Nouvel iMovie version 10.0

Utilisateur régulier d'iMovie depuis la version '08, j'étais très très impatient de voir cette version 10.

L'interface m'a semblé assez déroutante et moins intuitive que la version 9. Une fois que l'on a compris la nouvelle organisation au sein du logiciel, ça va mais là je pense aux néophytes qui vont je pense avoir plus de mal à appréhender le logiciel qu'avec la version antérieure.

Premiers reproches, ça rame beaucoup après l'import des bibliothèques.... et je travaille pourtant depuis un nouveau mac mini, normalement plus performant que mon ancien iMac qui commençait à avoir quelques années avec son Core 2 Duo.

J'ai branché un disque externe en usb 2 avec deux bibliothèques et une fois la conversion des fichiers effectuée (adieu les dossiers grrrrrrrr :mad:), iMovie semble avoir déclenché des tâches fonds qui ont mis à genoux le Mac et le disque externe.
J'ai supprimé toutes les vidéos du mode Cinéma qui de toute façon ne voulaient pas partir vers le cloud (messages d'erreurs qui ne voulaient rien dire).

Maintenant, ça va mieux mais contrairement à iPhoto qui est chez moi hyper rapide par rapport à l'ancienne version, j'ai l'impression que cet iMovie est assez gourmand!

Sinon point très positif, on peut récupérer des portions de musiques venant de la bibliothèque iTunes et ça c'est top :up:
Les nouveaux titres ont l'air sympas aussi.

Bon, je retourne à mon montage. :)

J'ai finalement craqué et ai fait la mise à jour Mavericks (sans problème) avec dans la foulée celle d'iMovie... En effet, l'interface a beaucoup changée au niveau du l'organisation des événements et projets. Un bon point : l'import direct des mts hors de leur structure AVCHD et le montage en natif. Ce qui me gêne le plus c'est les fonctions d'import très limitées avec la disparition de l'export QuickTime d'iMovie '11...

houdini :zen:

J'ai finalement craqué et ai fait la mise à jour Mavericks (sans problème) avec dans la foulée celle d'iMovie... En effet, l'interface a beaucoup changée au niveau du l'organisation des événements et projets. Un bon point : l'import direct des mts hors de leur structure AVCHD et le montage en natif. Ce qui me gêne le plus c'est les fonctions d'import très limitées avec la disparition de l'export QuickTime d'iMovie '11...

Salut Houdini,;)

Au niveau de l'export je te rejoins, c'est effectivement limité, voire spartiate. C'est la même chose dans FCP X, à ceci près que ce dernier donne le choix systématiquement entre H.264 et ProRes…

Et qu'à partir du fichier ProRes on peut faire ce que l'on veut, et notamment, c'est ton soucis je pense, des DVD…

Mais FCP X disposant d'une sortie DVD, je ne vois pas pourquoi cette possibilité ne serais pas implémentée dans des versions ultérieures d'iMovie 10 ?

Enfin, la plus grosse différence concerne la 'connexion' Compressor/FCP X, les présets conçus dans Compressor étant disponibles dans la fenêtre d'exportation de FCP X.

Alors pourquoi pas cette possibilité dans iMovie 10 ? Il resterait aux utilisateurs à acquérir Compressor…

Salut Houdini,;)

Au niveau de l'export je te rejoins, c'est effectivement limité, voire spartiate. C'est la même chose dans FCP X, à ceci près que ce dernier donne le choix systématiquement entre H.264 et ProRes…

Et qu'à partir du fichier ProRes on peut faire ce que l'on veut, et notamment, c'est ton soucis je pense, des DVD…

Mais FCP X disposant d'une sortie DVD, je ne vois pas pourquoi cette possibilité ne serais pas implémentée dans des versions ultérieures d'iMovie 10 ?

Enfin, la plus grosse différence concerne la 'connexion' Compressor/FCP X, les présets conçus dans Compressor étant disponibles dans la fenêtre d'exportation de FCP X.

Alors pourquoi pas cette possibilité dans iMovie 10 ? Il resterait aux utilisateurs à acquérir Compressor…

Salut JLB21 ;),

J'espère en effet qu'une mise à jour prochaine puisse intégrer ces possibilités d'export. Sinon, en plus de l'export d'un master pour réaliser un DVD-vidéo via iDVD, l'export dans iMovie '11 permettait d'utiliser un encodeur h264 externe comme x264 disponible via plusieurs GUI (x264Encoder QT ou MPEG Streamclip, iffmpeg, Handbrake, Hybrid...) et qui est considéré comme le meilleur encodeur. Il faudra tester l'export direct h264 dans iMovie 10 (qualité et taille de fichier) avec celui passant par iMovie '11. Si l'encodeur donne de bons résultats alors je l'utiliserais pour l'export HD.

Salut,

Vous citez souvent l'import et la gestion native de vidéos AVCHD comme nouveautés.

Dans quels cas avez-vous rencontré ce genre de format (pour info) ?

Merci.

Salut,

Vous citez souvent l'import et la gestion native de vidéos AVCHD comme nouveautés.

Dans quels cas avez-vous rencontré ce genre de format (pour info) ?

Merci.

Le format AVCHD est celui des caméscopes HD d'entrée ou milieu de gamme. Sous iMovie '11 l'import de ces fichiers se fait obligatoirement après réencodage en Apple Intermediate Codec mov (format d'édition moins compressé donc plus volumineux en taille de fichier) alors qu'iMovie 10 les importe directement sans réencodage, donc un gain de place mais cela demande un Mac récent.

iMovie 9 était réputé dégrader la qualité à l'export notamment dans les ombres, est-ce que ce problème est corrigé avec cette nouvelle version?
Merci

Apparemment, iMovie 10 a résolu le problème de la qualité d'iMovie '11 au niveau de l'exportation en h264 mov même s'il est possible de "contourner" le problème dans iMovie '11 en important de l'AIC 1080p50 et en exportant via QuickTime le projet en AIC 1080p50 avant compression en h264/aac (workflow de ouf j'avoue ;)) avec un outil extérieur à iMovie '11 (les réglages de l'encodeur h264 Apple d'iMovie '11 ne sont pas au top comparés à l'encodeur open source x264).

J'avoue que c'est le seul argument pour l'instant qui me ferait migrer sur Mavericks, si cet iMovie ne massacre plus les export h264.

Merci de la réponse

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide concernant ce nouvel iMovie.
En effet, je souhaiterais insérer une video dans une autre video. J'ai vu que pour iMovie 11, il fallait aller dans Préférences et activer les outils avancés dans l'onglet général.
Le problème, c'est que quand je veux faire la même chose sur iMovie 10, je n'ai pas ce choix (il y a juste deux trucs qui sont cochés) et si je superpose deux vidéos, je n'ai pas le choix de l'insérer.
Comment faire ?
Ensuite, j'ai vu que l'ancien iMovie était encore dans le dossier applications.
J'ai donc deux versions iMovie.
Peut-on supprimer la vieille version et ne garder que la nouvelle ?
Je comprends pas pourquoi ça n'a pas pris la place directement.
Ca ne l'a pas fait pour iPhoto, GarageBand, Pages, Numers et Keynote.
Merci beaucoup pour votre aide.

Mika

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide concernant ce nouvel iMovie.
En effet, je souhaiterais insérer une video dans une autre video. J'ai vu que pour iMovie 11, il fallait aller dans Préférences et activer les outils avancés dans l'onglet général.
Le problème, c'est que quand je veux faire la même chose sur iMovie 10, je n'ai pas ce choix (il y a juste deux trucs qui sont cochés) et si je superpose deux vidéos, je n'ai pas le choix de l'insérer.
Comment faire ?
Ensuite, j'ai vu que l'ancien iMovie était encore dans le dossier applications.
J'ai donc deux versions iMovie.
Peut-on supprimer la vieille version et ne garder que la nouvelle ?
Je comprends pas pourquoi ça n'a pas pris la place directement.
Ca ne l'a pas fait pour iPhoto, GarageBand, Pages, Numers et Keynote.
Merci beaucoup pour votre aide.

Mika
Insertion vidéo : superpose le plan à insérer sur le plan principal et garde le sélectionné. Dans la barre d'outil 'Ajuster', bouton le plus à gauche 'Réglages d'incrustation Vidéo', menu déroulant 'Plan de coupe', choisir 'Image dans l'image', puis faire tes réglages…

iMovie 09 : rien ne t'empêche de mettre l'ancienne version à la corbeille…
Mais certains, après avoir testé iMovie 10 peuvent préférer la version 9 à laquelle ils étaient habitués. Certains sur ce forum continuent d'ailleurs d'utiliser la version 6 HD…

A ta place, j'attendrais tout de même que iMovie 10 soit parfaitement opérationnel, c'est à dire après les mises à jour qui devraient intervenir dans les mois qui viennent.

Le simple fait qu'Apple n'écrase pas les anciennes versions par les nouvelles montre bien qu'ils savent qu'il y a regression sur certaines fonctionalités et que certains préfèreront continuer à utiliser les anciennes.

Je conseille donc de conserver les anciennes versions (que ce soit d'iMovie, iPhoto, Pages, Keynote ou Numbers) un certain temps.

Il sera toujours temps de les jeter dans 6 mois si vous constatez que vous ne les utilisez plus

Je conseille donc de conserver les anciennes versions (que ce soit d'iMovie, iPhoto, Pages, Keynote ou Numbers) un certain temps.

Il sera toujours temps de les jeter dans 6 mois si vous constatez que vous ne les utilisez plus

Pourquoi ne pas convertir tous les anciens documents, avec la version précédente avant de supprimer ces versions, chose que j'ai faite

Parce que le problème n'est pas uniquement la compatibilité des documents mais le fait que les anciennes versions comportent des fonctionnalités disparues des nouvelles versions

A l'avenir cela pourrait se reproduire, mettons ça sur le compte de la réduction des coûts, éventuellement pour libérer les processeurs du superflu :siffle:

Bonjour JLB21,

Je suis désolé mais je ne comprends pas tes explications.
Tu me parles d'un bouton "ajuster" complètement à gauche alors que moi j'ai le bouton "ajuster" complètement à droite.
Ensuite quand je superpose ma deuxième vidéo sur la première, j'ai une icône verte en forme de + qui s'affiche.
Quand je lâche, j'ai le choix de remplacer, remplacer depuis le début, remplacer depuis la fin et insérer.
Même si je clique sur le bouton ajuster après, je ne trouve pas les choix que tu me parles.
Merci encore de bien vouloir m'aider.
J'aimerai bien utiliser cette nouvelle version plutôt que l'ancienne pour commencer à m'habituer.

Mika

Bonjour JLB21,

Je suis désolé mais je ne comprends pas tes explications.
Tu me parles d'un bouton "ajuster" complètement à gauche alors que moi j'ai le bouton "ajuster" complètement à droite.
Ensuite quand je superpose ma deuxième vidéo sur la première, j'ai une icône verte en forme de + qui s'affiche.
Quand je lâche, j'ai le choix de remplacer, remplacer depuis le début, remplacer depuis la fin et insérer.
Même si je clique sur le bouton ajuster après, je ne trouve pas les choix que tu me parles.
Merci encore de bien vouloir m'aider.
J'aimerai bien utiliser cette nouvelle version plutôt que l'ancienne pour commencer à m'habituer.

Mika
OK, je me suis mal exprimé, il faut 'poser au dessus' comme ci-après :

Si tu veux que l'on t'aide, il faut d'abord apprendre à lire : "Dans la barre d'outil 'Ajuster', bouton le plus à gauche 'Réglages d'incrustation Vidéo'" illustration ci-dessous :

Bonsoir tout le mondem

Je viens également de mettre a jour iMovie avec sa nouvelle version mais il a buggé en mettant les événements et projets a jour. J ai du forcer a quitter car iMovie ne repondait plus et la...tout a disparu, plus aucune vidéo dans mon iMovie.

Mes projets sont bien dans mon dossier sur le HD mais plus moyen de l avoir dans iMovie...c est assez genant.

J ai fait la meme mise a jour sur mon iMac et la aussi il a buggé et ne trouve plus mes video sur ma caméra ! Alors qu ils y sont toujours puisque je peux les visionner sur la caméra même :-(

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour récupérer mes vidéos ? Qqn a une idée ?:rolleyes::confused:

Merci :siffle: