Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Manu a dit:
Je ne pense pas qu'Apple va utiliser SQLite comme base de données à tout faire sur Mac. ce serait faire une concurrence à FileMaker.

je me trompe où n'est pas comme Core Image , une main tendue vers FileMaker (filiale d'apple, quand même) !
Je pense que c'est le contraire, Apple sait qu'elle ne peut pas tout faire, alors elle donne les outils pour que les autres fassent, sur des bases solides.

C'est la philosophie d'Apple vis a vis des développeurs
D'abord avec les outils de développement gratuit et des API de base pour l'interface : MacOS X
Puis une pluie de SDK concernant toutes les technologies made in Apple et/ou Opensource intégré à MacOS X.1
Puis avec Jaguar et Panther, le début des technologies graphiques
Et maintenant une pluie de Core...qqch : des trucs tout près.

Les développeurs ont besoin de moins en moins de connaissance pour developpeur sur plate-forme Mac
Les developpeurs compétent et pro voit quant à eux leur travail considérablement simplifié et leur travaille ce concentre sur l'interface et/ou les technologies propres à leur software.
Gain de temps, gain de perf, meilleure stabilité moyenne des logiciels.

Bon je suis pas dev, a peine apprentis.... donc je manque cruellement de rigueur; mais en gros c'est ça non !?
 
Le tout, en gardant des standards graphiques et d'interface...

Je crois que les SDK aident les développeurs à mieux faire des appli OS X friendly...
 
Pour bien comprendre la philosophie générale, il faut savoir que Mac OS X a une architecture en couches. Les couches inférieures c'est-à-dire les plus basses fournissent aux couches au dessus l'infrastucture technologique nécessaire pour implémenter les technologies diverses.
C'est ainsi que par exemple pour le réseau, au plus bas niveau on a les technologies du noyau permettant de gérer les protocoles réseau. Au dessus la couche core foundation network ou simplement CFNetwork qui regroupe des apis en langage C. Au dessus de ces apis on retrouve les environnements Carbon, Cocoa et Java qui utilisent les apis CFNetwork soit directement soit indirectement au travers des apis de plus haut niveau proposées par apple. Exemple WebKit.

Dans Tiger, pour le développement d'applis graphiques, Apple propose des objets de haut niveau, des image unit ou video unit sous la forme de filtres. ces image units peuvent être utilisées directement ou combinées pour former des éléments plus éllaborés. Tout ceci repose sur les Core image et Core vidéo qui utilisent à fond les possibilités des cartes graphiques gérées au niveau du noyau.

En résumé l'architecture de mac OS X est la suivante :

- Au niveau le plus bas des technologies du noyau qui tirent profit du hardware.
- Au dessus des apis en général en C formant la technologie Core.
- Au dessus les environnements cocoa, carbon et Java avec des kits (AppKit, foundationKit, WebKit, SDK divers) permettant soit d'utiliser directement les fonctions Core, soit d'utiliser des objets fournis par Apple et developpés par ses soins à partir des fonctions Core et permettant de résoudre un problème particulier (image unit, video unit, audio unit, etc)
- Au dessus il y a les applis et l'interface aqua dans laquelle elles évoluent.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
On y voit également Automator. Comme quoi, on peut automatiser l'automatisation. :mouais:
 
Hullo,


Yama posait une question intéressante qui semblerait-il n'a pas eu de réponses:
Est-ce que Spotlight va rendre obsolètes les lanceurs à la Launchbar?
Plus précisément j'aurais deux questions:
- Comment appelle-t-on Spotlight? Par un click de souris sur un bouton? Par pomme-F? Par un pomme-espace? Par autre chose?
- Peut-on utiliser des abréviations comme pour Launchbar?

Grand merci pour ce thread fort intéressant! :up:

A.
 
Adrienhb a dit:
Hullo,
Yama posait une question intéressante qui semblerait-il n'a pas eu de réponses:
Est-ce que Spotlight va rendre obsolètes les lanceurs à la Launchbar?
Bien au contraire, les développeurs de OD pourront même peaufinner énormément leur appli car la partie echerche et indexationsera assurée par Spotlight.

Adrienhb a dit:
- Comment appelle-t-on Spotlight? Par un click de souris sur un bouton? Par pomme-F? Par un pomme-espace? Par autre chose?
Spotlight se présentera dans les applis qui le supportent (toutes les applis Apple déjà), sous la forme d'une zone de saisie (comme google dans safari)

Adrienhb a dit:
- Peut-on utiliser des abréviations comme pour Launchbar?
A.
Pas la peine bien que ce soit tout à fait possible.

En fait l'utilisation de Spotlight deviendra aussi intuitif que celui du finder lui même dont moi par exemple je m'en sert de moins en moins.

Le classement des réponses à une requête quelconque est tellement bien présenté et tellement instantanné qu'on se prend rapidement au jeu. En outre c'est d'une élégance! Faut voir comment tous ceux qui me voient l'utiliser bavent devant cette version toujours en beta et tellement prometteur!

Coome je l'ai dit plus haut on a la sensation d'établir une conversation puisqu'on travaille de plus en plus en formulant des requêtes en 'langage humain' quasiment.

Automator vient renforcer encore cette idée. En fait le gros apport de Tiger pour les utilisateurs, c'est que ceux-ci deviennent un peu plus ... actifs dans ce sens qu'on 'programera' tous des 'trucs' pour faciliter la vie.
 
Merci Manu pour ta réponqe. :up:

Donc il semblerait que Spotlight ne soit pas très accessible au clavier (sauf à coups de tab frénétiques?), ce qui devrait donc rester l'avantage des lanceurs (allez savoir pourquoi je trouve pomme-espace plus pratique que pomme-f).
Mais si Spotlight est aussi puissant que ça, les lanceurs vont tout de même devenir superflus.

Quoique:
- Est-ce que Spotlight se souvient des recherches précédentes et réorganise ses résultats à la manière d'un Lauchbar (ex: Si à chaque fois que je tape "auto", j'ouvre le document auto.rtf, est-ce qu'au bout de 2, 3 utilisations, Spotlight me le proposera en tête de liste?)
- Comment sélctionne-t-on l'élément dans la liste proposée? Seulement à la souris? Avec les flèches? Avec tab? Autre chose?
- À quel point Spotligh est-il "intelligent"? Si lorsque je tape "auto", il me propose tous les documents où ces 4 lettres dans cet ordre apparaissent, je risque d'être submergé. Certes, je peux affiner ma recherche, mais bon.
Portfolio, en permettant de tager tous les documents qu'il indexe, d'y ajouter des commentaires et surtout de faire une recherche parmis ces derniers, me semblait offrir un outil de recherches plus précis que Spotlight, à condition de bien "tager" et commenter ses fichiers.

Merci d'avance pour tes précisions,

A.
 
je crois que les réponses ont déjà été abordé... relis le début du sujet...
je pense que au contraire Spootlight à l'avantage ici.

quand au racourcis clavier je serais étonné qu'il y en est pas un pour activer la zone de recherche en haut à droite. et si pomme espace te satisfait tu pourra le changer dans les raccourcis claviers modifiables dans els pref système (déjà sous Panther je te signale)

de plus pomme espace c'est le changement de clavier aussi : moi je garde mon pomme espace passer du japonais au français
 
eh pardon je le fais tous les jours
et pour passer du clavier français au Hiragana je fais pomme espace

Pomme option espace c'est pour passer dans tous les modes : Français / Hiragana / Katakana / Romanji

mais pomme espace tu passes en Hiragana et si tu refais tu passes directos en français sans passer par les autres mode de saisie.
ce qui est pratique quand tu veux pas les faire défiler.
et comme les katakana tu les as avec la majuscule.... c'est bien plus pratique.
 
Yama a dit:
je crois que les réponses ont déjà été abordé... relis le début du sujet...
je pense que au contraire Spootlight à l'avantage ici.

quand au racourcis clavier je serais étonné qu'il y en est pas un pour activer la zone de recherche en haut à droite. et si pomme espace te satisfait tu pourra le changer dans les raccourcis claviers modifiables dans els pref système (déjà sous Panther je te signale)

de plus pomme espace c'est le changement de clavier aussi : moi je garde mon pomme espace passer du japonais au français

J'ai relu et je n'ai pas trouvé une réponse à ma question quant aux résultats.
Si je me base sur l'image employée par Jobs, à savoir le moteur de recherche d'iTunes, si je demande à Spotlight de faire une recherche avec "auto", il devrait me sortir (si j'ai bien compris) tous les documents contenant "auto", "automobile", "autorité", "automate", "automatique", "automne", "autonomie" et j'en passe.
Reste donc la nécessité de bien remplir les méta-donnnées ou d'affiner sa recherche. N'empêche, cela ne devrait pas empêcher des intrus de se présenter ici ou là non?


A.
 
ah d'accord ! eh ben faudrait demander à Manu si la fonction de Google de mettre un mot entre guillemet pour ne chercher que lui est effectivement disponible dans Tiger. J'ai pas le temps de booter sous Tiger en ce moment.

Car c'est vrai quand y pensant ce détail à son importance.

Ceci dit comme tu tapes à la volée et que les recherches tombent à la volée c'est pas si pénible de préciser d'effacer mettre un autre mot .... etc
sans avoir à valider et relancer une procédure de recherche à chaque fois


je sais pas si je suis clair.
mais ce détail d'ergonomie change des choses.
 
Yama a dit:
ah d'accord !
:D

Yama a dit:
Car c'est vrai quand y pensant ce détail à son importance.
Pasque si sur des milliers de fichiers, Spotlight nous propose des centaines de fichiers, c'est un mieux, mais c'est pas encore ça... :siffle:

Yama a dit:
Ceci dit comme tu tapes à la volée et que les recherches tombent à la volée c'est pas si pénible de préciser d'effacer mettre un autre mot .... etc
sans avoir à valider et relancer une procédure de recherche à chaque fois


je sais pas si je suis clair.
mais ce détail d'ergonomie change des choses.
Je pense voir ce que tu veux dire, mais je suis sûr que même en précisant la requête on peut tout de même être subermgé. Là comme ça je dirais qu'il faut forcément pouvoir effectuer la recherche que dans certains tags. Est-ce possible? Ou bien n'ai-je vraiment rien compris à Spotlight?

Et sinon je me permets de reposer ces deux questions:
- Est-ce que Spotlight se souvient des recherches précédentes et réorganise ses résultats à la manière d'un Lauchbar (ex: Si à chaque fois que je tape "auto", j'ouvre le document auto.rtf, est-ce qu'au bout de 2, 3 utilisations, Spotlight me le proposera en tête de liste?)
- Comment sélctionne-t-on l'élément dans la liste proposée? Seulement à la souris? Avec les flèches? Avec tab? Autre chose?

Grand merci par avance!!!


A.
 
Adrienhb a dit:
:D


Pasque si sur des milliers de fichiers, Spotlight nous propose des centaines de fichiers, c'est un mieux, mais c'est pas encore ça... :siffle:


Je pense voir ce que tu veux dire, mais je suis sûr que même en précisant la requête on peut tout de même être subermgé. Là comme ça je dirais qu'il faut forcément pouvoir effectuer la recherche que dans certains tags. Est-ce possible? Ou bien n'ai-je vraiment rien compris à Spotlight?

Il faut savoir que Spotlight affiche en temps réel les résultats comprenant EXACTEMENT le mot TAPE donc tu n'auras des résultats que pour le mot auto et non automobile ou aut etc
.
Spotlight ne fait pas de miracles c'est après tout un outil pour faciliter la recherche ou mieux qui aide à trouver.

Par conséquent il faut lui donner plus d'infos si on veut quelque choqe de précis. Par contre si vous désirez tous les documents qui parlent de .. vous les aurez tous. En plus il les classe par type (application) et sur une bande verticale à droite de la page des résultats on dispose de commandes pour faire des tris (par date, etc..)

Adrienhb a dit:
Et sinon je me permets de reposer ces deux questions:
- Est-ce que Spotlight se souvient des recherches précédentes et réorganise ses résultats à la manière d'un Lauchbar (ex: Si à chaque fois que je tape "auto", j'ouvre le document auto.rtf, est-ce qu'au bout de 2, 3 utilisations, Spotlight me le proposera en tête de liste?)
- Comment sélctionne-t-on l'élément dans la liste proposée? Seulement à la souris? Avec les flèches? Avec tab? Autre chose?

Grand merci par avance!!!


A.

Spotlight travaille sur les index qu'il enrichis en temps réel, par conséquent retenir un résultat précédent n'est à mon avis pas judicieux dans un contexte temps réel.

Ton exemple auto.rtf est basé sur un nom de fiichier alors que là où Spotlight excelle cest qu'il crée ses index non sur les noms des fichiers mais leur contenu.
Donc le premier document risque d'être celui qui contient le plus d'occurrence du mot auto. Bien sur dans la liste des fichiers de type rtf ton document apparaitra en tête.

La liste proposée dépend de l'endroit ou tu as lancé Spotlight. Il ne faut pas oublier que Spotlight N'EST PAS UNE APPLICATION. C'EST UNE TECHNOLOGIE que des applications peuvent utiliser ou pas. Tu en as au njiveau système en haut à droite sur la barre menu à coté de la date et du volume.

Tu en as dans le Finder, address book, etc.. toutes les applis Apple en auront.

Chaque appli recherche SES documents. Si tu veux faire une recherche globale quelque soit l'appli, tu utilises Spotlight de la barre de menu et non sur la fenêtre d'une appli.
dans ce cas les résultats se présente sous la forme d'une feuille html. en cliquant sur le lien, tu ouvre le fichier.

Apple donnes des exemples en quicktime
ici
 
Tiens, cet exemple de auto.rtf me fait me poser une question : y a t'il une pondération au niveau de la valeur attribuée au mot rechercé dans le document ? En fait: est-ce que le fait que le mot recherché soit présent dans le nom du fichier va le faire apparaitre en tête de liste par rapport à un fichier où le mot sera seulement dans le contenu du texte ? et ce même si le mot apparait 100 fois ds le fichier dont le titre n'a rien à voir ?
De façon plus générale, quelles sont les régles de présentation des résultats ? sur quoi se base la "pertinence" ? quels sont les critères prépondérents qui passent avant d'autres ? etc...
 
ça, sauf si je me trompe, manu ne pourra peut-être pas te répondre avec précision, j'aurais tendance a dire -mais je peux me tromper- qu'Apple garde ça pour elle.
 
Vue la longueur du thread, il est bon que je reprécise un certan nombre de choses :

Spotlight est LA technologie développée par Apple pour permettre aux utilisateurs de mieux organiser les documents qu'ils créent sur leur machine. Cette organisation est tributaire d'une certaine discipline de la part des éditeurs de Logiciel d'une part et des utilisateurs d'autre part.

Les éditeurs qui connaissent mieux les documents créés par leur application maitrisent le format de ceux-ci. En outre ils sont mieux placés pour fournir des informations de type metadata de ces documents. Par exemple une appli de retouche de photo peut fournir en metadonnée des infos sur les couleurs, les filtres utilisés, etc. en plus des traditionnelles infos qui peuvent être gérées par le système à savoir les infos concernant les dates de création, mise à jour etc..

Les utilisateurs en remplissant par exemple des desciptifs de documents correctement, (comme sous Office) et en ajoutant dans les docs des notations utiles.

Toutes ces informations sont utilisées par Spotlight dans l'index du document et permettent de le retrouver plus rapidement.

Pour travailler efficacement sur les documents, Spotlight doit pouvoir lire leur contenu. pour cela les éditeurs, lorsque le fichier généré par leur appli a un format particulier, doivent fournir à Spotlight des importeurs. Cela leur permet également d'intégrer spotlight à leur appli. Dans ce cas spotlight apparait dans la fenêtre de l'appli comme la zone de saisie de Google dans Safari. le résultat s'affichant dans la fenêtre courante.

Une chose est vraie, et je m'en apperçois au fur et à mesure que j'utilise Tiger, c'est que je m'organise autrement ou du moins j'acquiers de nouveaux réflexes d'organisation.
 
Manu a dit:
Spotlight est LA technologie développée par Apple pour permettre aux utilisateurs de mieux organiser les documents qu'ils créent sur leur machine. Cette organisation est tributaire d'une certaine discipline de la part des éditeurs de Logiciel d'une part et des utilisateurs d'autre part.

Les éditeurs qui connaissent mieux les documents créés par leur application maitrisent le format de ceux-ci. En outre ils sont mieux placés pour fournir des informations de type metadata de ces documents. Par exemple une appli de retouche de photo peut fournir en metadonnée des infos sur les couleurs, les filtres utilisés, etc. en plus des traditionnelles infos qui peuvent être gérées par le système à savoir les infos concernant les dates de création, mise à jour etc..

Les utilisateurs en remplissant par exemple des desciptifs de documents correctement, (comme sous Office) et en ajoutant dans les docs des notations utiles.

Toutes ces informations sont utilisées par Spotlight dans l'index du document et permettent de le retrouver plus rapidement.

Pour travailler efficacement sur les documents, Spotlight doit pouvoir lire leur contenu. pour cela les éditeurs, lorsque le fichier généré par leur appli a un format particulier, doivent fournir à Spotlight des importeurs. Cela leur permet également d'intégrer spotlight à leur appli. Dans ce cas spotlight apparait dans la fenêtre de l'appli comme la zone de saisie de Google dans Safari. le résultat s'affichant dans la fenêtre courante.

Comme on en avait parlé, pour CoreImage notamment, est-on certain que les gros éditeurs (je pense à Adobe évidemment) intégreront Spotlight à leurs applications?

Concernant Adobe, j'ai des doutes...