Alors voila, j'y pense depuis +sieurs jours à poster mon opinion sur mon tout nouveau MacBook. Et je viens de passer une 1/2 heure à lire toutes ces critiques plus ou moins sérieuses et raisonnables, ces mini réglements de compte entre un Bertrand bougon et un Frodon un tantinet vindicatif. J'ai eu 7 PowerBook, dont le dernier Alu 1,67 15" que j'ai revendu sans regret pour le MacBook: clavier capricieux, slot mémoire n°2 HS et autres petites contrariétés qui m'ont fait pester contre Apple et sa fiabilité légendaire. D'autant que le 15" était encombrant pour rentrer dans mon sac à dos sans chausse pied et que le 13" était la taille idéale.
He bien voici un pavé dans la marre de cette logorée sans fin sur les "défauts" d'une machine remarquable.
Je suis un aujourd'hui UTILISATEUR HEUREUX du MacBook. J'insiste sur "utilisateur" et je souligne "heureux".
J'ai recu mon MacBook noir équipé de 1Go de Ram et 120Go de DD. Fébrile je démare la bète. Je réinstalle tous les logiciels dont je me sers régulièrement. Je BootCamp une partition Windaube SP2. Je fais toutes les mises à jour proposées..... et roule ma poule !
Alors que dire après une semaine d'exploitation ?
Que je suis ravi, emballé, aux anges.
La coque ? Solide, pas de "craquements" louches, pas d'écaillement, pas de cracs, rien, nada. Un parfait assemblage. J'ai bien essayé (je n'y aurais pas pensé, mais bon !) de pincer la coque autour de la iSight. Du béton ! Lorsque je serre un peu fort le Sony de mon pote, on croirait avoir en main un téléphone portable bas de gamme: je peux affirmer que le MacBook à coté semble en fonte !
Seul déception (si si) c'est que le trackpad est déjà un peu marqué par mon doigt: il brille plus qu'au sortir de la boite. Mouais ! Bof ! ca prouve que je m'en sert non ! Bon faut dire que des "traces" jaunes sur un fond noir !!!!!
Je trouve le trackpad et le click absolument délicieux à utiliser: doux, précis, sans bruit de "clic" comme sur mon dernier Alu. Le clavier est remarquable de facilité pour un âne comme moi qui frappait souvent 2 touches en même temps sur mes différents PowerBook. Un régal de douceur et de précision: je ne me lasse plus d'écrire et écrire et écrire et écrire.... seule ma dislexie chronique m'oblige à m'y reprendre parfois à deux fios, pardon à deux fois.
Le ventilo ??? Quel ventilo ? Ou ça un ventilo ? Celui de l'iBook G4 de ma femme lorsqu'elle surfe à côté de moi ? Ha oui ça on peut pas l'oublier. Mais celui du MacBook, il me faut un stétoscope. Et pourtant je suis ingé son !
Par contre c'est bien vrai qu'il chauffe le bougre. Ha ça c'est sûr qu'il chauffe, c'est sans appel. Mes précédents Titanium chauffaient eux aussi. Mon dernier Alu chauffait encore plus. Normal puisqu'il était encore plus rapide non ? Alors le MacBook vous pensez ! Faut bien que quand il pédale à donf, il transpire un peu plus qu'au repos, non ? L'iBook de ma tendre aussi devient difficile à garder sur les genoux parfois. Et alors ? Ca vous gène tant que ça ? Vous aimez pas sentir que la bète pédale et s'échauffe ? Et vous quand il fait 35° à l'ombre et que vous venez de courir comme un dératé, vous faites quoi ? Vous vous collez à votre amoureuse, vous vous affalez sur la couette ? En ce qui me concerne, lorsque je surfe au lit ou devant la téloche, je pose ma merveille sur un plateau et lui me remercie en tournant sans broncher une seule seconde et toute la nuit si je veux, même que !
Des traces éphémères sur l'écran ? Ben puisqu'elles sont éphémères, où est le problème. En tout cas je n'ai rien remarqué qui me désoblige.
L'angle de vision trop étroit: qui est assez sot pour travailler devant son portable les mains sur le clavier et la tête à gauche, à droite, en haut ou en bas de l'écran ? Affaire suivante.
Le Wifi capricieux ? Chez moi ma borne Airport arrose corectement l'appart et alimente deux Mac et un PC sans sourciller, sans se faire remarquer plus souvent qu'avec mes PowerBook précédents.
J'utilise TOUS les jours Entourage et World qui ne bronchent pas le moins du monde, même si je dois attendre qq secondes de plus que sur le G4 l'ouverture de ces deux la: la roue arc en ciel tourne pendant l'ouverture: énervant is'nt it ? Mais pas handicapant si votre vie ne tient pas à la rapidité d'ouverture d'une appli ! Sans doute qu'une MAJ prochaine assurera le portage complet sur Intel: allez Bill encore un effort. En tous cas, dès qu'ils sont ouverts, ça roule.
ProTools tourne comme un poisson dans l'eau. Firefox est à l'aise partout. VLC turbine sans râler. Toast grave à perdre haleine, éjecte quand je lui demande. iTunes fait swinger la maison avec Express. Bref TOUT va bien, merci.
Cerise sur le gateau: Windows. Ha celui-là ! Que ça fait des années que je dois allumer régulièrement ma vielle crotte de Toshiba avec ses 6Go de DD et son processeur charrue, uniquement pour faire tourner ActiveSync et synchroniser mon PocketPC.
Quel bonheur d'avoir (puisqu'il le faut bien) un Windaube sous la main, sans changer d'habitude, sans ressortir tout le bouzin, avec le même écran et surtout la possiblité de glisser-déposer des fichiers de Mac à Win et vice-versa ! Et que les afficionados du PC hurle avec les loups s'ils le veulent, mais ça tourne vite et bien un Windows sur MacIntel. La définition serait même presque plus mieux que sur MacOS. Bon je dis ça pour faire bisquer ceux qui trouvernont que j'exagère.
Bon ben voilà, c'est fini. Je pourrais en dire d'avantage dans qq temps si ça vous interresse toujours. Moi en tous cas je retourne à mes occupations qui ne manquent pas et qui me passionnent de plus en plus sur ce bien beau MacBook, fidèle acteur de mes désirs les plus fous (si si). Je ne le lâche plus. Je l'emmène parout. C'est ma femme qui va devoir le fermer pour moi c'est sûr.
He, il a de la classe en plus dans sa robe noire, non ?
Amicalement.
Un homme heureux.