Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Yama a dit:
moi ça m'inquiète pas outre mesure dans le sens o ma machine est souvent pendant un moment laissé à elle même.
MAIS je suis graphiste et le reflexe du Pomme S est un reflex de survie :D
un pomme S relance t'il immédiatement un processus d'indexation ?

je n'ai pas observé les process mais j'aurais tendance à dire oui. Chaque pomme-s semble déclencher une mise à jour de indexation...a la vue du moins de la charge processeur et disque.
 
Nouveau et alors ? a dit:
Je n'ai pas dit que Spotlight était pas un systeme génial, je dis qu'il entraine des lenteurs très significatives (pour le moment) sur les machines de monsieur tout le monde...pour t'en convaincre met un indicateur de type MenuMeters.
S'il faut avoir recours à MenuMeters pour s'en convaincre, c'est que les lenteurs ne doivent pas être si évidentes que ça ;)
 
Ali Baba a dit:
S'il faut avoir recours à MenuMeters pour s'en convaincre, c'est que les lenteurs ne doivent pas être si évidentes que ça ;)

C'est surtout utile pour que ceux qui ne font rien d'autre que de faire du safari s'en rendent compte...maintenant ouvre 2 ou 3 softs gourmands pendant qu'il indexe et on en reparle :-)
 
J'ai juste une question, je suis désolé si elle a déjà été posée mais concernant spotlight... Il faut pour que ce systeme soit réellement génial que sur tous nos documents il y est les "mot clefs" de rentrés pour la recherche.

Je sais bien que pour les documents textes (word, pdt et cie) pas besoin de faire quoi que ce soit car il va chercher dedans mais comment faire quand on a une base de donnée de 5000 photos pour le boulot: il faut rentré les "mots clefs" pour chacune d'entre elle (je compte bien qu'automator m'aide pour le traitement par lot).

Donc ou met-on ces "mots clefs" en dehors du noms du fichier... genre j'ai une foto de ma grand mère, fesant du rugby devant un soleil couchant sur la plage (lol) : il faut bien que je rentre : mamie+famille+rugby+sport+soleil+plage...

C'est un boulot ENORME!!! et ou faire ça ? dans les commentaires ?

Bref peut-on commencer des a présent de faire ce genre de travail en rantrant des maintenant nos mots clefs dans les commentaires ou il faut attendre Tiger ?

Merci Manu ;-)
 
ederntal a dit:
J'ai juste une question, je suis désolé si elle a déjà été posée mais concernant spotlight... Il faut pour que ce systeme soit réellement génial que sur tous nos documents il y est les "mot clefs" de rentrés pour la recherche.

Je sais bien que pour les documents textes (word, pdt et cie) pas besoin de faire quoi que ce soit car il va chercher dedans mais comment faire quand on a une base de donnée de 5000 photos pour le boulot: il faut rentré les "mots clefs" pour chacune d'entre elle (je compte bien qu'automator m'aide pour le traitement par lot).

Donc ou met-on ces "mots clefs" en dehors du noms du fichier... genre j'ai une foto de ma grand mère, fesant du rugby devant un soleil couchant sur la plage (lol) : il faut bien que je rentre : mamie+famille+rugby+sport+soleil+plage...

C'est un boulot ENORME!!! et ou faire ça ? dans les commentaires ?

Bref peut-on commencer des a présent de faire ce genre de travail en rantrant des maintenant nos mots clefs dans les commentaires ou il faut attendre Tiger ?

Merci Manu ;-)

Ca se passe aux niveaux des commentaires dans iPhoto (et non pas les commentaires du finder)...et oui tu peux commencer des maintenant dans la mesure ou iphoto ne changera pas sa structure de données pour supporter Spotlight à l'arrivée de Tiger.
 
Nouveau et alors ? a dit:
Ca se passe aux niveaux des commentaires dans iPhoto (et non pas les commentaires du finder)...et oui tu peux commencer des maintenant dans la mesure ou iphoto ne changera pas sa structure de données pour supporter Spotlight à l'arrivée de Tiger.

Cela est tout de même assez fastidieux à faire, surtout si, comme moi, on n'a jamais remplis ces commentaires. Mais parles-tu des commentaires de iPhoto ou des mots-clé?
 
WebOliver a dit:
Cela est tout de même assez fastidieux à faire, surtout si, comme moi, on n'a jamais remplis ces commentaires. Mais parles-tu des commentaires de iPhoto ou des mots-clé?

oui fastidieux mais je vois mal comment Spotlight ou un autre système d'ailleurs pourrait reconnaître mémé germaine, son velo, et la fontaine du village sur la photo ;)

Les mots-clé ou les commentaires seront tres probablement "indexés" par spotlight...
 
Nouveau et alors ? a dit:
oui fastidieux mais je vois mal comment Spotlight ou un autre système d'ailleurs pourrait reconnaître mémé germaine, son velo, et la fontaine du village sur la photo ;)

Mon message allait dans ce sens, à savoir qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt avec sa bibliothèque iPhoto... :D ;)
 
Il faut pas se prendre la tête avec les tags pour les photos ..... si tu fais des albums de ta bibliothêque .... genre "corse" .... j'imagine que ça crée un TAG pour chaque photo de l'album avec corse dedans .... et ce sera suffisant pour dégrossir la recherche !
 
pour remplir les TAGs, la reconnaissance vocale ça serait cool et moins rébarbatif que du clavier

Imagine:
tu viens de rentreer tes photos dans iphoto et tu te fais un diaporama ..... tu clique sur un petit bouton qui rentre en TAG éditable ce que tu dis durant le diaporama ......

"frederique plage"
"apéro cap corse"
"paté de sable avec les enfants"

et en plus les 3 photos sont dans un album nommé corse 1999

voilà c'est fait !
 
groumpf a dit:
pour remplir les TAGs, la reconnaissance vocale ça serait cool et moins rébarbatif que du clavier

Imagine:
tu viens de rentreer tes photos dans iphoto et tu te fais un diaporama ..... tu clique sur un petit bouton qui rentre en TAG éditable ce que tu dis durant le diaporama ......

"frederique plage"
"apéro cap corse"
"paté de sable avec les enfants"

et en plus les 3 photos sont dans un album nommé corse 1999

voilà c'est fait !

C'est bien, mais j'ai continué la discussion dans un sujet, plus adéquat, du forum Photo. :)

Merci.

Revenons à nos moutons, plutôt à notre tigre (ouais je sais, c'est facile). :p
 
Euh les gars je parlais pas de petites photo grand public mais de milliers de photo haute def (et dont ipohot n'est pas approprié!!!)... C'est des jpeg de 30mo ou des psd de + de 150mo...

Quand on en as beaucoup il faut rentré ou les mots clefs (sans parler d'iphoto)
 
WebOliver a dit:
C'est bien, mais j'ai continué la discussion dans un sujet, plus adéquat, du forum Photo. :)

heu ben savoir comment Spotlight réagit aux mots clé, comment fonctionne son indexation ... On a pris l'exemple des photos mais on aurait pu prendre n'importe quel type de fichier...si on parle de CoreImage tu vas nous mettre aussi dans la section Photo ??

Ca n'a pas grand chose avec le cadrage ou l'utilisation d'un flash ou pas ...
 
Nouveau et alors ? a dit:
heu ben savoir comment Spotlight réagit aux mots clé, comment fonctionne son indexation ... On a pris l'exemple des photos mais on aurait pu prendre n'importe quel type de fichier...si on parle de CoreImage tu vas nous mettre aussi dans la section Photo ??

Ca n'a pas grand chose avec le cadrage ou l'utilisation d'un flash ou pas ...

Non, mais si tu cliques sur le lien que j'ai donné tu verras que j'avais aussi des questions propres à iPhoto, à ses mots-clés et aux commentaires, et le forum Photo est là pour ça. ;)

Pour causer indexation, Spotlight et comment fonctionne iPhoto par rapport à tout cela, on est d'accord que le présent sujet est tout à fait adéquat.
 
WebOliver a dit:
Non, mais si tu cliques sur le lien que j'ai donné tu verras que j'avais aussi des questions propres à iPhoto, à ses mots-clés et aux commentaires, et le forum Photo est là pour ça. ;)

Pour causer indexation, Spotlight et comment fonctionne iPhoto par rapport à tout cela, on est d'accord que le présent sujet est tout à fait adéquat.

Et surtout toutes les images qu'on a pas mis dans iphoto!!!
 
Puisque l'on parle d'indeation :
J'ai installé Tiger ce week-end. La première fois j'ai fait une intégration de mes données issues de Panther et ça a été une petite Bérézina ... J'ai donc refait une installation ex nihilo et là c'était déjà mieux.
L'indexation a été plutôt sympa : pas trop gourmande et plutôt discrète, assez rapide [quand Spotlight indique 861 h restantes il ne faut pas s'affoler :-) ] mais pas comme attendue. Lors de la présentation à Paris fin 2004 les gars nous avaient dit que Spotlight se concentrerait sur le dossier utilisateur. Tu parles : il a indexé ma partition de boot, celle où se trouve Panther, plus mon disque externe (250 GB !) plus mes images disques lorsque je les ai montéees.
L'ennui c'est que si l'on fait une recherche, il donne (par défaut) tous les résultats, y compris ceux sur des images disques qui ne sont plus montées. Curieux, non ?
 
bompi a dit:
L'ennui c'est que si l'on fait une recherche, il donne (par défaut) tous les résultats, y compris ceux sur des images disques qui ne sont plus montées. Curieux, non ?
Ça me partait tout ce qu'il y a de plus normal. Je suppose que si tu cliques sur le document, il demande l'insertion du volume Toto. Ce qui est le comportement que j'attends.
Par contre, j'espère que chaque fois qu'on insère un disque ou qu'on monte un volume, il demande si l'on souhaite l'indexer sinon il va indexer tout et n'importe quoi.
Je me demande aussi comment il s'y retrouve si l'on change le nom d'un volume.
Décidément, Spotlight est loin d'être simple à réaliser.
 
Dans les préférences de Spotlight il y a un onglet 'privé' qui permet de spécifier les volumes ou répertoires privés à ne pas 'spotlighter'. Donc pas de souci. d'autre part spotlight s'occupe des documents et réagit par rapport à leur modification et non au volume les contenant.
 
Effectivement, Spotlight pose de sérieux problèmes de choix : pas simple.

En dehors de ça, j'ai donc passé plusieurs jours avec Tiger et l'ai trouvé plus
rapide (une nouvelle fois) que Panther : s'il y a quelques erreurs de réaffichage
de la barre des menus, l'interface graphique me paraît plus prompte. Je trouve
aussi que mon disque chauffe moins, signe que les accès disques sont moins
fréquents (bien entendu cela peut être dû à des applications tierces).
Moins empirique : le Font Book est en pleine béchamel et interprète plutôt
mal certaines polices TT qui passaient très bien avec la version de Panther.
C'est pareil chez vous ?