Moi je dis stop

Je n'attends pas d'un iMac qu'il ait les perfs d'un macpro. Pour moi l'iMac c'est le tout en un familiale. J'attend par contre de pouvoir l'utiliser sans lags dans l'interface et mes quelques app un peu plus gourmandes pendant au moins les 5 prochaines années...
J'entends bien et je suis raccord. Toutefois, l'article ne parle pas de "lags dans l'interface". Il présente le résultat de benchs obscurs et parle de jeux, par ailleurs non dimensionnés pour le Retina. De même, il évoque souvent OpenCL mais reste muet sur Metal. C'est quand même le grand plus de El Capitan et l'interface au moins en bénéficie.

Et puis, comparaisons n'est pas toujours raison. Quelle conclusion cohérente peut-on tirer en mettant en vis-à-vis un chipset graphique intégré Intel et un GPU à mémoire dédié ? Le second sera toujours plus performant que le premier. Pour moi c'est comparer les carottes et les navets.

Si je regarde le graphique du CineBench 15 OpenGL, le Iris Pro 6200 fait mieux que ses prédécesseurs dans cette catégorie, et le R9 M390 ne s'incline que devant des machines dotées de processeurs i7 et un GPU plus ancien, certes, mais embarquant le double de Ram. C'est tout ce qu'il y a à en conclure.

bonjour
fil passionnant.
j'ai coutume de dire que j'étais Mac (depuis 1993), mais que je ne suis pas apple.
je précise que je n'ai jamais touché un PC. cela pourrait changer dans le futur (ce serait déjà fait sans l'OS).
être apple n'est plus qu'un snobisme, un signe extérieur de richesse, de la frime !
le plus drôle est que les plus "intégristes" sont les switchers. ah, les fraichement convertis… il faut toujours qu'ils en rajoutent !
il me semble que "l'Esprit" Mac est mort; ne subsiste que le "matuvisme". il faut être vu avec un apple.
qu'on supprime le logo lumineux, et les ventes s'éffondreraient
les acheteurs sont pour quelque chose dans cette évolution. pourquoi des portables toujours plus minces ? leur arrive-t'il souvent de devoir les glisser sous une porte ? perso, je préfère un ordinateur plus épais, mais doté d'une connectique sérieuse, dont je peux augmenter la mémoire, et changer la batterie (mon PB G4 alu me satisfait encore).
un peu marre d'être prise pour une poire, ou une pommée du petit matin (© Jacques Brel).
un "Steve" est mort, mais il en reste un; s'il voulait bien revenir…
vous l'aurez deviné: je ne fais pas la queue à quatre heure du matin devant un apple store pour acheter le dernier gadget en subissant la feinte convivialité des stroumpfs.

Il n'y a plus de logo lumineux sur les nouveaux MacBook ;)
Il n'y a pas de petite économie. Économie d'éclairage = économie d'énergie = augmentation de capacité et, peut-être, amortissement de l'idée lumineuse par une augmentation du prix :D :D :D :D :D

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Premier point : les Mac ont toujours été chers.

Deuxième point : c'est bien gentil les SSD, Fusion Drive, écrans Retina... mais au lieu de faire une fixette là-dessus, il vaudrait mieux partir de ses besoins personnels.

Vous, je ne sais pas mais moi, avec mon Mac, je gère mes photos, mes musiques, mes documents iWork et consorts, mes mails et je vais sur le Web (tout ça avec synchro avec mes iBidules).

Il me semble que le moins cher des iMac actuellement au catalogue conviendrait à mes besoins, même avec un disque dur à 5400 tr/mn et sans carte dédiée. Et même en ajoutant l'option Fusion Drive, la facture reste d'un montant inférieur à celle de l'achat de mon iMac actuel d'août 2011 qui a aussi un disque dur à 5400 tr/mn de 1 To et 8 Go de RAM (par contre lui, il a une carte graphique dédiée) :1369 € contre 1676 € (prix du Mac plus la montée de la RAM à 8 Go (4 Go livrés d'origine)). Et mon iMac actuel tient encore parfaitement la route.

Ai-je réellement besoin d'un écran Retina ? Clairement non.
Ai-je réellement besoin d'un SSD/Fusion Drive ? Pas sûr. Mais pourquoi pas.

Donc avant de dire qu'Apple se paie notre tronche parce qu'ils vendent des Mac sans tel ou tel truc, avec de la RAM soudée (sur mon Mac elle n'est pas soudée mais j'ai anticipé au moment de l'achat un besoin de RAM supérieur et avant que j'ai besoin d'en rajouter plus il y a des chances que j'aurai changé d'ordinateur),... commencez par regarder combien vous devriez dépenser pour avoir une configuration correspondant réellement à vos besoins et combien vous avez payé votre configuration actuelle.

• J’aime
Réactions: dragao13
Vrai, récemment je suis allé à une soirée, et un mec mixait avec traktor sur un mba 11 pouces.

Cela dit, le réel souci, au delà du fait qu'il est fréquent qu'on se laisse tenter par des machines hors normes par rapport à nos besoins, c'est qu'ils sortent désormais des machines incapables de faire tourner l'OS de manière fluide. Ce ne sont pas de gros lags, j'imagine, mais c'est inacceptable, selon moi.

Yep, je me suis lancé un peu dans traktor aussi, mais j'en suis encore à la phase découverte :)

Faudrait surtout que je me prenne une petite table de mix bas de gamme histoire de pratiquer plus sérieusement pour commencer (étant dans un appart, pas besoin d'un gros truc). Par contre, j'ai un bon pote qui touche un peu, avec une bonne table, et là, s'est mit à l'octatrack d'Elektron et compagnie, bien sympa.

En effet, le choix de l'OS est primordial. J'ai commencé avec snow leopard, et j'en garde de très bons souvenirs ! OS hyper fluide et tout, et puis c'était la découverte (nostalgie).

Aaaah le "Macbook Air" :rolleyes: le kiff de l'autonomie, la portabilité avec juste ce qu'il faut de fluidité. Il me manque mon 11 pouces de 2011 (2go ram et 64go SSD)
Si je devais parler d'un OS ce serai Lion (j'ai adoré).

Pour revenir au sujet il est compréhensible que les personnes attendent une certaine qualité d'une machine qui paye 2000€. Même si c'est pour du travail sommaire. Avoir un mac à ce prix, qui perd, fluidité d'une année sur l'autre alors que l'investissement de base est énorme. Il y a "problème", je trouve.

On achèterait un Mac mini première configuration, d'accord que dans 2 ans il montre des ralentissements. Mais un Imac, qui est censé être le Must have, avec les dernières innovations. Ne devrait pas saccader dans un Itunes trop chargée car il y à trop d'album pour une définition 5K. Ou alors, les ingénieurs, prévoit ... et malheureusement ce n'est pas ... le cas .

@Moonwalker, Metal se plantera exactement comme Quickdraw ou les Sprockets autrefois. Aucun grand éditeur ne veut de truc proprio ... Les jeux resteront sur OpenGL sauf si Crosoft porte un jour DirectX ...`

Metal c'est déjà du zombie ...

• J’aime
Réactions: dragao13
@Moonwalker, Metal se plantera exactement comme Quickdraw ou les Sprockets autrefois. Aucun grand éditeur ne veut de truc proprio ... Les jeux resteront sur OpenGL sauf si Crosoft porte un jour DirectX ...`

Metal c'est déjà du zombie ...
C'est fort possible. Tu fais bien de rappeler les précédents.

Cependant, Metal est déjà présent dans iOS et c'est une API de bas niveau, ça va un peu plus loin que OpenGL. Ce choix des API de bas niveau est aussi le choix du Khronos Group avec Vulkan (dérivé du Mantle d'AMD). On est plus aux temps glorieux du multi-plateforme à la va-comme-je-te-pousse. Il y a un réel souci d'optimisation.

En attendant, l'interface d'OS X en bénéficie et c'est ce qui m'intéresse.

Les jeux… ça me fait toujours rire quand on parle de jeux sur Mac. :hilarious:

Je crois que lors qu'Apple parle de jeux, elle pense iOS et Game Center et vous vous pensez PS4 et Xbox. Les grands éditeurs, elle s'en moque un peu. Elle préfère les petits sur l'AppStore.

Et pourtant il y a quand même quelques bons titres sur Mac, faut cracher dans la soupe. J'ai commencé Dirt 3, et c'est bon ! :D

Je m'en fou de pas avoir 5000 titres qui souvent se ressemblent tous ... et de n'avoir que 60 fps et pas 2500 ...

17/10, 14:17
J'ai fait un peu de recherche et apparement la carte graphique mobile la plus puissante de chez AMD et la radeon r9 395x 4go celle que apple propose en option sur le 27 5k haut de gamme. Un écran 5k 27" chez dell coûte environ 2500€, je pense pas que c'est imac 27 sont si cher qu'ont peu le penser comparer a un PC ensembler avec le même type de configuration. Une différence a peu près de 300€ mais on a mac os x plutôt que window. Apres je suis d'accord pour les disques plateaux sur les 21,5". Ils s'abuse sur certain produit.

Bon, personne ne nous oblige à acheter Apple. Si les rapports qualité/prix et matériel/logiciel deviennent inintéressants, on peut aller voir ailleurs s'il y a mieux. Je n'ai aucun iBidule, je n'ai jamais trouvé ça vraiment indispensable. Ce sont des beaux jouets pour adultes et enfants. On a le droit de jouer avec, mais si on est pas content, on peut choisir de jouer à autre chose, ou de ne pas jouer. Je reste à Lion, parce que j'ai envie de garder l'usage d'un vieux périphérique. Pour un usage secondaire, je viens d'acheter un PC 15" à 400 €.

• J’aime
A propos de PC, hier sur mon portable IBM compatible, j'ai eu 21 mises à jour à faire, et tous les jours Windows veut me forcer la main pour y installer Windows 10 , si je le fais, je risque de devoir courir après les drivers pour l'imprimante utilisée par cette machine.

• J’aime
Réactions: boninmi
Premier point : les Mac ont toujours été chers.

Deuxième point : c'est bien gentil les SSD, Fusion Drive, écrans Retina... mais au lieu de faire une fixette là-dessus, il vaudrait mieux partir de ses besoins personnels.

Je ne te contredirai certainement pas sur les prix des mac depuis toujours ;)

On hallucine parfois quand des switchers se demandent s'il leur faut absolument un i7 et 16gos de ram, pour les usages somme toute classiques ;)

Là où je suis nettement moins affirmatif, c'est sur le confort apporté par un SSD. Je le considère comme un énorme gain de confort et de réactivité, le genre dont tu as bien du mal à te passer après y avoir goûté.
Par rapport à un 5400t, c'est le jour et la nuit. Le mac mini 2012 que j'ai équipé d'un SSD est transfiguré, adieu roue multicolore pour un oui ou un non, ça démarre en trombe, c'est réactif. Que du bonheur. Et c'est un avantage réellement palpable au quotidien, bien plus qu'un i7 à la place d'un i5 qui te fait gagner 10 secondes sur une tâche.

Je comparerai ça à passer d'une voiture sans direction assistée à une voiture qui en est équipée.

Pour l'écran retina, ben là, je ne peux pas me prononcer puisque je m'en passe jusqu'ici ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64

Là où je suis nettement moins affirmatif, c'est sur le confort apporté par un SSD. Je le considère comme un énorme gain de confort et de réactivité, le genre dont tu as bien du mal à te passer après y avoir goûté.
Par rapport à un 5400t, c'est le jour et la nuit. Le mac mini 2012 que j'ai équipé d'un SSD est transfiguré, adieu roue multicolore pour un oui ou un non, ça démarre en trombe, c'est réactif. Que du bonheur. Et c'est un avantage réellement palpable au quotidien, bien plus qu'un i7 à la place d'un i5 qui te fait gagner 10 secondes sur une tâche.

Je comparerai ça à passer d'une voiture sans direction assistée à une voiture qui en est équipée.

Pour l'écran retina, ben là, je ne peux pas me prononcer puisque je m'en passe jusqu'ici ;)

Je partage volontiers ces opinions.
Lorsque, il y a trois ans environ, j'ai remplace le DDI de 250 G/5400 t/mn par un 750 Go/7200 t/mn j'ai déjà trouvé qu'il y avait du changement …
Lorsque, il y a un peu plus d'un an, je suis passé d'un iMac avec un DDI de 500 Go/7200 t/mn à iMac 27" avec un SSD de 500 Go, et que j'ai constaté, lors de test de performances, la différence des vitesses de lecture et d'écriture ( rapport de 5 à 7 en moyenne selon les tests) j'ai été époustouflé, et j'ai compris que le confort dû à cette réactivité allait changer sensiblement ma façon de travailler.
Dans le même temps, quand je suis passé d'un Core 2 Duo à 2,66 GHz à un Core i7 à 3,5 GHz, et que j'ai utilisé HandBrake, alors, là, j'ai compris que j'avais changé de monde : Gain moyen 5 sur une vidéo Full HD de 50 mn. Cela signifie que je suis passé de 50 mn pour une conversion à 10 minutes pour le même travail. Bien sûr, il n'y pas que là que le gain est remarquable. Ainsi, les macros Excel que j'utilise sont instantanées pour la plupart. Et, sauf peut-être une ou deux qui demandent actuellement 2 à 3 secondes, je n'attends plus. Lorsque je lance ces macros, et que je regarde le résultat, je n'ai plus la sensation d'attente. Dans un autre domaine, FM Pro, par exemple, je ne fais plus de "rétention" sur le nombre de BdD non communicantes ouvertes. Quand aux scripts, portant parfois sur des dizaines de milliers d'enregistrements, ils s'exécutent de 3 à 5 fois plus rapidement, ce gain étant essentiellement dû au fait que l'OS (Yosemite dans le cas présent) utilise 4 des 8 processeurs, au lieu de 2, et que les échanges entre disque et mémoire sont beaucoup plus rapides. Je pourrai aussi citer le gain sur les scripts pour PS, bien que seuls quatre processeurs sont utilisés.

J'ai beaucoup observé l'utilisation de la mémoire à partir du Moniteur d'activité. l'iMac avait alors 8 Go de Ram. J'ai été très surpris de constater que l'occupation de la mémoire s'établissait aux environs de 4 Go, restant en dessous de cette valeur dans le cas d'applications simples et peu gourmande, et la dépassant lorsque je chargeai la mule davantage. Même en ouvrant des dizaines de fichiers TIFF soit avec PS, soit avec Graphic Converter, la barre de pression sur la mémoire n'a jamais changé de couleur (vert), et n'a jamais atteint la valeur max.

Lorsque dans ces conditions, j'ai vu la roue multicolore apparaître et demeurer présente sans s'arrêter, la raison n'en était pas des problèmes de mémoire, mais plutôt des problèmes de " time out ". Dit autrement, soit l'OS attendait une évènement qui ne venait pas (exemple, Pages de répond pas), soit un évènement qui tardait à arriver (par exemple, tentative de connexion à un autre ordinateur lui même en état de mise en route, et pas encore capable de répondre à une requête). Et puis, il y a quelques cas qui se sont résolus seuls sans que je sache pour quelle raison.

Depuis une semaine, la RAM de ma machine a été portée à 24 Go. Je suis un peu perplexe ! Depuis ce jour-là, je n'ai plus vu la roue multicolore !

En conclusion, le choix d'une machine et de son équipement dépend essentiellement des besoins à satisfaire. Le principal obstacle au bon choix, est de définir effectivement ses besoins. Rappelons que tous les Mac sont capables d'exécuter toutes les applications écrites pour eux. Cela se fera avec des performances qui peuvent très différentes. Le confort d'utilisation, notion très subjective, est caractérisé par la réactivité et par la performance. Utiliser simplement Pages pour produire des textes de quelques pages ne nécessite pas un gros Mac. Mais utiliser Pages pour produire des documents comprenant du texte et des illustrations de quelques centaines de Pages est autre chose. Entre les deux utilisations, la différence tient dans la taille de l'écran, la mémoire disponible, la performance du processeur, et le disque contenant l'OS, les applications et les documents. Et si l'on utilise un correcteur orthographique et grammatical au sein de Pages, il faut en tenir compte. À la lecture des posts depuis quelques années, j'ai constaté que la définition des besoins est rarement bien faite. Dès que l'on pousse un peu la machine dans des tâches qui deviennent lourde pour la machine, ce n'est pas elle qu'il faut mettre en cause, mais le choix qui en a été fait. Cet état de fait m'est apparu assez fréquent. Tout le monde veut un portable pour un tas de raisons non avouables, et d'autres qui le sont, la première étant le poids ! mais qui songe beaucoup aux conséquences d'une évaluation incorrecte des besoins en puissance graphique ?

A propos de PC, hier sur mon portable IBM compatible, j'ai eu 21 mises à jour à faire, et tous les jours Windows veut me forcer la main pour y installer Windows 10 , si je le fais, je risque de devoir courir après les drivers pour l'imprimante utilisée par cette machine.

T'as raison, il est urgent d'attendre.
Doit y avoir un truc pour désactiver ça.

Voir ici.
Ça devient un forul Windows 10 ici ... :D

• J’aime