Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Dark Templar a dit:
C'est parfait dans ce cas. :)
PS : LaunchBar n'est pas un freeware :siffle:

Dark Templar, mon cher, tu utilises LaunchBar ... mais j'utilise Quicksilver qui, lui, est toujours gratuit pour l'instant (quoique je le voie bien évoluer sur ce point).

Donc pomme-espace est un raccourci fort prisé :D
 
bompi a dit:
Dark Templar, mon cher, tu utilises LaunchBar ... mais j'utilise Quicksilver qui, lui, est toujours gratuit pour l'instant (quoique je le voie bien évoluer sur ce point).

Donc pomme-espace est un raccourci fort prisé :D
Effectivement :zen:
Reste plus qu'à passer quicksilver a pomme+alt+espace` :rateau:
 
hugo76 a dit:
hello,

j'ai pas pris le temps de lire tous les messages de ce post. Mais à l'approche de la sortie de Tiger, ma question est de savoir, si la future installation de la BÊTE, nécessitera d'écraser completement le système existant, et donc du coup, va-t-il encore falloir faire une sauvegarde de toutes les données???


Schuss

A la sortie de Tiger, MacGe aura certainement une rubrique 'pratique' pour recenser tous les conseils sur les différentes installations possibles de Tiger suivant la config ou le besoin de chacun. J'y contribuerai.
 
  • J’aime
Réactions: Emanuel
Très prisé, ce raccourci clavier, donc.
 
Pomme-espace est aussi le raccourci pour activer LaunchBar... qui à mon avis deviendra un peu obsolète avec Spotlight :heu: (mais on ne sait jamais...)

edit : pas vu que Dark Templar avait déjà fait la remarque... :rose: mais je suis une inconditionnelle de LaunchBar :love:
 
Dark Templar a dit:
Reste plus qu'à passer QuickSilver à la corbeille ;)
Reste plus qu'à mettre QuickSilver et LaunchBar à la corbeille :D...

Vive BUTLER, le meilleur lanceur multifonction de l'univers :D...


Ok, ok, c'est de la provoc gratuite :casse:...
 
Malgré tout ce que tu nous apprends manu, je ne suis pas convaincu par spotlight...


je m'explique :

- je cherche l'énoncé du premier devoir du cours de théorie des matrices que j'ai eu au premier semestre.
Actullement, je vais dans "COURS S1 / Matrices / Devoirs / Devoir 1 / enoncé.pdf".
depuis le dock (où j'ai un fichier "unif") cette opération me prend environ 5 secondes, et je n'ai pas besoin d'utiliser mon clavier pour retrouver ce fichier.

- Je souhaite retrouver les photos de mon voyage de l'été passé en egypte : je vais dans picture/voyages/egypte 2004 et elles sont toutes là.

comment faire ce genre d'opérations si on a 20 000 fichiers dans un seul dossier?
 
ben... Manu arrête moi si j'ai rien compris mais : y'a les dossier intelligents.

Donc tu recherche une fois "egypte 2004", tu crées un dossier intelligents, et après quand tu veux retrouver tes photos tu vas dans le dossier egypte 2004. comme avant.

sauf que tes photos appartiendront aussi au dossier "consultée la semaine dernière" par exemple, ou encore pour certaines "photos de tel format" etc...

tes fichiers peuvent appartenir simultanément à plusieurs dossiers donc tu a plus de moyens de les retrouver rapidement, selon le classement qui te "saute aux yeux".

enfin j'ai pas testé Tiger, mais c'est ce que j'ai compris.
 
Salut.

Jebzf a dit:
ben... Manu arrête moi si j'ai rien compris mais : y'a les dossier intelligents.

Donc tu recherche une fois "egypte 2004", tu crées un dossier intelligents, et après quand tu veux retrouver tes photos tu vas dans le dossier egypte 2004. comme avant.

sauf que tes photos appartiendront aussi au dossier "consultée la semaine dernière" par exemple, ou encore pour certaines "photos de tel format" etc...

tes fichiers peuvent appartenir simultanément à plusieurs dossiers donc tu a plus de moyens de les retrouver rapidement, selon le classement qui te "saute aux yeux".

enfin j'ai pas testé Tiger, mais c'est ce que j'ai compris.
Oui, c'est bien ça.

Tu as aussi la possibilité de faire des sous-dossiers intelligents dans un dossier intelligent (pour affiner une recherche par exemple).
Si on reprend ton exemple, on peut imaginer un dossier intelligent "Egypte 2004" et dans celui-ci un sous-dossier intelligent "photo de tel format" et dans celui-ci un sous-dossiers "photo de moins de X Mo".

@+
iota
 
belzebuth, rien ne t'empêche de garder ton organisation actuelle, ce que je ferai aussi, mais en plus de cela tu pourras te faire des dossier intelligents impossible ou très fastidieux à avoir avec Panther, du style "document créés ces 7 derniers jours", "documents créés en collaboration avec le collègue suivant" etc etc :up:

voilà ce qu'il faut faire à mon avis, combiner les deux formes d'organisation. Je pense pas que cela soit malin de tout mettre en vrac dans un seul dossier et de créer plein de dossier intelligents... enfin je n'ai pas Tiger alors on verra. :D

rhaaa il vient ce petit tigre ? :love:
 
a mon avis aussi, parceque je ne vois pas comment tiger pourrait savoir que telles ou telles photos ont été prises en égypte...

Je pense que tiger améliorera la recherche, mais je trouve que l'organisation actuelle en dossiers/sous-dossiers est quand même plus pratique.

moi en tous cas ça ne m'arrive jamais d'avoir besoin d'un coup de tous les mails/photos/documents qui parlent d'une personne ou d'un évenement...

Une question que je me pose : peut on faire appairaitre un même fichier sans qu'il soit nécessairement intelligent? (par ex comme dans itunes ou on a des listes de lecture sans duppliquer les morceaux)

autre question : si par exemple je fais un dossier intelligent "documents du jour", je suppose que je ne peux aps y accéder depuis par exemple latex pour insérer une image dasn un document... ces documents ne restent que "visuels"...
 
belzebuth a dit:
si par exemple je fais un dossier intelligent "documents du jour", je suppose que je ne peux aps y accéder depuis par exemple latex pour insérer une image dasn un document... ces documents ne restent que "visuels"...
A priori, pas de problème de ce coté la.
Un dossier intelligent peut être utilisé comme un dossier classique.

@+
iota
 
belzebuth a dit:
autre question : si par exemple je fais un dossier intelligent "documents du jour", je suppose que je ne peux aps y accéder depuis par exemple latex pour insérer une image dasn un document... ces documents ne restent que "visuels"...

si si on peux... les dossiers intelligents sont percus par les logiciels comme de vrais dossiers
 
belzebuth a dit:
a mon avis aussi, parceque je ne vois pas comment tiger pourrait savoir que telles ou telles photos ont été prises en égypte...

A la manière dont iPhoto gère les albums intelligents. Certes c'est fastidieux et cela demande de bien gérer les mots-clé, commentaires et légendes, mais une fois que cette tâche est maîtrisée, c'est un pur bonheur. Evidemment, sous iTunes c'est plus simple puisque les tags sont directement dans le titre en question lors de l'importation d'un CD ou de l'achat sur l'iTMS.
 
belzebuth a dit:
a mon avis aussi, parceque je ne vois pas comment tiger pourrait savoir que telles ou telles photos ont été prises en égypte...

Je pense que tiger améliorera la recherche, mais je trouve que l'organisation actuelle en dossiers/sous-dossiers est quand même plus pratique.

moi en tous cas ça ne m'arrive jamais d'avoir besoin d'un coup de tous les mails/photos/documents qui parlent d'une personne ou d'un évenement...

Une question que je me pose : peut on faire appairaitre un même fichier sans qu'il soit nécessairement intelligent? (par ex comme dans itunes ou on a des listes de lecture sans duppliquer les morceaux)

autre question : si par exemple je fais un dossier intelligent "documents du jour", je suppose que je ne peux aps y accéder depuis par exemple latex pour insérer une image dasn un document... ces documents ne restent que "visuels"...
Tiger ne sera utile qu'à condition que les fichiers comportent les bonnes informations, si tu n'indiques pas que tes photos ont été prises en Egypte, il n'y a aucune raison bien entendu que Tiger le devine... De la même façon si tes morceaux de musique ne sont pas "taggés" correctement, iTunes ne peut pas les gérer convenablement...

belzebuth a dit:
[...]

Une question que je me pose : peut on faire appairaitre un même fichier sans qu'il soit nécessairement intelligent? (par ex comme dans itunes ou on a des listes de lecture sans duppliquer les morceaux)

[...]
Dans iTunes, il est vrai que les morceaux qu'on place manuellement dans une liste de lecture ou automatiquement dans une liste de lecture intelligente, ne sont en réalité que des alias des morceaux qui se trouvent dans la Bibliothèque...

Mais il est déjà tout à fait possible sous Mac OS X de créer des alias de n'importe quel fichier ou dossier dans le Finder, on peut déjà créer des dossiers où on ne place que des alias, sans pour autant déplacer ou copier des fichiers, comme dans iTunes en somme...