Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Orphanis a dit:
Bonsoir,

Qu'est-ce qui ne passera pas concrétement sur un ibook 12" 1,2 ghs? Les gadgets? Le système complet? Vaudrait-il le coup de l'acheter pour une config comme celle là?

Apple publie
sur cette page en bas à droite
la liste des cartes tirant profit de Core image/vidéo.
Autrement le système fonctionnera sur ton ibook 12 mais ne tirera pas profit de la puissance de Core image.

naas a dit:
Selon toi manu, quels sont les chances / risques, eventuels blocages qui pourraient influer sur l'adhésion des dits développeurs ?
Pour réagir là-dessus, j'ai lu les réactions aux 10 ans d'OpenStep (dis Manu, c'est quoi OpenStep par rapport à MacOsX ?) sur Linuxfr.org et force est de constater que le tendance semble être au désintérêt de l'objective-c de la part des dévelopeurs du monde libre...non ?

nicogala a dit:
Pour réagir là-dessus, j'ai lu les réactions aux 10 ans d'OpenStep (dis Manu, c'est quoi OpenStep par rapport à MacOsX ?) sur Linuxfr.org et force est de constater que le tendance semble être au désintérêt de l'objective-c de la part des dévelopeurs du monde libre...non ?

NeXT la Société créée par Steve Jobs avait développé un OS NeXTSTEP et un environnement de développement sous la forme de frameworks NeXTSTEP.

Par la suite quand NeXT a abandonné la fabrication des machines pour se consacrer au développement pour promouvoir leur OS et son environnement de développement objet qui à cette époque était largement en avance de tout ce qui existait, Ils on appelé OpenSTEP l'ensemble OS+ Environnement de développement.

Open parce qu'il était porté sur plusieurs plateformes. L'OS OpenSTEP était porté sur X86 tandis que l'environnement de développement OpenSTEP était porté sur Solaris, Hp-UX, Windows avec comme langage de développement Objective-C.

Quelque temps après, Apple a racheté NeXT. L'OS openSTEP rebaptisé Rhapsody a donc été porté sur Mac PowerPC.

Lorsque Steve Jobs a repris les rennes d'Apple, il a réorganisé les équipes de développement et revu la startégie OS d'Apple. Le successeur de Mac OS 9 fut alors appelé Mac OS X et l'environnement de développement autrefois OpenSTEP fut alors rebaptisé Cocoa ( cacao) pour faire un pied de nez à Sun qui a appelé son framework de développement orienté objet Java qui comme on le sait veut dire café.

On a souvent parlé de l'abandon d'objective-C. Mais pour Apple c'est un bon environnement de développement objet qui rivalise largement avec java et même possède un certain avantage sur ce dernier.

Personnellement, j'ai abordé plus facilement la programmation orienté objet avec cocoa qu'avec java. En effet cocoa combine les avantages de Smalltalk qui est la référence des langages orientés objets et celui du langage C. Toute personne connaissant le C peut faire de l'objective-C.

Cocoa sur Mac OS X est hyper solide car les apis qui datent des années 80 donc bien avant Java, sont plus matures et plus solides. D'ailleurs sous mac OS X, certaines apis Java (notamment celles traitant des éléments de l'interface graphiques), sont en fait encapsulées par des apis cocoa qui sont plus mûres et surtout tirent profit de manière native des technologies quartz.

C'est la raison pour laquelle toute appli java ayant une interface graphique est flamboyante sur Mac os X que sur n'importe quell autre OS. Même celui de Sun.

Je voudrais revenir sur un aspect de Tiger que beaucoup ne semblent pas appercevoir le changement de comportement qu'il introduira.

C'est Automator.

Un rappel : Sur Mac, il existe une technologie qui permet d'automatiser certaines tâches soit en raison de leur complexité soit en raison de leur caractère répétitif. C'est Applescript.

Il est d'ailleurs assez courant de trouver dans les grands centres de Pré-press des pages de scénarios en Applescript pour automatiser des enchainement de tâches que l'on désigne souvent par le nom anglais workflow. (ex : certaine animations météo sur les chaines de TV).

Pour faire la même chose, un utilisateur quelconque devait apprendre Applescript. ce qui n'est pas aussi simple. L'arrivée d'Automator change vraiment TOUT.

Automator c'est Applescript fait GRAPHIQUEMENT! evec en plus le moyen d'intervenir pour saisir des données paramètres à certaines étapes.

Toutes les applis scriptables apparaitront dans automator . Un clic sur l'icône de l'appli donne la liste exhaustive de toutes les actions que l'on peut faire. On peut donc définir un scénario qui permet d'enchainer les actions de plusieurs applications. Une fois terminé, on peut sauvegarder le résultat du scénario soit sous forme d'une appli, soit sous la forme d'un script Applescript.

De plus on peut l'envoyer par mail à un pote. Voici là également une technologie de Tiger qui engendrera une multitude de petits scripts sur le web. Tout comme Dashboard avec ses widgets.

Un des aspects interessants de Tiger c'est que c'est le premier OS sur Micro qui sensibilise l'utilisateur sur l'organisation de sa façon de travailer sur ordinateur. Car là on passe du statut d'un utilisateur passif à celui d'un utilisateur très actif.

En gros tout ce qui est dans l'ordinateur est l'image de votre façon de travailler et de vous organiser. Cela parait assez curieux car cela arrive au moment où le Mac passe du statut d'une machine mono-utilisateur à une machine véritablement multi-utilisateurs par son OS unix.
En fait la magie du user switching va permettre de basculer quasiment d'une machine à une autre. C'est à dire de switcher entre deux environnements organisés autrement sur une MÊME machine Curieux hein?? C'est l'effet Tiger.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Quelles applis sont scriptables à l'heure actuelle ?
photoshop ?
office ?
quicktime ?
les éditeurs devront faire leurs scripts ou tout un chacun pourra en faire pour une applis ?
On pourra dans automator importer des scripts donc ?

Y a t'il des tags dans un script ? genre je cherche le script qui fait je ne sais quoi dans word puis dans iDVD et .......????..... et safari ... mais qui n'utilise pas iphoto.
Pourra t'on chercher cela via spotlight ?

... et sinon peux tu Manu nous parler plus de Dashboard par rapport à Konfabulator .... et est ce que des widgets novateurs sont en cours de développement ... est ce que un widget peut être une appli complexe ? ou est ce que une certaine lourdeur est vite atteinte ...
Merci

groumpf a dit:
Quelles applis sont scriptables à l'heure actuelle ?
photoshop ?
office ?
quicktime ?
les éditeurs devront faire leurs scripts ou tout un chacun pourra en faire pour une applis ?
On pourra dans automator importer des scripts donc ?

Toutes les grosses applis sous Mac OS X sont scriptables. tout un chacun pourra faire des applis ou scripts automator. Automator est fait pour les utilisateurs.

groumpf a dit:
Y a t'il des tags dans un script ? genre je cherche le script qui fait je ne sais quoi dans word puis dans iDVD et .......????..... et safari ... mais qui n'utilise pas iphoto.
Pourra t'on chercher cela via spotlight ?
Oui tu peux utiliser Sopotlight pour la recherche.

groumpf a dit:
... et sinon peux tu Manu nous parler plus de Dashboard par rapport à Konfabulator .... et est ce que des widgets novateurs sont en cours de développement ... est ce que un widget peut être une appli complexe ? ou est ce que une certaine lourdeur est vite atteinte ...
Merci

Dashboard utillise les effets à la exposé. Avec la même touche fonction, tu fais apparaitre et disparaitre la fenêtre contenant les widgets. Oui des widgets sont en cours de développement soit par Apple soit par des fans du Mac. Pour développer des widgets, une connaissance de html, de JavaScript suffit. Celui qui a déjjà développé des pages html peut se lancer. On utilise WebKit pour développer des widgets.
C'est pas une appli complexe et les widgets ne sont pas forcément gourmandes. Ce qui est surtout sympa c'est qu'avec WebKit, Apple a ajouter des commandes JavaScript pour directement produire des mini pages web qui ont un rendu à la quartz et donc profite pleinement des qualités de aqua avec des effets visuels du plus bel effet.
Il semble d'ailleurs qu'Apple bosse avec les gars d'Opera, Firefox etc pour standardiser cette techno.
En utilisant Core Data, on peut produire des widgets d'une puissance epoustouflante.

C'est pas pour rien qu'Apple fait tout pour attirer plus de développeurs avec l'offre Tiger early Start Kit. En effet Tiger offre des possibilités et une richesse de développement que ne le fait aucune autre plateforme.
.

Apple est en rain de mener une grosse campagne aux etats unis pour faire découvrir Tiger aux développeurs .

Dommage que cela ne se passe qu'aux US. A quand la même opération en France?

C'est ici et les sessions

ici

Quand je vous disais que cet OS est l'une des plus importantes versions de Mac OS !!

L'usage de automator semble bien me plaire
son utilisation semble néanmoins soumis à la possession des scripts simples liés à chaque application.
Par exemple si je veux automatiser une extraction de base de donnée ... un transfert vers excel et la réalisation de n courbes avec une certaine mise en forme puis leur impression avec ajustement sur 1 page par 1 page ...
ca va nécessiter l'imbrication de bcp de scripts et d'autres avec boite de dialogue ...
penses tu que les éditeurs fourniront leurs set ou bien faudra il écumer les sites pour les trouver ??? Vont ils jouer le jeu ??? Y a t'il déjà des signes positifs ???
Et même si ils existent ces scripts ... un programme comme excel est relativement complexe ... spotlight est il ou sera il intégré dans automator sachant que le nb de scripts va vite grossir ...
Enfin penses tu que les actions programmées dans automator pourront être d'une réelle complexité ou bien ce logiciel restera pour les débutants ...

Un script complexe risque bien de pouvoir tuer des petits programmes présents sur la plate forme ... sauf qu'un script n'a pas l'apparence d'une application ... peut être dans une prochaine version la programmation d'interface for the rest of us...

Merci Manu pour ce super fil

Au fait ... sera il possible d'imbriquer un script fini dans un script en construction dans automator ... genre j'ai fait un script pour une mise en page particulière dans excel et je veux le récupérer pour un autres script en construction ???

Je le répète encore une fois. L'utilisation de Automator fait abstraction des scripts. Voici l'interface d'automator

automatorretouch_20040628.jpg

L'interface est divisée en deux parties.

En haut à gauche les icônes des applications disponibles sur ta machine. En cliquant sur une icône, (en bleu), dans la zone en bas tu obtiens la liste de toutes les actions que tu peux faire avec ton appli. Ce sont ces actions que tu utilises. Lorsque tu cliques sur une action, tu obtiens dans la zone en bas la description de cete action.

La zone à droite te sers à enchainer tes actions c'est la zone scénario. Pour enchainer les actions, tu choisis une action à gauche et par drag and drop tu la déposes dans la zone scénario. L'action se présente sous la forme d'une bulle contenant éventuellement une ou plusieurs zones de saisie.
Tu peux ensuite choisir une autre appli à gauche puis une action que tu déplaces toujours par drag and drop dans la zone scénario. Dans ce cas il se forme une sorte d'entonnoir qui lie les deux actions pour montrer que des données sont passées à l'action suivante.

Dans chaque bulle on a le numéro de l'action.

Une fois ton scénario terminé, le bouton vert tout en haut te permet d'exécuter ton scénario. Ensuite tu peux le sauvegarder soit sous forme de script soit sous forme d'une application.

Quand je parle d'actions d'une application, c'est vraiment TOUTES les actions. Par exemple pour Excel, tu auras l'action copier le contenu d'une cellule, suprimer une ligne, etc. Bref les actions que tu fais dans excel quand tu bosses sur un document sont TOUTES listées.
Donc avec automator tu ne parles pas de scripts à écrire mais de scripts à produire graphiquement.
La majorité des applications sur Mac sont scriptables donc elles apparaitront dans Automator.

Et sinon Manu, au sujet du désintérêt pour l'objective-c de la part des développeurs du monde libre ? quel est ton avis là-dessus ? apparemment il reste très difficile de les convaincre, du fait des difficultés de portage sous Linux... ce qui limite à des personnes qui ne s'intéresseraient qu'à MacOsX... et pas à des softs multi-plateforme... c'est ce que j'ai retenu de la lecture du forum que je cites plus haut...

nicogala a dit:
Et sinon Manu, au sujet du désintérêt pour l'objective-c de la part des développeurs du monde libre ? quel est ton avis là-dessus ? apparemment il reste très difficile de les convaincre, du fait des difficultés de portage sous Linux... ce qui limite à des personnes qui ne s'intéresseraient qu'à MacOsX... et pas à des softs multi-plateforme... c'est ce que j'ai retenu de la lecture du forum que je cites plus haut...

C'est un problème connu. Le développement en Objective-c reste dans la sphère Mac OS X et GNUStep.
Ce qu'il y a c'est que objective-c est un langage qui te permet de comprendre les concepts orienté objet mieux que le C++ et java. En gros celui qui fait de l'objective-c (cocoa) programmera mieux en Java par exemple.

L'environnement de dev qui permet d mieux tirer profit de toutes les subtilités de Mac Os X c'est cocoa objective-c car les apis sont très très solides et matures. ils datent quand même de 1988 alors que le C++ n'existait pas encore, et encore moins Java.

D'ailleurs tout le boulot que fait Apple en ce moment c'est d'aligner les apis Carbon (utilisées dans la majorité des applis mac) sur cocoa. C'est un réel bonheur de faire du cocoa sur Mac OS X. On fait véritablement de la Programmation. D'ailleurs les technos les plus avancées de XCode c'est pour Cocoa.

Core Data par exemple c'est une technologie qui était auparavant utilisée dans WebObjects objective-c ou Java et qui utilisait de grosses bases de données Oracle et consort, et que Apple veut utiliser pour développer sur Mac OS X client. Tout cela étant rendu possible par l'arrivée de SQLite qui offre un moteur d'une base de données relationelle dans un banal fichier!!!
Cela veut dire que tu peux porter une grosse appli WebObjects sur Tiger avec éventuellement comme interface web, une widget s'exécutant dans Dashboard et accédant à des données stockées dans un fichier qui est en fait une base de données relationnelle SQLite. Epoustouflant non?

On parle souvent de Core Image, mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça changera pour les utilisateurs lambda, c'est à dire qui ne sont pas développeurs.
A part l'effet watering de dashboard, qu'est ce que ça permettrait?

elebenn a dit:
On parle souvent de Core Image, mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça changera pour les utilisateurs lambda, c'est à dire qui ne sont pas développeurs.
A part l'effet watering de dashboard, qu'est ce que ça permettrait?
Pour comprendre l'importance de Core Image, il faut voir la démo de Phil Schiller dans la video quicktime de la keynote de S Jobs à la WWDC

Avec Core Image, Apple offre en standard aux développeurs d'applis graphiques des filtres, et autres effets spéciaux qui prennet d'habitude aux développeurs beaucoup de temps à coder. De plus ces effets tirent profit de la puissance sans cesse grandissante des cartes graphiques. puissance qui jusque là n'était pas vraiment utilisée. En gros Core Image fourni à Adobe la moitié du travail à faire sur ses softs (Photoshop, Illustrator). Il reste l'autre moitié pour peaufiner l'interface.
D'ailleurs le soft Motion d'Apple est en fait une démo bien léché de core Image/Vidéo. En définitive si Adobe utilise Core Image dans la prochaine version de Photoshop, la version Windows prendra un coup de vieux d'au moins 10 ans! et sera pour un utilisateur sans intérêt. Rien que ça!

Manu a dit:
Quand je parle d'actions d'une application, c'est vraiment TOUTES les actions. Par exemple pour Excel, tu auras l'action copier le contenu d'une cellule, suprimer une ligne, etc. Bref les actions que tu fais dans excel quand tu bosses sur un document sont TOUTES listées.
Donc avec automator tu ne parles pas de scripts à écrire mais de scripts à produire graphiquement.
La majorité des applications sur Mac sont scriptables donc elles apparaitront dans Automator.

Question naïve : on peut mettre des conditions, des boucles dans ce genre de scripts ?

autre question sur Automator :

disons que je fais un script qui utilise iPhoto, iCal puis Mail.

quelle sera la différence de "l'exporter" en Application ou en Script ?

que se passe-t-il quand j'utilise mon application/script créée ? Cela ouvrira iphoto ical et mail ? ou tout sera transparent ?

Merci encore Manu! :up:

kisco a dit:
autre question sur Automator :

disons que je fais un script qui utilise iPhoto, iCal puis Mail.

quelle sera la différence de "l'exporter" en Application ou en Script ?

que se passe-t-il quand j'utilise mon application/script créée ? Cela ouvrira iphoto ical et mail ? ou tout sera transparent ?

Merci encore Manu! :up:
Lorsque tu choisis une action d'une application quelconque, automator pour l'exécuter lancera cette application automatiquement et la fermera une fois l'action terminée. Sauf si l'action suivante utilise la même appli.

Dis moi Manu,
est ce que spotlight va permettre de supprimer le dossier (à la con) iphoto qui est bordélique à souhait ....
En lançant iphoto, iphoto devrait afficher les images issus d'une recherche spotlight sur l'ensemble des fichiers images du disque ... on pourrait ainsi mettre des photos n'importe où sur le disque ... un dossier intelligent iphoto organisé comme le classement iphoto pourrais être généré automatiquement à la rigueur et pointerait vers les fichiers éparpillés sur le disque, ceci permettant d'accéder depuis word par exemple à une arborescence simple pour l'insertion d'une photo contrairement à aujourd'hui.

Est ce que ce travail est en cours tu penses ?

Même problème avec itunes qui nécessite une importation lourdingue .... doublons ...