Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Oui mais justement, ces amateurs de shell se méfient toujours un peu des outils présentés comme génialement simples et révolutionnaires.
Et ... c'est mon cas. Pour l'instant, je n'ai pas utilisé Automator car je n'en avais pas beaucoup l'occasion et qu'il m'est toujours plus facile de faire des scripts (question d'habitude) en bash ou autre. Ça va être dur de faire changer ces habitudes ! (mea culpa)

Autre aspect du problème : il va falloir se méfier des échanges de scripts Automator car de petits vilains vont pouvoir faire circuler des scripts malins ... Je rappelle que nous sommes presque tous avec des utilisateurs administrateurs sur nos machines. Ce qui est un risque potentiel assez sérieux. Il va falloir apprendre un peu la cisconspection sur MacOS
 
bompi a dit:
Oui mais justement, ces amateurs de shell se méfient toujours un peu des outils présentés comme génialement simples et révolutionnaires.
Et ... c'est mon cas. Pour l'instant, je n'ai pas utilisé Automator car je n'en avais pas beaucoup l'occasion et qu'il m'est toujours plus facile de faire des scripts (question d'habitude) en bash ou autre. Ça va être dur de faire changer ces habitudes ! (mea culpa)

Autre aspect du problème : il va falloir se méfier des échanges de scripts Automator car de petits vilains vont pouvoir faire circuler des scripts malins ... Je rappelle que nous sommes presque tous avec des utilisateurs administrateurs sur nos machines. Ce qui est un risque potentiel assez sérieux. Il va falloir apprendre un peu la cisconspection sur MacOS

Certes les scripts en shell sont interessants, mais automator fait beaucoup plus car il permet d'exécuter des fonctionalités (ou actions au sens automator) d'une appli, ce que l'on peut faire aussi facilement avec des scrips en shell. Pour la partie sécurité, on peut prendre comme règle de restreindre l'exécution des scripts tierces par un utilisateur non admin.

Il serait même plus interessant de crééer des actions automator puis de les appeler dans un shell bash.
 
Il me semble que nous faisons encore la confusion habituelle entre des objets différents. Mea culpa puisque j'ai commencé :siffle:

Automator devrait rendre bien des services effectivement pour assembler des fonctionnalités présentes au niveau graphique. Donc dans des applications intégrées déjà assez élaborées.
Faire des scripts relève davantage de la programmation et utilise au contraire des fonctionnalités de "bas niveau" (du moins au niiveau en-dessous de la couche graphique) ou de niveau "intermédiaire". Notamment ils servent à faire de l'administration et de l'enchaînement de tâches sans forcément d'intervention humaine. Et c'est là qu'une fois de plus il y a divergence.
En dépit de tous les efforts de MicroSoft pour faire des logiciels d'administration "à la souris", il reste souvent plus pratique de manipuler des données simples avec des outils simples. Donc des fichiers de configuration (texte ou accessible en mode texte) que l'on manipule avec de petites commandes généralistes en les assemblant dans des scripts.
L'interface graphique est inadaptée au CRON par exemple : OK pour le configurer ainsi mais illusoire de vouloir créer un script Automator pour le CRON, en tous cas côté serveur.

Automator permet de créer des programmes plutôt "graphiques", le scripting, des programmes généralement en CLI. Il y a des passerelles entre ces deux mondes, mais ils sont différents. Et si Automator doit réussir ce n'est pas en le vendant pour ce qu'il ne sait pas faire : du scripting Unix !

Petite remarque au passage : il est très amusant de voir que MicroSoft a dû se résoudre à fournir des interfaces en mode CLI 1) pour essayer de convaincre des unixiens 2) parce que c'est tout bonnement plus pratique et facile à utiliser pour certaines opérations.
 
Il faut savoir une chose Automator n'est autre qu'une facilité donnée aux utilisateurs de faire de l'AppleScript graphiquement. Leur dispensant l'apprentissage d'un langage.

Le résultat peut être sauvegardé soit comme une appli (avec suffixe .app) ou un script AppleScript.

Ce résultat on peut soit l'exécuter par double clic ou à partir d'un autre exécutable. En l'occurrence un script shell que l'on peut même pourquoi pas avoir programmé en crontab.

cependant je l'avoue, pour faire cela il faut etre un utilisateur averti habitué à écrire des scripts shell. Meme si un executable automator utilise une simuation de l'interface graphique pour enchainer ses actions, rien n'interdit de le faire à partir d'un script shell.

Le coté pratique c'est que l'on arrive à faire des choses plus ellaborée en combinant scripts shell et exécutables automator.

Prenons cet exemple : Un collègue lointain met à ta disposition de tmps en temps sur un serveur des fichiers d'images. Ces images, suivant une des caractéristiques, tu dois leur appliquer des filtres photoshop bien spécifiques. Supposant que pour chacune de ces opérations tu disposes d'un ensemble de traitements sous forme d'exécutables automator.

Tu peux bien ecrire un script shell qui fait du ftp pour aller chercher ces images, puis suivant les caractéristiques de chaque fichier image appeler le module automator pour appliquer le tratement ad-hoc, puis stocker les fichiers résultats dans un répertoire que ton script shell compressera à la fin et le renverra par FTP à ton collègue au ... Canada. Et ce script tu peux le programmer et le mettre en crontab.
 
Petite question : sera t-il possible de lancer un script Automator à partir d'un widget Dashboard ?

Ceci afin d'utiliser le widget comme un "front end", accessible par appui sur une simple touche, qui permettrait de lancer un script Automator en lui passant des paramètres fournis par l'utilisateur.
 
brome a dit:
Petite question : sera t-il possible de lancer un script Automator à partir d'un widget Dashboard ?

Ceci afin d'utiliser le widget comme un "front end", accessible par appui sur une simple touche, qui permettrait de lancer un script Automator en lui passant des paramètres fournis par l'utilisateur.

Un executable automator peut être lancé à partir de n'importe quel contexte. Oui on peut le faire à partir d'un widget dashboard.
 
Et on pourrait également l'activer à partir d'une combinaison de touches :siffle: ?
 
Y'a un truc que je ne comprends pas. Sur la vidéo de démo de quicktime sur le site d'Apple, le redimensionnement live d'un film apparaît comme fluide à l'extrême. Si redimensionner une fenêtre de Safari ou même du Finder c'est plus saccadé, alors y'a vraiment un truc qui m'échappe.
 
Salut.

Allez jeter un oeil à cette video d'automator.
La possibilité de sauvegarder les workflows sous forme de plug-in à l'air super pratique.
On comprend mieux comment s'intégre automator à l'OS et au finder.

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Allez jeter un oeil à cette video d'automator.
La possibilité de sauvegarder les workflows sous forme de plug-in à l'air super pratique.
On comprend mieux comment s'intégre automator à l'OS et au finder.

@+
iota

Ca répond a une de questions que j'ai posé il y a quelques semaines, on peut facilement "automatisé" l'actionde renommer des fichiers, etc, etc :up: Vivement le 29. :up:
 
Foguenne a dit:
Ca répond a une de questions que j'ai posé il y a quelques semaines, on peut facilement "automatisé" l'actionde renommer des fichiers, etc, etc :up: Vivement le 29. :up:

Comme je l'avais dit. Automator à mon avis va avoir beaucoup de succès!
 
J'ai une question de neophite, et très futile en plus : mais j'adorerai avoir une info dessus quand meme...:D

Est-ce que le superbe effet "d'eau" de Dashboard fonctionnera sur la carte graphique Rad'9200 32Mo des iBook actuels ?

Parce qu'à chaque fois que je mate les demos, ça me fait serieusement baver, et après avoir "rapidement" parcouru ce fil, je n'ai pas vraiment reussi à trouver de réponse à cette question...

Mucho Grassy Ass ! ;)
 
Ptit-beignet a dit:
Chouchou a raison ! Pourquoi doit-on avoir des fenetres qui rament alors que la video peut etre fluide ???
Ben si tu regardes la video de spotlight, lors du redimentionnement de la fenêtre pdf Yossemit, tu constateras que cette fenêtre ne suit pas pas la souris.....
 
nicoplanet a dit:
J'ai une question de neophite, et très futile en plus : mais j'adorerai avoir une info dessus quand meme...:D

Est-ce que le superbe effet "d'eau" de Dashboard fonctionnera sur la carte graphique Rad'9200 32Mo des iBook actuels ?

Parce qu'à chaque fois que je mate les demos, ça me fait serieusement baver, et après avoir "rapidement" parcouru ce fil, je n'ai pas vraiment reussi à trouver de réponse à cette question...

Mucho Grassy Ass ! ;)

Heu je fais cet effet avec Keynote en 1024 sur videoprojecteur et la diapo suivante plus les notes sur l'ordi ( petit patch pour la gestion double écran :siffle: ) avec un ibook 12" 800 et les fameux 32 Mo de video :rateau:
 
Vous avez vu la connection pour iChat AV !!!!

56Kbps pour de l'audio en particcipant et trouvable sur PDA Linux ...

Bref avec un Tiger server vous créez votre réseau telephonique sur internet !!!!

Mon prochain telephone sera un motorola avec iChat et une connexion gprs ... merde j'ai revendu mon tréo 270 !!!!


Non sérieusement Apple prépare un grand coup et skype n'a peut etre pas autant d'avance que ça.
 
Bon bah j'ai lu pour la maj et les nouveautés, j'ai pas l'impression que ce soit vital pour faire tourner Pro Tools ou Digital Performer, à moins que ces derniers nous fasse une fourberie classique du style nouvelle maj uniquement sous Tiger.
 
nicoplanet a dit:
J'ai une question de neophite, (....) et après avoir "rapidement" parcouru ce fil, je n'ai pas vraiment reussi à trouver de réponse à cette question...)
tu as tout le temps de chercher plus en profondeur :) , manu est là pour nous aider à comprendre par pour répeter les réponses à chaque intervenant ;)