Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Petite question concernant CoreImage : est-ce que ça permettra à Quicktime de ramer moins quand on règle luminosité/contraste/saturation ?

Je suis dégouté quand je vois que Windows Media Player sur PC le fait sans problèmes même sur des configs modestes !

damien_t a dit:
Merci beaucoup a tous les participants a cette discussion passionnante. En particulier Manu pour sa patience :)

Tiger m'interesse beaucoup et j'aimerais savoir s'il est possible d'ecrire un importeur pour une application dont on est pas l'auteur. Imaginons que je ne sois pas satisfait par les metadonnees provenant de Photoshop. Par exemple, je souhaite rajouter une metadonnee "Dominante" ou indexer les layers de texte pour tous les fichiers PSD. Est-ce que je pourrais le rajouter si Adobe ne l'a pas prevu ?

Comme les métadonnées sont définies comme étant des infos sur les données, tu peux définir pour un besoin particulier des métadonnées sur des données générées par une applications. Et donc développer un importeur. Le seul hic à mon avis c'est comment les intégrer comme extensions de métadonnées définies par l'éditeur de l'Application. Je vais essayer de me renseigner sur la question.

damien_t a dit:
Si j'ai bien compris comment fonctionne Spotlight, il doit forcement utiliser CoreData pour stocker ses donnes. J'aimerais savoir si toutes les metadonnees seront accessibles _sans_ spotlight (dans mon application a moi) via Core Data ? Normalement oui, mais j'ai un peu peur que cette partie de Tiger soit une grosse boite noire sans acces facile aux indexes.

Attention Spotlight n'a rien à voir avec Core Data. Core Data s'inscrit plutôt dans une stratégie de développement d'applications. C'est en fait l'intégration dans le processus de développement d'applications d'une technologie utilisée dans WebObjects et connu jadis sous le nom EOF. Cette intégration étant dacilitée par l'arrivée de SQLite.

damien_t a dit:
Je me demande aussi si les metadonnees gerent les relations entre les documents. Une fois de plus, si j'ai bien compris, il semblerait que cela ne soit pas le cas. Spotlight ne semble gerer que les liens directs (fussent-ils lointains comme dans la demo ou une recherche sur "pixar" renvoit une video de finding nemo parce que pixar est dans le champ Copyright) et pas les relations indirectes.

Imaginons que je veuille retrouver le fichier Illustrator qui a servi "de base" a un fichier PSD qui lui meme a ete envoye au client X.
est-ce qu'en tapant "Client X" dans spotlight, je trouverai le fichier Illustrator correspondant ?

Comme je l'ai souligné plus haut , c'est pas parce qu'en parlant de Spotlight que souvent on fait allusion à une base de données que celle-ci est relationnelle. Donc je ne pense pas que Spotlight permette de répondre à des requêtes comme celle que tu suggères.

damien_t a dit:
Je me pose beaucoup de questions au niveau des fonctionnalites de Tiger et j'ai enormenent de mal a trouver de bonnes infos. Cette discussion m'en apprends pas mal.

Une derniere chose: Avec un peu d'avance, bonne annee 2005 a tout le monde ;)

On n'essaie par ce thread de montrer ce qu'apporte Tiger dans l'évolution non seulement de Mac OS X, mais également dans l'orientation des OS en général. Donc à quoi pourra ressembler l'informatique que l'on nous prépare pour demain.

Meilleurs Voeux à tous!

Nouveau et alors ? a dit:
Je suis depuis un moment ce fil. Ayant participé à la WWDC, ayant conversé un peu avec Giampaolo (le concepteur de Spotlight et du fameux systeme BFS de BeOS) et ayant la derniere alpha / beta de Tiger, je ne suis pas d'accord avec manu sur 1 point.

? Spotlight est un magnifique systeme sur le papier mais de facto son integration à HFS+ est et restera une "catastrophe". Par catastrophe entendre que tant que le systeme de fichiers actuel ne sera pas remplacé par un systeme moderne, spotlight aura toujours besoin d'une indexation gourmande en ressources.

BeFS avait un systeme de fichiers qui etait une base de données à part entiere. pas besoin d'indexation pour stocker les meta-données. chaque ecriture sur le disque correspondait à une ecriture en base de données...ce n'est pas le cas avec HFS+

Giampaolo a dit qu'ils auraient bcp de mal à faire un système d'indexation rapide et peu gourmand sur la base du FS actuel..

et c'est pas faux, sur un imacG5 et un disque dur de 120 Go l'indexation prend plus d'une heure et le systeme est quasi inutilisable ... il faut savoir que l'indexation n'a pas lieu qu'une fois, elle est forcement actualisée fréquemment et c'est vraiment un ralentissement des acces disques auquels on peut assister.

Meme sur un bi-pro 2Ghz ca a pris un temps fou et l'OS reste pas aisement utilisable...

Parlant de l'indexation initiale je peux l'admettre. Notament sur un poste de travail. Compte tenu du fait que les index sont actualisés au fur et à mesure qu'un document modifié est sauvegardé. Dites moi dans une journée combien de fois un utilisateur lambda modifie et sauvegarde un document? comparons donc cela à tout le temps où le système est actif. C'est vraiment négligeable. Même en supposant que l'indexation d'un document de 2000 pages coûte 10 minutes (ce qui est hyper généreux!).
D'autre part la philosophie à l'origine de la création de BeFS n'est pas la même que celle qui a conduit à celle de Spotlight. BeOS était un OS conçu dès l'origine pour supporter nativement toutes les spécificités du multimédia il a alors falu intégrer à l'OS un file system ad-hoc.
En outre vu la stratégie d'Apple de privlégier le standard et l'Open Source, impossible d'envisager un File system de type BeFS sur OS X fût-il moderne. Enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi!

Manu a dit:
Parlant de l'indexation initiale je peux l'admettre. Notament sur un poste de travail. Compte tenu du fait que les index sont actualisés au fur et à mesure qu'un document modifié est sauvegardé. Dites moi dans une journée combien de fois un utilisateur lambda modifie et sauvegarde un document? comparons donc cela à tout le temps où le système est actif. C'est vraiment négligeable. Même en supposant que l'indexation d'un document de 2000 pages coûte 10 minutes (ce qui est hyper généreux!).
D'autre part la philosophie à l'origine de la création de BeFS n'est pas la même que celle qui a conduit à celle de Spotlight. BeOS était un OS conçu dès l'origine pour supporter nativement toutes les spécificités du multimédia il a alors falu intégrer à l'OS un file system ad-hoc.
En outre vu la stratégie d'Apple de privlégier le standard et l'Open Source, impossible d'envisager un File system de type BeFS sur OS X fût-il moderne. Enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi!

Ce n'est pas si négligeable, car Spotligh ne semble pas avoir de règle d'indexation et indexe donc dés qu'il en a besoin que l'utilisateur soit au travail ou pas...Ce qui veut dire pour les applications nécessitant du I/O intense un ralentissement non négligeable...et puis de toi à moi, la premiere impression pour un utilisateur lambda lors de la première cession de Tiger est catastrophique "c'est lent, c'est lent, ca rame"...et cela pendant une heure en moyenne..je doute que cela change dans la finale..

Et puis je peux te dire qu'Apple a deja un FS moderne digne de ce nom (enfin ! car HFS+ est encore basé sur du code 68k en grosse partie) dans ses cartons....dixit Giampaolo mais visiblement tout le monde n'etait pas d'accord chez Apple sur l'opportunité de l'introduire maintenant...

Et puis j'avoue ne pas comprendre le parallèle antinomique que tu fais entre le monde open source et un système de fichiers proprio moderne ...

Et puis j'avoue ne pas comprendre le parallèle antinomique que tu fais entre le monde open source et un système de fichiers proprio moderne ...

C'est juste une constatation et non une opinion personnelle toute faite. En effet il me semble que lorsqu'il s'agit de toucher à un composant hyper important de l'OS comme un File system, Apple, obnibulé certainement par son passé, a la phobie des solutions proprios. Les choses c'est vrai pourront changer lorsque l'OS passera entièrement en 64 bits. Peut être qu'alors comme tu le dis ils sortiront cette solution de leur carton. Mais pour le moment j'y crois pas trop.
Il faut quand même admettre qu'aujourd'hui, Apple est obligé de faire le grand écart. Adopter Unix et les solutions Open Source pour s'attirer la sympathie de communautés de geeks, d'IT, et dans une certaine mesure gagner en crédibilité. Les seules solutions 'proprios' adoptées dans l'Os sont celles pour lesquelles Apple est reconnu comme possédant les meilleures. Notament celles qui touchent au graphisme. Et encore... puis qu'on y trouve quand même de l'OpenGL, du PDF, etc...

Manu a dit:
C'est juste une constatation et non une opinion personnelle toute faite. En effet il me semble que lorsqu'il s'agit de toucher à un composant hyper important de l'OS comme un File system, Apple, obnibulé certainement par son passé, a la phobie des solutions proprios. Les choses c'est vrai pourront changer lorsque l'OS passera entièrement en 64 bits. Peut être qu'alors comme tu le dis ils sortiront cette solution de leur carton. Mais pour le moment j'y crois pas trop.
Il faut quand même admettre qu'aujourd'hui, Apple est obligé de faire le grand écart. Adopter Unix et les solutions Open Source pour s'attirer la sympathie de communautés de geeks, d'IT, et dans une certaine mesure gagner en crédibilité. Les seules solutions 'proprios' adoptées dans l'Os sont celles pour lesquelles Apple est reconnu comme possédant les meilleures. Notament celles qui touchent au graphisme. Et encore... puis qu'on y trouve quand même de l'OpenGL, du PDF, etc...

C'est clair qu'il y a là des choix stratégiques qui ne doivent pas être évidents à faire. D'ailleurs le choix de baser le système sur next/unix plutôt que sur beos est à peu près sûrement le résultat d'un choix de ce type.

Comme Apple ne peut quand même pas mener tout de front, je doute aussi qu'ils se réexcitent sur un système de fichiers tout de suite, malgré les défauts, sauf s'ils arrivent à rendre la transition transparente et ça mieux vaut peut-être teste pas mal de trucs avant. Peut-ête pour MacOS XI ?

Luc G a dit:
C'est clair qu'il y a là des choix stratégiques qui ne doivent pas être évidents à faire. D'ailleurs le choix de baser le système sur next/unix plutôt que sur beos est à peu près sûrement le résultat d'un choix de ce type.

Comme Apple ne peut quand même pas mener tout de front, je doute aussi qu'ils se réexcitent sur un système de fichiers tout de suite, malgré les défauts, sauf s'ils arrivent à rendre la transition transparente et ça mieux vaut peut-être teste pas mal de trucs avant. Peut-ête pour MacOS XI ?

un systeme de fichiers n'est pas un element secondaire d'un OS ... Giampaolo affirme avoir terminé. Reste à voir effectivement comment la transition se passera...Maintenant que ce FS soit open-source ou pas ... je pense que les utilisateurs avancés, geeks y compris s'en moquent pas mal..c'est pas la partie dans laquelle ils mettront les mains si elle est open source...

Manu a dit:

Arrêtez moi si je me trompe, mais HFS+ n'est pas Open Source. Apple semble en avoir publier les spécifications pour faciliter la vie des développeurs concernés, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse l'implémenter pour une autre utilisation sans licence, ni le modifier à sa guise.

Tout autre chose que les systèmes d'indexation:
Est-ce qu'enfin sous Tiger on poura ouvrir un dossier et retrouver les icones organisées comme à la dernière ouverture et non pas les unes sur les autrs par exemple?

Merci,

A.

Adrienhb a dit:
Tout autre chose que les systèmes d'indexation:
Est-ce qu'enfin sous Tiger on poura ouvrir un dossier et retrouver les icones organisées comme à la dernière ouverture et non pas les unes sur les autrs par exemple?

Merci,

A.

Ce type d'info concernant une éventuelle correction de 'bug' de l'Os est sous NDA. Il faudra donc attendre la sortie de Tiger pourt'en assurer.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
A votre avis quand aurons nous droit (je parle des développeurs inscrit au programme ADC) à ce nouveau Build de Tiger car il semble qu'il y a pas mal de nouveautés et de retouches esthétiques (voir la demo de Dashboard et de Mail)

olidev a dit:
A votre avis quand aurons nous droit (je parle des développeurs inscrit au programme ADC) à ce nouveau Build de Tiger car il semble qu'il y a pas mal de nouveautés et de retouches esthétiques (voir la demo de Dashboard et de Mail)

Mail étant une application Apple en développement, elle ne concerne pas directement les développeurs. Quant à Dashboard, Apple a la liberté de modifier les aspects visuels de son utilisation sans que cela impacte les développements de widgets que nous développeurs avons engagés. Apple a toujours mis à dispo les versions dès que des modifs ont été apportées aux frameworks et kits de dev. Donc pas de soucis. Sauf si tu veux t'amuser comme l'a fait S Jobs à la keynote. De toute façon rien n'est encore définitif et des changements pourront être opééres d'ici là.

J'ai été emballé par la fonction de visualisation des photos depuis Mail.
J'espère vraiment qu'ils vont intégrer cette fonction au Finder.

...et puis de toi à moi, la premiere impression pour un utilisateur lambda lors de la première cession de Tiger est catastrophique "c'est lent, c'est lent, ca rame"...et cela pendant une heure en moyenne..je doute que cela change dans la finale..

Tu veux dire après la première installation de Tiger, une seul fois ou à chaque fois que je redémarrerais ma machine ?
Si c'est la première fois, ça va si c'est régulièrement que ça rame pour l'indexation, c'est beaucoup plus embêtant. On avait enfin un OS rapide avec Panther. :D

Si beaucoup de gens pendant la Keynote de Steve ont été éblouis par les subtilités graphiques de Tiger, tout cela est du à Quartz qui a subi une évolution assez spectaculaire. Entre autre avec l'arrivée de Core image et Core Vidéo.
Pour vous permettre de mieux saisir l'interêt de cette technologie, je voudrais revenir à ce qu'est Core Image.

Core image est une technologie développée par Apple et qui tire partie des possibilités immenses offertes par les cartes graphiques actuelles et sophistiquées utilisées dans les nouveaux ordinateurs. Apple fourni aux développeurs les moyens d'utiliser cette technologies sous la forme d'images units.

Il faut voir les image units comme des composants electroniques que les développeurs intègrent exactement comme sur le schéma d'un circuit électronique. D'ailleur les outils graphiques fournis par Apple permettent de mimer EXACTEMENT ce comportement. On produit alors ce qu'on appelle des graphes units.

Ainsi un filtre comme celui de photoshop peut être réalisé sous la forme d'un graphe unit. Un graphe unit peut lui aussi être utilisé comme une image unit dans un graphe unit plus éllaboré.

Avec les composants fournis par Apple on peut faire des choses IMPENSABLES!!!!! Et je vous assure que les démos actuels de Tiger ne font qu'efleurer la possibilités de Core image. Bref on a encore RIEN VU.

Pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire, je viens de terminer le développement d'une graphe unit économiseur d'écran qui présente la vidéo d'une grande avenue de Paris avec sur le mur d'un immeuble non une vidéo de pub mais le défilement des nouvelles provenant de la rubique des actus de Macgé. Et tout cela en temps réel. Croyez moi pour ça pas besoin d'être un expert. Cela m'a pris moins d'une demi-journée. Et en balbutiant car je ne suis expert graphique et c'était ma première image unit. Aucun code généré, en utilisant uniquement des images units fournies par Apple!!!

Tout se fait par assemblage de composants et tous ces composants qui utilisent les possibilités de la carte graphique. La CPU est rarement sollicitée et tout est fluide.

La majorité des applications tirant partie des avancées de Core image utiliseront des images unit conçues de cette façon. Par contre je m'apperçois que la présence d' un expert en graphismes et 3D est nécessaire pour utiliser les bonnes images unit et les assembler judicieusement afin de fournir des effets désirés.

Bref c'est vraiment le développement par composants avec l'appui indispensable d'experts métiers.

Foguenne a dit:
Tu veux dire après la première installation de Tiger, une seul fois ou à chaque fois que je redémarrerais ma machine ?
Si c'est la première fois, ça va si c'est régulièrement que ça rame pour l'indexation, c'est beaucoup plus embêtant. On avait enfin un OS rapide avec Panther. :D

Toute premiere session, c'est archi lent à cause de l'indexation initiale...Ca peut durer de 20 min à 2 heures voire plus selon la capacité de ton DD et du nombres de fichiers / dossiers. Ensuite, le systeme doit mettre à jour cette indexation et c'est là ou je suis tres inquiet pour la finale de Tiger...car dans les betas pour le moment ca bouffe de la ressource...

Sur les demo de jobs on ne voit rien c'est normal...bi pro pas loin de 3ghz (probablement des protos comme d'hab) avec je ne sais combien de Gb de RAM...

Toute premiere session, c'est archi lent à cause de l'indexation initiale...Ca peut durer de 20 min à 2 heures voire plus selon la capacité de ton DD et du nombres de fichiers / dossiers. Ensuite, le systeme doit mettre à jour cette indexation et c'est là ou je suis tres inquiet pour la finale de Tiger...car dans les betas pour le moment ca bouffe de la ressource...

Sur les demo de jobs on ne voit rien c'est normal...bi pro pas loin de 3ghz (probablement des protos comme d'hab) avec je ne sais combien de Gb de RAM...

Ok, mais n'y a-t-il pas un mode "indexation manuel" c-à-d un mode ou c'est nous qui choisissions quand ce fait l'indexation ? Si c'est la cas, alors ce n'est pas grave. Je laisse ma machine tourner une fois de temps en temps pour ça, et ça roule. :D
Dans le cas contraire, j'espère franchement que ce ne sera pas si grave que ce que tu avances ou alors, ils ont intérêt à sortir vite un PowerBook Bi 3 Ghz :D

moi ça m'inquiète pas outre mesure dans le sens o ma machine est souvent pendant un moment laissé à elle même.
MAIS je suis graphiste et le reflexe du Pomme S est un reflex de survie :D
un pomme S relance t'il immédiatement un processus d'indexation ?

On fait tout un foin avec l'indexation. Moi je n'ai jusque là rencontré aucun problème. Il faut quand même pas oublié que l'ordi est plus de la moitié du temps oisif. et c'est généralement à ce moment qu'il active ses routines de management (index, energie, réseau, etc...). En outre Mac OS X le fait admirablement bien.
Il m'arrive pour démontrer la force de Spotlight d'ouvrir un gros fichier, en même temps qu'un dossier intelligent, de modifier le fichier en édition, le voir apparaitre et disparaitre en temps réel dans mon dossier intelligent, à chaque sauvegarde quand j'ajoute ou supprime un indice en liaison avec la requête du dosier intelligent. Tout se fait instantanément. Je n'utilise pas un foudre de guerre, juste un PB 12. En outre la première indexation se fera dans la foulée de l'install de l'OS et sa durée sera donc noyée dans le temps de l'install.

Manu a dit:
On fait tout un foin avec l'indexation. Moi je n'ai jusque là rencontré aucun problème. Il faut quand même pas oublié que l'ordi est plus de la moitié du temps oisif. et c'est généralement à ce moment qu'il active ses routines de management (index, energie, réseau, etc...). En outre Mac OS X le fait admirablement bien.

Sur la dernière version adc, en aucun cas, l'indexation ne se déclenche à un moment opportun. Elle se déclenche quand elle veut c'est à dire quand elle en a besoin. Y compris en pleine acquisition video par exemple :siffle:

Manu a dit:
Il m'arrive pour démontrer la force de Spotlight d'ouvrir un gros fichier, en même temps qu'un dossier intelligent, de modifier le fichier en édition, le voir apparaitre et disparaitre en temps réel dans mon dossier intelligent, à chaque sauvegarde quand j'ajoute ou supprime un indice en liaison avec la requête du dosier intelligent. Tout se fait instantanément. Je n'utilise pas un foudre de guerre, juste un PB 12.

Je n'ai pas dit que Spotlight était pas un systeme génial, je dis qu'il entraine des lenteurs très significatives (pour le moment) sur les machines de monsieur tout le monde...pour t'en convaincre met un indicateur de type MenuMeters.

Manu a dit:
En outre la première indexation se fera dans la foulée de l'install de l'OS et sa durée sera donc noyée dans le temps de l'install.

c'est pas le cas pour le moment ...ou alors on a pas du tout la même version...

PS : pas de de mode manuel non pour l'indexation ... aucun moyen de choisir la partition souhaitée ou de le désactiver...yaura surement des bidouilles pour ca sur la finale...