Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Bonjour à tous,

J'ai un ami non voyant qui utilise un pc sur lequel est installé un logiciel dedié aux non voyants, avec une sorte de voix de synthese qui lui permet de naviguer dans l'interface.
Le probleme, c'est qu'il a payé cette interface tres chere (pres de 1500 euros) et qu'elle ne fonctionne pas tres bien : sans compter le virus et les soucis inhérents à windows, il fait regulierement appel a des informaticiens (il habite en province et c'est difficile pour son entourage de l'aider) : cela lui coute enormément d'argent au final.

Ma question portait donc sur cette nouvelle fonctionnalité de Tiger,Voice over : cela peut il être utilisé par un non voyant ? Cela permet il d'effectuer des taches basiques du style : mail, traitement de texte, itune, classement de ses fichiers voir scan d'images (si si , cet ami arrive a envoyer des images a son fils !)?

en enfin.. est ce réellement performant ??

Merci pour vos réponses, car cet ami s'arrache les cheveux, et envisage peut etre de switcher si Voice over s'avere efficace !
 
HAL1 a dit:
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.

Après test, un fichier apparaît automatiquement (sans rien cliquer nulle part), en deux secondes, dans un dossier intelligent (même en arrière plan) dont les mots clés lui correspondent. En supprimant ce fichier (par autre chose que le finder, par exemple le terminal), il disparaît instantanément du dossier intelligent.
 
Désolé j'ai pas le courrage de TOUT lire depuis le début... Et bien tu aurais dû... ce sujet n'est pas là pour répondre à ce genre de demandes. (WebOliver)
 
Heu je viens de prendre le temps de lire (désolé :heu: )

Donc le sjet est spotlight et automator ? Je pensais que c'était sur Tiger en général désolé.
 
vampire1976 a dit:
Heu je viens de prendre le temps de lire (désolé :heu: )

Donc le sjet est spotlight et automator ? Je pensais que c'était sur Tiger en général désolé.

Le sujet c'est ce que Tiger promet et ce qu'il apporte pour modifier nos habitudes d'utiliser le mac en particulier et l'ordinateur en général. ce la ne se résume pas seulement à Spotlight et automator même s'ils constituent les nouveautés les plus en vue ... pour le moment.
Par contre evitez s'il vous plait de poser des questions sur l'utilisation du soft qui n'est pas encore finalisé. Même pour ceux qui ne sont pas sous NDA. MacGé n'est pas un site de rumeurs.

Le sujet a surtout pour but de montrer le positionnement de la plate forme Mac dans les années à venir, les progrès qu'il apporte et que d'autres plate formes promettent sans les réaliser.

En gros montrer les énormes avantages de Mac OS X et avancer des arguments de façon simple et objective.

Dans une période où bon nombre d'utilisateurs PC sont en plein doute, et vue les clins d'oeil adressés aux produits d'Apple par les habitués du PC, ce sujet peut être un moyen pour mieux les infomer et apporter des réponses à la question de ce qu'est Mac OS X ses avantages, son impact et pourquoi c'est à l'heure actuelle, et d'un point de vue technique, LE système d'exploitation le plus avancé.
 
Manu a dit:
cela ne se résume pas seulement à Spotlight et automator même s'ils constituent les nouveautés les plus en vue ... pour le moment.
Manu qui ménage le suspense :D

Pour parler d'autre chose, on peut avoir des infos sur le réseau ? : est-ce que c'est un peu plus simple de voir les ordis sur le réseau. Personnellement, je trouve que c'est loin d'être naturel dans panther. Par exemple les macs sous appletalk n'apparaissent pas simplement, ce qui est quand même un net recul par rapport à OS 7 :D

Plus généralement, je ne suis pas persuadé que l'interface actuelle soit aussi simple qu'elle le pourrait pour un utilisateur lambda : le dossier "servers" qui apparaît sous réseau, quand il n'y a pas de bug entre réseau et network, ça ne me parait pas évident à comprendre (bon, peut-être je me trompe) ; les serveurs récents pourraient peut-être être plus faciles d'accés, etc.
 
Luc G a dit:
Manu qui ménage le suspense :D

Pour parler d'autre chose, on peut avoir des infos sur le réseau ? : est-ce que c'est un peu plus simple de voir les ordis sur le réseau. Personnellement, je trouve que c'est loin d'être naturel dans panther. Par exemple les macs sous appletalk n'apparaissent pas simplement, ce qui est quand même un net recul par rapport à OS 7 :D

Plus généralement, je ne suis pas persuadé que l'interface actuelle soit aussi simple qu'elle le pourrait pour un utilisateur lambda : le dossier "servers" qui apparaît sous réseau, quand il n'y a pas de bug entre réseau et network, ça ne me parait pas évident à comprendre (bon, peut-être je me trompe) ; les serveurs récents pourraient peut-être être plus faciles d'accés, etc.

S'il est un domaine où Mac OS X brille particulièrement par rapport aux versions précédentes c'est bien dans le réseau. Tout d'abord parce que c'est un UNIX ensuite parcequ'il est basé sur BSD système sur lequel a été développé à l'origine le protocole TCP/IP.

Pour ce qui est de l'interface, la philosophie est certainement différente de celle des OS précédents. Personnellement j'ai jamais eu de problème d'accès aux serveurs quelque soit le réseau hétérogène sur lequel je me trouve.

Pour voir les apports de Tiger au niveau réseau, il faut voir du coté de Tiger Server qui apporte pas mal de choses coté réseau. Notamment la possibilité sans logiciel tierce de configurer deux serveurs en haute disponibilité en mode Maitre/esclave avec récupération par le serveur de secours des ressources logiques et physiques.
 
Et est-ce qu'exposé évolueras aussi ?
 
Manu a dit:
S'il est un domaine où Mac OS X brille particulièrement par rapport aux versions précédentes c'est bien dans le réseau. Tout d'abord parce que c'est un UNIX ensuite parcequ'il est basé sur BSD système sur lequel a été développé à l'origine le protocole TCP/IP.

Pour ce qui est de l'interface, la philosophie est certainement différente de celle des OS précédents. Personnellement j'ai jamais eu de problème d'accès aux serveurs quelque soit le réseau hétérogène sur lequel je me trouve.
Je ne doute pas des qualités intrinsèques de OSX en ce qui concerne le réseau : il est 100 fois au-dessus des vieux macos.

Mais, pour l'utilisateur lambda, ça reste moins simple que le sélecteur des vieux macos alors que tout semble y être pour que ça soit quasiment parfait. J'ai l'impression que c'est juste des détails et c'est bien ça qui me gêne. Pour voir mon centris650 depuis mon ibook, j'ai été obligé de taper une adresse appletalk dans "se connecter à", chose que je n'avais jamais fait en pas loin de 15 ans d'utilisation d'appletalk, c'est quand même pardoxal. Peut-être je ne suis pas les bons chemins (j'y arrive toujours évidemment) mais c'est justement la spécificité d'apple d'avoir des chemins "naturels" qui passent.

De même, sur mon bipro (mais il est encore en 10.3.2, il me semble), l'icône réseau dans la barre gauchge des fenêtres se retrouve des fois en "network" et du coup ne fonctionne pas : ça revient ensuite mais j'ai l'impression d'une certaine instabilité de l'interface à ce niveau. Et pour communiquer entre le bipro et mon powermac 7600, ce n'est pas toujours ça non plus (je pense que les pbs de port 10/100/1000 sont une partie de l'explication).

je pense que ça se résoudra par petites touches (ça a déjà commencé) pour devenir réellement transparent, mais c'est pour cela que je te demandais ce qu'il en était de tiger. Par exemple, vois-tu directement les "vieilles" bécanes en appletalk et mac OS8.
 
Bonjour,

Merci pour la réponse au sujet du rafraichissement du Finder. Si c'est rééllement corrigé c'est une bonne chose.

Puisqu'on parle de réseau qu'en est il de ces deux problemes :

- Quand on transfere via Samba des fichiers de Mac vers PC, pour chaque fichier, un autre fichier est créé pour le ressource Fork. Ce qui fait que si tu transfere 200 fichiers, tu te retrouve avec 400 du coté PC et donc obligé de les supprimer à la main. Donc quasiment inutilisable.
Apparemment ceci serait configurable mais la configuration de Samba est reservée à Mac OS X Server.
C'est corrigé ?

-J'ai deux Mac en réseau. Pour passer des fichiers/dossiers de l'un a l'autre j'utilise le dossier "Public" de mon espace utilisateur. 3 fois sur 4, je recupere les fichiers sur l'autre poste et le second Mac crie que les droits d'acces ne sont pas bons. Je suis obligé de redefinir à la main sur le premier poste que tout le monde à la droit de lire/écrire.
C'est corrigé ?

Et deux problemes dangereux du Finder :

-Au bout de quelque temps d'utilisation intensive, je me retrouve avec des icones de fichier/dossiers mélangées voir même cassées. C'est tres dangereux. Par exemple des documents se retrouve avec une icone de l'application qui n'est pas la sienne et risquent de finir à la poubelle.
C'est corrigé ?

-Sur le bureau, j'essaye d'organiser la position des Alias et disques dur de manière à m'y retrouver rapidement. Pour les alias, ok ils restent à la même place, les disques durs eux, c'est n'importe quoi, ils se mélangent, changent de place...
C'est corrigé ?


Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Merci pour la réponse au sujet du rafraichissement du Finder. Si c'est rééllement corrigé c'est une bonne chose.

Puisqu'on parle de réseau qu'en est il de ces deux problemes : (...)

Je le répète, ce sujet n'a pas été créé pour répondre à des questions techniques bien précises sur le passage de Panther à Tiger, sur Tiger lui-même ou sur des bugs résolus ou non, etc. Ce sujet existe pour parler de Tiger sur le fond, sans entrer techniquement dans les détails «basiques» et sur l'impact qu'OS 10.4 aura sur notre manière de travailler et d'utiliser un ordinateur. N'oubliez pas que les développeurs ont une NDA a respecter, évitez donc dans la mesure du possible de leur poser des questions embarrassantes. ;)

Merci à vous de rester dans cette ligne. :zen:
 
C'est vrai que les questions de Didier Guillion sont très embarassantes... pour Apple.
Voilà un an que j'utilise Tiger et j'ai toujours les icônes personnalisées qui disparaissent dans la barre latérale. J'imagine bien qu'Apple des choses plus importantes à faire qu'à corriger un bug aussi minable, mais tout de même... :rolleyes:
 
HAL1 a dit:
Salut,

Personne ne répond à la question de Didier, qui, même si elle est "terre à terre", est tout de même intéressante selon moi.

Le Finder de Tiger rafraîchit-il (enfin !) automatiquement les fenêtres lorsqu'un élément est ajouté par une autre application ? Car dans Panther et antérieur, il faut, comme sous Windows, sortir du dossier et y revenir pour voir le changement. Pas catastrophique, mais franchement pas terrible... :siffle:

Merci d'avance à Manu ou quelqu'un d'autre pour le renseignement.
Salutations,
@+

pour les performance et surtout pour une connexion distante c'est pas top, bon c'st vrai que peut etre un bouton de rafraichissement serai pas mal, mais bon...
 
Floppy a dit:
C'est vrai que les questions de Didier Guillion sont très embarassantes... pour Apple.
Voilà un an que j'utilise Tiger et j'ai toujours les icônes personnalisées qui disparaissent dans la barre latérale. J'imagine bien qu'Apple des choses plus importantes à faire qu'à corriger un bug aussi minable, mais tout de même... :rolleyes:

Bonjour,

Il est amusant de constater que l'on a le droit de parler des fonctionnalités à venir mais pas de celles qui existent déjà...

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Il est amusant de constater que l'on a le droit de parler des fonctionnalités à venir mais pas de celles qui existent déjà...

Cordialement

Parce que ces fonctionnalités à venir comme tu le dis, Apple en a parlé et même fait des démos. ce qu'on essaie de faire c'est de préciser leur impact et ce qu'elles apportent réellement. Alors que pour celles qui existent, tu demandes si dans Tiger elles seront améliorées ou modifiées. C'est pas pareil.

Ce qui semble important c'est de comprendre l'évolution générale de Mac OS X qui actuellement il faut l'avouer a atteint une maturité qu'aucune autre version antérieure n'avait atteinte. A tel point qu'on hésite pas à utiliser sa version serveur pour des applications critiques et très pointues.

Avec la banalisation du 64 bits qui apparait sur une machine Apple d'entrée de gamme (l'iMac), on va assister à une grosse évolution des technologies et à l'arrivée de celles qui auparavant demandaient des environnements assez évolués et hors de prix.

Dans ce contexte, il est donc interessant de parler de l'évolution de l'OS en mettant en avant les composants qui ont été renouvelés (Core image, Core Vidéo, Core Data, Core Foundation, Core Services, etc). et qui constituent le socle qui permettra le développement des futurs applications dont pour certaines on a actuellement aucune idée.

Tant les possibilités permettant de les développer sont à portée des développeurs qui doivent comme ils l'ont toujours fait, faire preuve d'ingéniosité et d'innovation sur une plate forme assez unique.
 
Pour changer de sujet, à propos de SQLite : qu'est-ce concrêtement, et quelle utilisation un non-développeur pourra t'il en avoir ? est-ce qu'il pourra créer/éditer une bdd comprise dans un seul fichier qui pourra être transmis à une autre personne qui pourra à son tout le modifier etc... je ne comprend pas bien... le fichier contiendrait à la fois les données et l'application permettant de les utiliser ?
 
nicogala a dit:
Pour changer de sujet, à propos de SQLite : qu'est-ce concrêtement, et quelle utilisation un non-développeur pourra t'il en avoir ? est-ce qu'il pourra créer/éditer une bdd comprise dans un seul fichier qui pourra être transmis à une autre personne qui pourra à son tout le modifier etc... je ne comprend pas bien... le fichier contiendrait à la fois les données et l'application permettant de les utiliser ?

Pour savoir tout sur cette merveille :

ce site te donne une utilisation avec PHP5 dont SQLite est la base standard en remplacement de MySQL.

un autre site d'infos sur cette base de données.

avec tout cela tu seras comment tu peux utiliser SQLite. Bref les possibilités sont infinies. Ce qui sera interessant avec Tiger c'est que la version de Mac OS X sera optimisée pour l'oS et aura tout ce qu'il faut.

Un exemple d'utilisation c'est une appli en php exécutée dans dashboard avec accès à une base de données.
 
Qd tu dis "optimisé pour l'Os", tu parles bien de la version de SQLite hein ? ça veut dire quoi au juste, qu'elle disposera d'une interface et d'une facilité d'utilisation digne de MacOsX ? ou qu'elle sera adaptée et optimisée pour fonctionner avec les technologies propres à MacOsX (CoreData ou CoreFoundation... dont tu pourrais nous dire deux mots sur leur intérêt et les perspectives qu'ils augurent ? ;) )
 
nicogala a dit:
Qd tu dis "optimisé pour l'Os", tu parles bien de la version de SQLite hein ? ça veut dire quoi au juste, qu'elle disposera d'une interface et d'une facilité d'utilisation digne de MacOsX ? ou qu'elle sera adaptée et optimisée pour fonctionner avec les technologies propres à MacOsX (CoreData ou CoreFoundation... dont tu pourrais nous dire deux mots sur leur intérêt et les perspectives qu'ils augurent ? ;) )
Ce qui est interessant, c'est que pour une fois, une base de données est fournie en standard dans un OS et disponible aux développeurs pour l'utiliser dans des applis. Apple va fournir des outils et des technologies pour l'utiliser dans le cadre d'applications que l'on ne soupçonne même pas encore. Core Data fournira l'infrastructure nécessaire pour ce développement. Il jouera le même rôle que Core image dans le développement d'applis graphiques.

Par contre je ne pense pas qu'Apple fournira des outils à base d'interface à destinantion des utilisateurs pour qu'ils utilisent SQLite. Tu remarqueras d'ailleurs qu'Apple pour une fois a présenté son OS presque 1 an avant sa sortie, et fourni pas mal d'outils de développement aux développeurs.

Tiger sera l'occasion pour les développeurs de porter sur Mac OS X des versions inédites de leurs applis et ce grâce justement aux SDK fournis par Apple pour tirer profit des technologies enfouies dans Tiger.

Je ne pense pas qu'Apple va utiliser SQLite comme base de données à tout faire sur Mac. ce serait faire une concurrence à FileMaker.

C'est donc juste une SGBD relationnelle pour développer une nouvelle race d'applis. C'est donc aux développeurs de jouer le jeu.

J'ai donné à titre d'exemple le type d'applis qu'un utilisateur aimant un peu de technique peut faire. C'est l'utilisation de SQLite et PHP pour développer une petite appli web sympa dans Dashboard par exemple.