Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Luc G a dit:
Mais pour les métadonnées à remplir, je doute qu'une majorité des gens s'en servent (et hors boulot, même qu'une minorité significative s'en serve).
...
Le contenu est une métadonnée pertinente dès qu'il s'agit de texte et, je pense, dans pas mal d'autres cas. Mais la définition de métadonnées par l'utilisateur ne me semble pas une chose facile en général et surtout pas une chose qu'il sera prêt à faire systématiquement.
...
Mais il y a plein de choses intéressantes sur un ordi que n'utiilise pas la majorité des gens.
C'est clair, il n'y a qu'a voir dans mon entourage la non-utilisation d'Exposé, du drag'n drop, d'aucun raccourci-clavier etc... principalement à cause de deux points essentiels : le manque d'évidence du bénéfice direct, et la contrainte de se souvenir d'un raccourci ou de comment effectuer telle action (les gens préfèrent avoir le minimum d'actions à se remémorer) ... par contre le fast-user switching passe très bien car il ne demande pas d'effort supplémentaire par rapport au changement d'utilisateur normal, et qu'il est joli-rigolo etc... c'est triste à dire, mais dès qu'il faut faire le moindre effort, les gens ne suivent plus... à moins que le jeu en vale vraiment la chandelle... en tout cas il va falloir un max de pédagogie sur Spotlight pour que les Lambdas (c'est une grande famille ;) ) perçoivent un intérêt supérieur à l'effort demandé; le saut technologique est grand, le saut psychologique/exp. utilisateur l'est encore plus ! il n'y a qu'a voir comment nous, Macusers à la pointe de l'actu est de la pratique de Macos avons quelque peu du mal à l'apréhender a priori...

[edit]LucG: on a écrit ces deux derniers messages en même temps et : dits avec d'autres mots et sous un angle différent ils disent la même chose :) :up:

A propos de signets, ce que j'aimerais, moi, c'est qu'on puisse lancer une recherche uniquement sur les pages web dont on a un signet.

Floppy a dit:
A propos de signets, ce que j'aimerais, moi, c'est qu'on puisse lancer une recherche uniquement sur les pages web dont on a un signet.
J'ai pas creusé le problème, mais il me semble que Safari RSS le règle en partie de manière assez élégante en plus.

Je crois qu'il y a un certain quiproquo là. J'ai parlé des métadata utilisateurs comme exemple d'informations supplémentaires pouvant être utilisées par Spotlight pour indexer un document.

Dans les documents word, les infos dans les entêtes et pieds de page rentrent dans cette catégorie.

Le contenu du document, les infos système (date de création, etc), les infos ou métadonnées éditeur sont assez suffisants pour pouvoir retrouver le document à partir d'une requête assez simple.

Luc G ton exemple de Google est très instructif. En effet avec google, les utilisateurs ont pris l'habitude d'effectuer des recherches en formulant des requêtes simples ou un peu plus éllaborées.

En gros l'utilisation d'un outil de recherche est entré dans les moeurs. Spotlight arrive donc au moment opportun et ne sera pas perçu comme une grose nouveauté mais une évolution de l'OS qui va dans le bon sens. Assi, je ne me fais aucun soucis quant à son adoption car il est dans l'air du temps.

Il est à noter que ce mouvement a démarré avec l'intégration directement dans les browsers (l'une des applis les plus utilisées ne pas l'oublier), d'une zone permettant de saisir une requête pour effectuer une recherche.

Cela veut dire que les gens ne seront pas choqués sous Tiger de voir une zone de recherche dans la fenêtre d'une appli.

Plus ils l'utiliseront plus ils en verront l'intérêt. Dès qu'ils s'appercevront que rajouter une petite info peut leur faire gagner du temps, ils renseigneront j'en suis persuadé les descriptifs et autres. Même si ça n'est pas obligatoire.

- automator est un peu inspiré de stuffit deluxe express PE... qui lui-même... (...?)
- pour microsoft, office recherche dans les fichiers depuis un bail. la vitesse n'a pas toujours été rose selon les OS. mais sur zindozs on peut trier systematiquement toutes les fenêtres alors que dans mac os on est souvent un peu bloqué au niveau de la navigation- spotlight sert-il au moment-d'enregistrer, pour trouver le dossier..?
sous xp on renonce assez vite à la fonction de recherche. en tout cas, voir fonctionner itunes donne confiance ! il y aura sûrement un itunes 5, encore plus rapide ?
- le plus gênant c'est toujours les petits bugs comme ceux de didier mais la question peut se poser quand même ; profitent-ils des améliorations technologiques (ou sont-ce aux développeurs de terminer le travail ?) ...ou une mise à jour qui supprime les strings du menu clic droit dans safari (automator permet-il une restauration systeme intelligente). je suis d'accord pour dire que la vraie innovation serait de peaufiner l'interface à l'extrême ; moi aussi j'ai des problèmes d'icônes (-> les icônes seront-ils associés autrement au sein de spotlight pour ne plus disparaître.. ah ah... l'icône ralentit-il spotlight ?), des fichiers .nimportequoi sur mes PC (-> spotlight créera-t-il une seconde génération de fichiers .pasinvisibles pour optimiser sa recherche), je ne sais pas combien de mégas sont disponibles sur le bureau (->la mise à jour des infos en temps réel rend-elle l'estimation par taille instantanées), selon les mises à jour c'est la surprise (-> alors, les applications y sont intégrées ou pas ?), certains dialogues en français manquent depuis peu dans safari (-> tiger est-il optimisé pour les traducteurs bénévoles, installe-t-on encore toutes les langues à chaque installation d'un logiciel), etc.
votez didier -^ et manu -v
si j'avais d'autres questions (mais aucune réponse n'est exigée :-)
- les effets de transparence seront-ils intégrés aux préférences un peu partout (vive geekbind)
- de nouvelleset plus grandes fenêtres options de présentation et lire les informations me feraient saliver surtout avec un effet 3D hop hop hophop et puis les icones en 256 s'ils sont toujours en 32 dans lire les informations... et puis une taille différente pour chaque icône ? bref tout ceci qui tombe sous le sens, est-il intégré à tiger ou faut-il encore attendre deux ans ?

- d'avis de programmateur sur le fond pas sur la forme (meme si dans programmateur, y'a "amateur"), nonobstant l'avancée technique du code vers la base de données... est-ce qu'à ton avis, une telle base de données est plus stable ? les innovations apportées par tiger te semblent-elles plus plantogènes ou sensibles à l'instabilité et à la destruction...
par exemple si je copie mes fichiers itunes sans la playlist xml, et les importe depuis un autre mac je n'ai plus le classement et les modifs soigneusement effectuées dans itunes. -> de même les mots-clefs et infos etc. disparaissent-ils en cas de copie et clean install ; sont-ils stockés dans la library de chaque user, dans chaque fichier ? (eventuellement les 2).et puis comment faire avec des logiciels pour panther/jaguar qui ne gèrent pas les mots clefs, peut-on définir ces mots-clefs dans le finder pour les fichiers extraits, sans mise à jour...

- bonne lecture -

HAL1 a dit:
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.
Salutations,
@+

Juste une précision : sur Windows, la touche F5 permet de rafraîchir l'affichage.

Quid des logiciels de sauvegarde, archivage ? Utiliseront-ils la technologie spotlight ?
On va prendre l'habitude de mettre nos fichiers dans un dossier "fourre-tout" et utiliser des listes intelligentes pour les classer, ok. On va faire des sauvegardes incrémentales de notre dossier Home tous les jours sur bande, ok.
Mais tous les jours le contenu des listes changent, soit parce qu'on en crée de nouvelles, soit parce qu'on a modifié des listes existantes, soit on en a supprimé, etc.

Je suppose que le logiciel ne s'embête pas et sauvegarde que les fichiers nouveaux ou modifiés du jour. Mais comment fait-on pour retrouver un fichier disparus depuis longtemps ?

Exemple :

J'archive sur bande tous les fichiers modifiés en 2001.
Plus tard, je m'aperçois que certains fichiers du projet "Toto" manquent car modifiés en 2001.
Que faire ?

:confused:

bebert a dit:
Quid des logiciels de sauvegarde, archivage ? Utiliseront-ils la technologie spotlight ?
On va prendre l'habitude de mettre nos fichiers dans un dossier "fourre-tout" et utiliser des listes intelligentes pour les classer, ok. On va faire des sauvegardes incrémentales de notre dossier Home tous les jours sur bande, ok.
Mais tous les jours le contenu des listes changent, soit parce qu'on en crée de nouvelles, soit parce qu'on a modifié des listes existantes, soit on en a supprimé, etc.

Je suppose que le logiciel ne s'embête pas et sauvegarde que les fichiers nouveaux ou modifiés du jour. Mais comment fait-on pour retrouver un fichier disparus depuis longtemps ?

Exemple :

J'archive sur bande tous les fichiers modifiés en 2001.
Plus tard, je m'aperçois que certains fichiers du projet "Toto" manquent car modifiés en 2001.
Que faire ?

:confused:

Franchement tu demandes un peu trop non? Si tu archives c'est que tu n'en auras certainement pas besoin. Si par hasard t'as besoin d'un fichier archivé eh bien tu le restore.

Spotlight n'a rien à voir avec une procédure de sauvegarde ou de restoration.
C'est pas un produit miracle.

La seule façon de résoudre ton problème en passant par Spotlight c'est que tu (ou plutôt l'éditeur de ton soft d'archivage) donne à spotlight la possibilité de créer un index de tes archives. Auquel cas dans la réponse à ta requête 'toto' il pourra mentionner les fichiers archivés.

Encore une fois sachez que Spotlight TRAVAILLE A PARTIR DES INDEX. Si l'éditeur qui fournit le soft d'archivage propose un importeur comme Apple le demande, Spotlight pourra indéxer les fichiers archivés.

non par contre la question interessante Manu c'est :

devrons attendre une mise a jour des logiciels de sauvegarde paramétrable ou bien peuvent il d'ores et déjà sauvegarder des smarts folder.

ça c'est super interessant. de toute façon si c'est pas aujourd'hui ce sera forcement à l'avenir.
Mais pouvoir faire une synchronisation d'un smartfolder avec un dossier normal sur un DD externe. wooow.

sinon ma question vis à vis de Safari ? Safari / Spootlight, ça marche ou pas

Merci pour ta réponse, Manu.

J'utilise Retrospect et parfois je dois rechercher un fichier parmi des centaines de milliers, répartis sur plusieurs bandes et ça met un certain temps à chercher. Le logiciel a une fonction Recherche un peu lourde mais puissante qui utilise un fichier d'index. Je pensais à une future version de Retrospect qui utilise la technologie Spotlight.

Je crois que Spotlight est fait pour des choses simples mais qui restent ennuyantes:

Ex: Que vous uploader un fichier (C.V. pour une offre d'emploi) sur le net ou pour une pièce jointe dans un Mail: aujourd'hui vous clicker et vous vous promenez dans l'ordinateur de dossier en dossier, ce qui peut vite etre un calvaire avec plusieurs disques (quoique déjà pas très ergonomique avec un seul disque)

Alors que si spotlight est intégrer à safari il suffit de taper " C. " oups il à déjà trouvé :eek: vous le selectionné et c'est parti.

L'interet de spotlight est le meme que dans iTunes : Se débarasser du rangement et de cette ennuyante arborescence. (pour l'utilisateur car elle existe mais on la voit plus)

Dans la démo de spotlight, on le voit qui sert à trouver très rapidement un fichier ou autre, puis à l'ouvrir. Mais pourra t'on le sélectionner dans la liste et le glisser/déposer sur Mail pour le mettre en pj, ou sur un dossier pour changer son emplacement (même si avec Tiger on se foutra de l'emplacement) ou sur Camino pour ouvrir un favori alors que c'est Safari en butineur par défaut, etc. Mais peut-être que j'en demande trop selon la NDA :siffle:.

bebert a dit:
Merci pour ta réponse, Manu.

J'utilise Retrospect et parfois je dois rechercher un fichier parmi des centaines de milliers, répartis sur plusieurs bandes et ça met un certain temps à chercher. Le logiciel a une fonction Recherche un peu lourde mais puissante qui utilise un fichier d'index. Je pensais à une future version de Retrospect qui utilise la technologie Spotlight.

Effectivement. Retrospect peut créer des index utilisables par Spotlight. Il ne faut pas perdre de vue une chose, Spotlight c'est un ensemble de processus qui bossent en arrière plan à l'affut d'une modification dans le système de fichiers de Tiger.

Si retospect fornit un importateur permettant à Tiger d'indexer les fichiers contenus dans les archives de sauvegarde, et si ces archives sont en ligne, une requête dans Spotlight énumèrera les fichiers archivés satisfaisant la requête.

Encore une fois Spotlight indexe tous les fichiers EN LIGNE c'està dire ceux qui sont sur disques externes, et même ceux qui se trouvent sur une autre machine en réseau et montés en local en NFS.

je@nnot a dit:
Je crois que Spotlight est fait pour des choses simples mais qui restent ennuyantes:

Ex: Que vous uploader un fichier (C.V. pour une offre d'emploi) sur le net ou pour une pièce jointe dans un Mail: aujourd'hui vous clicker et vous vous promenez dans l'ordinateur de dossier en dossier, ce qui peut vite etre un calvaire avec plusieurs disques (quoique déjà pas très ergonomique avec un seul disque)

Alors que si spotlight est intégrer à safari il suffit de taper " C. " oups il à déjà trouvé :eek: vous le selectionné et c'est parti.

L'interet de spotlight est le meme que dans iTunes : Se débarasser du rangement et de cette ennuyante arborescence. (pour l'utilisateur car elle existe mais on la voit plus)

Je crois que tu es un peu simpliste. Dès que tu uploades ton fichier, c'est qu'il est sur ton disque dur et apparait dans le système de fichiers. A cet instant, Spotlight l'a déjà indexé (s'il est indéxable).. Par une requête dans la zone Spotlight tu y accèdes automatiquement..

JediMac a dit:
Dans la démo de spotlight, on le voit qui sert à trouver très rapidement un fichier ou autre, puis à l'ouvrir. Mais pourra t'on le sélectionner dans la liste et le glisser/déposer sur Mail pour le mettre en pj, ou sur un dossier pour changer son emplacement (même si avec Tiger on se foutra de l'emplacement) ou sur Camino pour ouvrir un favori alors que c'est Safari en butineur par défaut, etc. Mais peut-être que j'en demande trop selon la NDA :siffle:.

Le résultat de Spotlight est un document que tu peux utiliser comme tu le fais habituellement.

Manu a dit:
Je crois que tu es un peu simpliste. Dès que tu uploades ton fichier, c'est qu'il est sur ton disque dur et apparait dans le système de fichiers. A cet instant, Spotlight l'a déjà indexé (s'il est indéxable).. Par une requête dans la zone Spotlight tu y accèdes automatiquement..

Tu n'as pas compris ce que je veux dire: je te parle de la selection du fichier à uploader qui est facilité avec spotlight, de même que la selection d'une piece jointe. Actuellement en recherche d'emploi j'envoi tous les jours énormément de mails et j'upload et je peux te dire que j'en ai marre de me promener dans le finder alors que la saisi de 2 OU 3 lettres suffirait.

Est-ce que le possesseur d'un iMac G5 pourra bénéficier des "Core technologies" ? Je ne sais pas très bien ce que c'est mais je me fait déjà du soucis pour mon futur iMac....
Est-ce que vous avez un lien pour comprendre ce dont il s'agit ? :zen: