Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

shahtooh a dit:
Je parlais de l'effet goute d'eau...

J'avoue être perturbé par les dernières infos publiées sur le site d'Apple concernant le que le processeur sert de relais à une CG non-programmable...

Car, par exemple, sur ma machine dont la CG ne peut théoriquement supporter l'ensemble des apports de CoreImage (GForce 4MX), je n'ai pas d'effet goute d'eau avec Dashboard, par exemple.

Quant à Keynote 2, ce n'est pas d'à propos: chez moi il tourne sur Panther (quid de CoreImage) et génère pourtant l'effet goute d'eau! Donc, rien à voir...

Je reste assez dubitatif...
Ne mélangeons pas tout ! J'ai un G3 qui ne supporte pas Quartz extrem, donc je n'ai pas l'effet cube lorsque je change d'utilisateur. Cela ne m'empêche pas d'avoir cet effet dans iPhoto ou Keynote. Donc, ce n'est pas parce qu'une application est capable de produire un effet que les autres applications le font aussi. Mon avis est que lorsque c'est supperflu, Apple désactive la fonction pour les machines peu performantes. Voilà tout.
 
bluheim a dit:
Je ne sais pas si ça a déjà été demandé mais je me lance : quid de la localisation française de Tiger ? Le dictionnaire intégré est-il français ? Le widget de la météo peut-il recevoir les prévisions des villes françaises alors qu'elles sont payantes chez Météo France ? Et la bourse ? Et les vols ? Et d'ailleurs, les widget sont ils (elles ?) traduits en français ? Et Grapher ?

Merci ! :)
Tu trouveras certains éléments de réponse sur le site d'Apple... On nous dit par exemple que le widget des pages jaunes n'est pas disponible en France. On ne pourra pas, dès lors, rechercher le nom d'un resto grâce à ce petit widget, pourtant bien pratique pour le coup...

Pour ce qui est du widget donnant la météo, il ne devrait y avoir aucun souci dans la mesure où on peut déjà avoir ce type de gadget grâce à Konfabulator et notamment au widget bien connu The Weather, qui donne la météo, quel que soit l'endroit où on se trouve...

En ce qui concerne le traducteur et le dictionnaire, là non plus tout devrait être possible en français, dans la mesure où encore une fois, c'est un service auquel on a déjà accès grâce à l'application Sherlock, fournie avec Mac OS X, et qui dispose d'une option "dictionnaire" et d'un traducteur (à vérifier si le dictionnaire est en français, j'ai un gros doute tout à coup, et je ne suis pas sur mon Mac en ce moment)...

Pour le widget donnant les cours de la Bourse, il ne devrait pas y avoir de problèmes...

Et enfin pour les vols, là aussi Sherlock dispose d'une option pouvant donner les horaires de vols, je ne l'ai jamais testé, et j'ignore par conséquent si ça marche pour les vols nationaux notamment (cela dit ça m'étonnerait beacuoup que ce soit possible)...

Tous les widgtes sont en français par contre, ça ne fait aucun doute...

A vérifier bien entendu par ceux qui ont eu accès à la béta...

;)...
 
Tangi a dit:
Et enfin pour les vols, là aussi Sherlock dispose d'une option pouvant donner les horaires de vols, je ne l'ai jamais testé...
C'est la question que je me posais également. Maintenant que Sherlock ne s'occupe plus de recherche sur nos disques, qui l'utilise encore ? Pas grand monde apparement alors qu'en fait, les Widget ne sont qu'un reformatage agréable de ce dernier ! (du moins dans la finalité)

Très honnetement, passé la découverte ludique, je me demande vraiment à quoi ça peut servir au quotidien...
Parce que je n'ai pas trop envie de transformer mon Mac en station météo/agence de voyage/commande de pizzas/... (parce que je m'en fout un peu faut dire et je doute que je soit le seul !)
 
  • J’aime
Réactions: Vladrow
Tangi a dit:
Tu trouveras certains éléments de réponse sur le site d'Apple... On nous dit par exemple que le widget des pages jaunes n'est pas disponible en France. On ne pourra pas, dès lors, rechercher le nom d'un resto grâce à ce petit widget, pourtant bien pratique pour le coup...
[...]
En ce qui concerne le traducteur et le dictionnaire, là non plus tout devrait être possible en français, dans la mesure où encore une fois, c'est un service auquel on a déjà accès grâce à l'application Sherlock, fournie avec Mac OS X, et qui dispose d'une option "dictionnaire" et d'un traducteur (à vérifier si le dictionnaire est en français, j'ai un gros doute tout à coup, et je ne suis pas sur mon Mac en ce moment)...
[...]
;)...
Ne doutons pas que des developpeurs tiers auront la bonne idée de permettre d'accéder aux pages jaunes françaises ! Pour le dico, j'ai lu sur le petit dossier de MacTouch ceci :
Pour l'instant proposé en anglais avec le New Oxford American Dictionary et The Oxford American Writer's Thesaurus, il est possible d'ajouter d'autres dictionnaires. Espérons que des versions françaises vont voir le jour.
 
tonio08 a dit:
bonjour,
j'ai trouve ca sur le site d'apple http://images.apple.com/macosx/pdf/MacOSX_Windows_TB.pdf
et je voudrais savoir si oui on non avec tiger on peut ecrire sur un disque NTFS
merci

Vous etes comiques, les p'tits gars :mouais:
Dans ton document, NTFS est cité une fois, dans la phrase :
le document que tu indiques et que tu devrais lire a dit:
Mac OS X also supports the ability to read files from devices that use the NTFS file system format

Et on en déduit quoi ? Le nom du nouveau pape ?
Bin non : que Mac OS X sait lire les fichiers des disques formatés en NTFS (traduction libre).

M'est avis que le jour où Mac OS X saura écrire sur des disques NTFS, on sera prévenu ...
:hein:
 
Hullo,

MarcMame a dit:
Très honnetement, passé la découverte ludique, je me demande vraiment à quoi ça peut servir au quotidien...

La consultation du site de widgets de Konfabulator montre que les widgets ne servent pas qu'à traduire, commander une pizzar ou acheter un billet d'avion.

Perso, j'espère qu'il y aura un widget pour scanner les boîtes mails sans lancer le mailer et surtout qui ne passera pas par mail (comme ce )widget.

A.
 
Salut.

Pour les widgets, certains sont déjà disponibles ici.

@+
iota
 
ederntal a dit:
Vu la facilité relative du machin... je me dis que si on a pas de service "pages jaunes" "transports" etc réalisés par apple. On en aura d'autres fait par des petits programmeurs compatible pour notre térritoire!

Effectivement, j'espère qu'Apple ne va pas reproduire ce qui s'étati passé avec Sherlock : plein de services super sympa mais réservés aux... résidents US :(
Il y avait pourtant eu des promesses de versions localisées, je crois même que Steve en avait parlé lors d'un keynote... quelques années plus tard, il ne reste que du vent :siffle:

Donc on doit miser sur les dév indépendants et la communauté mac pour continuer là où Apple n'a pas encore été ;) mais il faut espérer que de tels services existent dans les différents pays, et que l'adaptation soit possible d'un pays à l'autre. Et que par exemple les informations qui pourraient être prélevées sur le site de la sncf ou des compagines de transport ferroviaire suisse soient inter-compatibles...

Cela dit ça a l'air bien pratique ces p'tits Widgets... et moins 'envahissants' que ceux de Konfabulator :D
 
MrStone a dit:
Effectivement, j'espère qu'Apple ne va pas reproduire ce qui s'étati passé avec Sherlock : plein de services super sympa mais réservés aux... résidents US :(
Il y avait pourtant eu des promesses de versions localisées, je crois même que Steve en avait parlé lors d'un keynote... quelques années plus tard, il ne reste que du vent :siffle:

Donc on doit miser sur les dév indépendants et la communauté mac pour continuer là où Apple n'a pas encore été ;) mais il faut espérer que de tels services existent dans les différents pays, et que l'adaptation soit possible d'un pays à l'autre. Et que par exemple les informations qui pourraient être prélevées sur le site de la sncf ou des compagines de transport ferroviaire suisse soient inter-compatibles...

Cela dit ça a l'air bien pratique ces p'tits Widgets... et moins 'envahissants' que ceux de Konfabulator :D
Personnellement, je trouve moi aussi que ces widgets sont très pratiques et plutôt esthétiques. Mais j'imagine bien que beaucoup de gens n'en ont absolument rien à faire, libre à eux dans ces cas là de ne pas les utiliser.

Et puis j'ai bonne espoir que des développeurs créent de nouveaux widgets que l'on puisse véritablement utiliser en France, comme les Pages Jaunes, les horaires de trains, pourqouoi pas... Après tout Apple à l'air de laisser entendre que créer de nouveaux widgets n'est pas très compliqué http://developer.apple.com/macosx/tiger/dashboard.html...
 
Salut.

Tangi a dit:
Après tout Apple à l'air de laisser entendre que créer de nouveaux widgets n'est pas très compliqué http://developer.apple.com/macosx/tiger/dashboard.html...
Si le widget se contente d'afficher l'heure, ça va...

Par contre, si tu dois l'interfacer avec le service internet des pages jaunes, ça devient un peu moins accessible... ;)

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.


Si le widget se contente d'afficher l'heure, ça va...

Par contre, si tu dois l'interfacer avec le service internet des pages jaunes, ça devient un peu moins accessible... ;)

@+
iota

c'est beaucoup plus facile que tu le dis : les pages jaunes proposent gratuitement une affiliation et t'envoient le code html à mettre dans ta page pour faire apparître leur formulaire de recherche ... donc d'une page html à un widget ...
 
un widget peut il interpreter du code php et lancer des requettes mysql en local si tout est installé sur la machine ?
 
Petite question d'importance capitale... La loupe de Spotlight en haut à droite de l'écran, comment était-elle dans les dernières bêta-test? Dans un bouton rectangulaire bleu ou dans un cercle?
 
ficelle a dit:
un widget peut il interpreter du code php et lancer des requettes mysql en local si tout est installé sur la machine ?

Je n'en sais rien :D :D mais .... j'pense bien que oui, d'une certaine manière.

Un widget, c'est un client, OK ? Donc un client ça ne fait pas de PHP/MySQL, à moins d'exécuter un script PHP comme une autre application.
Ce qu'il te faut c'est avoir le serveur web sur ta machine (ou ailleurs) et ton widget appelle la page idoine sur ton serveur Apache : chacun son boulot.

Par ailleurs, il faudrait faire une petite investigation pour voir si le SDK inclut des fonctionnalités liées aux web services. Quoi qu'il en soit, il est clair qu'un widget est destiné à utiliser des web services (température, cours de bourse etc.)
Donc : sur ton serveur web, tu définis tes web services et tu les affiches en douceur et en beauté dans un widget Dashboard.

Ça, ça a de la gueule, je dirais :up:
 
bompi a dit:
Ça, ça a de la gueule, je dirais :up:

ça pourrait en avoir ;)

je pense que passé la premiere decouverte de tiger, je vais vite mettre le nez dans xcode2 et m'initier "aux joies" du developpement avec le SDK Dashboard.

autre question pour manu et consorts....

est il possible de fabriquer facilement dans xcode une interface graphique qui utilise des workflow d'automator ?

ou de creer un module dashboard gerant les workflow ?
 
mog a dit:
Petite question d'importance capitale... La loupe de Spotlight en haut à droite de l'écran, comment était-elle dans les dernières bêta-test? Dans un bouton rectangulaire bleu ou dans un cercle?

ben sur l'avant avant dernière (la 8A425), elle est dans un cercle bleu je crois, d'après ce que j'ai vu ! :up:

Au fait, quelqu'un pourrait nous dire si l'effet goutte d'eau était fonctionnel sur les Beta ? (ou je sais, j'insiste avec mes gouttes d'eau !)
 
Salut.

DarKOrange a dit:
c'est beaucoup plus facile que tu le dis : les pages jaunes proposent gratuitement une affiliation et t'envoient le code html à mettre dans ta page pour faire apparître leur formulaire de recherche ... donc d'une page html à un widget ...
J'ai raté ça...
Donc effectivement, le widget pages jaunes est trés simple à faire.

@+
iota
 
nicoplanet a dit:
ben sur l'avant avant dernière (la 8A425), elle est dans un cercle bleu je crois, d'après ce que j'ai vu ! :up:

Au fait, quelqu'un pourrait nous dire si l'effet goutte d'eau était fonctionnel sur les Beta ? (ou je sais, j'insiste avec mes gouttes d'eau !)

Je viens de rebooter sur Tiger (build 8A420) sur mon iBook et il n'y a pas d'"effet goutte".
Comme je sais que j'ai déjà eu cet effet à la maison, c'est donc que je l'ai eu sur mon PB (plus puissant).