j'ai comme un doute ? classique 2279 et retina 2899 (source applestore). je ne compte pas les 29 adaptateurs ethernet, ... , 79 pour le superdrive, les 500 euros pour obtenir une 750 Go de stockage, les 200 pour les 16 RAM comparés à 130 , ...
et je suis désolé mais j'utilise quotidiennement office pendant plusieurs heures, pour ce prix je ne me voyais pas regarder un écran flou.
lorsque le pb sera résolu et que les ssd auront quelques gigas de plus alors je prendrai un retina. je ne vois pas non plume trimballer avec DDE.
Tu sembles utiliser LR4, si le rendu était flou avec le retina, l'aurais tu acheté ?
Au fait, mon classique est silencieux avec son M4. Un vrai bonheur.
Pour ma part, je conçois tout à fait tes propos. Maintenant comme il a été dit plus haut, chacun a ses motivations pour acheter un type de modèle ou l'autre.
Je suis un peu dans ton cas, j'utilise régulièrement office (VBA notamment pck c'est facile de trouver une alternative à Word maintenant à supposer qu'iWork soit très rapidement MAJ, ce dont je ne doute pas).
J'ai vraiment testé la bête sous Office, et en passant aux résolutions supérieures, ça passe crême. Autrement, passer par Parallels fonctionne très bien aussi. Maintenant c'est des solutions à un problème de base mais bon ça reste assez simple.
Ce que j'admets donc (là où je te donne complètement raison) : il faut faire un effort pour assurer 100% d'adaptation ! Certains veulent, d'autres non (on a tous notre petit caractère hein).
Ce que je peux dire aussi : j'ai trouvé l'opportunité de vendre mon MBP mid - 2010 à un bon prix. Là du coup, c'était un peu le renouvellement "forcé" !
J'ai choisi le MBPr sans hésiter parce-qu'entre la finesse, la puissance, la mémoire (256 Go suffise amplement, je back up régulièrement mes données pour ma part, mauvaise expérience oblige !). Pour quasiment le même prix, on a un beau monstre, léger, silencieux et moins chaud. Pour ce qui est d'Office, et de toutes les autres apps non optimisées, je suis prêt à faire mumuse avec les résolutions ou avec Windows pour y remédier in the mean time parceque à côté, quand j'aurais à lire des publications ou autres documents assez lourd, je vais vraiment être aux anges avec l'écran. De même pour les films HD et applis optimisées...
Même le net sera plus agréable. J'ai testé et effectivement il y a un flou sur les images basses résolutions mais les webmasters ont beaucoup plus tendance à utiliser du CSS pour faire leur design, ce qui est tout à fait normal (pour les redimensionnements etc.). Par conséquent, tous ceux qui ont testé admettront qu'on est pas forcément lésé avec ce flou (sauf les sites de vente qui optimisent pas les photos des articles ! et là ils sont bebêtes parce-que du coup le client ne peut pas zoomer suffisamment...). Au pire, encore une fois, on diminue l'effet d'aliasing en augmentant la résolution ... ^^
Le plaisir de renouveler sa bête pour une vraie nouvelle bête, avec un OS tout fraîchement optimisé pour elle... Je pense que ça va convaincre bien du monde.
L'évolutivité est peut être sacrifiée mais la cfg permet clairement de garantir une longétivité moyenne de quelques années (c'est un peu la moyenne chez nous, petits utilisateurs français).
Je pense que le coup aurait été dur si j'avais décidé de renouveler vraiment la machine par quelque chose de différent. Alternativement, le MBA 13', j'y ai vraiment songé, le seul souci avec, c'est les perfs graphiques. Le jour où j'ai besoin d'un GPU puissant, je veux qu'il soit pour les 1500 balles qui vont avec...
Voilà pour moi :o