Parlons Football !

Deschamps appelle Adil Rami.

Varane c'est vraisemblablement cuit. Il ne faut pas prendre des blessés, leur situation pollue un groupe, comme avec Viera à l'Euro 2008. De plus, quand ils reviennent, ils sont rarement au top, comme Sakho en 2014.

Le problème est qu'on n'a pas d'autre droitier en défense centrale.

Pour le coup, je suis raccord avec La Desch, qui fait preuve de pragmatisme en rappelant un défenseur d'expérience et droitier.

Pré-liste de l'Italie, 30 joueurs sans distinction de réservistes :

Gardiens: Gianluigi Buffon (Juventus), Federico Marchetti (Lazio), Salvatore Sirigu (PSG)

Défenseurs: Davide Astori (Fiorentina), Andrea Barzagli (Juventus), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Angelo Ogbonna (West Ham/ANG), Daniele Rugani (Juventus);

Joueurs de couloir: Federico Bernardeschi (Fiorentina), Antonio Candreva (Lazio), Matteo Darmian (Manchester United/ANG), Mattia De Sciglio (AC Milan), Stephan El Shaarawy (AS Rome), Davide Zappacosta (Torino)

Milieux: Marco Benassi (Torino), Giacomo Bonaventura (AC Milan), Daniele De Rossi (AS Rome), Alessandro Florenzi (AS Rome), Emanuele Giaccherini (Bologne), Jorginho (Naples), Riccardo Montolivo (AC Milan), Thiago Motta (PSG), Marco Parolo (Lazio), Stefano Sturaro (Juventus);

Attaquants: Eder (Inter Milan), Ciro Immobile (Torino), Lorenzo Insigne (Naples), Graziano Pellè (Southampton/ANG), Simone Zaza (Juventus).

Motta et Montolivo incertains.

L'Italie est toujours la grande inconnue de ce genre de tournois. Au Mondial brésilien elle avait débuté par un match fantastique contre l'Angleterre puis s'était éteinte pour se faire sortir dès le premier tour.

Le forfait de Varane est maintenant officiel.

http://www.lequipe.fr/Football/Actu...e-forfait-pour-l-euro-rami-dans-les-23/681412

Adil Rami intègre directement les 23 élus. On part donc sur une charnière Mangala - Koscielny ou Koscielny - Rami.

En vérité, c'est aussi aléatoire qu'avec Koscielny - Varane ou Sakho - Varane. La défense était de toute façon le grand chantier à mettre en place avant le début de la compétition.

Ginola sera sur pieds, on est sauvés…

Si ça pouvait être vrai ... Lui, c'était un putain de joueur !!!
Sûr... Dommage qu'il n'ait pas joué la coupe du monde 1994 :D

Ce qui me rappelle un souvenir : en vacances au bout du monde fin 1993 je logeais chez l'habitant et, un soir, mon hôte me tape sur l'épaule d'un air navré pour m'annoncer la nouvelle du résultat contre les Bulgares et je vois sur une TV cacochyme l'ultime but du match. Il était beaucoup plus catastrophé que moi (il devait penser que j'en étais tout déprimé...) :hilarious: Ah ! les Bulgares. Demi-finalistes, tout de même.

Un quadruple pontage, ça n'est quand même pas rien. La charrette de l'Ankou n'est pas passée loin.

J'ai regardé un peu les Roumains jouer contre le Congo (ex-Zaïre) sur l'Équipe 21 ce soir (1-1). Rien d'extraordinaire, mais il ne faudra pas se louper le 10 juin. Les Suisses sont sans doute l'adversaire le plus sérieux dans la phase de groupe.

Löw prend le contre-pied de Deschamps en maintenant des blessés : Schweinsteiger (ligaments genou), Hummels & Khedira (mollets), Reus. Pas de panique pour Hummels ou Reus qui devraient se rétablir bien vite, mais le cas du capitaine laisse quand même songeur car il n'a plus joué depuis le mois de mars.

Sûr... Dommage qu'il n'ait pas joué la coupe du monde 1994 :D

Ce qui me rappelle un souvenir : en vacances au bout du monde fin 1993 je logeais chez l'habitant et, un soir, mon hôte me tape sur l'épaule d'un air navré pour m'annoncer la nouvelle du résultat contre les Bulgares et je vois sur une TV cacochyme l'ultime but du match. Il était beaucoup plus catastrophé que moi (il devait penser que j'en étais tout déprimé...) :hilarious: Ah ! les Bulgares. Demi-finalistes, tout de même.
J'ai aussi beaucoup ri ce soir là. :hilarious:

Je n'en ai jamais voulu au pauvre Ginola pour son "exocet". L'équipe c'est punie elle-même. Et puis les Bulgares sont allé loin en sortant les Allemands. :D

Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique». «Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre."

Jusqu'à présent je pensais que Cantona était un connard vaniteux et intolérant. Maintenant je le sais.
Ce mec pue l'arrogance et la bêtise.

http://www.lequipe.fr/Football/Actu...t-ben-arfa-en-raison-de-leurs-origines/682534

Dernière édition par un modérateur:
C'est la rancœur et la jalousie qui parlent. Le type qu'il essaye de salir a le palmarès de footballeur qu'il n'aura jamais (2 CL, 1 CdM, 1 CdE) et que l'on soit d'accord avec ses choix de sélectionneur ou pas, il a le respect de ses pairs et du public.

Les propos sur la famille de Didier Deschamps justifient à eux seuls les poursuites engagées par le sélectionneur national.

J'ai surtout compris pourquoi Jacquet s'était passé de Cantona à l'Euro 96. Quel "fout la merde" !

M'enfin, demain la finale de la Ligue des Champions avec deux attaquants français de grande classe. Ne bondons pas notre plaisir. :)

Pour moi, le premier responsable de la fin de la carrière internationale de Cantona, c'est Cantona lui-même.

En janvier 1995, il est le capitaine de l'équipe de France dirigée par Aimé Jacquet, on est en pleine campagne de qualification pour l'Euro 96 en Angleterre. Lors d'un match de ManU contre Crystal Palace, il agresse dans un premier temps un joueur et se fait expulsé, dans un deuxième temps, il fait le coup de poing avec un supporter adverse qui l'insultait. Résultat : suspension jusqu'au 30 septembre 1995. La très dure campagne de qualification à l'Euro se déroule sans lui et notamment les matchs décisifs de l'automne en Roumanie et contre Israël.

Jacquet prépare déjà le Mondial 1998 en France et veut rajeunir l'effectif (Pedros, Lizarazu, Zidane, Dugarry, Loko, Lamouchi, etc). Le match contre la Roumanie a été comme l'acte de naissance d'un nouveau groupe. Eric Cantona n'est pas sélectionné pour l'Euro en Angleterre malgré un doublé coupe-championnat avec ManU. Il n'entre simplement plus dans les plans tactiques du sélectionneur.

http://www.humanite.fr/node/131300

Été 1997, Eric Cantona annonce la fin de sa carrière après une saison en demi-teinte.

La coupe du monde de Cantona s'est déroulée aux États-Unis en 1994. Lui, le capitaine de l'équipe de France qui a échoué piteusement à se qualifier, y a assisté en tant que commentateur TV. Pour moi, c'est signe que, dans le fond, il n'en avait rien à foutre. Cantona a toujours pensé qu'à sa pomme.

Un peu de lecture : http://www.sofoot.com/papin-et-cantona-la-fin-d-un-duo-en-bleu-194837.html

Cantona - Ginola - Djorkaeff - Zidane c'est beau sur le papier mais sur la pelouse c'est autrement plus délicat.

Déjà, Cantona et Ginola ça n'a jamais bien fonctionné. Ils ne pouvaient simplement pas s'encadrer. Cantona a été le complément idéal d'un seul attaquant : Jean-Pierre Papin. Lui parti, l'attaque de l'équipe de France a tourné à vide. Ginola était le joker de luxe de Jacquet pendant la campagne de l'Euro 96. Jamais titulaire, jamais vraiment convainquant, il a loupé le match contre la Roumanie pour blessure et n'est plus revenu dans le groupe. Le "Snake" ne s'est vraiment épanoui qu'en l'absence de Cantona, il était bien plus complémentaire avec Zidane. Mais surtout, Jacquet avait un projet de jeu et certains joueurs ne pouvaient simplement pas s'y intégrer.

Il est plus facile pour les joueurs écartés de faire porter la faute sur un complot ourdi par leurs coéquipiers que d'accepter la remise en cause par le sélectionneur de leurs capacités à s'intégrer au groupe, tant du point de vue technique que relationnel. Ceux qui connaissent Aimé Jacquet savent qu'il ne se laissait influencer par personne.

Alors, oui, comme j'aurais mis Ben Arfa dans les 23 de Deschamps, j'aurais pris Ginola en 1998, surtout qu'il y avait la place – Bernard Diomède ?! Mais qu'est-ce qu'il foutait là Bernard Diomède en 1998 ? Encore aujourd'hui je ne comprends pas – mais je ne suis pas le sélectionneur. C'est facile de composer des listes de noms, encore faut-il savoir quoi en faire et surtout comment le faire. 60 millions de sélectionneurs mais un seul qui a réellement le job.

Sinon, pas brillants hier soir nos deux attaquants. Benzema était transparent et Griezmann loupe un pénalty. Même C. Ronaldo semblait hors de forme. Ça promet pour l'Euro. Real 11 – Atletico 0. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Côté France, ça va de mal en pis en défense : forfait de Mathieu. Intégration de Umtiti aux 23. Ça fera plaisir à J-M Aulas.

Dernière édition:
Un grand coach… déjà, il faut en avoir un de disponible et ils sont rares.

Malheureusement on ne parle pas d'un club mais d'une sélection nationale, avec des joueurs qui ne sont pas dans les mêmes clubs, qui ne sont pas payés par le même "patron", qui parfois ont une histoire compliquée.

Une sélection c'est une alchimie. Il ne suffit pas d'additionner les "meilleurs". Il faut trouver un équilibre dans le collectif, et vite. Les joueurs ne se rassemblent que pour des périodes très courtes et il n'y a au plus que sept matchs à disputer dans un tournoi. Si ça coince, trois petits tours et s'en vont. On n'est pas sur FIFA xx. C'est la vraie vie, avec des vrais humains. Il y a des gens qui peuvent te pourrir un groupe.

Oui, j'ai aimé le quatuor Platini - Giresse - Tigana - Genghini de 1982 osé par Hidalgo et j'ai aimé le Brésil de Télé Santana, mais ils ont tous deux échoués. En 1984, la France gagne avec plus de réalisme, un Platini qui marche sur l'eau et un peu de chance.

De 95 à 98, Aimé Jacquet a forgé un groupe qui a remporté la Coupe du Monde puis la Coupe d'Europe. Question style, j'ai préféré la seconde campagne, plus offensive, mais Henry, Pirès, Trézéguet, avaient plus de bouteille. Ils étaient encore trop verts en 1998. Guivar'ch était le meilleur buteur du championnat cette année là. Il a choisi les joueurs correspondants à son projet de jeu, le "bloc équipe". Et tant pis pour le spectacle. L'objectif était de gagner. Après les années de vaches maigres qu'on venait de traverser, à défaut de "beau jeu", la victoire était suffisamment belle.

Ce que dont tu rêves n'était tout simplement pas réaliste. Cantona et Ginola ne pouvaient pas se blairer (voir l'interview de Ginola à l'Équipe après le fiasco du match contre Israël en octobre 93). D'ailleurs, les qualités de Cantona sont grandement exagérées, il ralentissait le rythme, perdait des ballons, se prenait pour le roi de la montagne.
http://www.cahiersdufootball.net/ar...-france-bulgarie-1993-cantona-ginola-houllier

Ginola – Zidane cela avait été réalisé parfois pendant les qualifications l'Euro 96. Rien de transcendant. Son absence à l'Euro et au Mondial furent le choix du sélectionneur.

Un sélectionneur doit savoir élaguer sa vigne s'il veut de bons raisins pour la vendange de titres. Ainsi Löw a éloigné Ballack de la sélection allemande parce qu'il a vu au mondial 2010 que l'équipe fonctionnait mieux sans lui. En parlant de "grand coach", en voilà un qui n'hésite pas à faire des choix forts, tel l'éviction de Stefan Kießling.

Dernière édition:
cantona ? c'est un footeux ?

moi je croyais que c'était un artiste peintre doublé d'un acteur médiocre :p;)

"Cantona en fixation"

Justement, Aimé Jacquet avait un temps proposé ce post à Cantona mais il avait décliné. Il voulait être milieu derrière l'attaquant comme avec Papin. Mais ça dans l'esprit de Jacquet c'était le rôle dévolu à Zidane.

Sinon pour Ginola, je suis d'accord, ça n'aurait pu que nous amener plus de percussion devant. On a vu avec les entrées de Pirès déjà tout ce que cela apportait, notamment contre le Paraguay où il fait la passe décisive à Blanc.

Pourquoi il ne le prends plus dans le groupe à partir de 1996 reste un mystère pour moi. Pas eu l'impression qu'il faisait "chier son monde". Après l'épisode Bulgare il avait adopté le profil bas et Jacquet avait continué à le convoquer régulièrement. Il n'y a eu aucun clash. o_O

Sinon question schéma tactique, Jacquet a évolué avec deux systèmes, le 4-2-3-1 que tu évoques, mais aussi un 4-3-3 qui avait la préférence du groupe avec une triplette Petit-Deschamps-Karambeu à la récupération. Il ne faut pas oublier non plus la faute de Zidane qui se mange un carton rouge contre l'Arabie Saoudite pour avoir marché sur un joueur. On ne le récupère pas avant le quart de finale contre l'Italie. Cela a eu un impact sur la qualité des prestations des bleus.

Sissoko est son homme à tout faire. Pas un génie du ballon mais un type fiable qui fera le taf au moment voulu. Pour le coup je comprends sa sélection. Il peut dans un match apporter un plus physique dont on aurait besoin par exemple pour tenir un score ou rétablir un équilibre défensif. Et il accepte le ban sans ronchonner.

Avec lui Deschamps n'aura pas de (mauvaise) surprise. Mine de rien, un mec comme ça dans une équipe ça repose.

Bon. France 3 - Cameroun 2. Premier match de préparation et première victoire.

Les craintes se confirment : la défense, c'est pas ça.

Rami a alterné le bon (la relance) et le moins bon (le placement), mais c'est toute la coordination de la ligne défensive qui tarde à se mettre en place.

Au milieu Pogba cherche encore sa position. Top haut ou trop bas, il a été constamment rappelé à l'ordre par Deschamps. Diarra a semblé un peu hors-sujet.

Devant, Payet et Coman on fait le show. Le jeune ailier du Bayern n'a cessé de virevolter en première mi-temps, un peu moins en deuxième. Après une bonne première, Dimitri Payet semble avoir pris à son compte le jeu de l'équipe de France en deuxième mi-temps. Superbe coup-franc.

Mais surtout, l'animation générale était trop lente, les ballons tardaient à arriver et cela laissait à la défense camerounaise le temps de se remettre en place. Pas beaucoup de pressing non plus. M'enfin, il ne faut pas vider les batteries avant le début de la compétition.

Les valeurs sûres : Payet, Coman, Matuidi, Giroud, Lloris.

Les entrées utiles : Sissoko et Cabaye.

Peuvent mieux faire : Pogba, Diarra.

Doivent se remettre en cause : la défense au complet.

Merci à l'équipe du Cameroun d'avoir engagé une vraie opposition. Elle était agréable à regarder, on ne peut que lui souhaiter le meilleur dans ses qualifications pour la CAN 2017.

• J’aime
Réactions: dragao13
Allemagne, liste définitive :

Gardiens : Manuel Neuer (Bayern Munich), Bernd Leno (Bayer Leverkusen), Marc-Andre ter Stegen (Barça)
Défenseurs: Jerome Boateng (Bayern Munich), Emre Can (Liverpool), Jonas Hector (Cologne), Benedikt Hoewedes (Schalke 04), Mats Hummels (Borussia Dortmund), Shkodran Mustafi (Valence), Antonio Ruediger (Roma)
Milieux: Julian Draxler (VfL Wolfsburg), Sami Khedira (Juventus), Joshua Kimmich (Bayern Munich), Toni Kroos (Real Madrid), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut Özil (Arsenal), Lukas Podolski (Galatasaray), Andre Schürrle (VfL Wolfsburg), Bastian Schweinsteiger (Manchester United), Julian Weigl (Borussia Dortmund)
Attaquants: Mario Gomez (Besiktas), Mario Götze (Bayern Munich), Leroy Sané (Schalke 04)

Reus (blessé aux adducteurs) et Bellarabi (choix du sélectionneur) ne seront pas de la fête.

Deuxième rendez-vous manqué avec la Mannschaft pour Marko Reus qui avait déjà raté le mondial 2014 et le titre de champion du monde. Quant à Karin Bellarabi, c'est une décision étonnante vu ses performances cette année avec Leverkusen. Löw l'éjecte du groupe ainsi que son coéquipier de club Julian Brandt. Aurait-il une dent contre le Bayer 04 ?

Par contre, Löw n'a pas souhaité se passer de son capitaine Bastian Schweinsteiger et ce, malgré qu'il n'a pas joué depuis le mois de mars (tendon interne genou).

Kimmich (Bayern), Weigl (Dortmund) et Sané (Schalke) sont les petits nouveaux.

Dernière édition:
Angleterre, liste définitive :

Gardiens: Fraser Forster (Southampton), Joe Hart (Manchester City), Tom Heaton (Burnley)
Défenseurs: Ryan Betrand (Southampton), Gary Cahill (Chelsea), Nathaniel Clyne (Liverpool), Danny Rose (Tottenham), Chris Smalling (Manchester United), John Stones (Everton), Kyle Walker (Tottenham)
Milieux: Dele Alli (Tottenham), Ross Barkley (Everton), Eric Dier (Tottenham), Jordan Henderson (Liverpool), Adam Lallana (Liverpool), James Milner (Liverpool), Raheem Sterling (Manchester City), Jack Wilshere (Arsenal).
Attaquants: Harry Kane (Tottenham), Marcus Rashford (Manchester United), Wayne Rooney (Manchester United), Daniel Sturridge (Liverpool), Jamie Vardy (Leicester)

Reste à voir comment tout ce beau monde va jouer. La 1re Ligue est sans doute le championnat le plus éprouvant.

Moi, je suis super content, belle journée!

J' ai été faire des courses chez Edouard, et a la caisse j' ai eut un ticket à gratter. Alors une fois rentré chez moi, j( ai regardé de plus près, combien que je pouvais gagner, 10, 100 1000; 10 000 Euros (???!!!!!). ??

Et bien, c' était pour gagner un maillot de foot.

Alors j' ai gratté, et c' était marqué "perdant" !!!. Là, j' ai ressenti un immense soulagement!!! (je suis super content!!!)

Tu t'imagines avec un maillot Benzema ou Ben Arfa : tu aurais été en plein dans la polémique, au coeur de l'actualité. Quel dommage.

France 3 - 0 Ecosse

Les Écossais n'étaient pas aussi vaillants que les Camerounais l'autre jour, néanmoins nous avons vu une belle animation offensive des bleus avec un doublé de Giroud. La défense n'a pas pris de but, et pour cause, elle a eu peu de visites de ses adversaire. M'enfin, c'est toujours cela de pris.

L'équipe de France est en ordre de marche pour affronter la Roumanie en ouverture du tournois le 10 juin. Cette dernière vient de corriger l'Albanie par 5 buts à 1.

Pendant ce temps, l'Allemagne s'est confortés par une victoires franche sur la Hongrie. Schweinsteiger est entré à la 68e.

P.S. : le texte le plus intelligent que j'ai lu ces derniers jours sur l'affaire : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...racisme-c-est-une-vraie-fausse-polemique.html