Le diesel offre un bon rendement, il consomme moins de carburant et émet donc moins de CO2 (réduction de leffet de serre). Cependant, les résidus de la combustion, tels que les oxydes dazote, bien que plus faible sont très difficiles à éliminer. En effet, les systèmes de pots catalytiques traditionnels sont incompatibles avec les motorisations diesel modernes.
Les motorisations essences, inversement, ont un rendement médiocre (consomme plus), elles émettent donc plus de CO2 mais permettent déliminer plus facilement les autres émissions.
Beaucoup de professionnels affichent dores et déjà un certain scepticisme sur lavenir du diesel. En effet, ce dernier pourra difficilement respecter les normes euro IV (entrant en vigueur en 2008) et sil y parvient, cela sera avec lintégration de coûteux équipements de dépollution, ce qui, financièrement, rendra le diesel encore moins compétitif. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que la vente dautomobile est déjà fortement perturbée par le décalage croissant entre le niveau de vie des consommateurs qui ne cesse de baisser et le prix des automobiles qui croît de manière continue (essentiellement à cause de lintégration de nouvelles technologies visant à améliorer la sécurité et à diminuer les émissions polluantes). Cela explique dailleurs lémergence dune nouvelle offre de voitures à bas prix (Peugeot 107, Volkswagen fox, Renault Logan, etc
).