Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

naas a dit:
L'informatique n'ayant jamais été capable de raisonner comme un humain, nous avons du créer des regles stupides de rangement considées aujourd'hui comme la norme :affraid:

Ce mode de rangement dossiers/fichiers n'étaient-ils pas inspiré des méthodes de rangements des documents et archives papiers des administrations et bibliothèques ? Il était aussi moins contraignant à l'heure des débuts de l'informatique, où l'on avait peu d'espace de stockage et peu de types différents de fichier à gérer. Il n'était, à mon sens, pas stupide, mais il atteint aujourd'hui ses limites :zen:
 
En fait jusque là, le rangement obeissait plutôt à l'adage 'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes'. D'où le soucis de ranger les objets par 'famille' ou suivant l'adage, tout se qui se ressemble s'assemble'. Donc multiplicité d'étagères de rangement. Il suffit de voir les anciennes bibliothèques ou bien dans les films montrant une recherche de documents anciens poussièreux; Ceux ci sont en général entassés dans des allées entières d'étagères.

Aujourd'hui on range suivant un idicateur qui permet de retrouver facilement. Cet indicateur est représenté la plupart du temps par un numéro sous la forme d'un code barre. En consultant un index qui relie le sujet du document (le quoi), au numéro (le qui), on retrouve ce que l'on recherche.

Dans ce cas, la famille est créée à postériori par l'ensemble de documents satisfaisant aux critères de recherche. Les précédents adages sont appliquées aux critères de recherche et ne sont pas des critères de regroupement.

L'origine ou la ressemblance n'est plus un critére de regroupement, mais la fonction.

Une façon de dire qu'on s'émancipe et on est à priori moins ... raciste. Euh! pardon je m'égare là.

N'empêche qu'on le voit de plus en plus. Par exemple dans les super marché il est pas rare de trouver des couche culottes coté des biberon et poudre pour enfant qu'à coté des papiers toilette.


PS : Naas, la pizza était très bonne merci! :D
 
Bonjour,

Si je puis me permettre une question plus terre à terre, quand une application modifie un fichier le Finder raffraichit il automatiquement la fenetre où attends il encore que l'on clique sur le fichier modifié ?

Ou a defaut, une touche "rafraichir" est elle disponible,comme sous Windows, pour pallier le bug ?

Cordialement
 
Manu a dit:
Une fois sauvegardé sous forme d'application tu peux utiliser le démon cron fourni par le système en planifiant l'exécution de ton application dans la crontab (fichier de paramètrage du cron).

Le seul hic ici étant que sous automator la majorité des actions sont graphiques. C'est à dire qu'elles mettent à contribution l'interface graphique car elles simulent les actions effectuées dans une appli ouverte.
Tu veux donc dire qu'Automator ne gère pas la planification dans la crontab graphiquement (ou autrement : qu'il n'y aura pas d'interface graphique à la crontab) ?
Tu veux aussi dire que sous Automator, les action proposées sont sensiblement celles présentes dans les menus des applications habituelles ?


P.S.: le plus important dans la pizza c'est l'huile piquante qui va avec :p :D
 
Nicogala, je pense qu'il faut que tu saches comment bosse automator.

Quand tu lances Automator, il affiche la fenêtre ci-dessous.

Une partie de la fenêtre regroupe la liste des icônes des applications installées sur ta machine et qui sont scriptables (au sens applescript).

Lorsque tu cliques sur une application (en bleu), tu as en bas une zone affichant la liste des actions qui sont exécutées par cette appli. En cliquant sur une action, la zone en bas donne une explication de l'action choisie.

Pour exécuter une action par drag & drop tu 'déposes' l'action dans la zone à droite qui affiche une bulle graphique prmettant de saisir d'éventuelles paramètres.

etc..

la gestion de la crontab n'est pas une application scriptable au sens applescript mais une commande UNIX.

Rien cependant t'interdit de faire un script apple script qui permet d'exécuter un script shell de création d'une entrée dans la crontab. Script que tu exécute dans l'application Finder qui est dans la liste des applis automator.

J'ai été assez clair?
 
Salut.

La question du jour concerne Core Image ;)

Bon j'ai bien compris le fonctionnement, mais je me demande si la technologie est utilisée dans tiger à proprement parler (y'a t'il une application qui utilise cette technologie ou alors des effets sur l'interface graphique qui exploite core image ?).

Sinon, actuellement, y'a t'il des applications en version beta qui exploitent core image ?

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

La question du jour concerne Core Image ;)

Bon j'ai bien compris le fonctionnement, mais je me demande si la technologie est utilisée dans tiger à proprement parler (y'a t'il une application qui utilise cette technologie ou alors des effets sur l'interface graphique qui exploite core image ?).

Sinon, actuellement, y'a t'il des applications en version beta qui exploite core image ?

@+
iota

Il y a en effet une appli qui utilise des effets de core image. Dashboard. Quand tu lances une nouvelle widget, son icône donne l'impression de sortir de l'eau. Les gars d'OmniGroup ont promis incorporer la technologie dans la prochaine version d'OmniGraffle.

La grosse attente comme l'a souligné S jobs c'est que Adobe adopte Core image dans Photoshop. Les apis core image utilisent à fond les possibilités de la carte graphique. Apple fournit des multitudes de filtres déjà 'faits' .

L'avantage ici c'est que chaque appli sans des développements supplémentaires peut en bénéficier.

En gros une version de photoshop qui utiliserait core image sera débarassée de tout le code dédié à la création de filtres photoshop!!! une grande partie du développement sera consacrée alors à peaufiner l'interface utilisateur.
 
OK merci manu.

Je présume qu'Apple exploitera (abusera) de Core Image dans la prochaine version de la suite iLife.

En fait, si je ne dit pas de bétise, Core Image est une API "haut niveau" qui permet d'exploiter facilement les pixel-shaders (sans passer par un code assembleur) pour créer une ribambelle de filtres graphiques.

@+
iota
 
J'ai parlé de Spotlight à un ami informaticien et je lui ai donné le lien sur le site d'Apple. Après l'avoir regardé, il a rigolé et m'a dit que c'était de la poudre aux yeux et qu'il pouvait facilement programmer un truc comme ça. Il m'a dit: "T'as essayé la recherche de fichier sous XP?"

Qu'en pensez-vous?
 
Ton ami n'a rien compris. Si c'était déjà dans XP, M$ n'essayerait pas d'en faire autant pour LongCornes.


Et pour répondre à sa question, oui j'ai déjà essayé la recherche de fichier sous XP : si je lui donne le nom et l'endroit où chercher, il le trouve; sinon c'est calamiteux, c'est leeennnnnt...
 
moi j'ai quand même une question un peu de ce genre.

SpootLight : n'est il pas du genre de LauchBar ou QuickSilver ?
quels sont ses atouts ?
par rapport a ce que font des éditeurs tiers ?

ça ça m'intresse
 
Salut.

Delgesu a dit:
J'ai parlé de Spotlight à un ami informaticien et je lui ai donné le lien sur le site d'Apple. Après l'avoir regardé, il a rigolé et m'a dit que c'était de la poudre aux yeux et qu'il pouvait facilement programmer un truc comme ça. Il m'a dit: "T'as essayé la recherche de fichier sous XP?"

Qu'en pensez-vous?
Ben qu'il a mal lu ou qu'il a rien compris.

La recherche de fichier sous XP est lamentable, elle se contente de comparé une chaine de caractères aux nom des fichiers présent dans l'espace de recherche séléctionné (avec la possibilité de limiter la recherche à différents médias, son, image...).

Spotlight permet bien plus que cela.
D'une part la recherche dans spotlight ne se limite pas au nom des fichiers mais à leur contenu.
Par exemple si tu fais une recherche avec comme critère "automobile", spotlight peut te retourner un fichier PDF dont le nom est "moteur_explosion.pdf", car ce fichier est fortement lié au domaine de l'automobile.
De plus les recherches avec spotlight sont quasiment instantanées (le moteur de recherche de windows XP est d'une lenteur...).

Mais spotlight c'est encore bien plus que cela, et comparé spotlight au moteur de recherche de windows XP, c'est une hérésie ;)

En fait, Microsoft compte proposer le même type de fonctionnalités que spotlight dans son prochain système de fichiers appelé WinFS (qui sera livré en version beta avec longhorn).

@+
iota
 
Yama a dit:
moi j'ai quand même une question un peu de ce genre.

SpootLight : n'est il pas du genre de LauchBar ou QuickSilver ?
quels sont ses atouts ?
par rapport a ce que font des éditeurs tiers ?

ça ça m'intresse
Spotlight est fortement intégré à l'OS, contrairement à LaunchBar et QuickSilver.
Ce qui à pour avantage (enfin ce n'est qu'une supposition n'ayant pas testé) de le rendre beaucoup plus performant.

La grande différence à mon avis, est que spotlight peut être intégré à toute les applications.
Par exemple, tu pourras disposer d'un champ de recherche spotlight dans Photoshop qui permettrait de limiter les recherches aux fichiers utilisables dans Photoshop. Même chose pour un client Mail ou pour un éditeur de fichiers particulier...

De plus spotlight peut être facilement étendu, c'est à dire qu'il est capable de comprendre le contenu de tout les types de fichiers, même ceux à venir, juste par l'ajout de plug-in.

Enfin, tu as la possibilité de sauvegarder une requête de recherche sous la forme d'un "dossier intélligent", ce qui peut être très très pratique.

Mais manu pourra certainement te donner plus d'informations que moi :)

@+
iota
 
Manu a dit:
Nicogala, je pense qu'il faut que tu saches comment bosse automator.

Quand tu lances Automator, il affiche la fenêtre ci-dessous.

Une partie de la fenêtre regroupe la liste des icônes des applications installées sur ta machine et qui sont scriptables (au sens applescript).

Lorsque tu cliques sur une application (en bleu), tu as en bas une zone affichant la liste des actions qui sont exécutées par cette appli. En cliquant sur une action, la zone en bas donne une explication de l'action choisie.

Pour exécuter une action par drag & drop tu 'déposes' l'action dans la zone à droite qui affiche une bulle graphique prmettant de saisir d'éventuelles paramètres.

etc..

la gestion de la crontab n'est pas une application scriptable au sens applescript mais une commande UNIX.

Rien cependant t'interdit de faire un script apple script qui permet d'exécuter un script shell de création d'une entrée dans la crontab. Script que tu exécute dans l'application Finder qui est dans la liste des applis automator.

J'ai été assez clair?
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait : ils n'ont pas intégré de système graphique facilement abordable par le grand-public pour gérer les actions dans temps via le cron... :( ... en espérant que ça vienne dans une future évolution...
 
iota, merci, mais je savais déjà ça... j'ai Tiger !
Mais je me suis mal exprimé, ou plutôt je n'ai pas précisé ma question.

Pour l'ergonomie et la sauvegarde en smartFolder.... je suis tout à fait d'accord avec toi !

Ce que je voulais poser comme question à Manu c'était d'un point de vue technologique.
Le moteur de recherche d'un LauchBar est-il équivalent, ou plus ou moins bon.

Il me semble quand même que LanchBar permet vraiment beaucoup de chose lui aussi.

pour l'ergonomie de Spootlight et son intégration entre toutes les applications : c'es un sacré plus : oui oui !
 
Delgesu a dit:
J'ai parlé de Spotlight à un ami informaticien et je lui ai donné le lien sur le site d'Apple. Après l'avoir regardé, il a rigolé et m'a dit que c'était de la poudre aux yeux et qu'il pouvait facilement programmer un truc comme ça. Il m'a dit: "T'as essayé la recherche de fichier sous XP?"

Qu'en pensez-vous?
Je suis plutôt d’accord avec ton ami informaticien. Pas tant sur la recherche de fichiers sous Win XP, mais sur l’appréciation de la valeur véritable de Spotlight. Je partage l’avis que ce truc n’est pas difficile à implémenter pour peu qu’on dispose des ressources matérielles nécessaires.

Apple fait Spotlight aujourd’hui parce que, entre autres raisons, on a suffisamment de Ghz, de RAM et de Go de DD. Pouvait-on se permettre d’exploiter à fond les méta données avec un CPU 16Mhz ? Ces méta données avaient-elles raison d’être sur une config de 2Mo de RAM et 40Mo de DD ? Dernière la facette éblouissante de Spotlight, ce ne sont que des tâches somme toute banales qu’on ne faisait pas systématiquement auparavant.

Je ne dis pas ça pour déprécier Spotlight. Bien au contraire, après tout, on connaît déjà les merveilles qu’ont pu accomplir les vulgaires calculs massifs : l’ordi a bien maté le champion du monde en échecs.
 
cygwin a dit:
Apple fait Spotlight aujourd�hui parce que, entre autres raisons, on a suffisamment de Ghz, de RAM et de Go de DD. Pouvait-on se permettre d�exploiter à fond les méta données avec un CPU 16Mhz ? Ces méta données avaient-elles raison d�être sur une config de 2Mo de RAM et 40Mo de DD ? Dernière la facette éblouissante de Spotlight, ce ne sont que des tâches somme toute banales qu�on ne faisait pas systématiquement auparavant.
On peut appliquer se raisonnement à toutes les évolutions informatique.
Aujourd'hui ont peut jouer à des jeux en 3D parceque des cartes graphiques nous le permettent, on peut faire de la retouche photo et du montage video parceque la puissance brute des machines a augmenté...
Tout les grosses évolutions logicielles sont liées à l'évolution de la puissance et du materiel...
On peut résumer toute les taches d'un ordinateur à des calculs faient par le processeur :)

Spotlight n'échappe pas à cette régle :)

Mais bon de la à dire que c'est facilement implémentable sous tout les systèmes à condition de disposer des ressources nécéssaire... je suis pas tout à fait d'accord (mais sa n'engage que moi ;)).

D'après ce que nous a dit manu, justement spotlight est très peu consommateur de ressource, c'est peut-êter la qu'est sa force.

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
et puis personnellement je crois que l'on confond deux choses essentielles.

La technologie utilisée
ET comment elle est utilisée.

Je crois que le genie de Apple est de faire des choses très simplee.

C'est pas si facile de faire simple.

Je suis dessinateur et d'une certaine manière c'est la même chose. On commence par faire des tas de traitd inutiles pour finir d'un coup de crayon a faire comprendre une forme.

Ce n'est pas tant SpootLight qui est magique : c'est d'avoir pensé au Smart Folder ! à l'intégrer dans plein d'applications.
J'adore le carnet d'adresse de MAcOS X pour des choses aussi connes qu'afficher le numéro en grand ou chercher sous MapQuest vite fait.
Il y a rien de révolutionnaire la dedans.
Mais l'intelligence c'est pas de faire le truc le plus puissant du monde.
C'est de faire quelque chose que tout le monde pourra utiliser avec une facilité déconcertante.

Les smart folders dans le système : c'est génial.
je suis désolé : c'est génial ! mais c'est tout con a programmer dès lors que Spootlight est dans le système.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
iota a dit:
On peut appliquer ce raisonnement à toutes les évolutions informatique.
En effet :) Comme quoi, il y a tjrs une bonne dose du déterminisme en Informatique. Et tant mieux que ce soit Apple qui est, une fois de plus, le premier.

D'après ce que nous a dit manu, justement spotlight est très peu consommateur de ressource, c'est peut-êter la qu'est sa force.
On reproche souvent Windows d'être monolithique, mais même pour Apple, est ce si facile de séparer Spotlight du reste du système ? Pour que Spotlight marche, il ne faut pas qu'il soit lent. Mais comment allez vite ? Mis à part d'utilisation de machine plus puissante, y a pas de miracle: personne ne peut déroger à la règle d'or en informatique : plus d'espace pour plus de vitesse. Donc plus de ressources d'une manière ou d'autre.