numerique ou argentique?

Salut à tous,

Juste un petit retour d'expérience... J'ai commencé la photo il ya pas mal de temps avec un minolta X300S et un nikon F50. Et puis comme beaucoup j'ai un peu laissé en sommeil ma passion (j'étais jeune, mine de rien ça coûtait des sous...) et puis comme beaucoup je m'y suis remis avec un numérique : Canon G2 (un super compact), et le grand bain avec un D70. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à utiliser ce boîtier et j'ai le sentiment d'avoir réappris à faire de la photo ou tout du moins à y prendre plaisir (on essaye, si ça marche pas on efface...). Etant plutôt branché noir et blanc, j'ai vite voulu revenir un peu aux sources : un Nikon FM2n comme neuf acheté 200€ à un amateur d'astronomie qui ne l'avait jamais dévissé du téléscope a donc remplacé dans mon fourre-tout le D70 que j'utilise encore occasionnellement (ça doit faire deux mois que je ne l'ai pas sorti...). Du coup, je me suis remis au labo N&B (labo complet acheté 1 euro symbolique à une municipalité cherchant à se débarasser de son vieux matos). La semaine dernière, j'ai craqué sur un Rollei 6003 d'occaze en super état (moyen format) à 350 euros avec l'objectif zeiss qui va bien et je sens que je vais m'éclater... Qui sait si je ne vais pas finir dans 5 ans avec un grand format du début du siècle... Voila, j'ai fait ce post parce que :
- je trouvais la "spirale" intéressante (je ne suis surement pas le seul dans ce cas !)
- pour éventuellement apporter de l'eau au moulin de ceux qui hésitent entre un reflex num à 1500€ ou un retour à un boîtier pro en argentique (attention, c'est pas le même usage !)
- parce que j'en avais un peu ras le bol de la course à l'armement et des troll à n'en plus finir type Nikon-Canon (qui c'est qu'a le plus mieux que celui du mois dernier...)
En bref : le numérique, c'est super, l'argentique, c'est super, canon, c'est super, nikon, c'est super... le principal, c'est de faire des photos et de se faire plaisir !:)

• J’aime
Réactions: zigouiman
Le grand format du début du siècle, j'en ai une, ça n'est quand même pas terrible comparé à du grand format d'aujourd'hui... Ce qui fait l'intérêt du grand format, ce sont les bascules et décentrements, et les grosses chambres anciennes, quand elle en ont, en ont en général assez peu.

Le Chinois Shen Hao, le Hongrois Argentum, l'Anglais Camera Bellows proposent des solutions intéressantes pour débuter pas trop cher, sans compter en occasion les Cambo, courantes et pas chères... Ce ne sont que quelques exemples rapides, il y a beaucoup de choix...

Salut à tous,

Juste un petit retour d'expérience... J'ai commencé la photo il ya pas mal de temps avec un minolta X300S et un nikon F50. Et puis comme beaucoup j'ai un peu laissé en sommeil ma passion (j'étais jeune, mine de rien ça coûtait des sous...) et puis comme beaucoup je m'y suis remis avec un numérique : Canon G2 (un super compact), et le grand bain avec un D70................- je trouvais la "spirale" intéressante (je ne suis surement pas le seul dans ce cas !)
- pour éventuellement apporter de l'eau au moulin de ceux qui hésitent entre un reflex num à 1500€ ou un retour à un boîtier pro en argentique (attention, c'est pas le même usage !)
- parce que j'en avais un peu ras le bol de la course à l'armement et des troll à n'en plus finir type Nikon-Canon (qui c'est qu'a le plus mieux que celui du mois dernier...)
En bref : le numérique, c'est super, l'argentique, c'est super, canon, c'est super, nikon, c'est super... le principal, c'est de faire des photos et de se faire plaisir !:)

++++ :up:

…Etant plutôt branché noir et blanc, j'ai vite voulu revenir un peu aux sources : un Nikon FM2n comme neuf acheté 200€ à un amateur d'astronomie qui ne l'avait jamais dévissé du téléscope a donc remplacé dans mon fourre-tout le D70 que j'utilise encore occasionnellement (ça doit faire deux mois que je ne l'ai pas sorti...). Du coup, je me suis remis au labo N&B (labo complet acheté 1 euro symbolique à une municipalité cherchant à se débarasser de son vieux matos).…

J'ai discuté la semaine dernière avec mon vendeur photo préféré (enseigne Camara), le seul qui vende encore du produit argentique de labo dans ma petite ville ! :D Et il m'a fait remarqué un certain retour d'engouement pour l'argentique N&B et le labo. C'est assez étonnant, mais les gens reviennent peu à peu à la tradition du N&B tout en gardant leur numérique pour la couleur. Pour l'instant ça reste un marché de niche mais peut-être que la mode du labo photo N&B des années 70/80 va devenir une sorte de "must" aujourd'hui… :siffle:

Bref il y a 2 semaines, j'ai fini l'installation de mon labo photo N&B (3 ans que j'avais pas fait de tirage… because numérique). Le tout est entièrement fait avec du matériel de labo récupéré à droite à gauche. L'agrandisseur (une rareté !) acheté 50F à emaüs il y a 6 ans :rateau:, un vieux posemètre récupéré sur un agrandisseur polonais, un stock de cuvettes achetés sur ebay, etc. Pour 3 fois rien on de trouve en occaz ! Le tout installé dans un placard avec évier. Allez quelques photos…

labo1.jpg

Le labo au fond du placard…
labo2.jpg

Mon vieil agrandisseur à bras parallèlogramme. Dsl pour l'image en biais, mais le placard fait 3 m2 !!
Labo3.jpg

mes dernières photos en 18x24
Labo4.jpg

Le coin cuvettes qui sent bon le sulfate d'ammonium !
Labo5.jpg

Bin oui, c'est pas bien grand…
Labo6.jpg

…pas de place inutile…

• J’aime
Réactions: donatello
Chouette installation.

Mon labo c'est un Durst M800 à demeure sur le lave-linge, un compte-pose cloué au mur, une lampe inactinique accrochée à la lampe du plafonnier par un cintre et dont le fil pendouille en travers de la salle de bain, une planche que je peux poser sur la baignoire pour y installer mes cuvettes, des bidons de produit un peu partout, des pinces à papier parmi le dentifrice, le rasoir, etc. assez folklo. Et lorsque je déploie les cuvettes 40x50, deux seulement tiennent sur la baignoire, la troisième est sur une planche posée sur le lavabo et sanglée au robinet pour éviter que ça tombe, et la quatrième cuvette occupe au sol un bon tiers de la place disponible, bref c'est assez sportif… J'ai aussi un Jobo CPE2 pour le dev couleur et pour mes plans-films 4x5" et 8x10" noir et blanc.

Hello,
les labos dans les salles de bains il faut être célibataire ou avoir une compagne photographe ou (trés) amoureuse , c'est qui n'est pas incompatible !
quant à moi , avec une salle de bains d'un mètre carré j'ai dû installer le labo au fond du jardin dans une pièce sans chauffage ! (Ahel 4x5, nikkor etc.)
donc deux périodes par an pour les tirages,
sinon Photoclub régionaux bien équipés, ;)
en tout cas ça fait plaisir de voir des photos de petit labos bien installés,
patrick

En fait j'avais prévu ce labo photo au moment des travaux de ma maison (étage). Comme il est adossé à la salle de bain, c'était plus facile pour raccorder une arrivée d'eau. En plus avec les portes coulissantes, on gagne un maximum de place… Mais il a fallu du temps pour retrouver l'envie de refaire du tirage photo (c'était trop galère avec mon vieux Krokus 66 à moitié coincé… :D ) Depuis j'ai récupéré un Durst C35, jamais utilisé (avec l'objectif en plastique d'origine) avant de tomber sous le charme de ce vieil agrandisseur Foca des années 50 :love: (avec un EL-Nikkor)

Quand j'étais en appartement il y a quelques années, je faisais les photos dans ma chambre (même pas de baignoire pour poser les cuvettes !) sur le bureau. C'est comme ça que bien abîmé le parquet flottant (en plastique) : l'humidité et les produits à base d'ammoniaque, rien de tel pour refaire sa décoration… :D

Enfin un vrai labo ça ressemble plutôt à ça :
LabAll.jpg

Allez faire un tour ici aussi :afraid:

Il manque qu'une petite interface et un densitomètre branché sur mon imac pour servir de posemètre… mais je n'ai jamais vu cela nulle part… :rateau: enfin bon un bon vieux posemètre à bouton (avec le petit bruit qui va avec… le grrrrrrrrrrr), c'est trop simple pour ne pas être tenté de faire plus compliqué…

Bon la prochaine étape de ce retour aux archaîsmes, c'est la photo en 120 sur mon vieux semflex (je sais ça vaut pas un Rolei…).

Au fait Jeanba, tu fais des tirages couleur ?

J'en ai fait un petit moment, histoire de voir comment ça se passait, intéressant, mais horriblement cher. J'avais calculé à l'époque que pour que ce soit rentable, c'est à dire moins cher qu'un labo pro, il me fallait utiliser un kit Tetenal 5 litres et l'utiliser à 100 % sur des tirages minimum 24x30, et ça représente un beau paquet de tirages ! Bref je n'ai jamais amorti un kit et pour l'instant j'ai fini par laisser tomber. Par contre le Jobo me sert encore pour les plans-films, et si un jour je veux me remettre à la couleur ou je ne sais quel autre procédé, je peux faire face. Quoiqu'en ce moment, je me dis qu'un ATL me plairait bien, tout automatisé... Je m'embourgeoise ! :p

J'ai discuté la semaine dernière avec mon vendeur photo préféré (enseigne Camara), le seul qui vende encore du produit argentique de labo dans ma petite ville ! :D Et il m'a fait remarqué un certain retour d'engouement pour l'argentique N&B et le labo. C'est assez étonnant, mais les gens reviennent peu à peu à la tradition du N&B tout en gardant leur numérique pour la couleur. Pour l'instant ça reste un marché de niche mais peut-être que la mode du labo photo N&B des années 70/80 va devenir une sorte de "must" aujourd'hui… :siffle:(...) …

Qui sait...? mais actuellement sur Paris j'avoue que je ne sais plus trop où faire développer mes chefs-d'oeuvre... :confused: Photo-Station avait un bon rapport qualité-prix pendant les dix années précédentes mais ils sont passé à un papier trop fin et tirage "trop" automatique vraiment pas génial.
J'ai trouvé un labo qui tire sur place dans le centre près de mon boulot, pas mal pour la couleur, moyen sur le NB mais c'est cher et pas toujours parfait (un peu trop numérique d'aspect même s'ils proposent un tirage "nostalgie" "façon argentique" (sic !) aux contrastes un peu moins brutaux). Quand je ressors des agrandissements d'il y a 6-7 ans même faits en labo industriel je trouve que ça avait un rendu plus sympa. Par contre ils m'ont dit aussi qu'ils carburent à fond et que chez eux l'argentique marche du tonnerre (c'est vrai qu'ils ont l'air débordés). Mais j'ai peur que si on a, à la fois une baisse de qualité et une augmentation des tarifs les derniers dinosaures se lassent :rolleyes: . Petit signe encourageant quand même : si plus aucun commerçant n'ose exposer un argentique en vitrine ou en rayon, on voit le choix de pelloche s'étoffer à nouveau y compris en supermarché (fnac... cora...) après un passage à vide préoccupant (genre le choix entre pack Kodak 400 et pack Kodak 400... la fin du monde) et avec quelquefois même du NB !!!).

Pour ma part, pas de place pour un labo (et pas trop envie de mettre les produits chimiques sous le nez de la p'tiote :sick: ) mais j'agrandis mon étagère, un peu comme vous mais en moins loin dans le passé : un Leica compact zoom qui expose à merveille avec un piqué d'enfer (genre la neige à contre-jour ? pas de prob !) 40 euros sur eBay, et un OM-1 avec un zuiko 50 mm pour faire des photos sans pile, à peine plus cher. Ah oui et remisé l'EOS 300 (argentique) finalement assez décevant contre un EOS 33 lui aussi bradé de la mort sur eBay, et qui fait un bon réflex polyvalent "moderne" (le vendeur m'a quand même fait remarqué qu'il était dégoûté de la décote de sa merveille, qu'il vendait car "ne faisant plus que du numérique" ! :D ). Je l'ai chopé à 100 euros, je sais pas combien coûte un réflex numérique capable de choper des goélands au 300 mm au 1000/s ?

Bref faites des affaires, faites des photos, faites-vous plaisir, et alimentez la filière pour qu'elle ne meure pas tout de suite !!! :)

• J’aime
Réactions: donatello et jpmiss
J'ai trouvé un labo qui tire sur place dans le centre près de mon boulot, pas mal pour la couleur, moyen sur le NB mais c'est cher et pas toujours parfait (un peu trop numérique d'aspect même s'ils proposent un tirage "nostalgie" "façon argentique" (sic !) aux contrastes un peu moins brutaux).

Il y a négatif +, rue lafayette, qui n'est pas mal. C'est un peu l'usine, donc il y a aussi des ratés. Je suis passé à côté jusqu'à présent, mais j'en connais qui n'ont pas eu cette chance (et dans ce cas, mieux vaut pouvoir y aller en dehors des heures de rush pour pouvoir les aborder calmement).

Sinon, Next film, bd Magenta. Super. Moins de monde, donc du temps pour discuter des tirages, etc.

bon entre temps j'avais confié une pelloche NB chez Phox bd des filles du calvaire (en haut après Beaumarchais, près du cirque d'hiver) et après un délai d'une semaine (:coucou: oui bon là le numérique d'accord) j'ai eu la bonne surprise de les récupérer avec un tirage nickel :), ils m'ont même rattrapé deux photos sur les 4 voilées dans un élan de konnerie (bah c'est la première fois que j'utilisais l'OM1 j'ai pas rembobiné à fond avant d'ouvrir... pas taper... :love: :heu: :casse: ).

bonne adresse donc :up:

mp : désolé donat va falloir t'y remettre :D

encore une vidéo hilarante de chez digitarev (imaginez la FNAC faire des vidéos de ce genre et vous aurez compris le métier de ces gens), cette fois-ci il s'agit de confronter le rollei 35T, le Pen-D et l'EP1 d'olympus:

[YOUTUBE]4JLL_3_OOow[/YOUTUBE]

en attendant les annonces intéressantes d'olympus dans 10 jours...

Bon, je vais la faire courte car je ne saisis pas vraiment l'intérêt de lancer ce genre de faux débat. :(

Numérique ET Argentique.

Voilà, j'espère que ce syncrétisme hérétique ne sera pas trop difficile à comprendre pour certains. Et je parle de mon métier là, de même que pour mes loisirs.

Bonjour,
sur le numérique j'ai pas grand chose à dire
de plus; je suis un utilisateur : 90% argentique, 10% numérique
(scan de mes négas retouches dans toshop)
et prise de vue basique pour poster sur le Ouèbe,
rien de plus.
La disparition de 6 mois de mes images dans iPhoto m'as refroidi :D
(heureusement j'avais une sauvegarde externe...)
je vais pas non plus troller ce fil pour dénigrer le numérique (je m'en fout un peu)
tant que l'argentique existe,
tout va :cool: bien,
Patrick JJ