Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

groumpf a dit:
Dis moi Manu,
est ce que spotlight va permettre de supprimer le dossier (à la con) iphoto qui est bordélique à souhait ....
En lançant iphoto, iphoto devrait afficher les images issus d'une recherche spotlight sur l'ensemble des fichiers images du disque ... on pourrait ainsi mettre des photos n'importe où sur le disque ... un dossier intelligent iphoto organisé comme le classement iphoto pourrais être généré automatiquement à la rigueur et pointerait vers les fichiers éparpillés sur le disque, ceci permettant d'accéder depuis word par exemple à une arborescence simple pour l'insertion d'une photo contrairement à aujourd'hui.

Est ce que ce travail est en cours tu penses ?

Même problème avec itunes qui nécessite une importation lourdingue .... doublons ...

Remarque intéressante. On pourrait continuer à tout de même ranger ses photos, ses musiques où bon nous semble... tout en utilisant Spotlight pour la recherche et ne plus se soucier alors de l'emplacement des fichiers (qui garde tout de même son importance à mes yeux).
 
groumpf a dit:
Dis moi Manu,
est ce que spotlight va permettre de supprimer le dossier (à la con) iphoto qui est bordélique à souhait ....
En lançant iphoto, iphoto devrait afficher les images issus d'une recherche spotlight sur l'ensemble des fichiers images du disque ......

Figures-toi que c'est l'une des utilisations qu'Apple conseille aux développeurs. Que leur appli passe par des apis spotlight pour recenser les documents gérés par leur appli pour les présenter à l'utilisateur lorsque celui-ci par exemple fait ouvrir.. par le Menu Fichier.

J'imagine que les applis d'Apple comme iPhoto, etc le feront.

En effet Spotlight est également uitilisé par les applis pour les mêmes raisons qu'un utilisateur, recherche d'un document à traiter.

Par contre Apple appelle à se limiter au home de l'utilisateur et non à l'ensemble du disque dur. Ne l'oublions pas Mac OS X est multi-utilisateurs. Chacun gère ses photos à sa façon hein?
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Manu peux tu m'expliquer la différence de résultat entre une recherche de paris dans le finder et une recherche de paris dans le truc bleu en haut à droite. *J'ai vu dans une conférence qu'on peut organiser le résultat de la recherche ... mais si c'est juste ça pourquoi ne pas l'avoir intégré au finder ???
Ce choix me parait bizare !
Est ce pour éviter de devoir ouvrir le finder ? sachant qu'il faut également ouvrir cette zone de recherche ...
Pourquoi ne pas intégrer cette zone dans le finder et faire en sorte que celui ci s'ouvre si une chaine de caractère différente d'un raccourci clavier est saisie.
Steve Jobs disait que certains n'utiliserait même plus le finder ... il avoue par la qu'un problème net d'ergonomie de MAC OS X existe.
Qu'en est il par rapport à ton utilisation ?

Pour ma part je pense que la fusion des 2 sera pour le prochain ... disons léopard
 
groumpf a dit:
Manu peux tu m'expliquer la différence de résultat entre une recherche de paris dans le finder et une recherche de paris dans le truc bleu en haut à droite. *J'ai vu dans une conférence qu'on peut organiser le résultat de la recherche ... mais si c'est juste ça pourquoi ne pas l'avoir intégré au finder ???
Ce choix me parait bizare !
Est ce pour éviter de devoir ouvrir le finder ? sachant qu'il faut également ouvrir cette zone de recherche ...
Pourquoi ne pas intégrer cette zone dans le finder et faire en sorte que celui ci s'ouvre si une chaine de caractère différente d'un raccourci clavier est saisie.
Steve Jobs disait que certains n'utiliserait même plus le finder ... il avoue par la qu'un problème net d'ergonomie de MAC OS X existe.
Qu'en est il par rapport à ton utilisation ?

Pour ma part je pense que la fusion des 2 sera pour le prochain ... disons léopard
Attention Spotlight est une technologie utilisable par toutes les applications. cela veut dire que toute application supportant spotlight, comporte dans sa fenêtre principale une zone de saisie spotlight permettant de rechercher des documents utilisables dans cette application.
La zone de saisie dans la barre de menu s'applique au système entier. C'est la raison pour laquelle toute recherche effectuée à partir de cette zone permet de retrouver TOUS les documents qui satisfont au critère saisi. Ces documents sont classés par Application.
 
en fait, comme le pomme+F actuel : dans Safari il cherche dans la page affichée, dans Stickies il cherche dans les notes etc... alors que dans le Finder il cherche sur tout le(s) DD ... SpotLight fonctionnera sur le même principe...
 
Salut! Alors j'ai deux questions qui me turlupinent (!):

-Tout d'abord, imaginon qu'on ait l'encyclopédie universalis ou autre, peu importe (peu importe?), lorsque l'on tape "Asie du Sud-Est" dans Spotlight, est-ce qu'il va aller chercher dans le contenu de l'encyclopédie? C'est à dire en fait les cartes de l'encyclo, les articles, les graphiques, etc.

-Ensuite, j'avais vu dans la vidéo de la keynote de Steve à la WWDC que lorsqu'il marquait "Paris" dans Spotlight, il y avait dans les réponses suivantes: "Les otages français..." et une autre, je ne sais plus laquelle, dans la section bookmarks, en tout cas internet. Alors j'aimerais bien savoir comment Spotlight est allé cherché cela: c'est un site aspiré, un favori ou je ne sais quoi? Ou bien peut-être qu'il va chercher dans le cache internet pour nous afficher une page qu'on est allé visité récemment?

Merci pour vos réponses. :up:
 
elebenn a dit:
-Tout d'abord, imaginon qu'on ait l'encyclopédie universalis ou autre, peu importe (peu importe?), lorsque l'on tape "Asie du Sud-Est" dans Spotlight, est-ce qu'il va aller chercher dans le contenu de l'encyclopédie? C'est à dire en fait les cartes de l'encyclo, les articles, les graphiques, etc.
Si j'ai bien compris ce qu'a dit Manu...
Oui, si les éditeurs de l'encyclopédie développent une passerelle entre leur soft et Spotlight.
-Ensuite, j'avais vu dans la vidéo de la keynote de Steve à la WWDC que lorsqu'il marquait "Paris" dans Spotlight, il y avait dans les réponses suivantes: "Les otages français..." et une autre, je ne sais plus laquelle, dans la section bookmarks, en tout cas internet. Alors j'aimerais bien savoir comment Spotlight est allé cherché cela: c'est un site aspiré, un favori ou je ne sais quoi? Ou bien peut-être qu'il va chercher dans le cache internet pour nous afficher une page qu'on est allé visité récemment?
Je pense qu'il cherchait dans la cache. Mais je n'en suis pas sûr.
Tu peux nous remettre à quel moment (temps) de la conférence c'est ?

Bye
 
Oops! Je me suis trompé! :rose:
En fait pour l'histoire de la démo de tiger avec marqué "les otages français...", c'est pas à la WWDC mais à l'apple expo 2004, et en plus c'est pas bookmarks mais "articles" la catégorie dans laquelle c'est classé; mais bon, je pense pas qui s'est amusé à copier tout plein d'articles sur son ordi! Quoique!... Voici le lien:

http://www.apple.com/quicktime/qtv/expo04/

C'est à la 48e minute très exactement! :p

Désolé encore! :love:
Mais la question reste entière!...
 
J'ai vu que le nouvel iChat intégrait le protocole Jabber qui selon l'article permettrait de chatter avec msn messenger.On dit l'opération compliquée pour se creéer un compte.mais une fois le compte fait, est-ce que les contacts msn apparaitront dans la liste de contact normalement?Bref, sera-ce aussi simple qu'iChat actuellement? Merci :zen:
 
macmaniac a dit:
J'ai vu que le nouvel iChat intégrait le protocole Jabber qui selon l'article permettrait de chatter avec msn messenger.On dit l'opération compliquée pour se creéer un compte.mais une fois le compte fait, est-ce que les contacts msn apparaitront dans la liste de contact normalement?Bref, sera-ce aussi simple qu'iChat actuellement? Merci :zen:

Incroyable!

Je cherchais ce topic pour poser exactement la même question! Je n'en reviens pas!

J'aimerais vraiment utiliser iChat mais tous mes potes sont sur MSn alors c'est un peu compliqué...

Si seulement il y avait un moyen, compliqué ou non, moi c'est pas grave j'aime bien bidouiller un peu... :p pour faire ça ça serait super!
 
Salut.

Euh, je crois que MSN n'utilise pas Jabber...
MSN utilise un protocole propriétaire, tandis que Jabber est un protocole ouvert...

Donc, dire que iChat supporte jabber ne veux absolument pas dire qu'iChat supportera MSN...

@+
iota

---EDIT---

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que si l'on posséde un compte jabber, il est possible de discuter sur MSN. En effet, le serveur Jabber semble convertir le format MSN en format Jabber... A verifier...
 
HAL1 a dit:
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.
Salutations,
@+

Bonjour,

Deja chez moi, fermer et reouvrir le dossier ne change rien... Ce qui fait que regulierement je me plante de fichier, génial...

Mais attention, comme on me l'a signalé, on peut parler ici des nouvelles fonctionnalités mais pas des corrections de bug, comprenne qui pourra...

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Deja chez moi, fermer et reouvrir le dossier ne change rien... Ce qui fait que regulierement je me plante de fichier, génial...

Mais attention, comme on me l'a signalé, on peut parler ici des nouvelles fonctionnalités mais pas des corrections de bug, comprenne qui pourra...

Cordialement
Ben faut croire que certains sont moins scrupuleux que d'autres :siffle:. Dans l'aperçu de Tiger rédigé par VA, il est fait mention d'un rafraîchissement immédiat du contenu du bureau (et donc des dossiers je pense), qui supprime ce bug :up:.
 
Va voir sur le site macplus.Ils ont fait un test et jabber permet à iChat de communiquer avec msn.Mon interrogation prtait sur la transparence de c ette opération.
 
JediMac a dit:
Ben faut croire que certains sont moins scrupuleux que d'autres :siffle:. Dans l'aperçu de Tiger rédigé par VA, il est fait mention d'un rafraîchissement immédiat du contenu du bureau (et donc des dossiers je pense), qui supprime ce bug :up:.

Bonjour,

Je l'avait lut, mais je ne suis pas sur que ce soit cela. Il parle de transfert de machine à machine.

Cordialement
 
En parlant d'iChat:

Avec Tiger nous ne serons plus limités à «*chatter*» avec les ami sous AIM (et ICQ), mais aussi avec le service de MSN et de Yahoo. Afin d?obtenir cette fonctionnalité, on est obligé de passer par la configuration d?un compte Jabber qui n?est pas des plus simples*; mais une fois la configuration faite, ce chat «*multi-protocole*» marche très bien.

Trouvé sur MacPlus.

Quelqu'un confirme?
 
Aurelien_ a dit:
En parlant d'iChat:



Trouvé sur MacPlus.

Quelqu'un confirme?

J'avoue que pour la partie chat, je nai pas testé à fond les possibilités de tiger. Il y a tellement à faire!
J'ai néanmoins trouver un temoignage assez interessant sur Spotlight dont je vous ai parlé si souvent. Je cite la conclusion du témoignage : En d'autres termes, Spotlight est une technologie dont Apple devrait promouvoir à haute voix. Et si des journalistes honnêtes et objectifs existent encore parmi mes collègues, ils devraient être inspirés par cette technologie et ecrire pour une fois des articles favorables à Mac OS X qui est largement supérieur à tout ce qui existe actuellement sur le marché!
JE LE REPETE, Mac OS X Tiger va donner au mac un cachet comme celui qui fut le sien lorsque des machines pC étaient encore sous DOS. Franchement à chaque fois que je passe d'un Mac sous Tiger à un PC, j'ai l'impression de reculer de 10 ans.
Actuellement je me familiarise avec les technos de développement de Tiger en produisant quelques applis assez simples et très faciles tant les outils founis par Apple, les technos de l'OS sont puissants. Lorsque je me dis je vais porter cette appli très simple sur PC, je ne sais absolument pas par où commencer. Auusi je me demande comment des éditeurs comme Adobe ou Macrommédia vont faire. les deux OS sont tellement différents. L'un est infiniment évolué et l'autre est d'une pauvreté affligeante.
Plus d'infos sur Tiger très prochainement.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Manu a dit:
J'avoue que pour la partie chat, je nai pas testé à fond les possibilités de tiger. Il y a tellement à faire!
J'ai néanmoins trouver un temoignage assez interessant sur Spotlight dont je vous ai parlé si souvent. Je cite la conclusion du témoignage : En d'autres termes, Spotlight est une technologie dont Apple devrait promouvoir à haute voix. Et si des journalistes honnêtes et objectifs existent encore parmi mes collègues, ils devraient être inspirés par cette technologie et ecrire pour une fois des articles favorables à Mac OS X qui est largement supérieur à tout ce qui existe actuellement sur le marché!
JE LE REPETE, Mac OS X Tiger va donner au mac un cachet comme celui qui fut le sien lorsque des machines pC étaient encore sous DOS. Franchement à chaque fois que je passe d'un Mac sous Tiger à un PC, j'ai l'impression de reculer de 10 ans.
Actuellement je me familiarise avec les technos de développement de Tiger en produisant quelques applis assez simples et très faciles tant les outils founis par Apple, les technos de l'OS sont puissants. Lorsque je me dis je vais porter cette appli très simple sur PC, je ne sais absolument pas par où commencer. Auusi je me demande comment des éditeurs comme Adobe ou Macrommédia vont faire. les deux OS sont tellement différents. L'un est infiniment évolué et l'autre est d'une pauvreté affligeante.
Plus d'infos sur Tiger très prochainement.
J'aime lire des témoignages comme ca !!! Hop je boule !
 
Manu a dit:
En d'autres termes, Spotlight est une technologie dont Apple devrait promouvoir à haute voix. Et si des journalistes honnêtes et objectifs existent encore parmi mes collègues, ils devraient être inspirés par cette technologie et ecrire pour une fois des articles favorables à Mac OS X qui est largement supérieur à tout ce qui existe actuellement sur le marché!

J'aimerais être optimiste comme toi... :D :D mais je laisse de côté mes illusions. ;)

Concernant Adobe, c'est une des grandes questions que je me pose et j'ai hâte de voir quel tournant auront pris les prochaines versions de Photoshop, par exemple...