Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

j'ai beau lire et relire la page de presentation de tiger sur applestore etc , je n'arrive pas a voir ce qui est vraiment revolutionnaire par rapport a ma jolie panther :love: :love:
 
Formats de fichier pris en charge



Texte brut

RTF

PDF

Mail

Contacts du Carnet d?adresses

Calendriers iCal

Présentations Keynote

Documents Microsoft Office Word

Feuilles de calcul Microsoft Office Excel

Présentations Microsoft PowerPoint

Images Photoshop

Applications

Préférences système

Journaux iChat (si la journalisation est activée)

Dossiers/répertoires

Polices





Fichiers vidéo et audio*:

MP3

AAC

MOV



Images*:

JPEG

GIF

TIFF

PNG

Balises EXIF et IPTC

En me rendant sur le site d apple, j ai commencé a paniquer : est ce que les fichiers videos autres que .mov , les formats photos non cités ci dessus seront pris en charge par spotlight ?
La question est sans doute un peu debile je vous l'accorde :siffle:
 
tybalt02 a dit:
En me rendant sur le site d apple, j ai commencé a paniquer : est ce que les fichiers videos autres que .mov , les formats photos non cités ci dessus seront pris en charge par spotlight ?
La question est sans doute un peu debile je vous l'accorde :siffle:


Il faut quand même savoir une chose. Pour prendre en compte un type de fichier, spotlight a besoin d'un importeur. Apple en a écrit pour les types les plus connus et les plus usuels. Par contre pour les formats 'exotiques ou moins connus, le développeur ou l'éditeur du loiciel qui génère des données de ce format doit fournir un importeur. De plus comme Apple a formi de bons frameworks pour développer facilement des importeurs, je crois que cela ne posera pas de problème. Je parie d'ailleurs qu'à la sortie de Tiger des développeurs fourniront sous la forme de shareware ou freeware des importeurs de tout genre.
 
  • J’aime
Réactions: iTof
joeldu18cher a dit:
j'ai beau lire et relire la page de presentation de tiger sur applestore etc , je n'arrive pas a voir ce qui est vraiment revolutionnaire par rapport a ma jolie panther :love: :love:

Rien qu'automator devrait certainement te convaincre je crois. je te dis pas tout ce que j'arrive à faire avec!
 
Formats de fichier pris en charge



Images*:

JPEG

GIF

TIFF

PNG

Balises EXIF et IPTC






=Quid des images en .jpg? Parce que les photos de ma phototèque iphoto sont en .jpg. Et en regardant la keynote de la macworld, j'ai vu que la plupart des photos que spotlight trouvait étaient en 12386589541.jpg, alors non seulement spotlight doit prendre en charge ce format, mais en plus il trouve la réponse à note requête (ex: soleil) en allant fouiller y compris dans les titres, mots-clés et commentaires de iphoto, me trompe-je??

Enfin, autre chose pour Manu, est-ce que la fonction de recherche intégrée à mail fonctionne mieux que celle du mail de panther. C'est-à-dire: lorsque l'on tape "roller", no problemo, ça trouve de anière précise des mails, mais losque l'on tape (comme l'explique d'ailleurs l'aide de mail) "roller et manu" pour trouver tous les mails qui ont rapport avec les rollers ET avec manu, eh! bien là ça fonctionne plus du tout et ça donne plein de mails qui n'on rien à voir avec LES DEUX requêtes ENSEMBLE. Suis-je clair?
 
A part les surmédiatisés Spotlight, Automator et Dashboard, qu'est-ce qu'on trouve comme amélioration qui ne paie pas de mine mais qui est tès efficace ? Est-ce que le Finder, les préférences système ou d'autres ont été améliorés ?

Merci !!
 
Manu a dit:
Rien qu'automator devrait certainement te convaincre je crois. je te dis pas tout ce que j'arrive à faire avec!

J'imagine qu'il est possible de renommer les photos d'un dossier?
Exemple, que les photos aient pour nom: Paris_09_2004_01.jpg, Paris_09_2004_02.jpg, Paris_09_2004_03.jpg, ... sans passer par iPhoto.
Est-ce facile à mettre en place ?
 
j'ai essayé une recherche dans ma bibliothêque d'iphoto sur le mot corse .... Aucune de mes photos n'est renomée, par contre mes photos de corse sont dans l'album corse .... et je pense que ça devrait être suffisant pour que la recherche dans iphoto ou dans le finder me les propose comme solution.

si il faut écrire forcement un titre à la photo c'est chiant.
La nouvelle arborescence de iphoto avec les drag'n drop devrait suffire.

Pour la recherche de Steve lors de la keynote, j'espère que la recherche est une recherche croisée entre des photos présentent dans un album love et un album sunset

et enfin j'espère que si une photo est au 2ème niveau de l'arborescence de iphoto, et bien cette photo est tagée avec les 2 noms des albums.


MANU ???

PS : déçu du coup de iphoto 05 qui devrait proposer (si on veut via un editing dashboard) de renommer la photo lors du diaporama des albums
 
J'ai fais quelques petites tests pour ma part dans iPhoto 5 (sous Panther), et je suis passanblement décu, aucune facon d'enregistrer les mots clé DANS l'image comme dans Photoshop ou encore iView (EXIF), donc le finder ne pourra utiliser ces keywords car ils ne sont pas en metadata, mais uniquement dans iphoto...

J'espère de tout coeur que Tiger corrige ce manque flagrant d'intégration avec spotlight...

PS. merci Manu pour ce sujet passionant
 
iQuest a dit:
J'espère de tout coeur que Tiger corrige ce manque flagrant d'intégration avec spotlight...

le SDK spotlight permet de l'integrer à toute les applications, alors il semble evident que les appli apple seront totalement compatible ;)
 
D'accord pour la recherche UTILISANT SPOTLIGHT DANS iPHOTO (intégration par le SDK), mais ce qu'on veux, est que les keywords DE iPhoto s'enregistre avec la photo elle-même (en EXIF), pour que Spotlight en bénificie pleinement...

Au fait, Spotlight permet'il d'ajouter des metadonnées au documents, ou est-ce uniquement une technologie de recherche ?

Merci
 
iQuest a dit:
D'accord pour la recherche UTILISANT SPOTLIGHT DANS iPHOTO (intégration par le SDK), mais ce qu'on veux, est que les keywords DE iPhoto s'enregistre avec la photo elle-même (en EXIF), pour que Spotlight en bénificie pleinement...

Au fait, Spotlight permet'il d'ajouter des metadonnées au documents, ou est-ce uniquement une technologie de recherche ?

Merci

Il me semble à lire certains qu'il y a une confusion dans la connaissance de ce qu'est spotlight.
Pour faciliter la compréhension, je vais prendre l'exemple de l'utilisation des codes barre. On sait tous que les codes barre servent à identifier les marchandises et permettent surtout de faire plus facilement une gestion de stock. Le programme de lecture et de gestion des codes barre est COMPLETEMENT INDEPENDANT de la marchandise en ce sens que le producteur de la marchandise est LIBRE d'utiliser les codes barre ou pas.

Par analogie, les codes barre sont à la marchandise ce que sont les metadata à un document. C'est à l'éditeur de donner le moyen de définir de façon détaillée les metadatas des documents que son application permet de générer. Spotlight les utilisera pour faciliter le travail à l'utilisateur.

Pour ce qui est de iPhoto, c'est Apple qui devra fournir le moyen de définir avec plus de détails les photos. Mais ça n'est pas facile car suivant le type d'utilisateur, les critères ne sont pas les mêmes. un professionnel de la photo par exemple voudrait avoir des détails un peu plus techniques qu'un utilisateur lambda.

De plus entre un utilisateur et un autre, les critères ne sont pas les mêmes. Donc difficile de définir pour une photo des métadatas de façon exhaustive. La seule façon serait de laisser chaque utilisateur définir des métadonnées qui lui semble les plus pertinentes que le système enregistrera dans un fichier xml approprié. Le seul hic c'est que pour que ces métadatas soient exploitées, il faut fournir à spotlight un importeur. Celui-ci est en général développé par l'éditeur du soft. D'où l'impossibilité de définir des métadatas à postéori.

Avec des techniques de développement utilisées par Apple, il est quand même possible de le faire. Le problème c'est que ces techniques sont surtout implémentées dans cocoa que tous les développeurs n'utilisent pas.

C'était juste pour préciser ce qu'est spotlight et pourquoi tout n'est peut être pas encore possible.

Patience. ce n'est que le début.
 
Magnus_Wislander a dit:
Sinon Manu, des améliorations du Finder ?

Le Finder est un élément du système en pleine évolution et tant que celui-ci n'est pas sorti, je ne peux malheureusement pas dévoiler les améliorations effectuées dans le versions beta de développement que me fournit Apple.
 
Manu a dit:
Pour ce qui est de iPhoto, c'est Apple qui devra fournir le moyen de définir avec plus de détails les photos. Mais ça n'est pas facile car suivant le type d'utilisateur, les critères ne sont pas les mêmes. un professionnel de la photo par exemple voudrait avoir des détails un peu plus techniques qu'un utilisateur lambda.

Et sans iphoto ?
Quand on a des photos de 20 ou 30mo... iPhoto c'est ingérable... donc ces fichiers la passeront a coté de spotlight ?
 
Manu a dit:
Il me semble à lire certains qu'il y a une confusion dans la connaissance de ce qu'est spotlight.
Pour faciliter la compréhension, je vais prendre l'exemple de l'utilisation des codes barre. On sait tous que les codes barre servent à identifier les marchandises et permettent surtout de faire plus facilement une gestion de stock. Le programme de lecture et de gestion des codes barre est COMPLETEMENT INDEPENDANT de la marchandise en ce sens que le producteur de la marchandise est LIBRE d'utiliser les codes barre ou pas.

Par analogie, les codes barre sont à la marchandise ce que sont les metadata à un document. C'est à l'éditeur de donner le moyen de définir de façon détaillée les metadatas des documents que son application permet de générer. Spotlight les utilisera pour faciliter le travail à l'utilisateur.

Pour ce qui est de iPhoto, c'est Apple qui devra fournir le moyen de définir avec plus de détails les photos. Mais ça n'est pas facile car suivant le type d'utilisateur, les critères ne sont pas les mêmes. un professionnel de la photo par exemple voudrait avoir des détails un peu plus techniques qu'un utilisateur lambda.

De plus entre un utilisateur et un autre, les critères ne sont pas les mêmes. Donc difficile de définir pour une photo des métadatas de façon exhaustive. La seule façon serait de laisser chaque utilisateur définir des métadonnées qui lui semble les plus pertinentes que le système enregistrera dans un fichier xml approprié. Le seul hic c'est que pour que ces métadatas soient exploitées, il faut fournir à spotlight un importeur. Celui-ci est en général développé par l'éditeur du soft. D'où l'impossibilité de définir des métadatas à postéori.

Avec des techniques de développement utilisées par Apple, il est quand même possible de le faire. Le problème c'est que ces techniques sont surtout implémentées dans cocoa que tous les développeurs n'utilisent pas.

C'était juste pour préciser ce qu'est spotlight et pourquoi tout n'est peut être pas encore possible.

Patience. ce n'est que le début.

Merci de me répondre, mais je n'y est pas le la réponse désiré (Désolé... :D :confused: )

Lorsque je vais dans iView, que je mets des métadonnées dans les différents champs (ex: Keywords, description...) ces données se retrouve DANS l'image, donc lorsque je l'ouvre dans Photoshop, Graphic Converter, l'information y est.
Si je fais la même chose présentement sur iPhoto 5 (Panther)

1- je ne vois aucun de mes keywords dans Photoshop, Graphic Converter
(Ceux-ci ayant été ajouté depuis iPhoto 5, elles semblent rester dans iPhoto :confused: )

2- iPhoto ne reconnait aucun de mes keywords DÉJÀ enregisré dans de nouvelle image (importation d'une banque de photo avec metadonné)

Donc, ma question ;
- Les metadonnées des photos ajoutées dans iPhoto 5 (Avec Tiger) se trouvent-elles dans l'image, ou dans un fichier séparé.

merci