Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Par ailleurs, je rappelle que ça n'est pas un moteur "Renault", ni même un moteur "français", mais "franco-suédois" ! :p

Oui c'est vrai, du temps où Renault et Volvo voulaient unir leurs forces.

Pour le 1,6 (toutes sauces confondues) je dis seulement que sans l'aide de BMW, ce moteur n'aurait pas été si performant.

On préfère briller lors des grandes courses, et oublier de présenter des gammes comparables aux autres constructeurs, ce qui a pour résultat que l'acheteur s'en détournera de plus en plus.
 
Pour le 1,6 (toutes sauces confondues) je dis seulement que sans l'aide de BMW, ce moteur n'aurait pas été si performant.

Je ne sais pas de quel 1,6l tu parles, ni rien non plus du poids de la voiture qu'il anime, mais personnellement, lorsque je suis passé d'un 1,6l sur une voiture de 990 Kg à un 2l français sur une voiture de 1140 Kg, à vitesse moyenne égale, j'ai vu ma consommation autoroutière passer de 9-10l/100Km de super plombé à un peu moins de 7,5 l/100 Km de SP95/E10, et il n'y a que sur certaines autoroutes allemandes que je parviens à dépasser ce chiffre malgré un moteur ayant pourtant maintenant 220 000 Km dans les pistons, et dont la conception remonte au début des années 90.

(bon d'accord, le 1,6 l était français aussi, c'était celui des Simca/Chrysler/Talbot Horizon et Solara, et des Matra Murena, mais lui, sa conception remontait au milieu des années 60 (celui de la Simca 1100, à la base).
 
Pour le 1,6 (toutes sauces confondues) je dis seulement que sans l'aide de BMW, ce moteur n'aurait pas été si performant.
Ce n'est même pas sur.
L'époque n'est plus où un constructeur faisait ou sous-traitait de A à Z. Tout le monde s'échange des technologies, voire se contente de changer deux trois plastiques et mettre le logo de la marque en bout de chaine. Si Renault a pris la technologie BM, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de faire autant sinon mieux, simplement qu'il a jugé de son intérêt de le faire.
 
Je ne sais pas de quel 1,6l tu parles, ni rien non plus du poids de la voiture qu'il anime
(bon d'accord, le 1,6 l était français aussi, c'était celui des Simca/Chrysler/Talbot Horizon et Solara, et des Matra Murena, mais lui, sa conception remontait au milieu des années 60 (celui de la Simca 1100, à la base).

En fait je suis passé d'une Laguna V6, à une Citroën C4 e-Hdi imagine que même chez nous, on diminue les taxes sur de telles voitures, alors que le trend est encore toujours aux grosses cylindrées.
Ce n'est même pas sur.
L'époque n'est plus où un constructeur faisait ou sous-traitait de A à Z. Tout le monde s'échange des technologies, voire se contente de changer deux trois plastiques et mettre le logo de la marque en bout de chaine. Si Renault a pris la technologie BM, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de faire autant sinon mieux, simplement qu'il a jugé de son intérêt de le faire.

Autant concentrer la fabrication :D

chez Untel, telle ligne de modèles (toutes marques confondues)
chez Un autre, telle ligne de modèles ...

Tout cela en répartissant, les sites de production entre les pays avec les salaires les plus bas :zen:

Je n'ai pas dit que Renault ne sait pas faire des moteurs, ils ne les mettent pas dans les voitures de Madame, Monsieur Tout le Monde :cool:

L'exemple de l'implantation d'un composant universel, Toyota qui livrait un alternateur à tous les fabricants.
 
En fait je suis passé d'une Laguna V6, à une Citroën C4 e-Hdi imagine que même chez nous, on diminue les taxes sur de telles voitures, alors que le trend est encore toujours aux grosses cylindrées.

Ah oui, mais non, les diesel, ça ne compte pas, moi je ne roule pas dans une voiture cancerigène !

Quant au 1,6l essence, c'est vrai que la conso "normalisée" parait alléchante, mais avec un couple maxi à 4000 tr/mn, pour une voiture du poids de la C4, c'est soit tu roules "en dessous" et tu te traines comme c'est pas permis (genre besoin de 5 Km de ligne droite pour doubler un semi-remorque tellement ça n'accélère pas), soit tu roules normalement, et tu explose la conso normalisée :siffle:
 
Ah oui, mais non, les diesel, ça ne compte pas, moi je ne roule pas dans une voiture cancerigène !

Quant au 1,6l essence, c'est vrai que la conso "normalisée" parait alléchante, mais avec un couple maxi à 4000 tr/mn, pour une voiture du poids de la C4, c'est soit tu roules "en dessous" et tu te traines comme c'est pas permis (genre besoin de 5 Km de ligne droite pour doubler un semi-remorque tellement ça n'accélère pas), soit tu roules normalement, et tu explose la conso normalisée :siffle:

Tu roules pas en tracteur ? Première nouvelle :o.
 
Tu roules pas en tracteur ? Première nouvelle :o.

Non môssieur, mon automobile est certes âgée (20 ans en septembre prochain, je l'ai achetée en septembre 1992), mais elle est encore capable de montrer son aileron à la majorité des productions de grande série actuelle, même si le club, naguère restreint, des "+ de 200 Km/h" a tendance à s'élargir ces temps ci ! :p
 
Non môssieur, mon automobile est certes âgée (20 ans en septembre prochain, je l'ai achetée en septembre 1992), mais elle est encore capable de montrer son aileron à la majorité des productions de grande série actuelle, même si le club, naguère restreint, des "+ de 200 Km/h" a tendance à s'élargir ces temps ci ! :p

20 ans, âge où chez nous les voitures passent chaque année par le contrôle, autrement plus sévère, que celui fait en France sur la voiture de mon père (obligatoire pour la revente) une Peugeot de 11 ans et que 17'000 km, kilométrage que je faisais en 3 mois. En fait elle passerait dans la catégorie Oltimer, avec limite de 5'000 km roulés par an. En plus elles ne sont plus adaptées aux conditions actuelles.

Les seules voitures que je regrette, ce sont dans l'ordre d'acquisition - Citroen 11 L (reçue de ma maman), Citroen DS 19 et DSuper, Toyota Crown, Citroen XM V6, Safrane 5 cylindres et V6.

Quand aux rejets entre essence et diesel, laissons cela aux savants qui nous endorment. Mon petit diesel a plus de couple que le V6 de PRV, consomme environ 5 litres en moyenne, est équipé d'un filtre, et dispose du système évolué de Stop and Start. Et comme j'en change tous les 4 ans depuis ma retraite (avant tous les 2 ans) je verrai ce qui sera sur le marché, par ex. une Opel Ampera un peu chère mais tellement respectueuse de nos bronches.

Pour information, je suis en passe de remettre en route ma DS 19, après rénovation s'entend, elle date de 1970 ... ça fait un bail :D
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait elle passerait dans la catégorie Oltimer, avec limite de 5'000 km roulés par an. En plus elles ne sont plus adaptées aux conditions actuelles.

Ben ma voiture est équipée comme les modèles actuels d'un pot catalytique et a la "pastille verte" sur son pare-brise, son système d'injection cartographique est toujours utilisé sur les modèles actuels, et si elle n'a pas le "stop and start" (qui arrive souvent, en ville, à générer une consommation plus importante qu'en laissant le moteur tourner), elle a la coupure d'injection à la deccélération qui le vaut bien.

Quand aux rejets entre essence et diesel, laissons cela aux savants qui nous endorment.

Non non, je ne le leur laisse pas, du moins pas à ceux qui conçoivent les filtres à particules qu'ils nous présentent comme la panacée. Je préfère écouter ces chercheurs qui nous disent que ces fameux filtres n'arrêtent que les particules les moins dangereuses (parce que les plus grosses) mais pas les plus terribles, trop fines pour qu'un filtre puisse les stopper sans étouffer le moteur sur lequel il serait greffé !

Cela dit, pour la DS 19, on attend les photos avec impatience ;)
 
Ah ? Ben alors, mets nous plutôt une photo du chèque ! :D

Façon de parler, chez nous on paye autrement que par chèque, faut voir ma mère tirer son carnet pour payer (arf, c'est bien français) ... :love:

PS : j'avais vu, belles bagnoles en effet, je comprends ta position, rien de tel qu'une vraie bagnole
 
Bon, j’ai hésité entre ici, actualités amusantes […] et post-mortem.

C’est la fin du V6 PRV

Encore une erreur de l'imaginaire collectif.
Le PRV est mort depuis 15 ans. Le V6 dont la production vient d'être arrêtée n'est pas le PRV, mais son remplaçant qui répond au doux nom ESJxx, sauf erreur.
Le PRV, rappelons-le, était à la base destiné à être un V8 et tout le développement a été fait dans ce sens. Au dernier moment, la crise pétrolière des 70's étant passée par là, il a été amputé de deux cylindres.

Le PRV est un bloc ouvert à 90°, alors que l'ESJ est ouvert à 72° (c'est celui que j'ai dans mon coupé 406 :D ).
Ce dernier moteur (24 soupapes), dans ses différentes évolutions (de issu de la collaboration PSA-Renault) a notamment été monté sur:
- Renault: Safrane, Laguna I et II (la III a eu droit au 3.5l Nissan, mais cette version est excessivement rare), Avantime, Espace III et Clio V6 (dans les versions les plus poussées, sortant jusqu'à 255cv d'origine).
- Peugeot: 406 berline et coupé, 407, 607, 807.
- Citroën: Xantia (les dernières), XM (les dernières aussi), C5, C6 et C8.

J'en oublie peut-être. ;)

BREF:
c'est bien dommage que les moteurs >4 cylindres disparaissent de la production française. :heu:
On va être obligé d'aller voir chez les allemands pour rouler en 6 cylindres. :o
Le downsizing, c'est bien joli niveau émissions, mais niveau fiabilité à long terme faudra voir mais surtout, ça reste creux en bas du compte tour et on n'a pas le plaisir d'avoir le son d'un V6. :o
C'est vrai que ça biberonne un peu plus, que ça émet 260g CO2/km mais le plaisir n'a rien à voir avec celui procuré par un 1.6 THP 200cv. :o

Mais bon, faut bien admettre que les constructeurs frenchies répondent avant tout à un marché où les consommateurs, lobotomisés par les sirènes du Diesel ne regardent que conso et émissions de CO2. :o

Heureusement qu'il reste un peu de V6 Nissan dans certaines Renault et que la marque est en train de conclure un partenariat avec Mercedes. Ce partenariat pourrait à terme permettre d'avoir des V6 et V8 dans les futures Renault/Nissan/Infiniti. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Le V6 PRV, a équipé quelques unes de mes voitures, qui même après été mis au goût du jour (210 CV), a englouti près de 9 litres en moyenne sur les longs trajets. Le seul moteur qui a détonné dans une Safrane, c'était le 5 cylindre d'origine VW-Volvo :( :) un vrai chameau, 7,5 Lt sur grands trajets en boite auto.

Toi aussi, tu ne parles que de conso? :rolleyes:

C'est pas ce que j'entend par détonner. :heu:

Parce que niveau moteur qui détonne sur la Safrane, t'as du oublier le PRV biturbo de 265cv. :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 18h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

Clic sur ma signature, je viens de mettre quelques images de mes bagnoles.
Pour la DS19, je dois réfléchir, le chèque est de 25'000 FrS :siffle:

Achète. :zen:
Ou donne l'adresse. :siffle:
 
Parce que niveau moteur qui détonne sur la Safrane, t'as du oublier le PRV biturbo de 265cv.
il ne m'est pas inconnu, mon garagiste m'en avait prêté une.

Toi aussi, tu ne parles que de conso?
quand tu fais plus de 50'000 km par an, professionnellement, tu regardes en premier, le punch (210 CV, c'est pas si mal), la consommation. Ensuite tu fais avec ce que tu touches de l'entreprise, un forfait en fait qui concorde avec les barèmes autorisés par les impôts, et le plan comptable en vigueur.

Pour garder et rouler une voiture durant 20 ans, chez nous (CH), il faudrait se tourner vers une Mercedes, une Lexus, une BMW, domaine dans lequel les constructeurs français n'ont pas pu su s'imposer. Il suffit de voir les guimbardes encore utilisées en France, Allemagne, Italie, Espagne, mal soignées, car une telle voiture demande un investissement pour la maintenir en état de marche impeccable, entretien que beaucoup de gens ne peuvent pas se payer.
 
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Pour garder et rouler une voiture durant 20 ans, chez nous (CH), il faudrait se tourner vers une Mercedes, une Lexus, une BMW, domaine dans lequel les constructeurs français n'ont pas pu su s'imposer. Il suffit de voir les guimbardes encore utilisées, mal soignées, car une telle voiture demande un investissement pour la maintenir en état de marche impeccable.

Oh, pas nécessairement, avec un minimum d'entretien, tu peux garder une bonne voiture longtemps, et s'il est vrai que les Renaults vieillissent plutôt mal, certains modèles (milieu et haut de gamme) de Peugeot encaissent plutôt bien le vieillissement si on en prend soin. Un de mes voisins a encore une 405 SR (1,9l essence) de 1990 ou 1991 (première série) qui accuse près de 400 000 Km au compteur, et quand tu vois la voiture, tu as l'impression qu'elle sort de chez le concessionnaire. La mienne (SRI 2L de 1992 (modèle 93)) avec 220000 Km dans les dents n'a encore jamais été déculassée, et si son état cosmétique est moins bon que celui de celle du voisin (la mienne couche dehors, pas la sienne), son état mécanique est le même, je peux la laisser deux jours sur une plaque de ciment neuve, quand je m'en vais, tu ne trouves pas la moindre trace de goutte en dessous.

Bien sûr, ça demande un investissement d'entretien, mais en 20 ans, ça m'aura coûté environ 6 fois moins que si j'avais acheté trois voitures (du même prix) sur la période.
 
Bien sûr, ça demande un investissement d'entretien, mais en 20 ans, ça m'aura coûté environ 6 fois moins que si j'avais acheté trois voitures (du même prix) sur la période.

Chose peu probable chez nous, à savoir les passages périodiques, avec mise en conformité avant par le garagiste : avec un coût d'environ 2'000 balles à chaque fois, si le véhicule (voiture) passe en un seul passage
Quatre ans après la première mise en circulation, puis trois ans après, puis tous les deux ans sur :

les motocycles;
les quadricycles légers à moteur, les quadricycles à moteur et les tricycles à moteur;
les voitures de tourisme, légères et lourdes;
les minibus;
les voitures de livraison ainsi que les camions dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h;
les tracteurs à sellette dont le poids total n'excède pas 3,50 t ou la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h;
les voitures automobiles servant d'habitation et les voitures automobiles dont la carrosserie sert de local.
Pour les véhicules vétérans, je vois qu'ils ont assoupli les exigences, c'est mieux
 
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Il y a 7 ans, j'ai acheté une BMW 320 CD neuve pour 34.000 Euros ...(toutes options) autour de moi, tout le monde criait au scandale considérant le prix surfait pour la bagnole.
Aujourd'hui, j'approche les 400.000 kms au compteur sans avoir aucun problème (je répète : aucun problème !) - je passe tous les 30.000 kms faire l'entretien chez mon concessionnaire BMW à un prix tout-à-fait abordable en comparaison avec les coûts d'entretien chez d'autres marques - ma voiture est impeccable et je la conduis toujours avec le même plaisir : aucun bruit ... puissance au rendez-vous et ligne classe et intemporelle !
Embrayage et disques de frein d'origine (sauf les plaquettes, bien entendu !) !
Conclusion : j'ai fait une excellente affaire et je la garderai jusqu'au bout du bout ... et en cas de "malheur" ... je reprends la même, même si la nouvelle me plait un peu moins !
 
Chose peu probable chez nous, à savoir les passages périodiques, avec mise en conformité avant par le garagiste : avec un coût d'environ 2'000 balles à chaque fois, si le véhicule (voiture) passe en un seul passage Pour les véhicules vétérans, je vois qu'ils ont assoupli les exigences, c'est mieux

Chez nous, c'est tous les deux ans dès le départ, mais ça ne rentre pas dans les économies puisque que je change de voiture ou pas, je vais devoir y passer. Il y a 14 mois, lors de son dernier passage, ma voiture a eu pour la première fois droit à une contre visite (j'ai du régler mon phare de droite en site, il éclairait trop haut, motif de la contre visite), mais ici, pour éviter les abus des entreprises de contrôle, la contre visite est comprise dans le prix de base, je n'ai donc pas eu à re-payer.

Par contre, le prix, ça doit tourner dans les 60 ou 70 €, on est très loin des 2000 FS :affraid:

Pour la maintenance, exception faite des vidanges, je la fais moi-même, au prix où est la main d'œuvre, ça vaut le coup. Contrairement à Zebigounet, j'ai du changer deux ou trois bricoles, mais en dehors du calculateur d'injection, qui a fini par claquer après la dernière fois qu'on me l'a volée (ces petites bêtes n'aiment pas trop les étincelles aux démarrages comme quand on arrache les câbles, et ma bagnole, on me l'a piquée trois fois (la dernière fois, elle a été retrouvée en Allemagne), plus trois autres tentatives, dont deux avec arrachage des fils et mise en marche du moteur), j'en suis à un jeu de cardans et un étrier de frein arrière (frein à main qui grippait à force d'avoir la roue correspondante qui stationnait en permanence dans la même flaque de boue très liquide). Bon, dans les semaines qui viennent, je vais aussi devoir changer une rotule de direction qui commence à prendre un peu de jeu, mais ça, c'est la rançon de la traction avant, les contraintes en bout de crémaillère sont plus importantes que sur une propultion !

Par contre, je ne sais pas ce que je reprendrais le jour où elle me lâche, parce que quand je vois qu'actuellement, le modèle du segment d'en dessous pèse déjà 150 Kg de plus, je me dis qu'il y a un problème !
 
Dernière édition:
Par contre, le prix, ça doit tourner dans les 60 ou 70 €, on est très loin des 2000 FS :affraid:

Dans ces 2000 balles, il y a la facture du garage, du centre d'expertise, c'est lui qui prolonge le permis de circulation, et si par malheur tu dois repasser, tu as encore droit à une douloureuse moins lourde :rose:

Par contre, je ne sais pas ce que je reprendrais le jour où elle me lâche, parce que quand je vois qu'actuellement, le modèle du segment d'en dessous pèse déjà 150 Kg de plus, je me dis qu'il y a un problème !
Ah ces fameux kilos, ben imagine, c'est dû aux composants électroniques, à toutes les mesures anti-bruit, insonorisations externe et interne du véhicule, c'est également contrôlé lors des visites périodiques, en tenant compte de l'état d'origine départ constructeur, donc en tous les cas la ligne d'échappement. Les nouvelles voitures, sont plus larges, parfois plus longues, rien que la climatisation (y avait pas sur la DS) les vitres électriques même sur les modèles de base (entrée de gamme) et il parlent de chasse au gaspillage :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ces fameux kilos, ben imagine, c'est dû aux composants électroniques, à toutes les mesures anti-bruit, insonorisations externe et interne du véhicule, c'est également contrôlé lors des visites périodiques, en tenant compte de l'état d'origine départ constructeur, donc en tous les cas la ligne d'échappement. Les nouvelles voitures, sont plus larges, parfois plus longues, rien que la climatisation (y avait pas sur la DS) les vitres électriques même sur les modèles de base (entrée de gamme) et il parlent de chasse au gaspillage :D

Ben oui, mais imagine que j'ai déjà tout ça sur la mienne, et elle pèse quand même 150 Kg de moins (et 20 ch de plus) qu'une 308 alors qu'elle est dans le segment de la 407 !