Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Je ne dis pas du tout que classic sera non livré. Je voulais simplement dire que classic sera certainement fourni sur un cd/dvd à part. Livre à celui qui veut de l'installer.
Mais une fois de plus je n'ai pas une info qui confirme ce que je suppose. Apple le fera comme toujours lors de la sortie de la version finale.
Bon revenons à Tiger ....
 
Manu a dit:
Car il faut pas oublier qu'avec Core Image, Apple offre quasiment gratuitement 40% des fonctionnalités de Photoshop voire plus!!!!
.

Pardon là mais je t'affirme que tu te trompes complètement.
Ok je suis pas un expert de Core Image mais ce sont des filtres. Mais j'ai bien écouté et vu les demos

Photoshop ne se résume absolument pas a des filtres, des contrastes, des niveaux.
La force de photoshop c'est qu'a chaque nouveauté celle ci est accessible à l'ensemble des possibilités offertes par photoshop, a tous les niveaux d'intervention.
Pardon, mais des masques à la gestion souples des couches, l'accessibilité des outils partout, les possibilités colorimétries, ainsi que tous les raffinements dans l'interface et certaine fonctions de correction d'image et j'en passe.

tous ça fait un logiciel, pas juste une interface pour utiliser une technologie.
Adobe Graphic Engine, n'est pas photoshop.
je ne suis vraiment pas d'accord.

J'ai déjà abordé ce sujet dans Arts Graphiques : concernant Tiger et Photoshop.
Franchement, je pense que beaucoup d'entre vous ne réalisent pas l'énormité de photoshop.


Mais attention je dis pas que CoreImage ne sera pas un atout pour Photoshop.
Bien au contraire.
c'est très prometteur. surtout d'un point de vue de l'optimisation du logiciel.

je réagit sur les 40%
Photoshop ne se résume pas du tout à ce que propose CoreImage dans Tiger c'est tout !

et j'en ai déjà parlé ici
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=68247
 
Manu a dit:
Je ne dis pas du tout que classic sera non livré. Je voulais simplement dire que classic sera certainement fourni sur un cd/dvd à part. Livre à celui qui veut de l'installer. [...]
Manu,

À la question "Tiger gèrera t-il encore l'environnement CLASSIC ?", tu as donné la réponse ci-dessous :

Néanmoins je parie sans risque sur l'abandon de classic à partir de Tiger.

...

Salutations,
@+
 
Yama a dit:
Pardon là mais je t'affirme que tu te trompes complètement.
Ok je suis pas un expert de Core Image mais ce sont des filtres. Mais j'ai bien écouté et vu les demos

Photoshop ne se résume absolument pas a des filtres, des contrastes, des niveaux.
La force de photoshop c'est qu'a chaque nouveauté celle ci est accessible à l'ensemble des possibilités offertes par photoshop, a tous les niveaux d'intervention.
Pardon, mais des masques à la gestion souples des couches, l'accessibilité des outils partout, les possibilités colorimétries, ainsi que tous les raffinements dans l'interface et certaine fonctions de correction d'image et j'en passe.

tous ça fait un logiciel, pas juste une interface pour utiliser une technologie.
Adobe Graphic Engine, n'est pas photoshop.
je ne suis vraiment pas d'accord.

J'ai déjà abordé ce sujet dans Arts Graphiques : concernant Tiger et Photoshop.
Franchement, je pense que beaucoup d'entre vous ne réalisent pas l'énormité de photoshop.


Mais attention je dis pas que CoreImage ne sera pas un atout pour Photoshop.
Bien au contraire.
c'est très prometteur. surtout d'un point de vue de l'optimisation du logiciel.

je réagit sur les 40%
Photoshop ne se résume pas du tout à ce que propose CoreImage dans Tiger c'est tout !

et j'en ai déjà parlé ici
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=68247


Yama, quand je parle de 40% voire plus, c'est tout simplement parce qu'avec Core Image, tout développement d'application graphique ne nécessite plus de partir de zero.

Tous les éléments de base sont fournis et surtout sont optimisés. Il reste en fait au développeur trois choses importantes à faire. Définir très précisément l'architecture de son application ce qui n'est pas le cas pour Photoshop. développer à partir des éléments fournis par Core Image, des composants spécifiques (images unit), pour les fonctionnalités que l'on veut implémenter. Enfin peaufiner l'interface utilisateur .

C'est exactement la démarche suivie dans le développement d'un soft musical utilisant Core Audio.

En fournissant Core Image, le but d'Apple c'est de rendre le développement plus efficace et plus axé sur l'architecture et l'interface. Des éléments très important mais souvent négligés par les développeurs.

L'avantage de cette démarche c'est également la possibilité de pouvoir rapidement faire une maquette de son application.

En résumé, je dirai qu'avec Core Image, près de 40% de chaque fonctionnalité implémentée dans photoshop sont fournis sous forme d'image units de base. Pas seulement les filtres, qui sont des image unit dont on peut plus facilement faire des démos visuelles.
 
je pense pas que le développement de photoshop vu l'intelligence du logiciel et les réponses appropriées apporté au monde très pro de l'impression/photo/vidéo ne se resume pas au "temps nécéssaire" pour développer l'appli.
ni aux technologies employées.

je trouve bizarre cet argument de la part d'un macuser : les logiciels Apple sont simples, les technologies déjà existantes c'est la conception du logiciel qui est super et cette remise en question pour faire des choses bien pensées me semble un travail plus important que le développement technique en lui même.

en même temps nous jouons sur les mots car parler en % c'est peu-être un bête aussi.

Disons que tu as raison : Adobe a je pense aussi de toute façon intérêt à employer core image pour l'optimisation servie sur un plateau qu'offre Apple
 
Yama, ce que je veux dire par mes propos c'est que avec Core image, Adobe peut adopter la même démarche que celle suivie par eMagic pour Logic. En effet ils avaient le choix soit d'adopter Core audio (qui était taillé pour eux et certainement aussi par certains de l'équipe), ou de faire évoluer leur soft tel qu'il était. Ils ont choisi la première solution, aidé en cela par le fait qu'Apple a racheté la boîte. Aujourd'hui on voit bien que Logic est devenu un produit très à la pointe dans son domaine.
 
j'avais compris et je suis d'accord.
j'ai tilté sur les % mais bon passons on tourne en rond

puisque sur le fond je suis bien sur d'accord
 
J'aurais une demande précise concernant les possibilités qu'offrira Spotlight. Dans le cadre d'une réponse à un message sur le forum, j'ai été amené à ouvrir une douzaine de fenêtres dans le Finder via "lire les informations".
Avec Spotlight, les exemples donnés précédemment concernent essentiellement des fichiers du disque dur. Cependant, Spotlight sera-t-il capable de travailler avec les éléments d'interface?
Concrétement, je lancerais un recherche avec pour critère : "fenêtre du Finder dont le titre contient "Infos sur"" et j'appliquerais la commande "fermer" sur l'ensemble des résultats de la requête précédente.
Cela serait-il possible sous Tiger ? Si non, suggérez-le à Apple ;)
J'espère que ma question est suffisamment vague pour ne pas entrer en conflit avec un quelconque NDA.
 
Bon,

SpotLight c'est génial, CoreImage aussi.

Mais, et j'avais posé la question dans un autre thread ( qui a été fermé :confused: ).

Au niveau des performances pur et dure. C'est à dire, vitesse de tracé, scrolling des fenêtre, resizing des fenêtre. Est-ce que Tiger est plus rapide ?
J'ai lu sur MacG ( message de Hak ) que certaines routines de tracé allaient beaucoup plus vite. Est-ce que quelqu'un confirme ?

Et les applications Java, elles tournent mieux ? Car Java est top au niveau traitement sur Mac ( normal les PowerPC sont géniaux), mais Swing & co ! Quelle horreur de lourdeur !
En ce qui concernerne OpenGL, le textture buffering tient ses promesses ?
 
Un petit rappel au passage...

WebOliver a dit:
Je le répète, ce sujet n'a pas été créé pour répondre à des questions techniques bien précises sur le passage de Panther à Tiger, sur Tiger lui-même ou sur des bugs résolus ou non, etc. Ce sujet existe pour parler de Tiger sur le fond, sans entrer techniquement dans les détails «basiques» et sur l'impact qu'OS 10.4 aura sur notre manière de travailler et d'utiliser un ordinateur. N'oubliez pas que les développeurs ont une NDA a respecter, évitez donc dans la mesure du possible de leur poser des questions embarrassantes. ;)

Merci à vous de rester dans cette ligne. :zen:
 
Dans ce thread j'avais indiqué que Tiger est à mon sens LA version de Mac OS qui offre le plus d'opportunités pour quiconque de pouvoir exprimer ses idées.

C'est dans cet esprit qu'Apple a lancé à nouveau le concours de développement de widgets. Pour cela Il a publié dans cet article ce qu'est dashboard et comment programmer des widgets.

Ce que je voudrais c'est que ce thread soit plus constructif. Je voudrais donc que vous donniez des idées de widgets qui vous semblent interessantes; pour qu'ensemble nous voyons comment avec de simples outils de développement web accessibles à tous (html, javascript, feuilles de style, etc), on peut arriver à en développer.

Le but étant également de se préparer à l'arrivée de Tiger et surtout commencer à appréhender un des outils de Tiger qui à n'en pas douter sera très populaire et éveillera chez beaucoup de macusers certains talents cachés.

De grâce lisez l'article d'Apple cité ci-dessus et qui est très instructif.

Dashboard est à la portée de beaucoup. La balle est dans notre camp pour faire de mac OS X un OS encore plus attrayant en créant des widgets qui mettent en pratique nos idées.
 
Quelques idées en vrac.
En ce qui me concerne un petit client FTP serait le bienvenue. je sélectionne un objet / pouf DashBoard.
Comme les WorldCloak on pourrait en tirer plusieurs et ainsi placer facilement des documents en ligne. Mais il faut aussi pouvoir placer dans un dossier spécifique. paramétrable au dos du gadjet.

Un client pour le dictionnaire des synonyme gratuit de Caens

Manu a dit:
Ce que je voudrais c'est que ce thread soit plus constructif.
Oui en même temps les gens ont quand mê^me le droit de dire ce qu'ils veulent. C'est le jeu des forums
 
à Manu: pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur les possibilités offertes...mais est-ce autorisé ?
Par exemple, pour "inventer" de bonnes idées de widgets, j'ai besoin de savoir au moins deux choses :
- Le glisser-déposer d'un objet du bureau vers la fenêtre (ou l'icône ou autre) d'un gadget ds Dashboard est-il possible (ça rejoint Yama) ?

- un gadget peut t'il intervenir en dehors de Dashboard, c'est à dire, faire comme le Dock qui, bien que masqué, nous informe qu'une appli a qque-chose à nous dire en faisant sauter son icône... donc à savoir s'il est envisageable que Dashboard nous informe qu'un gadget veux nous causer, je sais pas moi, en faisant apparaître un petit effet aquatique (comme celui de l'apparition d'un nouveau gadget, avec les ondes...mais en bcp plus petit/discrêt) dans un coin de l'écran associé à un son...?
 
bonnes questions !
c'est vrai que c'est pas précisé dans la doc Apple.

pour ta première question je suis presque sur que oui !
car quand même on peut programmer ça en Java.
 
Chris'cool a dit:
Mon Thread est fermé, on m'envoie ici.

Je reposes ma question ... et on me dit que c'est pas le bon endroit !!

:eek:

Comprends pas ...

Voir plus haut. Les développeurs sont tenus par la NDA et à ce titre ne peuvent réveler les fondements de Tiger avant sa sortie officielle. Nous nous en tenons ici à la forme, à ce que Tiger pourra nous apporter, sans entrer dans des questions purement techniques et spécifiques à un utilisateur.
 
Moi je verrais bien un dashboard orienté application.
En fait le principe d'apparition disparition appliqué aux palettes (ou juste certaines fonctions) ... donc pleins de niveaux de dashboard selon l'appli sélectionnée ....
un peu comme certains veulent des niveaux de dock pour le boulot, les loisirs, les jeux ... ou encore exposé qui s'applique à tout ou juste à une application.

Du coup c'est plus la technique d'interface de dashboard qui m'intéresse
Par exemple un dashboard de ichat serait de mettre la vidéo en plein écran en tant que calque du bureau .... on voit la personne en transparence d'un document word qu'on est en train de lui lire et quand on appuie sur la touche dashboard et bien le document que l'on manipule apparait juste en visuel sur le bureau de la personne avec qui on tchate .... comme ça on parle vraiment du même sujet (un doc, une courbe, une photo, voire un film ...)

Il me semble que ce concept pour le tchate a été breveté par des universitaires ... on en parlait sur un site mac je ne sais plus où !
 
il me semble que ce genre de petits widgets existent dans motion .... ou du moins ça y ressemble dans les démos qu'on trouve en stream sur le site d'apple.
Est ce une fonction existante de Dashboard ?
Oups une question trop précise ???