Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Salut Manu, j'ai encore une question sur spotlight.
Voila, prenons iphoto, les titres des photos sont mis, des mots-clés sont attribués. Maintenant, si avec spotlight on marque: "Anniversaire famille", il sera capable de trouver, en plus des dates d'anniversaire du carnet d'adresses et dans ical; et en plus les photos correspondantes dans iphoto, en se servant des mots-clés iphoto (par exemple Anniversaire, famille) et des titres des photos dans ce logiciel?
Ca, ça sera impressionant, autant que le fait qu'il puisse lire à l'intérieur des photos!
Bye
 
Je voudrais, pour éclaircir un peu mieux et au vue des questions posées, apporter les précision suivantes:

Spotlight indexe TOUS les fichiers sur des supports internes ou conectés à la machine (disques internes, externe, cd, clé usb, ..etc) et des fichiers du réseau visibles à partir de la machines (montés en NFS).

Chaque document étant crée par une application donnée, Spotlight dispose pour chaque type d'appli de moyen lui permettant de lire dans le fichier et pouvoir l'indexer.

Pour cela Spotlight utilise un importeur

Qu'est-ce-que c'est?

Lorsque le fichier est basé sur un format standard (pdf, mpg, avi, etc), son importeur est crée par Apple. Autrement, le concepteur de l'appli peut fournir un importeur.

L'importeur permet d'obtenir des informations sur le fichier . Cela va des infos sur les propriétés techniques de son contenu (par exemple pour une photo les caracteristiques de tirage, d' éclairage, de luminosité, etc) ou des infos plus traditionnelles (date de prise, nom de la photo, etc)

Pour un document texte, l'index est composé de son contenu auquel on a enlevé les mots non significatifs comme les adverbes, etc.

Spotlight est utilisé via une zone de saisie d'une requête située en général en haut à droite dans la fenêtre de l'application. (Comme dans l'iTunes, Safari, etc)

Pour répondre à une requête, Spotlight consulte son index. La forme des résultats fournis par Spotlight dépend de l'application à partir de laquelle la requête a été formulée.

La barre de menu principale dispose également une zone de saisie Spotlight présentée par une loupe.

La réponse à une requête formulée dans cette zone, est présentée sous la forme d'un document html regroupant par application, les documents trouvés. Un clic sur le document l'ouvre instantanément.

Un dossier intelligent contient les fichiers satisfaisant une requête donnée. Pour archiver les documents satisfaisant une requête, la démarche la plus interesante est :

1 - Créer un dossier intelligent
2 - Créer un dossier réel avec le même nom
3 - déplacer les fichiers du premier dans le second
4 - archiver le second et le détruire.

La différence est que le premier est dynamique alors que le second est statique. C'est également un moyen de faire facilement des sauvegardes incrémentales Notament en créant un script à partir du scénario (1+2+3+4) par Automator et le rejouer .

Si Spotlight est une bonne technologie, il ne fait pas de miracle. Pour l'utiliser à bon escient et lui permettre de faire ce que VOUS voulez, il faut lui donner un peu plus d'infos. Vous le faites en alimentant les descriptifs des documents.

Spotlight ne vous empêchera pas d'organiser vos documents comme vous le faites actuellement. Cependant il vous donne le moyen de le faire autrement, et de ne pas être tributaire d'une organisation de type informatique.

Quand on suit l'évolution de Mac OS X, avec Jaguar, Apple a voulu stabiliser l'OS en le rendant plus réactif avec l'introduction de Quartz extrême pour supporter la lourde gestion de l'activité graphique assez riche de l'interface grphique aqua.
Avec Panther, Apple a fait évoluer l'interface avec exposé, les technologies core avec webcore (safari), et renforcer les technologies avec l'introduction d'iChat AV etc.

Avec Tiger, Apple veut en fait faire distinguer son OS de son grand rival Windows en renforcant les technologies qui ont fait sa renomée, le graphique et la vidéo en lancant Core Image et Core Vidéo. De même apporter une modification dans l'utilisation de l'ordinateur en remplacant la multitude des dossiers par des dossiers intelligents et dynamiques.

Toujours dans la meilleure utilisation de l'ordinateur, Apple propose Automator pour permettre à tout un chacun de constituer des scénarios de manipulations parfois complexes que l'on peut garder sous la forme d'une mini application et que l'on peut partager.

Apple avec Tiger introduit également une nouvelle classe d'applications très dynamiques et tirant pleinement profit des formidables ressources de l'internet et accessibles par simple touche fonction. C'est Dashboard.

Bref les technologies de Tiger permettent aux développeurs de faire évoluer de façon assez significative leurs applications, et aux utilisateurs d'acquerir de nouveaux comportements allant vers une interaction un peu plus dynamique avec sa machine.
 
elebenn a dit:
Salut Manu, j'ai encore une question sur spotlight.
Voila, prenons iphoto, les titres des photos sont mis, des mots-clés sont attribués. Maintenant, si avec spotlight on marque: "Anniversaire famille", il sera capable de trouver, en plus des dates d'anniversaire du carnet d'adresses et dans ical; et en plus les photos correspondantes dans iphoto, en se servant des mots-clés iphoto (par exemple Anniversaire, famille) et des titres des photos dans ce logiciel?
Ca, ça sera impressionant, autant que le fait qu'il puisse lire à l'intérieur des photos!
Bye

Alors là je ne comprends quels est l'interet ?

iPhoto ne te suffit pas ?

Pourquoi ne pas demander à Spotlight de rechercher les musiques ?
 
je@nnot a dit:
Alors là je ne comprends quels est l'interet ?

iPhoto ne te suffit pas ?

Pourquoi ne pas demander à Spotlight de rechercher les musiques ?

Oui certes mais avec Spotlight, si les paroles de chansons sont liés aux fichiers mp3 ou aac comme étant des métadonnées, alors une requête du style 'je prend mon dernier rêve' va te renvoyer la chanson 'face à la mer' de Passy et calojero que tu as dans iTunes.. Ce que ne fait pas iTunes actuellement.

Comme je l'ai dit, l'interêt de Spotlight c'est qu'en associant à un fichier des métadonnées assez riches, on peut avoir de sacrés surprises.
 
Oui tout à fait d'accord avec cet exemple mais là tu parle d'intégration de spotlight dans iTunes ce qui permettrait d'élargir la flexibilité de retrouver un document.

or lui il parlait de Spotlight et d'un résultat de recherche depuis la barre de tache

J'imagine quand même que spotlight dans la barre des tache ne rendra pas le même résultat que dans une Appi ?

En parlant de ça je viens de remarquer que aujourd'hui on choisi des facilité de recherche : " disques locaux ou par genre ou par artiste" or Spotlight fonctionne plutot sur une recherche massive et un tri a posteriori

ex: Recherche d'une chanson:

-Choix du type de recherche ( artiste...) et donc on questionne notre cerveau
-Recherche
-si pas trouvé on requestionne notre cerveau

Or Spotlight:

-on tape ce qui nous vient par la tête (pose pas de question : si c le titre ou un passage de chanson ou le genre )
-après on tri rapidement car les résultats qui arrivent sont des infos que le cerveau va traité pour orienté la recherche.
 
En relisant sa question, il me semble qu'il parle des résultats de Spotight dans un contexte multi applis. Je m'explique.
Si tu tapes "anniversaire de Danni" dans la zone spotlight de la barre des tâches.

spotlight te renvoie :

pour iphoto : Les photos prise lors de l'anniversaire de danni et portant la mention 'anniversaire danni'

pour addressBook : la photo de Danni et les notes

L'enrichissement des métadonnées est faite dans les applis. Par exemple dans address book, 'anniversaire de' est une métadonnée relative à la date de naissance. Cette métadonnée est créée par Apple car c'est un critère important dans l'address Book. De même chaque éditeur pourra enrichir ses métadonnées en utilisant ce principe.

En outre saches je@nnot qu'une recherche dans la zone de la barre des tâches donne le même résultat que pour une appli; puisque la réponse est présentée PAR APPLI.
 
Eh bien écoute je@nnot, je ne pourrais pas mieux expliquer ma pensée que par les mots de Manu! ;)
C'est, par exemple, le fait que spotlight permette d'aller chercher dans toutes les données de toutes les applications qui lui donne à mes yeux un intérêt si... poussé! Et d'aprés ce qu'il a été dit, ceci est possible, elle est pas belle la (i)vie sur Tiger?
:)
 
Oulala c'est encore plus bouillant que je ne le pense.


Mais alors si je suis tes dires on pourra chercher une photo dans Spotlight sans qu'iPhoto soit lancer et la déplacer dans un mail ou l'ouvrir avec Aperçu ...

MAIS C'EST GÉNIAL.

Ce threed est en train de me faire réaliser comme c'est loin la sortie de TIGER :rose:
 
Manu a dit:
Si Spotlight est une bonne technologie, il ne fait pas de miracle. Pour l'utiliser à bon escient et lui permettre de faire ce que VOUS voulez, il faut lui donner un peu plus d'infos. Vous le faites en alimentant les descriptifs des documents.

Justement, j'ai un reproche à faire à Apple:
ils ne nous incite pas assez à entrer des noms précis.

Je m'explique:
- dans iTunes, s'il on n'est pas relié au Net lors de l'importation d'un CD, il met les fichiers chanson sans titre 1,2? de l'artiste inconnu dès le troisième CD, on ne retrouve plus rien; il devrait nous inviter automatiquement par une boite de dialogue à spécifier le nom de l'artiste et de l'album!
- dans iPhoto, lors de l'importation des photo, pareil, une boite de dialogue automatique permettrait au moins de nommer le rouleau, au mieux de renommer les photos par exemple: mariagemarc1,2? au lier de DCN002569.jpg?
de façon à retrouver directement grace à Spotlight ces photos soit par la date de mariage soit par le nom mariage marc et comme ça ça a pris 2 secondes à préciser le nom des photos et surtout, je n'oublie pas de le faire!
- dans le finder lorsque je crée un nouveau dossier, il devrait directement etre pret à recevoir le nom, passer en mode saisi du nom et non afficher dossier sans titre 1
de même pour une capture d'écran!
- pareil dans toast lorsque je crée un nouveau CD ou un nouveau dossier c'est pas facile pour un novice de le renommer, il faudrait qu'il soit inviter directement à le faire!!

C'est pas comliqué et ça devient indispensable pour Spotlight:
Apple devrait nous obliger à ne pas laisser des fichiers anonymes trainer sur notre disque dur!
C'est super facile à faire ce que je dis et ça correspond à l'esprit Apple: on t'invite automatiquement à entrer un nom! même des logiciels PC le fond mieux!?

J'espère avoir été clair, et que quelqu'un à Cupertino m'aura lu ;)
 
je@nnot a dit:
Oulala c'est encore plus bouillant que je ne le pense.


Mais alors si je suis tes dires on pourra chercher une photo dans Spotlight sans qu'iPhoto soit lancer et la déplacer dans un mail ou l'ouvrir avec Aperçu ...

MAIS C'EST GÉNIAL.

Ce threed est en train de me faire réaliser comme c'est loin la sortie de TIGER :rose:
Comme je l'ai dit auparavant, il y a mieux. On peut dès la réception d'un appel sur son mobile, intercepter par bluetooth le nom de l'appelant, lancer l'address book pour afficher la photo de ce dernier, puis lancer une requête dans la zone spotlight de la barre des tâches avec son nom. Du coup on a dans le résultat fourni par Spotlight, tous les documents relatifs à ce correspondant. ses dernières correspondances dans Mail, les rendez-vous avec lui dans iCal, les derniers documents échangés avec lui. On peut même aavec automator créer un scénario qui ouvre ces documents puis lance exposé pour avoir le tout sous les yeux. on peut alors entamer la discussion. Pas mal non?

Il y a plein d'autres choses que l'on peut faire.
 
  • J’aime
Réactions: macelene
Manu a dit:
Comme je l'ai dit auparavant, il y a mieux. On peut dès la réception d'un appel sur son mobile, intercepter par bluetooth le nom de l'appelant, lancer l'address book pour afficher la photo de ce dernier, puis lancer une requête dans la zone spotlight de la barre des tâches avec son nom. Du coup on a dans le résultat fourni par Spotlight, tous les documents relatifs à ce correspondant. ses dernières correspondances dans Mail, les rendez-vous avec lui dans iCal, les derniers documents échangés avec lui. On peut même aavec automator créer un scénario qui ouvre ces documents puis lance exposé pour avoir le tout sous les yeux. on peut alors entamer la discussion. Pas mal non?

Il y a plein d'autres choses que l'on peut faire.


Arrete Manu je vais mourrir d'impatience :up:
 
tè Manu, deux question me viennent concernant Dashboard:

Première et très importante : Apple a t'elle prévu un cinquième coin d'écran ? ... bah oui quoi y'a déjà 3 coins pour Exposé et un pour l'économiseur d'écran... qu'est il prévu pour Dashboard ?

Seconde question : Dashboard est prévu pour acceuillir "plein de gadgets" que l'on pourra récupérer par centaines sur le net, et même faire soi-même !!! c'est bien, mais est-ce que mon 15" affichera idéalement une centaine de gadgets ? qu'est il prévu à ce niveau ? en fait est ce qu'il est prévu plusieurs réglages ou configurations ? ou même onglets? par ex: une config "travail" avec comme gadgets la calculette, les cours de la bourse, des aide-mémoire et un rappel d'agenda du jour ; puis une config "détente" avec un puzzle, un démineur, la télécommande iTunes et une webcam de coucher de soleil à Tahiti ... plus d'autres configs spécifiques à tels besoin... c'est prévu ça ? ou sinon, est-ce possible et envisageable ?
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
nicogala a dit:
tè Manu, deux question me viennent concernant Dashboard:

Première et très importante : Apple a t'elle prévu un cinquième coin d'écran ? ... bah oui quoi y'a déjà 3 coins pour Exposé et un pour l'économiseur d'écran... qu'est il prévu pour Dashboard ?
Dashboard est associé à une seule touche fonction (PF9 par ex) pour le faire apparaitre et le faire disparaitre.

nicogala a dit:
Seconde question : Dashboard est prévu pour acceuillir "plein de gadgets" que l'on pourra récupérer par centaines sur le net, et même faire soi-même !!! c'est bien, mais est-ce que mon 15" affichera idéalement une centaine de gadgets ? qu'est il prévu à ce niveau ? en fait est ce qu'il est prévu plusieurs réglages ou configurations ? ou même onglets? par ex: une config "travail" avec comme gadgets la calculette, les cours de la bourse, des aide-mémoire et un rappel d'agenda du jour ; puis une config "détente" avec un puzzle, un démineur, la télécommande iTunes et une webcam de coucher de soleil à Tahiti ... plus d'autres configs spécifiques à tels besoin... c'est prévu ça ? ou sinon, est-ce possible et envisageable ?
La liste des widgets est listée dans un cadre que l'on peut agrandir. Pour l'instant il n'y a rien de prévu pour les regrouper par catégories. Soit Apple y pensera soit ce seront des développeurs tierce qui pourront fournir des plugins pour le faire. C'est en effet une bonne idée.
Je crois que la version actuelle est loin de la version finale qui sera nettement meilleure.
 
maousse a dit:
un nouvel article d'apple à propos de Tiger, sur l'adc, ainsi que le début du pack "Tiger Early Start Kit for Developers", à 500$ :
http://developer.apple.com/macosx/tiger/index.html

En effet Apple confirme un peu ici tout ce qui a été dit dans ce thread. Pour ceux que cela interesse, Apple pour la première fois parle de Core Data, technologie que j'avais abordée et qui est plutôt orientée développeur. Comme je l'avais dit et Apple le confirme dans cet article, Tiger est pour les développeurs une avancée hyper importante car quasiment tous les compartiments de l'OS ont évolué de façon significative. Cela permet en fait aux développeurs de sortir entre la mi-2005 et 2006 de nouvelles versions de leurs applications. Toutes les applications sont touchées. Apple lui même a du pain sur la planche car Tiger embarquera certainement un iLife version 5.
Je le souligne encore une fois, que si franchement l'ensemble des développeurs joue le jeu, on verra à partir de l'an prochain de très belles applis. Avec Tiger, le mac se différentie de façon plus nette encore du PC.
 
Manu a dit:
En effet Apple confirme un peu ici tout ce qui a été dit dans ce thread. Pour ceux que cela interesse, Apple pour la première fois parle de Core Data, technologie que j'avais abordée et qui est plutôt orientée développeur. Comme je l'avais dit et Apple le confirme dans cet article, Tiger est pour les développeurs une avancée hyper importante car quasiment tous les compartiments de l'OS ont évolué de façon significative. Cela permet en fait aux développeurs de sortir entre la mi-2005 et 2006 de nouvelles versions de leurs applications. Toutes les applications sont touchées. Apple lui même a du pain sur la planche car Tiger embarquera certainement un iLife version 5.
Je le souligne encore une fois, que si franchement l'ensemble des développeurs joue le jeu, on verra à partir de l'an prochain de très belles applis. Avec Tiger, le mac se différentie de façon plus nette encore du PC.

que du bonheur quoi!!!!

"ko$oft START your photocopiers" prend tout son sens :rateau: :rateau: :rateau: :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Manu a dit:
...
Je le souligne encore une fois, que si franchement l'ensemble des développeurs joue le jeu, on verra à partir de l'an prochain de très belles applis. Avec Tiger, le mac se différentie de façon plus nette encore du PC.
Selon toi manu, quels sont les chances / risques, eventuels blocages qui pourraient influer sur l'adhésion des dits développeurs ?
 
Bonsoir,

Qu'est-ce qui ne passera pas concrétement sur un ibook 12" 1,2 ghs? Les gadgets? Le système complet? Vaudrait-il le coup de l'acheter pour une config comme celle là?