prochains Canon à venir: 5D MarkIV, sans miroir, 1DX MarkII

A vrai dire, je me sens "limité" par le 350D, et quelques petits défauts, qui même si ne sont pas nombreux, me pousse à allé plus haut comme par exemple:
- En rafale, plus d'une fois, il me fait des "erreurs", erreur99 par exemple, avec plantage du boitier et obligé d'éteindre le boitier, le rallumé, et elles sont de plus en plus rapprochées (les erreurs entre elle)
-Oui le bruit trop fort, faisant beaucoup de photos de nuits et detestant le bruit, se trimballer avec un pied avec des expositions atteignant souvent les 30secondes pour avoir une image correcte, c'est un peu bcp relou. Et même pour des photos banales en plein jour, quand on a du grain sur l'image, je n'aime pas..
- Le rendu des couleurs que je trouve moyen parfois, sur certaines photos, le piqué étant des fois, meilleur sur un Ixus 600. La qualité de l'objectif joue aussi, c'est vrai.. C'est pourquoi je pense changé aussi au passage.
Mais bon, aujourd'hui, je pense changé d'appareils et objectifs, puisque je me débrouille pas mal avec mon appareil et que j'ai trouvé un "généreux sponsor" :D
Ce qui me tente sur le 5D, c'est son mode video, je voulais acheter une camera de bonne qualité depuis quelques temps, et de ce que j'ai vu, le mode video me parait plus que suffisant à mes usages..

Dans l'ordre :
-As-tu la dernière version de firmware ?
-A 100 iso en RAW avec exposition pour une courbe à droite, il n'y a pas l'ombre d'un bruit au final. De nuit, ce sera avec pied y compris sur un 5D, sauf si tu aimes le bruit. Mais il est clair qu'à partir de 400 iso c'est bruyant. Or cette sensibilité est indispensable dès que l'on veut fermer le diaph. pour allonger la profondeur.
-Il faut travailler en RAW et caractériser le boîtier.

Pour ce qui est du rendu final, l'objectif est plus important (on n’arrête pas de le dire :p). J'obtiens de plus belles choses avec un L sur le 350D qu'avec du moins bon sur le 40D...

Dans l'ordre :
-As-tu la dernière version de firmware ?
-A 100 iso en RAW avec exposition pour une courbe à droite, il n'y a pas l'ombre d'un bruit au final. De nuit, ce sera avec pied y compris sur un 5D, sauf si tu aimes le bruit. Mais il est clair qu'à partir de 400 iso c'est bruyant. Or cette sensibilité est indispensable dès que l'on veut fermer le diaph. pour allonger la profondeur.
-Il faut travailler en RAW et caractériser le boîtier.

Pour ce qui est du rendu final, l'objectif est plus important (on n’arrête pas de le dire :p). J'obtiens de plus belles choses avec un L sur le 350D qu'avec du moins bon sur le 40D...

-Je l'ai mis à jour une seule fois, il y'a quelques mois, je n'ai pas regardé si aujourd'hui je suis à jour.
- Oui, non, je sais que j'aurais toujours besoin d'un pied pour certaines photos, mais moins régulièrement. Pour avoir essayer un 450D à Paris sur la Place de la Concorde, le rendu sans pied était correct, avec pas mal de bruit certes, mais je pouvais déjà faire quelque chose de pas mal sans pied sous la main.. ;) Alors que le mien, je sais déjà que j'aurais du trouvé un appui pour me permettre de faire des photos comme celle-ci.
- C'est ce que je commence à faire mais je trouve la différence trop faible entre les deux.
- Oui oui, mais à vrai dire, j'ai toujours eu du mal à me decidé à acheter un objectif deux fois plus cher qu'un boitier! ;) La, mon contexte économique à changé et peut profiter de quelques deniers, et renouveler mon appareil photo et objectifs par la même occasion!

- C'est ce que je commence à faire mais je trouve la différence trop faible entre les deux.
Comme le disait Adams (de mémoire) : prendre la photo, c'est écrire la partition, la tirer, c'est interpréter la partition.
Rien que régler finement la température, recaler la courbe de contraste sur le bon point milieu (par exemple sur la peau clair d'un portrait,...
Le résultat est sans comparaison avec un jpeg qui n'est que l'interprétation automatique du boîtier.

- Oui oui, mais à vrai dire, j'ai toujours eu du mal à me décider à acheter un objectif deux fois plus cher qu'un boîtier! ;) La, mon contexte économique à changé et peut profiter de quelques deniers, et renouveler mon appareil photo et objectifs par la même occasion!
Si tu avais acheté à l'époque de l'argentique, tu n'aurais pas trouvé d'objectif correct juste pour 2 fois le prix d'un boîtier. L'optique, c'est le nerf de la guerre. Et si les boîtiers informatiques vont évoluer au rythme de l'informatique, un bon objo pourra durer lui.

oui je confirme.
ça devrait s'exciter un peu après les annonces Nikon qui auront lieu entre fin novembre et mi décembre.

certains ne s'attendent à aucune nouveauté pro Canon avant 2010...(1D et 1Ds).

la récession y est aussi pour quelque chose.
il y a eu des rumeurs fin octobre d'un 1D Mark IV voire carrément 1D Mark V pour le printemps mais peu crédibles.

pour 2009 on peut s'attendre à des mises à jour pour les 1000D et 450D mais peut-être plus tard qu'on le pense car il y a des stocks à écouler...
en fait, Canon et Nikon ont pour objectif de maintenir leur part de marché respective (pour leur marge ils y ont renoncé avec la conjoncture) mais ça passe par un écoulement des stocks des modèles actuels dont les commandes ont été passées sur des prévisions économiques moins noires (et avec un dollar et un yen plus faibles).
donc ils vont certainement se retrouver avec des stocks important à écouler (d'autant qu'il y a des faillites de chaîne de magasins électroniques grosses clientes aux USA: circuit city a fait faillite la semaine passée) et donc les prix vont baisser.
bref ça va certainement être la guerre et à ce petit jeu seuls Canon et Nikon peuvent réellement s'en sortir avec Sony. pour Pentax notamment ça risque de faire très mal et le lancement du K-m est révélateur, il vaut mieux se constituer des nouveaux entrants que de faire de la marge avec un K30D.

en période de récession l'essentiel est de ne pas reculer et même d'en profiter pour définitivement lacher des concurrents dans des abysses incertaines. mais plus question d'investir et c'est là qu'on va certainement assister à un allongement des cycles pour la gamme pro.
idem pour Nikon, le remplacement du D300 n'est pas pour tout de suite par exemple.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Pourquoi n'est-il pas possible de faire un bel appareil télémétrique numérique avec capteur Full Frame ?

c'est possible mais c'est cher et il y a le problème de la monture (qui est le modèle économique).
et surtout ce n'est en période de récession qu'on investit un nouveau marché de niche (oui je sais Olympus est en train de faire exactement ça).

fedo y'a surtout et leica n'est pas épargné, des problemes d'angles d'incidences sur FF ... pas de miroir = pas de rétrofocus ...
même sans aller au FF c'est pour cela que les compacts GA sont rare ... car sans doute couteux, faut faire des choix !