Il faut savoir que Spotlight tient deux index. Celui du contenu et celui des meta data. Un fichier peut avoir les deux, un seul ou rien du tout.
Un importeur permet de créer un index de contenu.
Pour comprendre ce qu'est un importeur, je vais prendre un exemple.
Supposons que je développe une appli qui permet de traduire un morceau de chant fredonné par un utilisateur en partition musicale.
Si je développe un importeur capable par exemple de traduire une partition en texte du style doredofa soldoremi etc, je peux donc retrouver une note musicale dans une partition puisque je compare une suite de chaine de caractères.
Spotlight va indexer une partition musicale comme un document texte. et donc pouvoir retrouver un morceau de partition dans une autre.
Ainsi, grâce à mon importeur, en fredonnant un morceau, je peux retrouver la partition d'une chanson de ... Beyonce et par ricochet, le morceau recherché dans la bibliothèque de mon iTunes ou même dans l'iTMS!!
L'amélioration des importeurs des données multimédias va rendre Spotlight très interessant bien au delà d'un simple moteur de recherche tel qu'on le connait actuellement.
C'est donc une technologie dont l'évolution va apporter pas mal de choses inédites qui changeront la façon d'utiliser nos macs.