Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Je le répète une fois encore, la grande partie des technologies apportées par Tiger sont des évolutions très significatives des technos déjà présentes dans l'OS. Cependant ces nouvelles technos entraineront une évolution très importante des applications qui les utiliseront. Core data par exemple ne veut rien dire pour un utilisateur certes. Mais une appli utilisant cette techno apporte des nouveautés assez inédites. Il en est de meme pour Core vidéo. D'ailleurs l'apport des Core audio a fait évoluer de manière assez interessante et positive les softs orientés musique sur Mac OS X. Ceux qui les utilisent savent de quoi je parle.

Enfin je suis assez étonné d'entendre dire de la part d'une personne utilisant un Mac que quicktime ne l'interesse pas alors que c'est lui qui gère sur Mac tout ce qui est multimédia. A l'heure de l'arrivée de la TNT et de la généralisation du numérique, Quicktime jouera un rôle très important.

D'autant que la version de Tiger possède dans ses gênes le standard de la TVHD et de la DVD HD. N'oublions pas que quicktime a fait gagner à Apple la bataille assez rude de la vente en ligne de la musique. Et les échéances des années à venir tourneront autour de quicktime aussi. Core image et Core Vidéo vont aider Apple à conquérir ces marchés.

N'oublions pas non plus que l'une des choses entre autres que l'on demande à un OS, outre sa vélocité, c'est de fournir un environement technique assez avancé pour permettre d'exécuter des applications tout aussi avancées. Or justement sur ce point, Tiger est l'OS d'Apple qui est à même de l'offrir. Pour ceux qui suivent l'actualité Apple de près, remarqueront que Tiger est l'OS sur lequel Apple met tout le paquet pour le promouvoir. A tracers les manifestations (BIO-It World, etc), et à 2 WWDC, tout cela parce qu'ils savent que leur OS englobe des technos inédites introuvables sur d'autres OS. Et qui permettent surtout d'offrir des applis très performantes et inédites.

Surtout evitez de dire qu'AUtomator ne vous servira à rien sans l'avoir utilisé. Car s'il y a une techno qui changera directement l'habitude des utilisateurs, ou du moins leur apprtera, sans qu'ils le sachent, ce qu'ils recherchent depuis longtemps, c'est bien automator.

je ne me fais pas du tout de souci sur le succès qu'il rencontrera.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Eh bien... A t'entendre, tu mettrais ta vie entre les mains de cet OS! Tu es vraiment convaincant.
 
bompi a dit:
Je reste persuadé que la gestion du swap n'est pas très performante sur Mac OS X.
Ah ben ça faut pas être grand clerc pour le deviner :D

Ne serait-ce que parce que le swap de Mac OS X utilise le système de fichiers et non une partition dédiée.

Mais bon, il faut toujours des compromis, et avec OS X on a favorisé la facilité plutôt que la performance... par contre avec OS X serveur, Apple devrait peut-être songer à utiliser une partition de swap. Enfin... font ce qu'ils veulent hein, ils s'y connaissent plus que moi ;)
 
Ali Baba a dit:
Ah ben ça faut pas être grand clerc pour le deviner :D

Ne serait-ce que parce que le swap de Mac OS X utilise le système de fichiers et non une partition dédiée.

Mais bon, il faut toujours des compromis, et avec OS X on a favorisé la facilité plutôt que la performance... par contre avec OS X serveur, Apple devrait peut-être songer à utiliser une partition de swap. Enfin... font ce qu'ils veulent hein, ils s'y connaissent plus que moi ;)

Essaies de te poser la question suivante. : à partir du moment où la swap est largement tributaire des applications utilisées et de leur fonctionnement, quelle solution prendre pour avoir une gestion performante et flexible de ma swap? La meilleure solution est-elle une partition dédiée avec une taille fixe prédéfinie ou un système de fichiers sur la quelle je peux appliquer une meilleure allocation dynamique à la demande?
 
Une remarque encore. Certains ne connaissant dahboard qu'au travers de la présentation à la keynote, tirent déjà des conclusions du genrei c'est une technologie dont ils s'en serviront pas et qui ne vaut pas de passer à Tiger.

Que propose dashboard? Il propose le moyen de se connecter à des services internet via une interface d'un genre assez particulier qui n'a rien à envier aux interfaces que l'on connait sur nos système mais qui utilisent des technologies web. A première vue c'est pas ... révolutionnaire je vous l'accorde.

Voyez donc le potentiel à moyen et long terme de cette techno. Au train où vont les choses, on commence à avoir des débits assez élévés qui autorisent des applications web nettement plus éllaborées que le seul téléchargement de pages html.

Longtemps on a parlé de la possibilité de se connecter à des services sur réseau mais les interfaces proposées ne valaient pas le coup. C'est d'ailleurs pour cela que l'alliance Apple, Firefox, Camino se soit lancé dans un projet pour proposer des solutions allant dans ce sens. Dashboard constitue pour Apple une vitrine.

Le processeur cell d'IBM propose une architecture prmettant de concevoir des machines asssez simples sur lesquelles Apple peut facilement implémenter des systèmes utilisant des technos comme dashboard pour accéder à des services sur le réseau par exemple.

D'autre part, dashboard est une techno qui n'a pour le moment pas d'équivalent sur PC et qui possède d'énormes potentialités qui sont tout à fait compatibles avec les évolutions techniques auxquelles on assiste actuellement.

De plus dashborad utilise admirablement la techno quartz/Core Image.
 
tyler_d a dit:
heu... au risque de dire n'importe quoi... Konfabulator sur pc ?

Pas d'equivalent ds le sens integration aux couches basses du systeme. konfabulator sur pc = konfabulator sur mac. une surcouche logicielle
 
Manu a dit:
Que propose dashboard? Il propose le moyen de se connecter à des services internet via une interface d'un genre assez particulier qui n'a rien à envier aux interfaces que l'on connait sur nos système mais qui utilisent des technologies web. A première vue c'est pas ... révolutionnaire je vous l'accorde.

dashboard va certainement pousser plus de gens à utiliser le serveur apache de leur machine, mais aussi les composants php et mysql pour se creer des appli perso...


manu, arrête de me faire bisquer, je souffre deja assez comme ça ! :o :love:
 
tyler_d a dit:
heu... au risque de dire n'importe quoi... Konfabulator sur pc ?

Je parle de technologie et non d'application. Dashboard est une technologie ou si tu veux une plateforme offerte par le système et sur lequel quiconque peut développer une widget. konfabulator est une application. Nuance.
 
Si on veut vraiment jouer sur les mots (j'aime bien) :
- Konfabulator comme Dashboard ont un processus (système) spécifique
- l'un comme l'autre proposent une API pour développer de nouveaux Widgets.

La différence essentielle est que l'API de l'un (devinez ...) est proposée par le vendeur du système et en profite pour l'intégrer au plus près (lire : à l'intérieur) de ce dernier.

N'y voyez pas malice : Apple fait avec Dashboard ce que d'aucuns ont fait avec un navigateur web, à savoir un élément du système. Pourquoi pas.

Personnellement, je reste peu convaincu de son immense intérêt : utile parfois, dispensable souvent ! Et j'espère qu'il sera possible de le désactiver proprement.
 
Afin de sensibiliser les sceptiques sur l'importance de Tiger, je dirai en gros ceci; Jusqu'à Panther, Apple s'est concentré sur l'amélioration de son système. Jusque là, les applications tiraient partie du système essntiellement dans les aspects systèmes. Multithreads, multi processeurs, réseau, etc. Avec Tiger Apple améliore ou introduit de nouveaux concepts véritablement orientés applications. Plus principalement les applications pour lesquelles le mac est souvent cité comme plateforme préférée. Core image, Core vidéo entrent dans cette catégorie.
En effet les technos comme Core image et Core Vidéo ou dans une certaine mesure Core data, ont pour l'utilisateur, des effets visibles uniquement dans les applications qui les utiliseront. D'où le fait qu'Apple pousse les développeurs à les utiliser .

Les technologies comme Spotlight et Automator seront exploitables directement par les utilisateurs et leur permettront de travailler autrement.

Dashboard est un environnement permettant d'exécuter une nouvelle race d'applications les widgets, dont on verra fleurir nos macs.

N'oublions pas non plus les aspects liés à l'évolution de l'OS que sont le passage au 64 bits full, la généralisation du Xgrid, etc.
 
Manu a dit:
[...]Dashboard est un environnement permettant d'exécuter une nouvelle race d'applications les widgets, dont on verra fleurir nos macs.[...]

Je suis assez persuadé que Tiger sera une belle évolution de Mac OS X, et apportera des nouveautés très intéressantes, mais concernant l'affirmation citée ci-dessus, je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'on disait la même chose des "canaux" de Sherlock !

Rappellez-vous, Apple affirmait haut et fort que Sherlock disposait de quelques canaux préinstallés, et que les développeurs tiers allaient en offrir des centaines d'autres ! Résultat, ça n'a jamais été le cas. À ce que Manu dit dans ce (long) fil de discussions, les widgets Dashboard seront "simples" à développer, ce qui permet d'espérer une quantité importante à terme, mais il me semble utile de garder à l'esprit que peu importe à quel point une technologie est puissante, si personne ne l'utilise !

Salutations,
@+
 
HAL1 a dit:
Rappellez-vous, Apple affirmait haut et fort que Sherlock disposait de quelques canaux préinstallés, et que les développeurs tiers allaient en offrir des centaines d'autres ! Résultat, ça n'a jamais été le cas. À ce que Manu dit dans ce (long) fil de discussions, les widgets Dashboard seront "simples" à développer, ce qui permet d'espérer une quantité importante à terme, mais il me semble utile de garder à l'esprit que peu importe à quel point une technologie est puissante, si personne ne l'utilise !

Salutations,
@+

Tu as certes sans doute raison, mais je me dis aussi que les temps ont (un peu) changé. Je suis optimiste, je sais... pas autant que Man tout de même. :up:
 
@ Manu
j'attends impatienmment Tiger pour sa philosophie orienté utilisateur avec spotlight, dashboard et automator, mais existe-t-il d'autres technologies visant à améliorer le rapport humain/machine aussi interessantes sur ce point.
par exemple l'utilisation de la voix est-il plus poussé ou peu, comparé à panther.

je ne connais pas les termes de ton accord vis à vis d'Apple surtout que Steve en a très peu parlé donc désolé si tu ne peux répondre à cette question.
 
Maintenant qu'Apple l'a devoilé ici, je peux vous causer plus précisément de Core image et ce qu'il est censé apporter.

D'abord Core image et Core vidéo sont des technologies orientées développement. Cela veut dire que l'utilisateur en profitera via les applications qui supporteront ces technologies.

A l'instar de Core audio, Core image et Core vidéo sont un ensemble de composants de base fournis par Apple sous forme de filtres ou d'effets divers. Les développeurs les utilisent pour créer des image units et de vidéo unit. Apple en propose également certains.

Ces 'units' sont ensuite directement utilisés par les applis. Ils ont un comportement différents des plugins tels qu'on les a connus sur mac en ce qu'ils ne sont pas dédidiés.

En effet, jusque là quand on développait un plugin, celui-ci était directement lié à l'appli dans laquelle il était utilisé. Ainsi on avait des plugins photoshop ou Quark Xpress. Avec les plugin de type units, ils ont un caractère universel et sont gérés au niveau système.

La grande nouveauté et c'est plus qu'une nouveauté c'est plutôt un chambardement. C'est que les composants et les image units de base fournis par Apple sont très diverses très performants et surtout de haut niveau.

Ce qui fait que pour les utiliser au mieux, être bon développeur C, Cocoa ou C++ ne suffit plus!!! En effet il faut s'entourer de personnes qui maitrisent le traitement d'image et vidéo. En un mot il faut l'aide des experts métier.

Je prends le cas de mon exemple personnel. J'ai réussi sans grand peine , à développer una appli permettant de faire des compositions d'image units sur de la vidéo. Mais j'ai été vite limité par mon manque de connaissance des techniques de traitement d'image purs et donc pas pu concrétiser certaines idées. D'autre part les termes spécifiques utilisés pour décrire certaines images unit m'étaient complètement étrangers.

C'est donc après avoir fait appel à un pote assez connaisseur que l'on a tous les deux réussi à faire des trucs assez dingues. D'ailleurs il s'est depuis, inscrit au programme développeur Apple quand il a vu ce qu'on pouvait faire avec des outils fournis par Apple pour créer des image units assez stupéfiants.

J'en viens donc à cet outil impressionnant qu'est QUARTZ COMPOSER.

Sur cette page c'est l'interface qui ressemble à automator.

A gauche, la liste des filtres ou images units que l'on pose dans le cadre à droite par glisser/déposer et qui sont représentés par des cadres affichant les attributs en entrée et en sortie du composant. Ces attributs sont modifiables via un panneau inspecteur.
On peut les enchainer par des liens qui sont en jaune pour appliquer des effets composés.

je vous assure que quand on s'y connait en traitement d'image, on arrive à faire des choses assez exceptionnelles.

L'autre outil mais qui est plutôt une appli de démo pour faire voir les capacités de Core image c'est Fun House. C'est cette appli qui a été utilisée par Phil Scxhiller aux keynotes WWDC et Apple Expo derniers.

En gros c'est une pallette d'image units et filtres en tout genre que l'on applique directement sur une image ou une vidéo.

La magie dans ces image units c'est que l'image originelle n'est pas du tout abimé. En fait Core image calcule la suite des opérations à effectuer sur une image et applique les transformations uniquement sur les pixels modifiés dans l'image cible en faisant les optimisations nécessaires par utilisation entre autre du velocity engine et des possibilités de la carte graphique libérant du coup la CPU. Tout cela en temps réel sans compromettre la qualité des images.

C'est justement ce genre de technologie qui propulse Mac OS X loin devant les autres OS.

Alors que la TNT pointe le bout de son nez (fin mars en France), La boucle du tout numérique sera alors bouclée. des technologies comme Core image et Core Vidéo arrivent à point nommé pour faire du Mac la machine de traitement numérique par excellence.

Tout ceci, ajouté à l'époque exceptionnelle actuelle que traverse Apple, ça n'est que justice pour une Entreprise qui n'a cessé de briser les barrières technologiques et continue d'allez plus loin pour nous procurer à nous macusers des grands moments.

Dans ce monde assez tristounet, c'est quand même assez agréable.
 
Hep Manu

j'ai posé une question au-dessus, tu peux y répondre ?

:up: pour tes explications.