Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

je@nnot a dit:
Hep Manu

j'ai posé une question au-dessus, tu peux y répondre ?

:up: pour tes explications.

Ta question concerne la technlogie VoiceOver qui permet de fare exécuter des commandes vocalement. Je sais que dans Tiger elle est implémentée mais je dois avouer que je ne l'ai pas du tout testée.

Une technologie que je trouve nettement plus 'interessante' et qui je suis sûr va embaler pas mal de gens c'est automator. C'est vraiment le type même de technologie que quasiment tous allons utiliser. Car elle est à la fois simple et très puissante en plus d'être très amusante et revalorisante à la fois.

Elle est d'autant plus importante que l'on sait tous que la moitié de ce que nous faisons sur nos macs sont des opérations répétitives.

Ensuite avec automator on crée quelque chose!! Là aussi, on verra fleurir des tas de scripts automator à partager.On demandera d'ailleurs à Macgé de créer un espace d'échange de scripts automator.

En fait pour vraiment convaincre les gens de l'importance de Tiger, je dirais que c'est LA version de l'OS d'Apple qui permettra aux applications qui adopteront les tecnologies ainsi offertes, de franchir une nouvelle étape.

A ce propos, mon pote qui s'est récemment inscrit au programme dev Apple, m'a dit à juste titre que les outils mis à disposition sont d'un tel niveau que ce qui devient primordial dans le processus de développement c'est justement la partie interface homme/machine afin de permettre à l'utilisateur final d'éprouver du plaisir à exploiter toute cette puissance.

C'est donc un travail d'organisation et surtout de la compréhension du comportement de l'utilisateur qui deviennent des éléments importants à prendre en compte. C'est à dire (comme je l'ai souligné plus haut), une très bonne connaisance du métier des utilisateurs auxquels l'application est destinée.

Exemple : avec les composants Core image qui couvrent un grand spectre des besoins, il faut vraiment connaitre comment les graphistes travaillent pour créer des interface plus orientés métier, qui les rendraient plus efficaces et surtout qui leur donnera du plaisir à utiliser l'application afin de concrétiser au mieux leur inspiration.

En résumé, une appli qui exploite à fond les technos de Tiger, n'aura vraiment AUCUN équivalent sur une autre plateforme. C'est justement ça le but que s'est fixé Apple en proposant Tiger.
 
Manu a dit:
En résumé, une appli qui exploite à fond les technos de Tiger, n'aura vraiment AUCUN équivalent sur une autre plateforme. C'est justement ça le but que s'est fixé Apple en proposant Tiger.

On y revient toujours: pour autant que l'appli exploite à fond ces technos, et là, je n'arrive pas à être aussi optimiste que toi. ;)
 
WebOliver a dit:
On y revient toujours: pour autant que l'appli exploite à fond ces technos, et là, je n'arrive pas à être aussi optimiste que toi. ;)

C'est peut être parce que tu n'as pas encore eu l'occasion de faire 'joujou' avec. Je parle là en prenant mon exemple personnel et de ce que je suis arrivé à faire en si peu de temps avec ces apis. pourtant je puis t'assurer que je suis pas du tout connaisseur en technologie pointue d'image et vidéo.

En fait jusqu'à Panther, Apple a cherché les moyens de mieuc utiliser les ressources hard des machines modernes en notre possession. Cela lui a permis de peaufiner les routines purement systèmes comme quartz extreme avec l'utilisation de la GPU entre autres, ainsi que les routines exploitant le velocity engine etc. Les applications en profitaient vraiment indirectement et encore...

Avec Tiger, ce sont les routines utilisées au COEUR des applications qui ont été améliorées considérablement. Et je peux te dire qu'en matière de graphisme de vidéo et d'OpenGL, Apple possède suite aux rachats effectués il y a quelque temps, la crème des développeurs dans ces domaines. Ils y travaillent depuis pas mal de temps déjà.

Après la sortie de Tiger, je parie que l'on va voir arriver quelque softs assez inédits de la part de petites équipes de développeurs.

On aura une idée un peu plus précise à la prochaine WWDC. Une indication, dans le passé as-tu souvenir d'un gros effort de la part d'Apple pour communiquer à propos d'un OS pas encore sorti comme il le fait pour Tiger? A tel point qu'il n'y a actuellement pas une seule conférence animée par Apple où il n'est pas question de Tiger.
 
Bonjour,

Voila presqu un an que je suis passé du PC au Mac a ma plus grande satisfaction ou presque...

Comme beaucoup (cf forum photo) je trouve que les Mac (j ai un PB G4) à afficher des images et de maniere générale que le Finder est un peu "has been" pour tout ce qui multimedia.

Fonctionelement (j ai bien dit "fonctionelement") je trouve que l Explorer d XP à fait beaucoup de progres de ce cote : diaporama, vignette ultra rapide etc...

Tiger va t il apporter quelque chose de ce point de vue là où faudra t il encore trouver des softs tiers pour visionner le contenu d un dossier d images ?

Merci pour ta reponse
 
Salut Manu,

Cela ne fait que peu de temps que je suis passé sur mac et meme si je suis comblé, je regrette qu' il ne soit pas possible de visualiser de facon rapide un grand nombre de jpg (genre 200 ou plus) sans que "Apercu" ne mette trois ans à les charger puis à passer de l'une à l autre. Bon il est possible que je ne connaisse pas la facon de faire, mais comme j ai tout de meme cherché pas mal, je suppose que ce n est pas inclu dans panther. Un évolution dans ce sens sur Tiger?

Je me demande de plus, pour moi qui n ai qu un petit ibook 1,2 avec 768 de DDR, mais qui adore faire du traitement d image, et video, ce que Tiger va pouvoir m apporter puisque, d apres ce que j ai compris, ma carte graphique ne supportera pas tout.
Je suppose qu en dehors du probleme de la carte graphique, Tiger devrait bien tourner sans faire ramer toutes les applications de mon ordi (photoshop,office 2004, et pendant qu on y est, UT2004 ^^)?

Je me doute que tu as du repondre a ce genre de question dans le topic mais vu le nombre de page j ai eu la fleme de tout lire, desole. En plus mes questions sont pas super malines mais bon...
En tout cas merci de passer du temps à nous expliquer Tiger,et si tu veux bien répondre à mes questions se sera parfait ;)
 
Salut.

Vous trouverz ici une petite video du lecteur de flux RSS de Tiger...
Impressionnant... ;)

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Vous trouverz ici une petite video du lecteur de flux RSS de Tiger...
Impressionnant... ;)

@+
iota

En fait cette vidéo est un exemple de ce que l'on arrive à faire avec l'outil Quartz Composer. ce qui est surtout amusant c'est moins le résultat que comment on arrive à le faire.

En effet, j'ai réussi en moins d'une demi-journée à reprendre ce clip en l'appliquant sur une vidéo que j'ai faite un soir de grand traffic devant le magasin Le Printemps à Paris.

Dans mon clip, le flux RSS défile de bas en haut comme une pub en haut de la devanture du magasin. Ca donne un petit air 'Blade Runer'. avec une foule et des voitures qui circulent. La vidéo tourne en boucle et via un panel, on peut modifier l'url de la source RSS. Je compte l'améliorer en utilisant les urls d'une bookmark par exemple. ça fait un bel économiseur d'écran qui est pas mal du tout.

Quand je parlais de ce que l'on peut faire avec Core Image, ça c'est un exemple qui est mille fois rien comparé aux possibilités offertes par cette technologie.

Si je n'ai pas répondu aux questions concernant le comportement des applis sous Tiger (plus rapide, etc) c'est tout simplement que je ne peux utiliser les applis du commerce sur une version de développement.

La seule chose que je peux dire, c'est au vue des articles d'Apple sur Tiger, apporter des éclaircissements supplémentaires.

Je voudrai quand même attirer l'attention sur un fait. Tiger comme Panther est un Unix doté d'un très beau mécanisme de gestion de la mémoire virtuelle. C'est même un modèle du genre (Noyau Mach ). Pour l'aider à mieux travailler il faut lui faire de la place comme on dit. C'est à dire lui donner ... de la RAM.

J'ai toujours dit aux potes qui s'achètent un Mac, mettez les moyens sur la mémoire avant d'acheter des iSight et autres...
 
ARGH! Alors tu le confirmes: Tiger sera un brouteur de RAM. Eh bien... il me reste plus qu'a casser ma tirelire...
 
Il a pas dit que tiger serait un brouteur de ram!
il a dit que tiger etait comme panther au niveau de la consomation de ram car ce sont tous deux des Unix. Ils conseillent aux gens de mettre de la ram en assez grande quantité dans leur ordi ... ce que tout le monde fait ici! Ne t'inquiètes pas déjà! tu verras bien le jour où tu installeras tiger s'il est vraiment temps d'investir. En tout cas si tu es à l'aise avec panther niveau ram c'est pas la peine de "trop" s'inquiéter.
 
Apple nous parle de plus de 200 nouvelles fonctionnalités. J'imagine que tu n'as pas le droit de nous en parler précisément. Mais en gros, est-ce qu'il y en a d'autres importantes. De celles dont Apple garde le secret pour pouvoir frapper encore un grand coup lors de la sortie?
 
mog a dit:
Apple nous parle de plus de 200 nouvelles fonctionnalités. J'imagine que tu n'as pas le droit de nous en parler précisément. Mais en gros, est-ce qu'il y en a d'autres importantes. De celles dont Apple garde le secret pour pouvoir frapper encore un grand coup lors de la sortie?

Eh, c'est pas le forum Rumeurs ici. :D :love:
 
J'ai lu la moitié des pages de ce soft, mais j'aurais une petite question, et j'espère que je ne suis pas redondant, auquel cas je m'excuse par avance et ne tenez pas compte de mon intervention...

  • SpotLight permet-il de faire une recherche dans les sites web consultés et figurant dans l'historique du navigateur utilisé, ma question est sûrement stupide:rose:... C'est probablement impossible :heu:... (J'en demande un peu trop à SpotLight, non ??? )...

Merci d'avance à Manu...

;)...
 
Je ne connais pas Spotlight en profondeur. Mais en tout cas avec Google Desktop Search sur mon PC, je peux le faire. Donc surement que sera également possible avec Spotlight! :up:
 
Spotlight comme on l'a dit utilise pour sa recherche, les index crées à partir des ressources disques visibles sur ta machine. En aucun cas il ne va sur le Web où il existe des moteurs de recherche appropriés.
Par contre le genre de chose que tu veux, tu pourras le faire très facilement avec automator justement.
 
  • J’aime
Réactions: Tangi
Manu a dit:
Spotlight comme on l'a dit utilise pour sa recherche, les index crées à partir des ressources disques visibles sur ta machine. En aucun cas il ne va sur le Web où il existe des moteurs de recherche appropriés.
Par contre le genre de chose que tu veux, tu pourras le faire très facilement avec automator justement.
Je te remercie ;)...

Evidemment je ne vois pas encore comment ce sera possible avec Automator, mais ça ne devrait pas être très compliquée d'après ce que tu sous-entends. Encore merci :up:...
 
Manu a dit:
Spotlight comme on l'a dit utilise pour sa recherche, les index crées à partir des ressources disques visibles sur ta machine. En aucun cas il ne va sur le Web où il existe des moteurs de recherche appropriés.
Par contre le genre de chose que tu veux, tu pourras le faire très facilement avec automator justement.
Ben l'historique, c'est un index des pages consultées ! Spotlight qui cherche dans Carnet d'adresses, mail, iLife, iCal et tout et tout et pas dans Safari ? Il ne s'agirait pas d'aller sur le web hein... Juste de consulter la "base de données" locale et interne à Safari. Comme d'ailleurs il me semble que c'est déjà possible pour les signets :mouais: !
Enfin si ça n'existe pas pour le moment, c'est une idée d'amélioration je trouve.
 
Delusive a dit:
Ben l'historique, c'est un index des pages consultées ! Spotlight qui cherche dans Carnet d'adresses, mail, iLife, iCal et tout et tout et pas dans Safari ? Il ne s'agirait pas d'aller sur le web hein... Juste de consulter la "base de données" locale et interne à Safari. Comme d'ailleurs il me semble que c'est déjà possible pour les signets :mouais: !
Enfin si ça n'existe pas pour le moment, c'est une idée d'amélioration je trouve.
A mon avis il faut différencier :
  • Les pages figurant dans l'historique qui, en réalité, ne sont pas vraiment des pages mais plutôt des adresses de sites web ;
  • Et les pages web qu'on enregistre sur le disque dur (Fichier-->Enregistrer sous).

Dans le premier cas il faut se connecter à Internet et aller à ces adresses pour savoir ce qu'il s'y trouve, dans le deuxième cas il suffit d'aller chercher dans le fichier téléchargé qui lui se trouve sur le disque dur...

Mais si SpotLight pouvait, en plus de ce qu'il fait déjà, se connecter à Internet incognito et chercher aussi dans les pages qu'on aurait consultées, ce serait vraiment le top !!!
 
Tangi a dit:
A mon avis il faut différencier :
  • Les pages figurant dans l'historique qui, en réalité, ne sont pas vraiment des pages mais plutôt des adresses de sites web ;
  • Et les pages web qu'on enregistre sur le disque dur (Fichier-->Enregistrer sous).

Dans le premier cas il faut se connecter à Internet et aller à ces adresses pour savoir ce qu'il s'y trouve, dans le deuxième cas il suffit d'aller chercher dans le fichier téléchargé qui lui se trouve sur le disque dur...

Mais si SpotLight pouvait, en plus de ce qu'il fait déjà, se connecter à Internet incognito et chercher aussi dans les pages qu'on aurait consultées, ce serait vraiment le top !!!

bein c'est ce que dis Manu: tu fais ça avec automator: Avec automator tu demande à spotlight de faire une recherche des pages consultées , de toutes les téléchargées dans un dossier, puis tu demandes à spotlight de faire une recherche dans le dossier :up:
Cet Applescript peut être crée par n'importe qui (comme moi qui ne connais aucun language de programmation) et plus rapidement (je pense) grace à automator alors qu'avant il fallait maitriser le language de programmation.

Bref automator représente l'adn d'apple la puissance des ordinateurs pour tous: je vais pouvoir faire de la programmation :p
 
Faut-il s'attendre également à des changements du coté d'Aperçu ou d'iCal, par exemple ???

J'imagine que ces changements sont minimes, s'il y en a, dans la mesure où on n'en parle pas du tout...

Les changements majeurs :
  • Spotlight ;
  • Les dossiers intelligents du Finder ;
  • Automator ;
  • Dashboard ;
  • Safari RSS ;
  • Mail ;
  • iChat ;

C'est tout ??? :D...

C'est déjà énorme :D...