Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Il faut bien comprendre que Dashboard n'es PAS une application! Cest un environnement dans lequel s'exécutent de petites applications appelées widgets. La visualisation de l'environnement dashboard se faisant comme exposé par l'appui de touches fonction. Comme l'indique l'article d'Apple, il y a 3 sortes de widgets. Des accessoires comme la calculette, l'horloge, des widgets orientés information comme la météo, les horaires de trains, et des widgets qui sont des supports d'applications que vous avez installées comme une télécommande itunes par exemple.

J'avais par exemple palé d'une idée d'une widget météo mais qui afficherai en plus des infos météo d'une ville, la vidéo temps réel de la ville à partir d'une webcam. je sais par xemple qu'il existe des urls de webcam mais je ne sais où les trouver. Quelqu'un le sais-t-il?
On pourrait alors voir comment faire une widget dont le paramètrage de la ville se ferai comme celui de l'horloge de Dashbors d'Apple puis afficherai par exemple pour Paris en plus des infos météo, une vue sur la tour Eiffel ou les champs en temps réel.

On peut même aller plus loin, faire une widget de surveillance. En fait les widgets vont ni plus ni moins remplacer les canaux de sherlock.
 
Oui, ça on l'a bien compris je pense, mais c'est la façon dont les gadgets vont pouvoir inter-agir avec l'utilisateur qui est intéressante...pour une fonction de surveillance d'un évènement: encore faut il pouvoir être prévenu que l'évenement attendu a lieu...sans pour autant devoir rester en mode "Dashboard affiché à l'écran" pour surveiller nous même , faut bien bosser pdt ce temps :p Exactement comme Mail nous indique qu'il y a et combien de nouveaux messages dans son icône du Dock, sans qu'on ait à afficher Mail au premier plan...
Je sais pas moi..., imagine que tu es client de l'AFP, tu pourrai concevoir un gadget qui relève automatiquement les dépêches AFP sur ton compte et te préviendrait qd une nouvelle dépêche vient de tomber... ou un gadget qui suit les cours de tes actions et qui te préviens qd l'une d'elle descend en dessous de tel seuil...
On peut aller plus loin (et penser que si on avait 50% de pdm... :rolleyes: ) et imaginer des services comme le RSS, mais qui inter-agiraient avec les gadgets : un gadget d'affichage de la météo serait forcément lié à un site qui lui fournirait à intervalle régulier les informations voulues non ? Et bien on pourrait imaginer l'émission d'un bulettin d'alerte météo (forts orages, tempête de vent, grands froids etc...) par le site météo que le gadget nous relaierait via une alerte informative à l'écran... sans qu'on soit obligé de penser à appuyer régulièrement sur F12 pour regarder si jamais il ne se passerait pas quelque chose sur l'un des 273 gadgets installés... tu vois ce que je veux dire ? si le gadget n'est pas capable de se demmerder tout seul pour attirer notre attention sur lui, Dashboard deviendra inutile ou ingérable au delà d'un certain nombre de gadget (et Apple nous en promet "des centaines !" )
 
peut-être que dans ce cas. ce n'est plus un gadget mais un logiciel à part entière

je pense, suppose qu'un gadget doit rester dans l'esprit de DashBoard un truc qui vient quand on le veux.
maintenant si il est possible de piloter une appli : rien empêche de piloter iCal pour être averti par lui de certaine chose.

En fait mes questions serait du coup plutôt du genre (mais c'est très proche de ce que tu demande Nicogala)
Un gadget tourne t'il quand dashboard n'est pas là.... ou pas !???
car cette réponse nous donneras pas mal d'indiacations
 
Un widget qui me semblerait "cool" ce serait une sorte de tableau de bord du Mac (mais non je ne suis pas un nostalgique d'OS 9 :D ) qui montrerait par exemple la température processeur(s), l'activité réseau/Airport, l'activité proc et autres parmi un choix de paramètres personnalisable, le tout sur une surface assez réduite et surtout non affichée en permanence, ce que je reproche aux petites applis actuelles (tout en reconnaissant leur utilité et l'intelligence de leur programmation :zen: ).


J'ai peur de ne pas être très original mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. :rose:
 
un ou des petits widgets avec l'icône de mon journal préféré integrant les news agrégées (paramètrable par journal) genre un widget Libé, un Monde, un Ny times ....
 
nicogala a dit:
..... si le gadget n'est pas capable de se demmerder tout seul pour attirer notre attention sur lui, Dashboard deviendra inutile ou ingérable au delà d'un certain nombre de gadget (et Apple nous en promet "des centaines !" )
Ce que tu décris là tu l'auras dans Tiger via une pertsonalisation de Safari RSS. Il faut pas oublier par contre que Dashboard ça n'est ni plus ni moins une sorte de menu accessoires que l'on active le temps d'exécuter une idget pour faire quelque chose de précis. En d'autres termes, les widgets ne bossent pas en continu. tout au moins dans la forme actuelle de Dashboard. Des widgets peuvent être en veilleuse mais jamais ils ne te péviendront de l'arrivée d'un évènement. Par contre Safari RSS te signalera l'arrivée de nouveaux articles par exemple. Pour la météo par exemple, c'est à toi de la consulter .
 
désolé j'ai voulu créer un sujet parallèle avec juste des idées de widgets .... apparemment c'était pas bien :( ... je pensais que ton sujet Manu allait s'orienter plus techniques de créations de widgets .
meaculpa :zen:

...

Est ce qu'un widget peut donner le contenu d'une page internet sécurisée ?

genre le solde d'un compte bancaire, les 5 dernières opérations ou l'avancement de la commande sur l'apple store ?
 
groumpf a dit:
désolé j'ai voulu créer un sujet parallèle avec juste des idées de widgets .... apparemment c'était pas bien :( ... je pensais que ton sujet Manu allait s'orienter plus techniques de créations de widgets .
meaculpa :zen:

...

Est ce qu'un widget peut donner le contenu d'une page internet sécurisée ?

genre le solde d'un compte bancaire, les 5 dernières opérations ou l'avancement de la commande sur l'apple store ?
A partir du moment où tu dispose d'éléments pour pouvoir acceder à certaines infos même via un mot de passe, tu peux confier à un widget le soin de le faire. Car n'oublions pas qu' un widget est une forme quelque peu avancée d'une page web. Avancée parc qu'il utilise non seulement les outils web mais également des éléments graphiques de quartz.
La raison pour laquelle je disais que n'importe qui connait un peu de prog html peut proposer un widget c'est bien de ça qu'il est question.
 
Est il question d'un marché pour les widgets .... ???
Quel sera le prix d'un widgets ???
Si quelqu'un connait Konfabulator ...
Apple a elle pris position sur ce sujet ???
Désolé si c'est confidentiel !;)
 
ooouuufff! et de 15 pages de lues d'un coup! superbe thread, merci ;) tiger s'annonce véritablement... grandiose. javais cependant une bête question à laquelle je ne pense pas vraiment avoir trouvé de réponse: disons que je crée plusieurs sites différents et que je mets tout dans un même dossier (ben oui moi jcompte opter pour les dossiers intelligents à 100% ^^), le fait d'avoir plusieurs pages 'index.htm' par ex, ou encore 'background.gif' ne posera pas de problème?
 
Ma question est encore mieu!!!

Es ce que Tiger sera installé sur toute les machine pour mi Avril(au moins sur les machines americaines?)
Quel pourrai en etre le prix si on doit l'acheter en plus?
Autrement, a part Tiger, en general, si j'achete un Mac et qu'une nouvelle version sort peu de temps apres? Apple me l'offre?(j'ai entendu parler de ca... mais ou?:confused: )
A part ca, il faut que lise les 15 pages precedentes...pas cette nuit en tout cas!
 
dcz_ a dit:
ooouuufff! et de 15 pages de lues d'un coup! superbe thread, merci ;) tiger s'annonce véritablement... grandiose. javais cependant une bête question à laquelle je ne pense pas vraiment avoir trouvé de réponse: disons que je crée plusieurs sites différents et que je mets tout dans un même dossier (ben oui moi jcompte opter pour les dossiers intelligents à 100% ^^), le fait d'avoir plusieurs pages 'index.htm' par ex, ou encore 'background.gif' ne posera pas de problème?
En règle général ton dossier 'fourre tout' est géré comme un dossier normal. Par conséquent si tu veux y enregistrer un document ayant un nom déjà utilisé, il te sera demandé de changer de nom. Ce qui importe après c'est son contenu. car c'est par lui que tu définiras des dossiers 'intelligents'.

Une remarque pour vous signaler tout simplement (sans briser la NDA) que Spotlight s'améliore et est hyper réactif.
 
  • J’aime
Réactions: kisco
groumpf a dit:
Est il question d'un marché pour les widgets .... ???
Quel sera le prix d'un widgets ???
Si quelqu'un connait Konfabulator ...
Apple a elle pris position sur ce sujet ???
Désolé si c'est confidentiel !;)
Je crois que les widgets tout au moins les plus éllaborés vont adopter le mode de vente des shareware. Apple en outre n'a pas à prendre position vis à vis de Konfabulator. Il offre une plateforme utilisant les technologies qu'il a implémentées pour permettre à un plus grand nombre de développeurs de produire une nouvell clase d'Applis. Cela lui permettra également de continuer à faire évoluer ses technologies. Tout cela bénéficiera à un plus grand nombre d'utilisateurs.
 
dcz_ a dit:
ooouuufff! et de 15 pages de lues d'un coup! superbe thread, merci ;) tiger s'annonce véritablement... grandiose. javais cependant une bête question à laquelle je ne pense pas vraiment avoir trouvé de réponse: disons que je crée plusieurs sites différents et que je mets tout dans un même dossier (ben oui moi jcompte opter pour les dossiers intelligents à 100% ^^), le fait d'avoir plusieurs pages 'index.htm' par ex, ou encore 'background.gif' ne posera pas de problème?
Eh Manu, il a raison: dans le cas (forcé) de plusieurs fichiers ayant le même nom, comment ça se passe pour un dossier intellignent ?
actuellement avec l'outil de recherche, les fichiers ayant le même nom sont différenciés notamment par leur emplacement dans l'arborescence de dossiers, leur "chemin" quoi. Avec le système d'avoir un seul et unique dossier "fourre-tout" , ça n'existerait plus, il y aurait alors de distinctions au niveau de la taille et de la date et heure de création du fichier... mais c'est abscons ! Ou alors il va falloir "tagger" chaque fichier...ça va rajouter du temps de manutention ça non ? Avoir à greffer une petite phrase à chaque fichier index.html...
 
En règle général ton dossier 'fourre tout' est géré comme un dossier normal. Par conséquent si tu veux y enregistrer un document ayant un nom déjà utilisé, il te sera demandé de changer de nom. Ce qui importe après c'est son contenu. car c'est par lui que tu définiras des dossiers 'intelligents'.
ben ça c'est un peu une mauvaise nouvelle en fait :( ça veut dire que je ne pourrai de toute façon pas travailler uniquement par dossiers intelligents puisque j'aurai obligtoirement des dizaines de pages 'index.htm' entre autres... je m'en doutais un peu mais bon... ça veut dire que ce nouveau système de dossiers ne pourra jamais être adopté par tous les developpeurs web notamment :mad:
 
dcz_ a dit:
ben ça c'est un peu une mauvaise nouvelle en fait :( ça veut dire que je ne pourrai de toute façon pas travailler uniquement par dossiers intelligents puisque j'aurai obligtoirement des dizaines de pages 'index.htm' entre autres... je m'en doutais un peu mais bon... ça veut dire que ce nouveau système de dossiers ne pourra jamais être adopté par tous les developpeurs web notamment :mad:
Les développeurs web auront de toute façon avec automator un excellent outil de travail. La question que tu poses concerne un nom de fichier. Or justement la grande force de spotlight c'est de s'en affranchir!! et de ne se fier qu'au contenu du document.
 
Merci beaucoup a tous les participants a cette discussion passionnante. En particulier Manu pour sa patience :)

Concernant Dashboard, j'ai trouve le site suivant : http://www.thedashboarder.com/archive/ On peut telecharger les widgets. J'ai en regarder deux trois et pour les moins evolues d'entre eux, c'est bien du HTML, CSS, JavaScript assez standard. Pour les widgets plus compliques, la, ca se gate et il va falloir repasser par xcode pour certaines parties.

Tiger m'interesse beaucoup et j'aimerais savoir s'il est possible d'ecrire un importeur pour une application dont on est pas l'auteur. Imaginons que je ne sois pas satisfait par les metadonnees provenant de Photoshop. Par exemple, je souhaite rajouter une metadonnee "Dominante" ou indexer les layers de texte pour tous les fichiers PSD. Est-ce que je pourrais le rajouter si Adobe ne l'a pas prevu ?

Si j'ai bien compris comment fonctionne Spotlight, il doit forcement utiliser CoreData pour stocker ses donnes. J'aimerais savoir si toutes les metadonnees seront accessibles _sans_ spotlight (dans mon application a moi) via Core Data ? Normalement oui, mais j'ai un peu peur que cette partie de Tiger soit une grosse boite noire sans acces facile aux indexes.

Je me demande aussi si les metadonnees gerent les relations entre les documents. Une fois de plus, si j'ai bien compris, il semblerait que cela ne soit pas le cas. Spotlight ne semble gerer que les liens directs (fussent-ils lointains comme dans la demo ou une recherche sur "pixar" renvoit une video de finding nemo parce que pixar est dans le champ Copyright) et pas les relations indirectes.

Imaginons que je veuille retrouver le fichier Illustrator qui a servi "de base" a un fichier PSD qui lui meme a ete envoye au client X.
est-ce qu'en tapant "Client X" dans spotlight, je trouverai le fichier Illustrator correspondant ?

Je me pose beaucoup de questions au niveau des fonctionnalites de Tiger et j'ai enormenent de mal a trouver de bonnes infos. Cette discussion m'en apprends pas mal.

Une derniere chose: Avec un peu d'avance, bonne annee 2005 a tout le monde ;)
 
Je suis depuis un moment ce fil. Ayant participé à la WWDC, ayant conversé un peu avec Giampaolo (le concepteur de Spotlight et du fameux systeme BFS de BeOS) et ayant la derniere alpha / beta de Tiger, je ne suis pas d'accord avec manu sur 1 point.

? Spotlight est un magnifique systeme sur le papier mais de facto son integration à HFS+ est et restera une "catastrophe". Par catastrophe entendre que tant que le systeme de fichiers actuel ne sera pas remplacé par un systeme moderne, spotlight aura toujours besoin d'une indexation gourmande en ressources.

BeFS avait un systeme de fichiers qui etait une base de données à part entiere. pas besoin d'indexation pour stocker les meta-données. chaque ecriture sur le disque correspondait à une ecriture en base de données...ce n'est pas le cas avec HFS+

Giampaolo a dit qu'ils auraient bcp de mal à faire un système d'indexation rapide et peu gourmand sur la base du FS actuel..

et c'est pas faux, sur un imacG5 et un disque dur de 120 Go l'indexation prend plus d'une heure et le systeme est quasi inutilisable ... il faut savoir que l'indexation n'a pas lieu qu'une fois, elle est forcement actualisée fréquemment et c'est vraiment un ralentissement des acces disques auquels on peut assister.

Meme sur un bi-pro 2Ghz ca a pris un temps fou et l'OS reste pas aisement utilisable...