Objectifs pour Canon EOS numériques

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vinche
  • Date de début Date de début
quand on sait pas, on fait pas...

c'est le AX dont la chambre se déplace transformant des optiques mêmes très anciennes en autofocus... mais attention, autofocus pour studio... sport s'abstenir :p

alors

Planar 1,4/50
Planar 1,4/85
Makro-Sonnar 2,8/100
Vario-Sonnar 2,8/17-35

j'ai laissé de côté les 24-85, et les deux 70-200 pas super lumineux ni super-adaptés aux formats APS-C en range, j'ai aussi laissé de côté le 4/400 qui broierait la première bague de reflex numérique en plastique... ça c'est pour la gamme AF, reste les autres inconnus (gamme Distagon à MàP manuelle avec le 1,4/35 et le PC2,8/35*)

*celui que l'on trouve sous la marque Leica dans le même catalogue, d'autres Zeiss y sont apparus ainsi qu'un 15mm Schneider (je ne sais pas si l'actuel est un schneider ou un zeiss, je sais que ça a changé il y a quelques temps)

[MGZ] alèm a dit:
quand on sait pas, on fait pas...

c'est le AX dont la chambre se déplace transformant des optiques mêmes très anciennes en autofocus... mais attention, autofocus pour studio... sport s'abstenir :p

et la pré-map alors ? old school powa !!! :D :D :D

J'en parle dans le thread "matos de rêve" mais c'est ici le mieux pour en discuter.
Cette année, je m'offre un 70-200mm. :D

J'hésite entre le Canon 70-200 L f/4 + extender ou
le Sigma 70-200mm F2,8 DG APO HSM EX + extender.

Le 2,8 vu la différence de poids apportera-t-il beaucoup ?
Un sigma sur un capteur 24-36 comme sur un 5D, ça donne quoi?
(c'est pour garder, vaut mieux être sur.)

bref, je suis au début de la réflexion. :D

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Coucou, ... bon je m'incruste dans la discussion car je ne veux pas créer un autre thread.

J'ai depuis 1 an un EOS 300D avec les 2 objectifs de base Sigma 18-50 et 55-200 qui étaient vendus avec.
Je souhaite me mettre un peu plus sérieusement à la photo (mais sans devenir un pro) et je voudrais donc savoir quels objectifs vous me conseiller pour bien débuter ? et combien en faut-il pour qu'ils soient suffisamment complémentaires dans toutes les situations ?

Merci :)

de ce que j'en ai lu le 70-200 f4 est un peu soft à f4. donc c'est f5.6 pour du net de chez net mais avec un extender ça devient vraiment plus très lumineux. certains ont évoqué aussi des back focus avec ccertains 20D et le 70-200 f4.

le sigma lui est réputé parfois légérement soft à f2.8, plus lumineux c'est franchement mieux avec un extender. mais quand même nettement plus lourd.

perso je sais pas si extender et capteur FF font bon ménage.:confused:

Je souhaite me mettre un peu plus sérieusement à la photo (mais sans devenir un pro) et je voudrais donc savoir quels objectifs vous me conseiller pour bien débuter ? et combien en faut-il pour qu'ils soient suffisamment complémentaires dans toutes les situations ?
et bien si tu souhaites le même range en mieux (par ordre croissant de prix):
sigma 18-50 f2.8 EX HSM DC (capteur APS only)
canon 17-40 L

+
sigma 70-300 APO DG macro
Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (nouveau canon stabilisé, très bon)
canon 70-200 f4 L (excellent et rapide)
sigma 70-200 f2.8 Ex HSM DG (excellent, rapide et lumineux), lourd.
sigma 100-300 f4 Ex HSM DG (excellent et rapide), lourd.

+

objo spécial portrait alors là c'est selon:
canon 50 f1.8
canon 50 f1.4
canon 85 f1.8 (terrible piqué)

on pourrait rajouter le tamron 28-75 excellent.

Foguenne a dit:
J'en parle dans le thread "matos de rêve" mais c'est ici le mieux pour en discuter.
Cette année, je m'offre un 70-200mm. :D

Un sigma sur un capteur 24-36 comme sur un 5D, ça donne quoi?
(c'est pour garder, vaut mieux être sur.)

bref, je suis au début de la réflexion. :D

Je pense qu'en occase tu peux trouver de bons cailloux en excellente etat ...

;)

J'ai un 24-70 f2.8L avec un 350D, et je trouve que les resultats obtenus sont assez decevants: pas assez de pique, trop de technique dans la production de l'image, je trouve les resultats pas aussi bon qu'avec un 50mm ou 35mm sur mon hexar ou sur mon Leica...

Je me demande si l'ideal ne serait pas une optique L fixe sur ce genre de numeriques (genre 35mm f1.4L ou 24L...)

fabrice252 a dit:
J'ai un 24-70 f2.8L avec un 350D, et je trouve que les resultats obtenus sont assez decevants: pas assez de pique, trop de technique dans la production de l'image, je trouve les resultats pas aussi bon qu'avec un 50mm ou 35mm sur mon hexar ou sur mon Leica...

Je me demande si l'ideal ne serait pas une optique L fixe sur ce genre de numeriques (genre 35mm f1.4L ou 24L...)

Les focales fixes c'est bien mieux mais le soucis c la taille du fourretout :(

J'ai un 200mm 2,8L avec extender 1,4 ... avec le coeff du 10D c trés bien à tout point de vue mais je passe d'un 16-35 ... à un 50 Fixe ... un 105 Fixe et puis un 200 Fixe ... c'est pas toujours pratique a bouger pour une journée de shoot dans la capitale par exemple ;) ... le sac a dos est un poil lourd et encombrant :D

fedo a dit:
de ce que j'en ai lu le 70-200 f4 est un peu soft à f4. donc c'est f5.6 pour du net de chez net mais avec un extender ça devient vraiment plus très lumineux. certains ont évoqué aussi des back focus avec ccertains 20D et le 70-200 f4.

le sigma lui est réputé parfois légérement soft à f2.8, plus lumineux c'est franchement mieux avec un extender. mais quand même nettement plus lourd.

perso je sais pas si extender et capteur FF font bon ménage.:confused:

et bien si tu souhaites le même range en mieux (par ordre croissant de prix):
sigma 18-50 f2.8 EX HSM DC (capteur APS only)
canon 17-40 L

+
sigma 70-300 APO DG macro
Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (nouveau canon stabilisé, très bon)
canon 70-200 f4 L (excellent et rapide)
sigma 70-200 f2.8 Ex HSM DG (excellent, rapide et lumineux), lourd.
sigma 100-300 f4 Ex HSM DG (excellent et rapide), lourd.

+

objo spécial portrait alors là c'est selon:
canon 50 f1.8
canon 50 f1.4
canon 85 f1.8 (terrible piqué)

on pourrait rajouter le tamron 28-75 excellent.

Merci pour ta réponse ;) c'est sympa d'aider un novice.

Juste une autre question en passant : vaut-il mieux un objectif à focale fixe ou non ?

Si tu commences la photo, pour apprendre, la focale fixe est un must (en 24mm ou 35mm afin d'avoir du 35 ou 50mm en vraie focale) pour apprendre a faire de la vraie composition et pour acquerir la "visee" du vrai photographe... Le zoom ne permet pas d'apprendre correctement, parcequ'il facilite trop la composition...

D'autres part, un objo fixe est toute chose egale par ailleurs de meilleure qualite qu'un zoom...

Ce serait a refaire, si j'achetais un digital avec un zoom, je pense que je prendrais plutot un sony DSC-R1, qui est une des meilleures affaires rapport qualite-prix du moment (son optique zeiss est parait-il d'excellente qualite; contrairement a la plupart des optiques montees auparavant sur des sony, donc:siffle:)