pentax K10D/samsung GX-10

Euh, j'ai bien tout lu. Merci ;)

Mais maintenant que j'ai digéré l'article, peux-tu répondre aux questions suivantes :
- Existe-t-il un logiciel idéal* pour améliorer la tonalité des images produites avec le K10 et d'autres ?
- Est-il possible d'améliorer les résultats (photos) obtenus en modifiant le firmware du K10 ? Ou est-ce que cela nécessite de modifier le capteur ?
- Quid du bracketing ?

*idéal = accessible :bebe:

Salut.

Je voulais dire par là : attendre une évolution du capteur (nouveau modéle) à défaut de révolution… ;)
Tu sais, c'est le même capteur que le nikon D80 ;)
Ce dernier fait mieux en terme de dynamique que le K10D, donc tout n'est pas lié au capteur.

@+
iota

Si tu shootes en RAW, et avec un logiciel comme Aperture ou Lightroom, tu peux obtenir la tonalité que tu veux. :) (quasimment à tous les coups)

Euh, j'ai bien tout lu. Merci ;)

Mais maintenant que j'ai digéré l'article, peux-tu répondre aux questions suivantes :
- Existe-t-il un logiciel idéal* pour améliorer la tonalité des images produites avec le K10 et d'autres ?
- Est-il possible d'améliorer les résultats (photos) obtenus en modifiant le firmware du K10 ? Ou est-ce que cela nécessite de modifier le capteur ?
- Quid du bracketing ?

*idéal = accessible :bebe:

par tonalité, tu entends certainement balance des blancs...tous les dématriceurs le font, certains étant très simples d'utilisation...en pas cher sur le k10, t'as celui qui est livré avec :D sinon, lightroom est excellent.

cela dit, le K10D n'a pas de problème particulier au niveau de la balance des blancs par rapport à d'autres reflex

le bracketing sur le K10D, c'est tout un poème...tu peux faire 3, 5 prises successives avec exposition variées, à toi de définir le pas, la valeur centrale, etc. Tu peux même faire du bracketing sur la balance des blancs, sur le contraste, la saturation...ce qui bien entendu ne sert à rien :D

la question sur la dynamique est différente: les logiciels te permettront d'exploiter la dynamique d'un fichier issu d'un capteur + traiement interne, pas de l'améliorer.

par tonalité, tu entends certainement balance des blancs...tous les dématriceurs le font, certains étant très simples d'utilisation...en pas cher sur le k10, t'as celui qui est livré avec :D sinon, lightroom est excellent.

cela dit, le K10D n'a pas de problème particulier au niveau de la balance des blancs par rapport à d'autres reflex

le bracketing sur le K10D, c'est tout un poème...tu peux faire 3, 5 prises successives avec exposition variées, à toi de définir le pas, la valeur centrale, etc. Tu peux même faire du bracketing sur la balance des blancs, sur le contraste, la saturation...ce qui bien entendu ne sert à rien :D

la question sur la dynamique est différente: les logiciels te permettront d'exploiter la dynamique d'un fichier issu d'un capteur + traiement interne, pas de l'améliorer.

Ok! Merci pour ces précisions… :up:

Si et seulement Si j'ai bien tout compris…
Un fichier (cliché) obtenu avec un Pentax M 50 1:1.7 s'avère être de meilleure qualité que celui produit avec le 18-55 (livré actuellement en kit avec le K10) alors la dynamique sera également meilleure (enfin j'espère…) et le travail de post-production moins lourd…

J'aimerais comprendre pourquoi un D200 produit une meilleure dynamique que le K10, et je parle pas des autres DSLR qui dispose d'un capteur identique au Pentax…

à cause de l'electronique entre le capteur et ta carte mémoire ;)
La dynamique, comme d'autres parametres sont dépendants des traitement aux signaux qui sortent du capteur...

C'est ce qui différencie les constructeurs, cette électronique (enfin, en partie, il y a d'autres facteurs en compte)

Ok! Merci pour ces précisions… :up:

Si et seulement Si j'ai bien tout compris…
Un fichier (cliché) obtenu avec un Pentax M 50 1:1.7 s'avère être de meilleure qualité que celui produit avec le 18-55 (livré actuellement en kit avec le K10) alors la dynamique sera également meilleure (enfin j'espère…) et le travail de post-production moins lourd…

non t'as rien compris :D
la dynamique, c'est la plage d'intensités de lumière (celle-ci étant issue de l'objectif) que le capteur est capable d'encaisser tout en gardant de l'information. En dehors de cette plage, un photosite sera soit tout noir, soit tout blanc. Pour caricaturer, plus elle est étendue, plus tu peux garder des détails avec des éléments aux luminosités fortement contrastées.

La dynamique en retrait du K10D en jpeg provient du traitement interne avec un courbe de contraste forte (qui a donc tendance à forcer les basses et les hautes lumières). Il faut donc, pour garder le plus de dynamique possible, baisser le réglage en question.

Cela dit, passer en raw permet de réduire les écarts entre le K10 et le D80, par exemple (10 diaph contre 10.4...le 400D fait 10...)

• J’aime
Réactions: iota
non t'as rien compris :D
Vlan le rateau, je me disais aussi : c'est trop bo! :D

Bref, comme je me le demandais à haute voix l'amélioration du firmware et un bon caillou suffirait alors à rendre relatif la faiblesse du K10 en terme de "dynamique"?!

Pff… c'est plus facile de boire une bière… :style:

Très relatif, 10 diaphs contre 10,4, là on frise la diptérosodomie, surtout si on compare avec l'argentique : la Velvia tant adulée de pas mal de photographes plafonne à 4,5 diaphs de dynamique, un négatif couleur encaisse, si je ne me trompe pas, autour des 10-11 diaphs, et il faut taper dans le noir et blanc bien souple pour passer les 12 diaphs, la Tri-X développée aux petits oignons taquinant les 15 diaphs parait-il...

Très relatif, 10 diaphs contre 10,4, là on frise la diptérosodomie, surtout si on compare avec l'argentique : la Velvia tant adulée de pas mal de photographes plafonne à 4,5 diaphs de dynamique, un négatif couleur encaisse, si je ne me trompe pas, autour des 10-11 diaphs, et il faut taper dans le noir et blanc bien souple pour passer les 12 diaphs, la Tri-X développée aux petits oignons taquinant les 15 diaphs parait-il...
Ca sent le marketing à plein nez cette histoire…
Merci pour vos contributions :zen:

je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela dit, plein de sites en vue font du découpage de crop 200% et des calculs super compliqués, donc crédibles :rolleyes: , et après, tout le monde le rapporte, amplifie, critique, sans pour autant que tout cela ait un sens réel

iota a dit:
Salut.

Le livre dédié au K10D dont j'ai parlé précédemment sortira le 28 Mai pour environ 20€ (voir Fnac et Amazon).
Quelques informations sont disponibles ici.
Un extrait du livre peut être consulté là.

@+
iota

Pour info la parution de ce bouquin est repoussée à fin juillet 2007.

Elle est maintenant repoussée à décembre 2007 :(

Sinon une petite question : j'ai racheté un K10D et au travers de la visée je vois des grains noirs répartis sur toute la surface, apparement rien sur les photos, ça ne m'avait pas frappé sur le premier c'est normal?