numerique ou argentique?

[mode mauvaise foi et jalousie]
en même temps alan il a des appareils photo en contreplaqué alors il peut voyager
[/mode mauvaise foi et jalousie]

:D :D :D

• J’aime
Réactions: macinside
alan.a a dit:
Le numérique est très très bien parce qu'il me permet de m'équiper d'appareils argentiques qui m'ont longtemps fait rêver et que je n'aurai jamais pu me payer avant l'effrondrement de l'occasion, comme par exemple ma linhof monorail+objo+châssis+cellule+manchon et voile pour le prix de mon petit APN.

Je n'ai aucune confiance dans la pérennité des fichiers numériques, alors toutes les photos de famille issues du numérique sont systématiquement triées puis tirées.

:zen: Complètement d'accord. Je viens d'acquérir sur eBay un Minolta XG2 de la fin des années 70 en parfait état avec un objectif Rokkor 45 mm 1:2 pour une somme dérisoire. Le genre de truc qui me faisait rêver il y a 10 ans, quand j'étais étudiant. On ne peut pas en dire autant des numériques où le "rythme d'obsolescence" est tellement rapide qu'un appareil d'il y a 2 ans ne vaut intrinsèquement plus rien (j'en suis à mon second APN compact depuis 2002). Or intrinsèquement, un reflex japonais des années 70 reste valable. Il faut varier les plaisirs.

en plus tu peu trouver de superbe optique pour une boucher de pain, ça y est j'ai mon EOS 5 :love: le 50 f 1,4 USM est assigné a résidence dessus :love:

• J’aime
Réactions: mxmac
ça y est j'ai mon EOS 5
love.gif
le 50 f 1,4 USM est assigné a résidence dessus
love.gif

tu pourras aussi redecouvrir ton tamron 28-75 en grand angle...

Et le polaroïd dans tout çà ? Le SX 70 çà faisait vraiment des couleurs chaudes, et les contours un peu troublés, les flous et autres, dus aux optiques nazes des appareils polas grand public donnaient un "je ne sais quoi" à ces photos. Par quelqu'un qui sait bien en jouer, le SX 70 donne (donnait ?) des images que je trouve très mélancoliques, nostalgiques. Malheureusement c'est un support qui se dégrade très vite. Je ne sais pas si on peut encore trouver du film.

justement mais bon ou j'ai l'habitude de photographier il m faut un ultra lumineux, je "redécouvrirai" le tamron en voyage ;) (voyageons leger : EOS 5 + EOS 300D + ef 50 f 1,4 + tamron 28-75 mm f 2,8, des piles, de l'ilford 400 ISO et un ipod pour le 300D :rateau: )

macinside a dit:
justement mais bon ou j'ai l'habitude de photographier il m faut un ultra lumineux, je "redécouvrirai" le tamron en voyage ;) (voyageons leger : EOS 5 + EOS 300D + ef 50 f 1,4 + tamron 28-75 mm f 2,8, des piles, de l'ilford 400 ISO et un ipod pour le 300D :rateau: )

C'est bon t'es mûr pour te faire repérer à 18 km par les détrousseurs de touristes !!! :love: :mouais: :D
Le mju II pour ça c'est bien pratique dans les endroits semi-craignos... et ça fait des jolies photos :up:

jul29 a dit:
Et le polaroïd dans tout çà ? Le SX 70 çà faisait vraiment des couleurs chaudes, et les contours un peu troublés, les flous et autres, dus aux optiques nazes des appareils polas grand public donnaient un "je ne sais quoi" à ces photos. Par quelqu'un qui sait bien en jouer, le SX 70 donne (donnait ?) des images que je trouve très mélancoliques, nostalgiques. Malheureusement c'est un support qui se dégrade très vite. Je ne sais pas si on peut encore trouver du film.
le plus cool est surtout les manips beaux arts faisable avec... decolage et trasfert de la couche de colorant... traçage a la pointe douce dans l'image... c'été l'bon temps... troujours les rephotographier par principe... non mis a la lumiere ils tiennent tout de même un petit bout de temps...

jul29 a dit:

RAAAAAAAAaaaaaaaaa le SX 70 :love: :love: :love:
Un des plus beaux appareils du monde !!!
(j'ai celui là, il faudrait que je l'utilise un peu plus)

sx70.jpg

Pour le film, fais toi ton stock, la production sera arrétée en début d'année prochaine :(

le plus cool est surtout les manips beaux arts faisable avec... decolage et trasfert de la couche de colorant... traçage a la pointe douce dans l'image... c'été l'bon temps... troujours les rephotographier par principe... non mis a la lumiere ils tiennent tout de même un petit bout de temps...
Ah oui çà c'est magique: transfert sur du papier aquarelle, du tissu... C'est vrai qu'un pola tient plus que mon post laissait l'entendre, mais au bout de quelques années quand même les couleurs d'un pola prennent un ton délavé. Et alors laissé à la lumière....

Pour le film, fais toi ton stock, la production sera arrétée en début d'année prochaine
Ah zut.. il me reste aussi un 6/9 pola "pelable"(oublié la référence; il est à la cave). Qu'en est-il de la production des péloches ?:confused: :heu:

Faut pas se prendre la tète la ou va le monde y'a bien un petit malin chinois qui se fera payer une belle usine a faire tout ce que les autres veulent plus faire, s'il y a une niche au niveau mondiale... y'aura bien quelqu'un pour comprendre qu'un marché d'une telle taille vaut la peine... ;)
Ilford devait disparaître, et grâce aux papiers couchés pour imprimante ils font des millions, mais il leur fallait crier aux loups pour virer une partie de leurs personnels, ceux qui été du mauvais coté du marché... kodak fait de même... les autres aussi...

Les profits sont importants mais dans le même temps ils payent des salaires a des gens qui ne leurs servent plus... alors ils font en sorte de les virer, et l'intox et un bon moyen de faire passer la pilule... dans le même temps ils orientent le marché vers leurs produits a forte valeurs ajoutées... des services peut coûteux, mais a forte VA...

mxmac a dit:
... dans le même temps ils orientent le marché vers leurs produits a forte valeurs ajoutées... des services peut coûteux, mais a forte VA...

Tu veux dire que l'évolution actuelle c'est pas uniquement parce que "le numérique c'est mieux" de manière absolue et universelle ? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: ;)

c'est surtout mieux pour le commun des mortels qui va prendre ces archives dans la mort d'un ordi ou a coup de virus... qui va n'étre contant... ;)

mxmac a dit:
c'est surtout mieux pour le commun des mortels qui va prendre ces archives dans la mort d'un ordi ou a coup de virus... qui va n'étre contant... ;)

Oui, ça va pas être triste : les amateurs qui pensent à sauvegarder ne sont pas très nombreux... :-/

Je suis photogr pro, et reproduit des oeuvres d'art, une grande fidélité des couleur pour moi est indispensable. Le plus grand problème actuel du numérique, justement la fidélité des couleur, et la taille maximale d'agrandissement. pour l'instant je reste donc en argentique. je travail en ekta 100 iso je numerise avec un scan Nikon à 4000 dpi, j'arrive en rééchantillonnant avec photoshop, et quelques petits trucs à produire de beaux tirages sur vrai papier photo 100 x 150 300 dpi en 24 x 36 ! Avec du 6x6, ou 6x7 on peux multiplier par 4.
Je parle au nom des pros qui ont les même exigence de couleur, et besoin de très grands agrandissement. Mais un jour, le problème sera résolu