Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Spotlight est une technologie qui emerge et qui avec le temps va évoluer. Il faut quand même dire qu'avec cette techno, Aple s'attaque à une grosse partie pas aussi simple que cela. Il s'agit tout de même de modifier notre comportement d'organisation dans l'utilisation de l'outil informatique. Comportement que nous avons adopter depuis des années à l'initiative...d'Apple avec l'introduction de l'interface graphique avec ses dossiers hirarchisés et touti quanti. Et également avec des noms de dossiers et document parfois complètement farfelus et parfois connus de nous et de nous seuls.
Qui se souvient du nom de tous les documents qu'il a créés il y a cinq mois? Comme je disais plus haut, la gestion des métadonnées est encore à ses début et évoluera dans les prochaines versions d'OS X. La façon de les définir évoluera également. Dans un post j'avais d'ailleurs parlé d'une évolution en prenant exemple sur un fichier musical. Pour un tel fichier je disais qu'il était possible de définir comme métadonnées, la partition musicale de la chanson qu'elle contient ou encore les paroles de la chanson. La première métadonnée (partition) peut permettre de retrouver le fichier en fredonnant le morceau. Cela nécessite que l'éditeur fournisse un importeur capable de mettre en temps réel sous forme de partition tout son en entrée micro. ce qui est tout à fait faisable. La seconde métadonnée (paroles de chanson) permet de retrouver le fichier musical par un texte des paroles de la chanson.
Tout cela pour vous sensibiliser sur les conséquence d'une telle techno.
Ce qui est interressant dans Tiger c'est la façon dont Apple l'a implémentée. Cela n'a rien mais alors rien à voir avec les implémentations sur Windows faites par Google et autres pour des technologies similaires.
Une fois de plus Apple change la façon d'utiliser un ordinateur. Ajoutant un plus à la légendaire facilité d'utilisation du mac. Faisant du même coup le trou avec Windows.
Ceci à tel point que Microsoft qui avait envisagé implémenté une telle techno dans Windows est obligé de différer la sortie de son OS et continuer à réfléchir.
 
Si je puis risquer un avis (sans m'attirer les foudres d'un terrible modo aux aguets :) ) :
- en terme d'ajout de fonctionnalités au système, ça vaut le coup : rien que Spotlight, une fois bien au point, c'est vraiment extramidable : cela devrait modifier considérablement l'utilisation du système. Beaucoup de soucis en moins, à vrai dire : je vais continuer à bien classer en arborescence mes documents mais Spotlight va transformer tout ça en un tout et rajouter les dimensions qui manquent.
- en tant que bidouilleur, je suis content d'avoir enfin un système de fichier journalisé avec gestion de la casse.
- en terme d'amélioration des applis livrées avec le système, j'ai quelques préoccupations avec quelques-unes sévèrement buggées (gloups !) mais cela devrait rentrer dans l'ordre. toujours est-il que Safari et Mail font un bond en avant certain, surtout Mail (là, il y a vraiment un Tigre dans le moteur, du genre costaud : franchement impressionnant).
Il y a par ailleurs plein d'autres choses dont je ne me souviens plus (ou que je ne préfère pas dire, NDA oblige) ou préoccupe peu mais qui pèseront lourd dans la décision de certains (ceux qui ont des multi-pros par exemple).

Mais je pense que, comme pour tout système, il faut attendre la première ou la deuxième révision.

PS : je suis moins fan de dashboard : très sympa, joli et pratique mais potentiellement gourmand en ressource. Cela me fait penser à Konfabulator, que j'ai un jour acheté et que je n'utilise plus à cause de l'espace mémoire grotesque que cela prend. C'est évidemment mieux intégré mais je suis réticent.
 
bompi a dit:
PS : je suis moins fan de dashboard : très sympa, joli et pratique mais potentiellement gourmand en ressource. Cela me fait penser à Konfabulator, que j'ai un jour acheté et que je n'utilise plus à cause de l'espace mémoire grotesque que cela prend. C'est évidemment mieux intégré mais je suis réticent.

Bah J'ai toujours 3 widgets d'ouverts, la météo, le calendrier et le what to do, le tout me prend pas 3 % de CPU, donc je vois pas comment en peut dire que Konfabulator est gourmand, je le trouve plutôt limite imperceptible, alors si Dashboard c'est du même acabit, je prends ;)
 
WebOliver a dit:
Je le répète, ce sujet n'a pas été créé pour répondre à des questions techniques bien précises sur le passage de Panther à Tiger, sur Tiger lui-même ou sur des bugs résolus ou non, etc. Ce sujet existe pour parler de Tiger sur le fond, sans entrer techniquement dans les détails «basiques» et sur l'impact qu'OS 10.4 aura sur notre manière de travailler et d'utiliser un ordinateur. N'oubliez pas que les développeurs ont une NDA a respecter, évitez donc dans la mesure du possible de leur poser des questions embarrassantes. ;)

Merci à vous de rester dans cette ligne. :zen:

Si vous n'êtes pas développeurs, les commentaires ne peuvent être fait que sur la base de ce qu'a présenté Apple officiellement, c'est-à-dire durant les différentes Keynote, WWDC ainsi que sur le site Web. Dans le cas contraire, et ceux qui sont effectivement développeurs, peuvent en parler dans la mesure du possible (-> NDA), tout en sachant que eux mêmes connaissent la limite à ne pas franchir. ;)

Tiens, je vais relire les 20 pages de ce fil... :p
 
jaipatoukompri a dit:
Bah J'ai toujours 3 widgets d'ouverts, la météo, le calendrier et le what to do, le tout me prend pas 3 % de CPU, donc je vois pas comment en peut dire que Konfabulator est gourmand, je le trouve plutôt limite imperceptible, alors si Dashboard c'est du même acabit, je prends ;)

Je ne parlais pas de la CPU (et encore faut-il faire bien attention à ces widgets). Je parlais de l'occupation mémoire : chaque Widget est un fork de konfabulator et si je me souviens bien, prend entre 20 ou 30 MB de RAM ... C'est là que je trouve cela grotesque ! Déjà que MacOS X est gourmand :)

PS : je viens de relancer Konfabulator : météo, calculator et batterie. Résultat : 4 process de 17.5, 20.4, 22.2 et 23.2 MB Ram occupée (je ne parle pas de la virtuelle!). Total : plus de 80 MB RAM occupés ...
 
En parlant d'Automator, est-ce qu'on pourra programmer le démarrage et/ou l'arret de la machine automatiquement?
 
mog a dit:
En parlant d'Automator, est-ce qu'on pourra programmer le démarrage et/ou l'arret de la machine automatiquement?

tu peux deja le faire sous panther via les prefereneces systemes , dans celles relatives à l'economie d energie

je ne vois pas pourquoi ca devrait changer mais bon attend la confirmation d'un mec qui roule sous tiger ;)
 
mog a dit:
En parlant d'Automator, est-ce qu'on pourra programmer le démarrage et/ou l'arret de la machine automatiquement?

Je voudrais bien savoir comment on peut programmer le démarage automatique d'une machine.

Par contre le reboot d'un mac oui c'est possible. Pour ceux qui connaissent un peu Unix, la commande reboot sous root en crontab le fait très bien.

Dashboard n'a absolument rien à voir avec Konfabulator. Le fonctionnement n'est pas le même. La grosse ressource utilisée par dashboard c'est surtout quartz donc la carte graphique. Pour le reste c'est du code html et du javascript, etc.

Pour la question concernant les métadonnées, je dirais simplement que jusque là, elles n'étaient pas exploitées. De ce fait les éditeurs de soft n'offraient aucun moyen soit de les saisir ou meme de les stocker. Avec l'arrivée de Spotlight je pense qu'elles seront importantes et donc mieux exploitées.

Rien ne t'empêcheras alors sous Tiger de coder les specs de tes photos dans la zone description ou commentaires. Vue que Spotlight les utilisera dans son index, tu pourras t'en servir pour retrouver de manière précise tes photos.

Je le redis une fois de plus, Tiger apporte d'un point de vue développeur, des avancées très significatives. raison pour laquelle Apple a sortie un kit spécial.

Surtout pour les développeurs d'applis carbon car Apple les exhorte à utiliser le plus possible les nouvelles apis dont le fonctionnement diffère énormément de celui sur OS 9.
Ces apis touchent entre autre, une partie importante de l'application , son interface.
Quand on sait que les applis phares sous Mac sont en carbon on mesure l'importance de cette version de Mac OS X.

Les applis cocoa elles ne sont pas en reste. Rien que Core Data chamboule pas mal de choses.

En résumé je dirais ceci. Les applis qui seront optimisées Tiger seront nettement plus performantes qu'actuellement. Car elles exploiteront énormément la performance des apis fournies par Apple. Par contre je ne dis pas que ce sera le cas dès la sortie de Tiger, car il faudra attendre les nouvelles versions des applis.

Rien que pour cela, Tiger vaut le coup en sachant que les release (10.4.1, 10.4.2, etc), sont téléchargeables gratuitement après.

Je conseillerai à ceux qui sont quelque peu méfiants et pointilleux, de prévoir une partition de 4Gigas par exemple, pour y installer la 10.4.0 et une seconde partition plus grande pour monter le disque Users qui sera partagé entre Tiger et Panther tout en gardant les répertoires Applications complètement séparés et que l'on migrera au fur et à mesure.
Mais pour toute cette organisation, on en reparlera le moment venu.
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Deux petites remarques :

Manu a dit:
Dashboard n'a absolument rien à voir avec Konfabulator. Le fonctionnement n'est pas le même. La grosse ressource utilisée par dashboard c'est surtout quartz donc la carte graphique. Pour le reste c'est du code html et du javascript, etc.

Certes, mais comme Konfabulator, celà va souvent être des outils tournant en tâche de fond (horloge, cours de bourse, météo, flux RSS etc.) donc cela va prendre un peu de CPU (beaucoup si c'est mal écrit) et de la mémoire. J'attends de voir et de comparer avec celle qu'occupe le moindre widget de K. Déjà que je passe à 1 GB de swap pour un rien, il ne s'agirait pas que Dashboard m'en prenne autant que K. Mon point d'interrogation est plutôt de cet ordre.

Manu a dit:
Je conseillerai à ceux qui sont quelque peu méfiants et pointilleux, de prévoir une partition de 4Gigas par exemple, pour y installer la 10.4.0 et une seconde partition plus grande pour monter le disque Users qui sera partagé entre Tiger et Panther tout en gardant les répertoires Applications complètement séparés et que l'on migrera au fur et à mesure.
Mais pour toute cette organisation, on en reparlera le moment venu.

Là encore, pas trop vite. En tous cas pour les applications venant d'Apple. En effet, j'ai remarqué de forts changements dans les préférences des applis. Pour les applications tierces comme Firefox, Thunderbird, Adium, etc. il n'y aura aucun problème. Pour Address Book, iCal, Mail, Safari etc. je conseillerais davantage de prudence (je parle d'expérience, en l'occurrence).
Comme tout ce petit monde met ses préférences, caches etc. au même endroit (~/Library) les applications sous Panther ne fonctionneront peut-être plus après être passé par Tiger (la compatibilité ascendante marche parfois, la descendante rarement). C'est un problème classique.
 
bompi a dit:
Déjà que je passe à 1 GB de swap pour un rien
seulement 1Go de swap ? Ben dis donc... moi c'est minimum 4 ou 5Go, et là c'est même plus de 8 !

1Go de mémoire virtuelle, c'est plutôt ce que peut occuper un navigateur quand t'as une vingtaines de pages web ouvertes...
 
Je disais "pour un rien". C'est à dire sans lancer XCode, Eclipse, juste du web, du mail, le terminal, iTunes et deux trois broutilles. Disons que pour une utilisation équivalente, je consomme moins sous Linux. Je reste persuadé que la gestion du swap n'est pas très performante sur Mac OS X.
 
:)

"On" dit que les Macs ne "gèrent pas les DVD Vidéo en externe"et qu'il faut pour cela,au minimum, un lecteur interne.
Savez vous si Tiger fera un petit geste dans ce sens ?
 
Je crois que c'est un problème de logiciel, pas de système.
Et j'ai lu que iDvd dans sa nouvelle version (avec iLife '05) gère maintenant les graveurs externes.
 
  • J’aime
Réactions: yoffy
bompi a dit:
Je crois que c'est un problème de logiciel, pas de système.
Et j'ai lu que iDvd dans sa nouvelle version (avec iLife '05) gère maintenant les graveurs externes.
Merci :coucou:
 
Malgré tout, en ce qui me concerne, la mise à jour jaguar->Panthère me semble plus importante que Panthère->Tigre. Exposé, changement rapide d'utilisateur, un Aperçu plus rapide, un Finder révolutionné... m'auraient été plus utiles que le seront Spotlight, Automator, VoiceOver, Dashboard, Contrôle parental, QuickTime... Ce seront des outils très puissants et incroyables mais à moi, ça ne me servira pas.
A part Mail, je ne vois pas ce qui va me changer et les nouveautés de Panthère que je pourrais enfin goûter.

Remarquez bien que c'est une remarque tout à fait personnelle, et que le Tigre révolutionnera certainement l'informatique pour ceux qui utilisent intensément leurs Mac. :)
 
Je suis d'accord avec le Viking. Les promesses techniques de Tiger, pour intéressantes qu'elles soient, ne concernent pour l'instant pas grand monde [pour se faire une idée, il suffit de voir qui sera réellement concerné par CoreVideo].
Pour les utilisateurs, le plus important sera sans doute la vitesse et la qualité accrue de certaines applis standards (Safari et Mail) et Spotlight.
J'y crois, à Spotlight ! J'ai encore essayé Blinkx hier et je pense que Spotlight lui est nettement supérieur.
 
Magnus_Wislander a dit:
Malgré tout, en ce qui me concerne, la mise à jour jaguar->Panthère me semble plus importante que Panthère->Tigre. Exposé, changement rapide d'utilisateur, un Aperçu plus rapide, un Finder révolutionné... m'auraient été plus utiles que le seront Spotlight, Automator, VoiceOver, Dashboard, Contrôle parental, QuickTime... Ce seront des outils très puissants et incroyables mais à moi, ça ne me servira pas.
A part Mail, je ne vois pas ce qui va me changer et les nouveautés de Panthère que je pourrais enfin goûter.

Remarquez bien que c'est une remarque tout à fait personnelle, et que le Tigre révolutionnera certainement l'informatique pour ceux qui utilisent intensément leurs Mac. :)
juste une chose Voice over fonctionne t il en français??