prochains Canon à venir: 5D MarkIV, sans miroir, 1DX MarkII

la seule chose qui me gène dans cette évolution est qu'en fait une majorité va payer les RD d'une minorité ... et j'aurais préféré payé un plus gros buffer qu'un camescope

Salut.

D'où la notion de traitement en parallèle. Tu mesures la lumière à un instant T et tu utilises cette valeur pour plusieurs images.

Imaginons que ton capteur fait 1000 mesures de lumières. Si tu mémorises ces 1000 valeurs (en fonction de leur position dans le temps) tu peux découper cette plage de valeur à ta guise pour en faire autant d'images que tu veux.

En fait, tu peux aller encore plus loin. Le temps de pose et l'instant du déclenchement peuvent être définis après la prise de vue.

@+
iota

Ça ça suppose qu'on fait la mesure en continu (que tu sois capable de faire un graphe de la lumière avec un pas de temps de 1/1000e ou moins) et ce n'est pas, à ma connaissance, le cas : pendant un certain temps, tu remplis ton puits d'électrons et au bout de ce temps, tu comptes en vidant le puits. Pour l'heure les procs ne sont pas capable de faire ce travail 1000 fois par seconde c'est ce qui limite la cadence (en supposant qu'on a éliminé les pbs de miroir d'une part, d'obturateur d'autre part).

En ce moment, dans l'esprit de ce que tu dis, on peut recoller à sa guise mais pas découper les 10 fps en 100 ou 1000 mesures. On pourrait effectivement transformer 2 images prises au 1000e en 1 image prise au 500e mais pas l'inverse. Par ailleurs ce genre de bricolage te donnera le bruit d'une image prise au 1/1000e et pas celui d'une image prise au 1/500

Il faudra attendre pour ça des procs (et des CAN) plus rapides :D

Et plus généralement, pour les nuances entre discret et continu, je vous renvoie à vos philosophes préférés :D

• J’aime
Réactions: iota
rumeurs 500D, la PMA approche :D:D
500D
Resolution: 15mp
Proc: DIGIC IV
LCD: 3" VGA LCD
FPS: 3.5
ISO: 100-3200
AF: 9 point
Memory: SD Card
Liveview (Faster AF)
HDMI Out
Movie Mode (I'm told with a form of AF)

sinon chez les pro on a une rumeur assez troublante: les 1D et 1Ds fusionneraient:affraid: avec 10 fps obtenus en mode sRAW de 12 MP (je vous laisse calculer le nombre de MP du capteur CMOS 24x36).

Non mais il y a déjà plein de monde sur ce créneau : Blad, PhaseOne... Leica :D:D:D:p
Et puis il faut penser à nos amis photographes plasticiens de la tendance Dusseldorf qui sont encore obligés d'utiliser des chambres analogiques :D:D:D:D:D

Oui. Mais bon… Ne pas la prendre en compte, c'est une erreur… on fait des prévisions, ici. Pas de l'analyse factuelle…

ça devient une obsession cette crise...:D Il ne faudrait pas la mettre à toutes les sauces... :hein:

Tu es obligé de la prendre en compte, puisque les entreprises ont aujourd'hui énormement de mal à avoir accès au financement par les établissements financiers et au financement par le marché, c'est à dire que si l'entreprise ne possède pas de grosse ressource financière derrière, elle aura du mal à rester competitive. De plus, beaucoup de personnes touchées vont ralentir le rythme de consommation. C''est bien connu qu'en temps de crise, la propension à épargner des ménages augmentent énormement..

le mark III c'est une bombe ce boitier !!! :love: il est pas près de sortir le remplaçant, d'après Canon....

Bah le problème, c'est que vu les caractéristiques du 50D et du 5D, et la différence de prix entre ces modèles, le mark III n'est plus competitif. Personnellement, je souhaite renouvellé mon 350D qui date maintenant et j'hésite entre le 50D et le 5D, mais même si j'avais un plus gros budget, je ne trouve pas que le mark III vaut le coup pour le prix. Pour quasiment 1 000€ moins cher, il y'a le 5D, donc en soit, le remplacement du 1D et 1Ds devient un peu obligatoire..

mais même si j'avais un plus gros budget, je ne trouve pas que le mark III vaut le coup pour le prix.
pour ton utilisation mais chez Canon pour avoir une très bonne cadence en rafale il n'y a pas tellement le choix. plus encore si on a besoin d'un boîtier tout terrain.

Tu es obligé de la prendre en compte, puisque les entreprises ont aujourd'hui énormement de mal à avoir accès au financement par les établissements financiers et au financement par le marché, c'est à dire que si l'entreprise ne possède pas de grosse ressource financière derrière, elle aura du mal à rester competitive. De plus, beaucoup de personnes touchées vont ralentir le rythme de consommation.
effectivement, les budgets recherche et développement pourraient aussi pâtir du "ralentissement" [mode langue de bois on] consécutif.

Y aura-t-il un marché rentable pour une sortie rapide des remplaçants de la gamme pro?
on peut préférer allonger la durée de vie de la gamme actuelle afin d'améliorer sa rentabilité.

pour aller plus loin, Canon n'a plus le leadership en nombre de MP, ne fournit plus la cadence la plus élevée par rapport à la taille du capteur, mais le marché compte-t-il s'orienter massivement chez Nikon en cette période incertaine, rien n'est moins sûr.

Tu es obligé de la prendre en compte, puisque les entreprises ont aujourd'hui énormement de mal à avoir accès au financement par les établissements financiers et au financement par le marché, c'est à dire que si l'entreprise ne possède pas de grosse ressource financière derrière, elle aura du mal à rester competitive. De plus, beaucoup de personnes touchées vont ralentir le rythme de consommation. C''est bien connu qu'en temps de crise, la propension à épargner des ménages augmentent énormement..

Tout ceci est juste, mais le programme du 1dm4 est déjà financé (bien avant la crise). je pense que cette crise aura un impact plus tard, mais pas dans les 6 prochains mois.
Ou alors, Canon va profiter de la crise pour volontairement ralentir le rythme de sortie de ses innovations sur Ses futurs boitiers :(.
@+

Bah le problème, c'est que vu les caractéristiques du 50D et du 5D, et la différence de prix entre ces modèles, le mark III n'est plus competitif. Personnellement, je souhaite renouvellé mon 350D qui date maintenant et j'hésite entre le 50D et le 5D, mais même si j'avais un plus gros budget, je ne trouve pas que le mark III vaut le coup pour le prix. Pour quasiment 1 000€ moins cher, il y'a le 5D, donc en soit, le remplacement du 1D et 1Ds devient un peu obligatoire..

La différence majeure selon moi entre 5D et 50D, c'est le format :p et le prix :rateau:
Passer du 350D au 5D est un grand pas. Tu devrais te demander ce qui te gène dans le 350D.
Moi c'était :
L'AF qui patine vite (surtout en basse lumière)
Le bruit un peu fort dès 400 ISO (même s'il est assez charmant)
Son intolérance aux légères bruines

Sur tous ces points, mon 40D me donne satisfaction. Mais il est bien plus gros et lourd. Pour ce qui est du nombre de pixels, je pouvais déjà faire du A3 nickel depuis le 350D (en 100 iso). Le format A1 n'étant pas pratique à ranger :D:D:D:D:D

Bref, mon prochain boîtier sera un FF, mais je garderais un APSC en second boîtier pour sa plus grande profondeur de champ.

pour ton utilisation mais chez Canon pour avoir une très bonne cadence en rafale il n'y a pas tellement le choix. plus encore si on a besoin d'un boîtier tout terrain.

Oui oui, je sais bien que mon usage, ce que je fais de mon appareil photo n'est pas le même pour tous. Mais bon, ceux qui ont besoin de grosse cadence en rafale sont surtout les photographes sportifs principalement et quelques autres.. Mais pour une grosse partie de l'usage des personnes à but professionnel, le 5D mark II convient largement avec un rapport qualité/prix qui me parait beaucoup plus élevés. C'est pourquoi le 1D mark IV me parait obligatoire dans le futur pour éviter une trop grosse cannibalisation du 5D sur le marché du 1D. Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de demande avec l'arrivée du 5D, mais une grosse partie des personnnes pourront se poser la question de se tourner soit vers le 5D ou le 1D.//

Y aura-t-il un marché rentable pour une sortie rapide des remplaçants de la gamme pro?
on peut préférer allonger la durée de vie de la gamme actuelle afin d'améliorer sa rentabilité.

C'est ce que je pense qui va se passer.. Chacun, et les consommateurs (entreprises ou particuliers vont aussi allonger leurs durées de vie de leurs produits). Ils ne vont pas s'arrêter de consommer, mais juste garder les produits plus longtemps..

pour aller plus loin, Canon n'a plus le leadership en nombre de MP, ne fournit plus la cadence la plus élevée par rapport à la taille du capteur, mais le marché compte-t-il s'orienter massivement chez Nikon en cette période incertaine, rien n'est moins sûr.

Je rajouterai tout simplement qu'il n'y pas seulement qu'en matière de MP.. Pour moi, les deux dernières années étaient des années placés sous le leadership de Canon, avec le déploiement en force de la gamme 300, 350, 400D qui a amené le reflex sous les toits des particuliers. Pour moi (cela n'engage que moi), Canon faisait des meilleurs produits. Aujourd'hui, les choses ont bien changé et Nikon est bel et bien revenu en force avec des appareils de très hautes qualités.. Et Dieu merci, la concurrence est plus que nécéssaire si on veut des produits de meilleurs qualités et à meilleur prix!

La différence majeure selon moi entre 5D et 50D, c'est le format :p et le prix :rateau:
Passer du 350D au 5D est un grand pas. Tu devrais te demander ce qui te gène dans le 350D.
Moi c'était :
L'AF qui patine vite (surtout en basse lumière)
Le bruit un peu fort dès 400 ISO (même s'il est assez charmant)
Son intolérance aux légères bruines

Sur tous ces points, mon 40D me donne satisfaction. Mais il est bien plus gros et lourd. Pour ce qui est du nombre de pixels, je pouvais déjà faire du A3 nickel depuis le 350D (en 100 iso). Le format A1 n'étant pas pratique à ranger :D:D:D:D:D

Bref, mon prochain boîtier sera un FF, mais je garderais un APSC en second boîtier pour sa plus grande profondeur de champ.

A vrai dire, je me sens "limité" par le 350D, et quelques petits défauts, qui même si ne sont pas nombreux, me pousse à allé plus haut comme par exemple:
- En rafale, plus d'une fois, il me fait des "erreurs", erreur99 par exemple, avec plantage du boitier et obligé d'éteindre le boitier, le rallumé, et elles sont de plus en plus rapprochées (les erreurs entre elle)
-Oui le bruit trop fort, faisant beaucoup de photos de nuits et detestant le bruit, se trimballer avec un pied avec des expositions atteignant souvent les 30secondes pour avoir une image correcte, c'est un peu bcp relou. Et même pour des photos banales en plein jour, quand on a du grain sur l'image, je n'aime pas..
- Le rendu des couleurs que je trouve moyen parfois, sur certaines photos, le piqué étant des fois, meilleur sur un Ixus 600. La qualité de l'objectif joue aussi, c'est vrai.. C'est pourquoi je pense changé aussi au passage.
Mais bon, aujourd'hui, je pense changé d'appareils et objectifs, puisque je me débrouille pas mal avec mon appareil et que j'ai trouvé un "généreux sponsor" :D
Ce qui me tente sur le 5D, c'est son mode video, je voulais acheter une camera de bonne qualité depuis quelques temps, et de ce que j'ai vu, le mode video me parait plus que suffisant à mes usages..