Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

WebOliver a dit:
A la manière dont iPhoto gère les albums intelligents. Certes c'est fastidieux et cela demande de bien gérer les mots-clé, commentaires et légendes, mais une fois que cette tâche est maîtrisée, c'est un pur bonheur. Evidemment, sous iTunes c'est plus simple puisque les tags sont directement dans le titre en question lors de l'importation d'un CD ou de l'achat sur l'iTMS.

Notez qu'iPhoto 2005 demande, à l'importation de photos, de nommer l'ensemble du "rouleau". Partant, on peut facilement imaginer que d'autres applications demanderont ce même genre de petit exercice à la sauvegarde de documents (s'ils ne le font déjà pour certains), de manière à profiter pleinement des apports de Spotlight.

Cela dit, il est un peu réducteur - très! - de parler de Spotlight comme d'un simple outil de recherche. Comme Manu et d'autres l'ont déjà bien expliqué, et comme certains on pu le tester, Spotlight permet une organisation radicalement différente de celle que l'on connaît non pas de notre rangement de fichiers, mais bien de la méthode de travail.

Un simple exemple n'est autre que les fameux dossiers intelligents: rien n'empêche de fonctionner par thème en même temps que par type. E.g. "Projet XYZ" (dossier contenant les fichiers son, image, texte communs à un projet donné) et "Images 3D 2005" (dossier reprenant l'ensemble des images 3D crées en 2005). -> nul doute que certaines photos du dossier "Images 3D 2005" se retrouveront aussi dans le dossier "Projet XYZ".
 
iota a dit:
A priori, pas de problème de ce coté la.
Un dossier intelligent peut être utilisé comme un dossier classique.

@+
iota

ça c'est cool par contre...
 
iota a dit:
A priori, pas de problème de ce coté la.
Un dossier intelligent peut être utilisé comme un dossier classique.
Ah bon ? C'est très intéressant ça !

Parce qu'aux dernières nouvelles, les dossiers intelligents étaient vus par le Terminal (ainsi que toutes les applications en ligne de commande, X11 ou autres qui utilisent les API BSD et non Cocoa ou Carbon) comme des fichiers XML et pas du tout comme des dossiers.
 
Ça risque fort de perdurer : les dossiers "intelligents" sont juste pour Aqua, je pense.
 
donc depuis latex ça marchera pas (puisqu'il faut spécifier le chemin)

dommage...
 
:coucou:...

Je ne crois pas qu'on ait beaucoup parlé de Quicktime 7 et de la norme H.264, j'ai vu la présentation d'un collègue de Steve Jobs, et ça m'a l'air impressionnant, mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout bien comme il faut :rose:...

Cette nouvelle technologie me permettra, le jour venant, de visionner des vidéos que je regarde jusqu'à présent dans des petites fenêtres d'environs 5-6 cm de diagonale, dans des fenêtres admettons de 10-15 cm sans perte de qualité, sans grossir le fichier d'origine, c'est bien ça ???? Ou alors je suis complètement à coté de la plaque :confused:...

Je te remercie d'avance Manu pour les précisions que tu pourras apporté...

Merci, merci ;)...
 
En fait le GROS intérêt de quicktime 7 c'est qu'il est basé sur LE FORMAT standard utilisé dans les prochains DVD haute définition. Que le dvd soit blue-ray ou autre. Il supporte nativement les fomats de diffusion 16/9 pour la vidéo , et le 5:1 pour l'audio.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on pense qu'Apple aura certainement un grand rôle dans la prochaine évolution du mode de diffusion de la vidéo. En effet contrairement à Microsoft qui mise sur son format proprio, Apple supporte à fond à la fois mpeg4 et H264 qui sont les formats haute definition de broadcasting et de codification DVD respectivement .
 
J'ai une petite question au niveau de la quantité de ram pour Tiger.
J'ai un iBook avec 256 Mo de RAM et je vais l'augmenter. J'hésite très fortement entre une barette de 512 et une de 1 Go. C'est pour une utilisation plutot orienté bureautique/iPhoto/Pages/Safari/Mail/iTunes.
256 Mo est plus que limite et je sais qu'avec 768 Mo sous Panther ça ira bien. Mais qu'en est-il sous Tiger ???
 
Manu a dit:
En fait le GROS intérêt de quicktime 7 c'est qu'il est basé sur LE FORMAT standard utilisé dans les prochains DVD haute définition. Que le dvd soit blue-ray ou autre. Il supporte nativement les fomats de diffusion 16/9 pour la vidéo , et le 5:1 pour l'audio.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on pense qu'Apple aura certainement un grand rôle dans la prochaine évolution du mode de diffusion de la vidéo. En effet contrairement à Microsoft qui mise sur son format proprio, Apple supporte à fond à la fois mpeg4 et H264 qui sont les formats haute definition de broadcasting et de codification DVD respectivement .
Concrètement, pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connaît pas vraiment, qu'est-ce que ça apporte de plus, je vois pas trop :mouais:...

Dans la présentation que j'ai vu on voit une vidéo dans une petite fenêtre, telle qu'il est possible de la voir aujourd'hui, et puis on nous explique (c'est en anglais, et j'ai pas fait trop l'effort de comprendre, c'est assez technique tout ça en plus, bref pas simple) qu'on va pouvoir visionner cette même vidéo dans une fenêtre deux à trois plus grande sans perte de qualité et sans grossir le fichier... Ca c'est du concret... Je me suis trompé :confused:...

Alors c'est un nouveau format (plus évolué que l'actuel "mpeg") ou c'est juste un système qui permet d'améliorer le format actuel ????

En tout cas au final ça génère des images de bien meilleure qualité et dans un débit beaucoup moins volumineux...

Pour résumer, et corrige moi si je me trompe :

  • Jusqu'à présent : fichiers vidéos de piètre qualité (dans des toutes petites fenêtres) et un poids important ;
  • Avec Tiger et Quicktime 7 : fichiers vidéos de qualité bien supérieure (dans des fenêtres relativement grandes) et un poids relativement faible.

Merci d'avance encore une fois, pour un lent d'esprit :rose:...

;)...
 
Tangi a dit:
Concrètement, pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connaît pas vraiment, qu'est-ce que ça apporte de plus, je vois pas trop :mouais:...

Dans la présentation que j'ai vu on voit une vidéo dans une petite fenêtre, telle qu'il est possible de la voir aujourd'hui, et puis on nous explique (c'est en anglais, et j'ai pas fait trop l'effort de comprendre, c'est assez technique tout ça en plus, bref pas simple) qu'on va pouvoir visionner cette même vidéo dans une fenêtre deux à trois plus grande sans perte de qualité et sans grossir le fichier... Ca c'est du concret... Je me suis trompé :confused:...

Alors c'est un nouveau format (plus évolué que l'actuel "mpeg") ou c'est juste un système qui permet d'améliorer le format actuel ????

En tout cas au final ça génère des images de bien meilleure qualité et dans un débit beaucoup moins volumineux...

Pour résumer, et corrige moi si je me trompe :


  • Jusqu'à présent : fichiers vidéos de piètre qualité (dans des toutes petites fenêtres) et un poids important ;
  • Avec Tiger et Quicktime 7 : fichiers vidéos de qualité bien supérieure (dans des fenêtres relativement grandes) et un poids relativement faible.
Merci d'avance encore une fois, pour un lent d'esprit :rose:...

;)...


Application concrète du format H264, avec l'utilisation d'iChat en vidéoconférence: pour un même volume de données, une qualité d'image nettement supérieure.


;)
 
Qualité et quantité avec iChat.

Ce que voulais dire Manu c'est qu'en développant QT 7 Steve veut garder le Mac comme HUB car ils sera capable de travailler avec les futur standard video quelqu'ils soient:

HDTV avec le MPEG4
DVD nouvelle generation
Sonythèque à la iTunes Music Store
VideoConference à 4 !!!!!! avec iChat
.....


Je me permets de rebondir sur la " plus pratique organisation en dossier/sous-dossier " et Spotlight
Je ne suis pas informaticien ce qui oriente mon discours !

Durant mon année j'ai eu deux professeur qui on "parlait" de l'interet de l'arborescence:

Un prof de Qualité expliquant que pour organiser un système de fichier "parlant des procédures" le mieux était de les classer par famille puis par type ... Si un technicien à des doutes il se plonge dans le classeur ou l'explorateur de fichier et si retrouve: Exact.
Mais s'il tape 2 mots clefs "mots qu'il utilise tous les jours et que son cerveau mettra 1/10 de seconde à trouver" il trouvera son fichier BEAUCOUP PLUS VITE

Un prof de Droit qui à chaque question se plonge dans son code en disant qu'il est facil de trouver l'info car on parle de code du commerce / de l'exportation / ...
Ok mais avec des miliers de documents relatant le droit il aurait taper 3 mots " commerce exportation ..." et Pouf (comme dirait Steve) il a la réponse sur le videoprojecteur ( les avocats l'informatique qu'elle histoire)

Bref l'arborescence est une manière claire et facile de retrouver un document mais Spotlight est bien meilleur et bien plus rapide et surtout est INDEPENDANTE de la logique d'arborescence du créateur: " Chérie ou tu as mis mon cours que j'avais laissé sur le bureau ?, bein tape un mot ou deux et tu le retrouvera parceque là je joue à GT4 ARGHHH"

Sans parler des prof qui ne se rappelent plus ou été leur cours et qui se promène pendant 30 sec alors qu'une requète spotlight aurait étaient plus judicieuse car ils savent de quoi ils voulaient parlé 5 secondes.

Et l'autre il nous dis que c'est une révolution de gagner 25 sec de temps en temps: Bein oui
Comme disent certains "toi t'es un gros faignant", ok mais que celui qui ne se facilite pas la vie avec son ordinateur me jete la première pierre alors .
 
Une précision tout de meme. Le H264 est un codec MPEG4. C'est actuellement le plus plébiscité offran le meilleur rapport taux de compression/qualité d'image. C'est le concurrent direct de WM9 de Microsoft.
 
Ce point a deja ete aborde vite fait dans d'autre thread , mais ici je ne crois pas.
Est ce que Core Image augmente les performances du finder : enfin surtout pour le redimensionnement des fenetres parce que c'est un des gros points noirs de MacOSX. Même sur un iBook 800 est ce qu'on peut s'attendre a pouvoir redimensionner les fenetres sans "a coups" ?
 
Ptit-beignet a dit:
Ce point a deja ete aborde vite fait dans d'autre thread , mais ici je ne crois pas.
Est ce que Core Image augmente les performances du finder : enfin surtout pour le redimensionnement des fenetres parce que c'est un des gros points noirs de MacOSX. Même sur un iBook 800 est ce qu'on peut s'attendre a pouvoir redimensionner les fenetres sans "a coups" ?

Core image n'intervient pas dans le processus de redimensionnement des fenetres. C'est plutôt du coté des apis Carbon ou Cocoa qu'il faut voir. Par contre le processus fait intervenir quartz qui lui dépend de la carte graphique utilisée.

Core data est une technologie plutôt orientée développement. L'utilisateur lui ne voit pas grand chose. Néanmoins c'est une avancée importante dans la façon de développer. En fait c'est l'introduction (avec quelques variantes), d'une technologie (EOF en l'occurrence), qui a longtemps fait l'attrait et la particulrité de WebObjects.

Pour moi, les technologies qui seront très utilisée dans Tiger sont : Automator, spotlight et Dashboard. On en a pas beaucoup parlé dans ce thread (quoique!), mais automator va surprendre pas mal de gens car il me semble que beaucoup n'ont pas encore pris la mesure de ce que ça apporte.
 
Manu a dit:
... mais automator va surprendre pas mal de gens car il me semble que beaucoup n'ont pas encore pris la mesure de ce que ça apporte.
Et c'est bien ça qui tiédit mon ardeur au sujet du succès de Tiger, pas en terme de vente, mais en terme de retours d'impression.
Si même ici, site de passionnés de Mac, les apports de ces 3 technologies semblent passer inaperçus, imagine auprès du grand public.
On en revient à ce qu'on disait plus haut, ce sont 3 outils potentiellement épatants, mais qui demandent une démarche réfléchie pour que l'utilisateur les exploite pleinement, du moins pour Spotlight et Automator. Donc ils risquent de rester au fond du carton et de faire des déçus qui pensaient révolutionner leur utilisation du Mac et puis tous comptes faits, "ben c'est compliqué", "faut réfléchir", "j'ai pas le temps d'y cogiter".
J'en discutais avec une cousine, qui utilise des Mac et qui me disait que ce sont des outils très bons pour les pro, mais elle ne voyait pas ce qu'un privé pouvait en faire, malgré les quelques exemples que je lui donnais. Pour elle ça restait essentiellement des moyens d'optimiser son utilisation du Mac, or un privé ne cherche pas toujours la performance, le gain de temps.
Je pense qu'Apple devra aussi beaucoup communiquer sur les avancées de Safari, Mail, Finder et autres iApp pour vanter les mérites de 10.4 et pas seulement sur ce qu'on pourra faire avec Automator ou Spotlight.

D'un autre côté, je me dis que ça pourrait aussi donner naissance à une grande foire d'échange aux widgets et aux scripts automator, ce qui ferait bouillonner le monde Mac et fournirait des utilisations "clefs en main" pour ces techno. Ce serait faisable ça ? Pour les widgets sans problème, mais pour Automator ? Les scripts étant tellement liés à la config de la machine qu'ils seront peut-être difficilement échangeables.
 
JediMac a dit:
D'un autre côté, je me dis que ça pourrait aussi donner naissance à une grande foire d'échange aux widgets et aux scripts automator, ce qui ferait bouillonner le monde Mac et fournirait des utilisations "clefs en main" pour ces techno. Ce serait faisable ça ? Pour les widgets sans problème, mais pour Automator ? Les scripts étant tellement liés à la config de la machine qu'ils seront peut-être difficilement échangeables.

C'est bien le but d'Apple, et l'on peut facilement - d'Automator à Mail, comme dans iPhoto - envoyer son script à qui l'on veut. La seule contrainte étant d'avoir les applications utilisées par le script en question, mais cela va de soi, non? :D
 
Exact les script s'échangeront (j'espère quoique je vais pouvoir " programer" sans connaître un seul language) et voilà comment la pub sur automator sera faite sans un rond à sortir pour Cupertino et ça sera au revendeurs de faire de belles démo pour sensibiliser le public et au site de relayer l'information: La force de vente d'Apple est toute trouvée pour le grand public

Décidemment ils sont malin les Ricains ;-)
 
je@nnot a dit:
Exact les script s'échangeront (j'espère quoique je vais pouvoir " programer" sans connaître un seul language) et voilà comment la pub sur automator sera faite sans un rond à sortir pour Cupertino et ça sera au revendeurs de faire de belles démo pour sensibiliser le public et au site de relayer l'information: La force de vente d'Apple est toute trouvée pour le grand public

Décidemment ils sont malin les Ricains ;-)

Sovenez-vous, dans ce thread un peu plus haut je disais que pour pousser l'utilisation d'automator, on pourra ouvrir sur le Forum, une rubrique d'échange de scripts ou exec automator. Je peux néanmoins vous dire que une fois que l'on a touché à automator, on se demande comment on a pu s'en passer si longtemps. Je crois que lorsque tiger sera là beaucoup s'y mettront.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb