'informatique individuelle qui m'a accompagné pendant des décennies. Là, oui, je suis beaucoup plus critique. Chez Apple l'informatique pure et dure est représentée par le haut de gamme, le Mac Pro qui est vraiment devenu professionnel, et l'iMac 27" qui est bien entrée en entreprise, et chez les particuliers qui peuvent s'en offrir. Cette informatique là ne perdure que parce qu'elle entretien le savoir-faire d'Apple en technologie informatique et en système d'exploitation. Du coup, ce savoir-faire est utilisé pour les objets destinés à l'image. Les iPhone, les iPad, et maintenant les ordinateurs portables (dernier MB) prennent des couleurs de luxe, qui pourraient être clinquante s'il n'y avait pas encore une bonne touche de bob goût. Le blanc aluminium est réservés aux ordinateurs d'usage sans m'as-tu vu. Le "design" reste soigné, pour l'image. Le contenu se détériore même si l'écran s'améliore (l'image, là aussi). Ces ordinateurs que nous avons aimés, où l'on pouvaient faire soi-même pas mal de chose (mémoire, stockage, GPU), tous ont disparu. Il ne reste plus que le MBP 13" avec un écran non Retina, les iMac 27" réduits aux barrettes mémoire, et le Mac Pro où l'on peut tout changer, mais où ce que l'on peut changer n'est pas disponible en dehors d'Apple. Alors tout cela on peut le déplorer, le critiquer, être nostalgique. Rien ne changera dans le sens d'un retour en arrière. La prochaine étape sera la disparition du MBP 13" sans écran Retina. Je ne crois pas beaucoup à la pérennité des iMac 21,5", à moins que le prix en fasse des concurrents sérieux des MBP. Rien n'est moins sûr.

Pour les vieilles badernes que nous sommes, il ne reste plus que le mac mini pour les "petits" besoins, les iMac 27" pour un usage standard étendu, et le Mac Pro pour les plus fortunés. À condition que El Capitan soit stabilisé, et pérenne. Le peu que j'ai pratiqué OS X.11 me semble très prometteur. Mais je ne l'ai installé que pour du test. Toutefois, même sur un iMac 27" avec un processeur i7, on ressent bien qu'il s'est passé quelque chose.

De plus tout est fait et simplifié pour qu'on ne deviennent que de vulgaires consommateurs de contenu iTunes, c'est tout. Attend encore un peu et OS X disparaitra avec iOS sur tout. Pour moi ce sera la fin de l'aventure pomme ...

..

Pardon ?
J'espère que c'est une blague aux dernières nouvelles Apple misait justement sur une différenciation entre ces produits (gamme) contrairement à la concurrence.

Bref, j'ai lu un peu votre topic, je reviens par le plus grand des hasards sur les forums mac pour "tater" la température ... en ayant je l'avoue, bien quelques pressentiments. Mais que ce post date seulement d'octobre 2015, j'ai l'impression d'être le Cassandre de la firm Apple. XD
J'espère ne pas être comme vous et ne pas vivre mes dernières années chez Apple, mais je dois vous avouer que j'y songe de plus en plus.

Dernière édition:
Disons qu'Apple aurait du changer de nom en changeant de CEO, car ce n'est plus la même entreprise
Mac OS a d'ailleurs disparu pour devenir OS, tout un symbole
Il faudrait être aveugle, naïf (ou les 2) pour ne pas croire à la fusion d'OS et d'IOS; à chaque OS ça apparait un peu plus...
Cook se fiche des Mac comme de sa première chemise; quasi aucune évolution si ce n'est cosmétique (voire régression), composants cheap et dépassés, accessoires pas au point (Magic mouse II et nouveau TrackPad), OS perpétuellement en béta depuis Lion, etc...
L'avenir de la compagnie sera axée sur les objets nomades (portables et I devices); ça aurait pu même aller plus vite sans les échecs évidents du dernier MacBook et de l'IWatch.
J'ai encore la chance d'avoir un Mini I7 2012 Fusion drive, j'attends un MacPro 2009 d'occasion, le tout sous Mavericks et je compte pas vraiment évoluer. Après ? Hackintosh (si l'OS est encore regardable) ou Linux :(

Mac OS a d'ailleurs disparu pour devenir OS, tout un symbole

MacOS ça date de 2002. Le jour où Steve Jobs, que son nom soit vénéré, a enterré en grande pompe MacOS 9.

Ensuite le système principal des Macintosh a été appelé Mac OS X. À partir de Lion, OS X seul s'est imposé. Une manière aussi de souligner le pas technologique effectué par rapport à l'évolution précédente (de Cheetah jusqu'à Snow).

OS perpétuellement en béta depuis Lion
Depuis Rapsody, Franz, depuis Rapsody. :D

Vous confondez une convergence bienvenue iMacs => iBidules avec un rapprochement OS X et iOS. De la fusion on en est fort loin, car il ne s'agit tout simplement pas des mêmes usages.

les échecs évidents du dernier MacBook et de l'IWatch

Échecs ? En quoi ? :wideyed:

Argumentez s'il-vous-plait, avec des exemples.

Je me souviens des gens qui parlaient de l'échec du MacBook Air. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: iluro_64
MacOS ça date de 2002.
Sous système 8 la bécane démarrait avec "Bienvenue sur Mac OS...;)
Le jour où Steve Jobs, que son nom soit vénéré, a enterré en grande pompe MacOS 9.
C'est pas ce qu'il a fait de mieux...:meh:

À partir de Lion, OS X seul s'est imposé. Une manière aussi de souligner le pas technologique effectué par rapport à l'évolution précédente (de Cheetah jusqu'à Snow).
Je cherche encore... A moins de considérer que l'abandon d'AppleWorks, le Store (quasi) obligatoire et le cloud (médiocre) à tout va, la pseudo-disparition du mode Root, soient des avancées majeures :siffle:

Depuis Rapsody, Franz, depuis Rapsody. :D
Vous êtes dur ! Tiger, SL et Mavericks étaient de bons OS (et le sont toujours)

Vous confondez une convergence bienvenue iMacs => iBidules avec un rapprochement OS X et iOS. De la fusion on en est fort loin, car il ne s'agit tout simplement pas des mêmes usages.
Vraiment ? Regardez l'évolution du Lunchpad ou même de Mail sous El Capitan, sans parler de Photos et même des icônes quasi identiques sur les 2 plateformes.:siffle:

Échecs ? En quoi ? :wideyed:
Echecs commerciaux :greedy: (mais c'est vrai, ça peut évoluer :D)
Selon une source sérieuse (Apple UK) l'IWatch serait < à 20% des prévisions initiales, le dernier Mac Book (12p) à 10%...

Je me souviens des gens qui parlaient de l'échec du MacBook Air. :rolleyes:
Le démarrage a été laborieux, exact. C'est devenu une excellent machine en passant à 13p (90% des ventes) et en optant pour un SSD > 64 Go initiaux...

Peut-être qu'en ce qui me concerne ça pourrait être jouable en y ajoutant un recul vis-à-vis de l'informatique tout court. En même temps, Mac, c'était super pour ça aussi.

• J’aime
Réactions: melaure
la pseudo-disparition du mode Root, soient des avancées majeures :siffle:
...
Ha ha !

Pour ma part à chaque Maj, je "flippe" ... à tel point que je suis toujours sur Mavericks. :siffle:
Pourtant beaucoup, que je considère comme fiable, m'ont dit le plus grand bien de El Captain (bon après faut bien avouer qu'on m'avait dit la même chose pour Mavericks et pour Yosemite du coup à force de crier au loup ... )

Sous système 8 la bécane démarrait avec "Bienvenue sur Mac OS
Sous Tiger 10.4.4 mon iMac démarrait avec Bienvenue sur Mac OS X. Et la musique était cool. :cool:

Vous êtes dur ! Tiger, SL et Mavericks étaient de bons OS (et le sont toujours)
Non. Tous les OS X sans exception ont débutés avec des défauts corrigés dans les mises à jour suivantes.

Je cherche encore... A moins de considérer que l'abandon d'AppleWorks, le Store (quasi) obligatoire et le cloud (médiocre) à tout va, la pseudo-disparition du mode Root, soient des avancées majeures :siffle:

AppleWorks ? Fin du support officiel en 2006. On était sur Tiger. Remerciez Apple d'avoir prolongé la vie de ce fossile le temps de la transition et même au-delà.

Le Mac App Store, je présume que c'est de lui qu'il s'agit, n'est toujours pas une obligation. On achète (ou pas) ses logiciels où on veut. Je ne vois pas le problème. S'il y en a qui voient son existence depuis 2011 comme une menace, je ne peux rien faire pour eux. Qu'ils consultent en psychiatrie.

"Pseudo-disparition". Donc il est toujours là ? Je ne vois pas quel est le problème non plus. o_O

OS X est toujours un Unix certifié. C'est comme ça depuis Leopard et El Capitan n'a rien changé. Sous le capot, c'est toujours le royaume de la CLI. Demande à Bompi. ;)

Vraiment ? Regardez l'évolution du Lunchpad ou même de Mail sous El Capitan, sans parler de Photos et même des icônes quasi identiques sur les 2 plateformes.:siffle:

Le rapport entre le Launchpad et iOS ? Le Launchpad est une excellente introduction. Je m'en sert au quotidien. Mail très bien également. Quand Apple apporte des innovations, je cherche quel intérêt je vais y trouver, je ne pleure pas après mes vieilles manies.

Tout le reste est esthétique. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure qu'on change la décoration. Surtout concernant le dock, j'en avais un peu marre du pseudo-3D.

OS X depuis Lion est orienté multi-touch. Avoir un Trackpad fait beaucoup pour l'expérience utilisateur. Dommage pour ceux qui ne veulent pas le comprendre.

Photos est un nouveau logiciel. Il a besoin de s'étoffer question fonctions mais il est beaucoup plus réactif que le vieux iPhoto.

Echecs commerciaux :greedy: (mais c'est vrai, ça peut évoluer :D)
Selon une source sérieuse (Apple UK) l'IWatch serait < à 20% des prévisions initiales, le dernier Mac Book (12p) à 10%...

Tu sais, pour moi, les sources "sérieuses" ça sonne comme les fameux "milieux autorisés". :D