après plusieurs tests, effectivement les vidéos importées depuis iPhone 13 en hvc1 , et même en h264 « le plus compatible », ne sont pas lisibles par mon MBP snow leopard. Ni sur QuickTime, ni vlc 2.2.8.
Je me suis fait une raison : mon mac est depassé.
Donc:
-vidéos : je peux continuer à importer sur mac pour archiver. Pour visionnage, ce sera sur iPhone, ou pc exceptionnellement
-photos: je peux importer via transfert d’images sur MBP et ranger sur iPhoto.
Plusieurs questions se posent:
-Sur le MBP de 2006, je sauvegarde le SSD en Time Machine régulièrement. Est-ce suffisant?
Peut-on faire une sauvegarde Time Machine sur 2 disques durs externes différents ?
Est-ce que « cloner » équivaut à Time Machine, ou bien c’est un procédé différent?
-sauvegarde de l’iPhone (70Go environ pour l’instant) : j’ai squatté iTunes sur un pc partagé pour faire une sauvegarde de l’iPhone. Mais ce n’est pas une solution durable.
L’adaptateur Lightning de The Jibest pourrait permettre de sauvegardé des données sur DD mais est-il possible de restaurer un iPhone avec ce procédé ?
-iCloud peut-être alors? dans l’anticipation d’un futur achat de MacBook qui pourrait réduire l’écart de versions iOS/mac os.
À ceux qui trient leur photos : comment faites-vous pour garder de l’ordre, et surtout le même ordre entre les différents appareils?
Dans mon cas, si je trie sur mon iPhone, puis j’importe sur MBP 2006 en rangeant dans iPhoto, puis je fais un 2ème tri sur iPhoto. Et entre temps j’ai sauvegardé l’iPhone d’un côté, le mac de l’autre : je vais avoir des ensembles de photos incohérents: certains triés, d’autres non.
J’imagine qu’il faut une certaine discipline…
C’était plus facile quand je pouvais synchroniser mon MBP avec mon ancien iPhone 4s(ça remonte) via iTunes, mais ça…c’était avant.
Que me conseillez-vous ?
Avez-vous une méthode infaillible ?
En me relisant, si j’essaie de synthétiser mon pb:
J’avais une gestion unique sur mon MBP 2006 jusqu’à l’achat de l’iPhone 13.
Aujourd’hui j’ai d’un côté mes données « anciennes » sur MBP 2006, et mes nouvelles données sur l’iPhone 13.
Mon souhait était de conserver cette gestion unique et centralisation des données mais je comprends qu’avec la non-compatibilité des 2 appareils Apple dû à leur écart d’âge, je vais devoir adopter 2 traitements(et sauvegardes) des données différents.
Solution temporaire
Jusqu’à ce que je puisse investir dans un mac plus récent… et réunir à nouveau mes données.
Je vous remercie de l’avoir lue, et vous remercie de nouveau pour les conseils que vous pourrez apporter!
Belle journée !