Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

L'intérêt est qu'une application permette une recherche simultanée dans de multiples formats de fichier. Spotlight n'est pas le seul à être capable de faire cela, mais son utilité est de joindre des fonctionnalités de recherche à une intégration poussée dans le système. Notamment avec les modules de notifications associés à l'écriture sur disque qui permettent une interaction entre les applications et le moteur d'indexation (permettant une indexation des modifications/créations à la volée).
 
test effectué sur un PB 1.5Ghz ,DD 5200 tours - dernière beta de tiger (sans plus de précisions, nda oblige)

les process d'indexation bouffent à eux seuls plus de 70 % de CPU pendant plus d'une demi heure. Finder inutilisable en conséquence pendant tout ce temps. Lancement des applis interminables. meme pas la peine d'essayer de lancer une opération lourde pendant cette période.

Je vous laisse imaginer l'impression premiere de n'importe quel user lambda.
 
N'importe quel user lambda ou nouvel user ne verra rien de tout ça en lançant Tiger la première fois sur son Mac tout neuf (donc vierge) ... après, l'user averti qui a déjà un Mac sous Panther, ben justement, s'il s'est un peu renseigné il le saura, et j'imagine qu'apple va penser à inclure un message du genre "l'indexation peut prendre un certain temps..." le fameux "this may take a while..." et tout le mnde sera averti ainsi, donc je pense qu'il n'y aura pas de pblm à ce niveau là ;)
 
De plus, Apple devra prévenir qu'il est risqué de transférer certains contenus de Panther à Tiger. Certes ce n'est qu'une bêta, mais faire cela m'a mis un bronx pas possible, sans compter effectivement l'indexation de quelques 7 Gb de documents et autres ...
Et effectivement, en recommençant "à vide" c'était impeccable.
Au passage j'ai vu que par défaut les préférences sont maintenant enregistrées dans un format mode binaire et plus texte (XML).
 
nicogala a dit:
N'importe quel user lambda ou nouvel user ne verra rien de tout ça en lançant Tiger la première fois sur son Mac tout neuf (donc vierge) ... après, l'user averti qui a déjà un Mac sous Panther, ben justement, s'il s'est un peu renseigné il le saura, et j'imagine qu'apple va penser à inclure un message du genre "l'indexation peut prendre un certain temps..." le fameux "this may take a while..." et tout le mnde sera averti ainsi, donc je pense qu'il n'y aura pas de pblm à ce niveau là ;)

tu n'as rien compris ... pas grave, je reformule....

L'ordi est inutilisable de facon correcte...pendant toute cette phase d'indexation...Et le user lambda lui l'indexation il s'en tamponne grave...d'autant qu'il ne comprendra sûrement jamais ce que c'est...sauf s'il va faire un tour dans le menu Spotlight...ce qui ne justifie en aucun cas pourquoi son ordi est comme bloqué...
 
Cela veut-il dire que :
- tu as installé Tiger ex nihilo
- malgré tout, Spotlight a indexé à tout va ?

Curieux.
En effet, comme je l'ai dit, après une "clean install", spotlight a commencé d'indexer mes disques externes, mais en douceur. C'est quand j'avais fais une mise à jour Panther -> Tiger que le problème est survenu.
 
bompi a dit:
Cela veut-il dire que :
- tu as installé Tiger ex nihilo
- malgré tout, Spotlight a indexé à tout va ?

Curieux.
En effet, comme je l'ai dit, après une "clean install", spotlight a commencé d'indexer mes disques externes, mais en douceur. C'est quand j'avais fais une mise à jour Panther -> Tiger que le problème est survenu.

J'ai 4 partitions dont l'une dédiée à Tiger...il indexe l'ensemble des partitions par défaut (ce qui semble logique d'ailleurs).

Ca veut dire quoi une indexation en douceur ?
 
Delgesu a dit:
Apparament, il y a longtemps que Acrobat Reader permet de faire une recherche dans les PDF. Je ne vois pas en quoi Tiger va innover de ce côté là.
J'ai testé l'autre jour, et c'est clairement pas une nouveauté, la gestion du contenu pdf pour les recherches.
Je suis sous Jaguar en plus... J'ai mis un pdf dans un dossier, indexé ce dossier, et lancé une recherche de contenu limitée à ce dossier, avec une expression bien précise qui se trouve dans le pdf précité.
Et bien il apparaît tout naturellement.
 
Petit rappel...

WebOliver a dit:
Je le répète, ce sujet n'a pas été créé pour répondre à des questions techniques bien précises sur le passage de Panther à Tiger, sur Tiger lui-même ou sur des bugs résolus ou non, etc. Ce sujet existe pour débattre de Tiger sur le fond, sans entrer techniquement dans les détails «basiques» et sur l'impact qu'OS 10.4 aura sur notre manière de travailler et d'utiliser un ordinateur. N'oubliez pas que les développeurs ont une NDA a respecter, évitez donc dans la mesure du possible de leur poser des questions embarrassantes auxquels cas ils ne répondront pas. ;)

Merci à vous de rester dans cette ligne. :zen:
 
Salut.

Je me pose une question concernant spotlight.

Est-il capable d'indéxer le contenu d'un fichier image dmg.

Je m'explique.
Imaginons que dans une fichier dmg j'ai un pdf qui parle de microsoft ;) (oui je sais, vous devez faire un énorme effort d'imagination... ;)).
Si je fais une recherche via spotlight, est-ce que le contenu du fichier pdf inclus dans ce fichier image sera pris en compte pour la recherche.

En gros si je tape microsoft dans spotligth, est-ce que dans les résultats j'aurais un lien vers le fichier dmg ou carrément vers le fichier pdf (qui nécessitera de monter l'image dmg pour pouvoir être consulté).

Meme question pour les fichiers contenus dans une archive zip, sit ou tar.

Merci d'avance de m'éclairer (ouai... bon elle est nulle je sais...) ;)

@+
iota
 
il doit surement pouvoir gerer les fichiers compresses puisque bcp de professionnels archivent leurs documents...

ils ont du y penser pour tiger je pense
 
Je ne pense pas que Spotlight indexe les images (.dmg) car sinon, ce serait trop le bazar : il lui faudrait d'abord les monter automatiquement puis les indexer puis les démonter. Ce n'est pas trop dans l'esprit de l'outil. Par contre si tu choisis de monter toi-même tes images, Spotlight pourra sans doute les indexer.

Reste à savoir quel sera son comportement une fois les images démontées : les solutions dans les images vont elles apparaître on non. Dans chaque cas il y a du bon et du mauvais :
- si les résultats apparaissent, cela permet de savoir quelle image monter mais cela va encombrer les recherches au fur et à mesure (surtout quand les images ne seront plus présentes, donc montables).
- si les résultats n'apparaissent pas, on perd des informations intéressantes.

On verra bien la solution d'Apple (notamment avec la prochaine build).

En tous cas, j'attends Spotlight de pied ferme car Blinkx ne marche pas vraiment !
 
C'est sur que si l'indexasion doit monter les fichier dmg et décompresser les archives du disque, le processus risque d'être plutot lourd.

Mais comme le dis Bompi, si les fichiers dmg ne sont pas indéxé, il y'aura forcément "un manque" dans les résultats de spotlight.

Je suis impatient d'essayer tiger pour voir la façon dont spotlight à pris en compte ces problèmes...

@+
iota
 
Salut à tous,

La capacité mémoire la carte graphique influencera-t-elle les performances de core image ? J'entends entre une radeon 9700 64 et 128 MB ?? Si, oui, est-il possible d'estimer grossierement dans quelle mesure ?

Merci Manu et les autres pour cet excellent fil !
 
Salut à tous

Selon vous, est-ce que Tiger intègrera mieux les applications de base (iApps) en bi-processing ? Histoire de savoir s'il vaut mieux s'orienter vers un bi. plutôt qu'un mono PM G5 ?

Merci d'avance pour les réponses.
 
je pense que ça n'a rien avoir Ozone. De toute façon à ta question : un bipro est toujours mieux qu'un mono et
 
Ozone a dit:
Salut à tous

Selon vous, est-ce que Tiger intègrera mieux les applications de base (iApps) en bi-processing ? Histoire de savoir s'il vaut mieux s'orienter vers un bi. plutôt qu'un mono PM G5 ?

Merci d'avance pour les réponses.

Il faut savoir que la gestion du milti processing par Mac OS X est faite par l'excellent noyau Mach au sein de l'OS d'Apple. quelque soit la version d'OS X, une machine multi processeurs sera mieux qu'une mono. C'est la raison pour laquelle Apple a généralisé le bi processing sur les Power Mac.
 
J'ai posté ici pour savoir s'il existait des utilitaires permettant de synchroniser le dossier départ de 2 mac (typiquement un portable et une machine de bureau).
Il semble que Tiger sera en capable de faire ça.

Est-ce possible ? Dans quelle mesure ? .Mac est-il forcément requis ?

Merci.
 
fakemark a dit:
Salut à tous,

La capacité mémoire la carte graphique influencera-t-elle les performances de core image ? J'entends entre une radeon 9700 64 et 128 MB ?? Si, oui, est-il possible d'estimer grossierement dans quelle mesure ?

Merci Manu et les autres pour cet excellent fil !

Dans la mesure ou les spécifications qu'apple donne pour coreimage semble démontrer que cette technologie utilise pleinement le GPU et non pas le CPU (comme Quartz avait tendance à en abuser), on peut certainement imaginer que plus on aura de la VRAM plus ca ira vite...

de là à le mesurer c'est un peu (beaucoup trop ?) tôt....