numerique ou argentique?

miniDigi28F.jpg

Bon, histoire de rigoler (et frimer un peu ;)), voici une petite comparaison dans ma famille Rollei : à gauche mon petit dernier argentique, il se prénomme 2.8F et fête gentiment ses 42 ans, toujours vaillant comme un de ses grands-oncles Baby Rollei qui va sur ses 74 ans et son jeune frère 6008 qui lui a 16 ans cette année. À droite mon premier appareil photo numérique, le petit cousin japonais qui doit fêter sa première ou deuxième année, il se prénomme MiniDigi et c'est vraiment un gadget comme seuls les Japonais peuvent en inventer. Ils ont poussé le vice jusqu'à obliger à tourner la manivelle pour pouvoir prendre une photo ! C'est vraiment trop mignon à cet âge là, il ne faudrait pas que ça grandisse :p

hin hin hin ©
:D :D :D

Bon sans rigoler, je sais que je suis stupide de tenir à mes petites manies, mais à mon avis un vrai Rolleiflex biobjectif numérique ça serait vraiment sansass'. Malheureusement la récente réorganisation de Rollei en 2 boîtes distinctes ne laisse pas beaucoup d'espoir.

jeanba3000 a dit:
(...) Ils ont poussé le vice jusqu'à obliger à tourner la manivelle pour pouvoir prendre une photo ! .

Dans le même ordre d'idées ça me fait penser à un shareware (oublié le nom) qui ajoute souffle, craquements et distorsion en lisant des mp3 :love: :love: :D

jeanba3000 a dit:
À droite mon premier appareil photo numérique, le petit cousin japonais qui doit fêter sa première ou deuxième année, il se prénomme MiniDigi et c'est vraiment un gadget comme seuls les Japonais peuvent en inventer. Ils ont poussé le vice jusqu'à obliger à tourner la manivelle pour pouvoir prendre une photo ! C'est vraiment trop mignon à cet âge là, il ne faudrait pas que ça grandisse :p

Je connaissais pas ! quelle classe ce machin ;)

Et les images sont jolies ?

non, c'est un gadget, pas un appareil photo ! :p

Enfin elles sont quand même loin devant mon Sony Ericsson K700i (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire) ;)

En fait je l'ai depuis ce matin, et j'ai pas eu trop le temps de le tester. J'oserai peut-être balancer quelques prises si ça revêt le moindre intérêt, néanmoins il vaut mieux ne pas en attendre grand chose... C'est plus pour satisfaire ma Rollei-maniaco-collectionnite aiguë.

Déjà le bébé n'aime pas le froid, le temps d'aller dîner chez des amis dans le quartier, et Monsieur plante à la première tentative de prise de vue extérieure nocturne, le message busy restant bloqué... De retour au chaud et tout va bien. Vraiment, rien à voir avec le reste de la famille...

miniD un peu small tout de même ... Je vais avoir la même dans mon futur sonyericsson w800... 2mega-pixels avec AF... le pied... H24 dans la poche, le bloc-notes idéal... yes !!!! ;)

mxmac a dit:
Je vais avoir la même dans mon futur sonyericsson w800... 2mega-pixels avec AF... le pied... H24 dans la poche, le bloc-notes idéal... yes !!!! ;)
Hmm te voir enchanté d'avoir bientôt la même médiocrité que ce gadget d'il y a un ou deux ans, il me semble qu'on t'a connu plus exigeant, non ? C'est bien la peine d'exhiber un Leica dans ton avatar... :p ;)

jeanba3000 a dit:
Hmm te voir enchanté d'avoir bientôt la même médiocrité que ce gadget d'il y a un ou deux ans, il me semble qu'on t'a connu plus exigeant, non ? C'est bien la peine d'exhiber un Leica dans ton avatar... :p ;)
j'ai le droit d'avoir des gadget moi aussi... dans le même temps y'a un 5D qui arrive mais la c'est hors propos... mais malgres mon amour de mon M j'ai aussi plein de truc technologique... pour ichat ou pour la vignette du carnet d'adresse, un w800 suffira bien... tu vois sortir du 12 millions pour un truc de 150x150 affiché sur un ecran ? ;-)

tu sais comme moi que la qualité et l'exigence depend de la finalité... :up:

en tout cas le w800 est bluffant par rapport a ce que l'on attend d'un telephone photo... ça doit facilement faire du 10x15 sur papier... et si je suis temoin d'un truc pas banal ils t'en feront bien une pleine page.... :D

Hello,
il faut que je remercie TOUS les photographes Français amateurs et pros d'être passés en masse au numérique et de continuer à le faire, car désormais je trouve sur le marché de l'occasion des boitiers argentiques magnifiques et à un prix si dérisoire que je suis en train de me ré-équiper !
(nikon F90, zoom AFD, télécommande, T.B.E :100 euros)
continuez de basculer au tout numérique , moi j'adore l'argentique,;) :D :up:
cordialement,
patrick

Hello,
il faut que je remercie TOUS les photographes Français amateurs et pros d'être passés en masse au numérique et de continuer à le faire, car désormais je trouve sur le marché de l'occasion des boitiers argentiques magnifiques et à un prix si dérisoire que je suis en train de me ré-équiper !
(nikon F90, zoom AFD, télécommande, T.B.E :100 euros)
continuez de basculer au tout numérique , moi j'adore l'argentique,;) :D :up:
cordialement,
patrick

Mise à part quelques exceptions tu es entrain de collectionner de l’attrape poussière ... si ça te plais c'est bien ... mais franchement 100 euros ok, et chaques sortie te coute combien ??? l'autre jours j'ai fait l'equivalent de 25 films dans la journée, quand je reflechis le numerique c'est cool et quand j'ai envie de film je n'ai pas soldé mes boitiers ... 100 euros c'est ridicule autant le garder ... :hein:

Je suis peut-être à moitié hors sujet,
je ne recherche pas d'appareil (je suis équipé en numérique et en argentique)

En fait je suis à la recherche d'un photographe pour mon mariage.
J'en ai visité plusieurs et malgré quelques aspect sympa du numérique, je me demande si je n'ai pas intérêt à partir sur un bon photographe argentique qui réalise ses tirages lui-même?

Qu'en pensez-vous?

Je suis peut-être à moitié hors sujet,
je ne recherche pas d'appareil (je suis équipé en numérique et en argentique)

En fait je suis à la recherche d'un photographe pour mon mariage.
J'en ai visité plusieurs et malgré quelques aspect sympa du numérique, je me demande si je n'ai pas intérêt à partir sur un bon photographe argentique qui réalise ses tirages lui-même?

Qu'en pensez-vous?

J'ai commencé en argentique et aujourd'hui je fais mes reportages (y compris mariages) avec du matériel numérique. Parfois, je fais la cérémonie avec de la pellicule noir & blanc mais, honnêtement, en couleur, négatif ou numérique ? Si on parle de 24x36 alors pour moi c'est kif-kif.

Il n'y a aucune raison objective de choisir un gars qui bosse en argentique plutôt qu'en numérique.

Ce qui compte, c'est le regard du type... C'est là-dessus qu'on m'engage, en tout cas :D. Les gens se fichent généralement de ce que j'utilise, sauf quand on me dit : je voudrais un reportage n&b avec un beau grain... là je ressors le f5 avec de la tri-x :up:

J'ai commencé en argentique et aujourd'hui je fais mes reportages (y compris mariages) avec du matériel numérique. Parfois, je fais la cérémonie avec de la pellicule noir & blanc mais, honnêtement, en couleur, négatif ou numérique ? Si on parle de 24x36 alors pour moi c'est kif-kif.

Il n'y a aucune raison objective de choisir un gars qui bosse en argentique plutôt qu'en numérique.

Ce qui compte, c'est le regard du type... C'est là-dessus qu'on m'engage, en tout cas :D. Les gens se fichent généralement de ce que j'utilise, sauf quand on me dit : je voudrais un reportage n&b avec un beau grain... là je ressors le f5 avec de la tri-x :up:

oui sauf qu'avec un numérique tu as la couleur le noir et blanc avec le même déclenchement et pour qui veut un beau grain y'a des filtres très bons qui fond ça très bien... âpres un bon labo t'en fait de beau tirage baryte, et hop c'est dans le sac ...

Pour moi aujourd'hui le numérique est franchement un facteur qui me libère ... et l'argentique un passion qui le détend ...

Mise à part quelques exceptions tu es entrain de collectionner de l’attrape poussière ... si ça te plais c'est bien ... mais franchement 100 euros ok, et chaques sortie te coute combien ??? l'autre jours j'ai fait l'equivalent de 25 films dans la journée, quand je reflechis le numerique c'est cool et quand j'ai envie de film je n'ai pas soldé mes boitiers ... 100 euros c'est ridicule autant le garder ... :hein:

L'équivalent de 25 films dans la journée :confused: ? ça fait entre 300 et 900 photos dans la journée, soit (selon film de 12 à 36 poses) entre une par minute et une toutes les trois minutes, non-stop entre 8 h et 22 h...

Question la moins, disons, polémique possible : elles étaient toutes pertinentes ? ou bien depuis le numérique tu shootes sans discontinuer ?
Bon en disant ça comme ça je sais bien que ça peut être mal pris, mais à voir certains amis passés au numérique je constate que le mitraillage pictural peut devenir un véritable art de vivre et ça me file une drôle de nausée. D'autre part, je trouve plutôt rigolo puisqu'on parle de nombre de films, que l'argument de l'économie soit sans cesse mis en avant. Y compris par le "grand public" (pas spécialement amateur) qui trouve normal de mettre dans un APN basique compact le prix que mettait après six mois de réflexion un amateur éclairé dans un réflex il n'y a pas si longtemps.

:zen:

oui sauf qu'avec un numérique tu as la couleur le noir et blanc avec le même déclenchement et pour qui veut un beau grain y'a des filtres très bons qui fond ça très bien... âpres un bon labo t'en fait de beau tirage baryte, et hop c'est dans le sac ...

Pour moi aujourd'hui le numérique est franchement un facteur qui me libère ... et l'argentique un passion qui le détend ...

Faut que tu les montres, tous tes beaux filtres :)

J'ai eu l'occasion de faire du n&b avec mon boîtier numérique :

ad20060521-128.jpg

Je suis pas forcément convaincu. :rose:

Là, y'a deux semaines, j'ai fait un mariage en n&b, hop les planches reviennent du labo, on entoure les bonnes, on retrouve des beaux barytés vraiment beaux. avec de vrais grains... Désolé, le numérique n'a pas ce modelé.

Mais je reconnais que les Canon FF frappent fort et réduisent l'écart. :up:
Mais je n'ai que du nikon... :D

Question la moins, disons, polémique possible : elles étaient toutes pertinentes ? ou bien depuis le numérique tu shootes sans discontinuer ?
Bon en disant ça comme ça je sais bien que ça peut être mal pris, mais à voir certains amis passés au numérique je constate que le mitraillage pictural peut devenir un véritable art de vivre et ça me file une drôle de nausée.

Tu marques un point. Même en sport, je suis pas sûr qu'on en faisait tant que ça... Alors qu'en numérique :siffle:

... je n'ai pas soldé mes boitiers ... 100 euros c'est ridicule autant le garder ... :hein:
L'intérêt de refourguer du matériel dont on ne se sert plus, même pas cher, c'est aussi d'avoir la satisfaction que quelqu'un d'autre s'en servira ou aura simplement du plaisir à le collectionner. Tandis qu'un appareil qui passe son temps à l'ombre d'un carton au fond d'un placard n'apporte rien à personne.

et chaques sortie te coute combien ??? l'autre jours j'ai fait l'equivalent de 25 films dans la journée
[mode provoc]
Marrant comme avec le numérique, on parle surtout de quantités de photos... ;)
[/mode provoc]

Je préfère faire mes photos une par une. ;)

J'aime mes vieux voire très vieux gros jouets bien lents, l'un d'eux est centenaire et toujours vaillant, mais c'est vrai qu'amateur, je ne connais pas la pression professionnelle, alors je savoure chaque instant et le plaisir que cette passion me procure. Ce plaisir n'a pas de prix, donc il ne coûte pas vraiment cher... :zen:

Dans quelques jours j'aurai encore quelques autres belles et mythiques vieilleries quarantenaires, des qui me font rêver depuis des années, de belles pièces de mécanique germanique brillament conçues avec une jolie paire d'yeux... :cool:

Finalement nous sommes d'accord, la seule différence c'est que je me sens déjà libre puisque sans contrainte ;)

...

Et zut je vais encore passer pour un gros snob, Alèmette au secours !!! :p