[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

A vrai dire j'attends le 17" Retina, en 3840 x 2400,
avec des composants vissés (et pas collés), parce que je trouve ça "vulgaire" point de vue R&D,
même un peu moins puissant ça ne me dérangerait pas,
et puis silencieux,
et tiède en utilisation intensive...

Le truc qui n'arrivera jamais quoi ! :D

Je sais pas pk le fait d'écouter de la musique te perturbe ;)... rien n'empêche d'écouter un bon morceau de musique sur cette machine et pour continuer la métaphore moto (motard moi même du coup ça me parle:rateau:) si tu achètes une R1 ou une Hayabusa demain j'espère que tu ne rouleras pas 100% du temps à plus de 220 Km/h :siffle: (sinon dur dur dans les épingles à cheveux). Heureusement que je n'allume pas mon MAC uniquement quand j'ai besoin de faire des traitement lourds (image ou son)... ça serait dommage.

Concernant tes attentes faut etre optimiste , espérons que ça arrive un jour... par contre ça parait bien mort pour le 17".... j'ai bien peur que tu doivent te contenter du 15"...

Oui LR4 c'est du pur bonheur sur cet écran, d'autant plus que Apple a apparemment fait un vrai effort sur le rendu des couleurs Cf. http://cdtobie.wordpress.com/2012/06/18/color-gamut-of-retina-display-macbook-pro/

D'ailleurs merci LR4 qui m'a permit de voir un petit pixel mort juste avant la fin des 2 semaines et ainsi de renvoyer le bébé :zen: (son remplaçant arrive demain).

Le temps d'export des fichiers (Raw=> Jpeg) est également très rapide (mais je n'étais pas en SSD avant donc forcément j'ai l'impression que c'est incroyablement rapide).

@Swoop
La position de conduite sur la R1 ne permet pas franchement de flaner... comparée à une Bonneville... :)

@Pierre Hubert
... Même s'il faut s'approvisionner d'occaz'...
Deuxième indice:
c'est curieux mais je ressens un vrai esprit d'invention quand je monte dans cette bagnole... ;)

yop,

voilà mes 2 cts:

donc pour resumer, j etais parti sur un MBPr de base avec 16Go...
vu le delai annoncé je m etais retourné et avais pris au final en apple store (car en stock), le middle: en 2,6GHz / 512Go / 8Go

Au final après quelques jours d'utilisation, ma petite frayeur était le fait de ne posséder QUE 8Go.

Utilisant des programmes assez gourmand en ressources (Reason 6,5 / Live 8 / Melodyne 3 / etc etc...) surtout en meme temps, je n'ai pas encore swappé ...
Pourtant je laisse tout ouvert: Skype, Mail, Safari, Canary, Movist, VLC, Piezo, Itunes, transmission etc etc

Il me reste toujours en memoire free: 3 à 1,5GB (à mon grand etonnement)

Je suis sous mountain lion

Surtout qu'au final , le rétina est moins cher qu'un classique, non?

j'ai comme un doute ? classique 2279 € et retina 2899 € (source applestore). je ne compte pas les 29 € adaptateurs ethernet, ... , 79 € pour le superdrive, les 500 euros pour obtenir une 750 Go de stockage, les 200 € pour les 16 RAM comparés à 130 €, ...

et je suis désolé mais j'utilise quotidiennement office pendant plusieurs heures, pour ce prix je ne me voyais pas regarder un écran flou.
lorsque le pb sera résolu et que les ssd auront quelques gigas de plus alors je prendrai un retina. je ne vois pas non plume trimballer avec DDE.

Tu sembles utiliser LR4, si le rendu était flou avec le retina, l'aurais tu acheté ?

Au fait, mon classique est silencieux avec son M4. Un vrai bonheur.

Dernière édition:
Pierre Hubert me disait qu'au final le retina est moins cher. Je ne suis pas d'accord.

Pour ton infos le 830 512 Go peut s'acheter à un prix très inférieur au 520 € que tu as retenus.

http://www.pixmania.com/fr/fr/12583...=T1Rzek56QTdNVFUxTmpZME16WTsxMzQzMTcxNjk1Ow==

Ici, il est à 392 €, soit 128 € de moins.

Comme avec le classique tu choisis ton SSD, j'aurais pris un Crucial M4 512 Go qui est encore moins cher.

J'arrive à un total d'environ 2900 € contre plus de 3100 € pour le retina.

Sans aucun doute, je dois continuer à apprendre à compter, en attendant, je maintiens que le retina n'est pas moins cher que le classique.

Pour les accessoires dont aurait besoin le classique et pas le retina, tu pensais à quoi ? Parce qu'à l'inverse, le retina peut nécessiter un adaptateur ethernet et un superdrive.

Le SSD dans le Retina est un samsung, qui est similaire au 830.
De plus, si toi tu achètes sur Pixmania, tant mieux pour toi car ils ne sont pas reconnus pour leur sérieux.

Enfin, même à 200€ d'écart, le Retina reste objectivement une meilleure affaire que le classique, qui commence sérieusement à vieillir en terme de design et d'écran.

Concernant les accessoires, je parlais du Retina. Un Graveur externe se trouve à 25/30€ assez facilement, un adaptateur Thunderbolt > Ethernet à 30 et un autre vers le FW à 30€. On arrive à 90€ en plus des 3098€ ce qui fait 3188€.

Donc au final une différence de 159€ pour un ordinateur ayant un bien meilleur écran, étant plus fin, ayant de meilleures enceintes, et un meilleur refroidissement.

Néanmoins, tout n'est pas rose avec le retina et j'en suis la première victime : Les défauts de REV A sont bien présents, avec des bottom case mal vissés, des craquements de coque dignes d'un MacBook Pro de 2006, des écran jaunâtres, des problèmes d'usinage etc

Voir liste ici : http://danalexander.org/2012/07/manufacturing-issues-with-the-retina-macbook-pro-mid-2012/

Objectivement, je conseillerais un Retina aux personnes qui hésitent. Maintenant, avec les problèmes que j'ai eu, je conseillerais plutôt aux gens de prendre un MBP 2011 sur le refurb et attendre une REV B du Retina l'année prochaine, car les MBP 'classic' sont des machines éprouvées , contrairement aux Retina.

Ah oui et j'aime aussi le
Laule...:rateau:

Surtout qu'au final , le rétina est moins cher qu'un classique, non?

Le prix n'a pas été le facteur entre ces deux modèles.
Le petit sauvageon a choisi le nouveau cabriolet , j'ai mes raisons qui m'ont poussées vers le 4x4 sportif.

C'est mon outil de travail , j'ai donc entre autres pas envie de me casser la tête avec des quelconques problème de soft non optimisés pour la machine .
Même si J 'ai beau maitriser le hard et le soft suffisamment , rien a faire concernant le Retina excepté attendre et ça j'ai pas le temps .

La comparaison s'arrête la.
Même si il y a tjrs compromis chacun doit être en mesure d'avoir une vu global de ses vrais besoins.
Donc ,lorsque un user vient sur le forum pour un conseille ,le minimum sera de le diriger vers la machine la plus adapter a ses besoins,photo,music,3D,dev, bureautique ,web……selon ,Pro ou amateur?
J'ai pas l'âme d' un arracheurs de dents près a vanter QUE les points positif de son futur achat .

Faudrait un tant soit peu revenir vers des propos plus sérieux ,Pascal_TTH n'a pas eu la débilité d'intitulé ce topic ,MBP VS Retina .

j'ai comme un doute ? classique 2279 € et retina 2899 € (source applestore). je ne compte pas les 29 € adaptateurs ethernet, ... , 79 € pour le superdrive, les 500 euros pour obtenir une 750 Go de stockage, les 200 € pour les 16 RAM comparés à 130 €, ...

et je suis désolé mais j'utilise quotidiennement office pendant plusieurs heures, pour ce prix je ne me voyais pas regarder un écran flou.
lorsque le pb sera résolu et que les ssd auront quelques gigas de plus alors je prendrai un retina. je ne vois pas non plume trimballer avec DDE.

Tu sembles utiliser LR4, si le rendu était flou avec le retina, l'aurais tu acheté ?

Au fait, mon classique est silencieux avec son M4. Un vrai bonheur.

Pour ma part, je conçois tout à fait tes propos. Maintenant comme il a été dit plus haut, chacun a ses motivations pour acheter un type de modèle ou l'autre.

Je suis un peu dans ton cas, j'utilise régulièrement office (VBA notamment pck c'est facile de trouver une alternative à Word maintenant à supposer qu'iWork soit très rapidement MAJ, ce dont je ne doute pas).

J'ai vraiment testé la bête sous Office, et en passant aux résolutions supérieures, ça passe crême. Autrement, passer par Parallels fonctionne très bien aussi. Maintenant c'est des solutions à un problème de base mais bon ça reste assez simple.

Ce que j'admets donc (là où je te donne complètement raison) : il faut faire un effort pour assurer 100% d'adaptation ! Certains veulent, d'autres non (on a tous notre petit caractère hein).
Ce que je peux dire aussi : j'ai trouvé l'opportunité de vendre mon MBP mid - 2010 à un bon prix. Là du coup, c'était un peu le renouvellement "forcé" !
J'ai choisi le MBPr sans hésiter parce-qu'entre la finesse, la puissance, la mémoire (256 Go suffise amplement, je back up régulièrement mes données pour ma part, mauvaise expérience oblige !). Pour quasiment le même prix, on a un beau monstre, léger, silencieux et moins chaud. Pour ce qui est d'Office, et de toutes les autres apps non optimisées, je suis prêt à faire mumuse avec les résolutions ou avec Windows pour y remédier in the mean time parceque à côté, quand j'aurais à lire des publications ou autres documents assez lourd, je vais vraiment être aux anges avec l'écran. De même pour les films HD et applis optimisées...
Même le net sera plus agréable. J'ai testé et effectivement il y a un flou sur les images basses résolutions mais les webmasters ont beaucoup plus tendance à utiliser du CSS pour faire leur design, ce qui est tout à fait normal (pour les redimensionnements etc.). Par conséquent, tous ceux qui ont testé admettront qu'on est pas forcément lésé avec ce flou (sauf les sites de vente qui optimisent pas les photos des articles ! et là ils sont bebêtes parce-que du coup le client ne peut pas zoomer suffisamment...). Au pire, encore une fois, on diminue l'effet d'aliasing en augmentant la résolution ... ^^

Le plaisir de renouveler sa bête pour une vraie nouvelle bête, avec un OS tout fraîchement optimisé pour elle... Je pense que ça va convaincre bien du monde.
L'évolutivité est peut être sacrifiée mais la cfg permet clairement de garantir une longétivité moyenne de quelques années (c'est un peu la moyenne chez nous, petits utilisateurs français).
Je pense que le coup aurait été dur si j'avais décidé de renouveler vraiment la machine par quelque chose de différent. Alternativement, le MBA 13', j'y ai vraiment songé, le seul souci avec, c'est les perfs graphiques. Le jour où j'ai besoin d'un GPU puissant, je veux qu'il soit pour les 1500 balles qui vont avec...

Voilà pour moi :o

J'ai juste répondu à la question du prix et uniquement à cette question. Désolé si ma réponse ne va pas dans votre sens, inutile de tordre les chiffres, l'écart est d'environ 200 €.

Pour les autres aspects, lisez les autres posts.

J'aime bien le dernier post de Kalm. ;)

@Kalm
il n'y a que des points positifs (je fait du son).

Oui et alors ,t'as besoins d'un écran retina pour ca.
A noter que j'ai fait du son ,comme inge/Music ,puis par opportunité et la force des choses(faut bien bouffer :-)) backliner(programmation etc...) sur les grosses tournées Camus Prod jusqu'en 99.
Et je peux de dire que le minium est de pouvoir au moins changer le HDD voir le SSD en cas de merde,si le Mac est mort on s'en tape,on envoie le runeur en racheter un et on lui colle son SSD prêt a l'emploi.

Je peux de dire que j'ai déjà eu des grosses merdes 2 ou 3 heures avant le show ,c'est pas la joie ,mais ca au moins le mérite d'apprendre a être organisé pour parer a toute éventualité dans la limite du raisonnable.
On peut tjrs avoir du spare mais c'est pas 8 semis Remorques que l'on aurait eu besoins ,mais 16 :-)

Dernière édition:
Oui et alors ,t'as besoins d'un écran retina pour ca.
Pour les wave form c'est plutôt pratique oui.
Dans tout les cas il ne me dérange pas cet écran, bien au contraire ;)

A noter que j'ai fait du son ,comme inge/Music ,puis par opportunité et la force des choses(faut bien bouffer :-)) backliner(programmation etc...) sur les grosses tournées Camus Prod jusqu'en 99.
Et je peux de dire que le minium est de pouvoir au moins changer le HDD voir le SSD en cas de merde,si le Mac est mort on s'en tape,on envoie le runeur en racheter un et on lui colle son SSD prêt a l'emploi.

Quand mon Macbook pro classique à un souci, jme vois mal déviser une vingtaine de vis plus petites les unes que les autres... je boot directement sur un autre DD en USB et basta.
Sur le rétina c'est pareil, je boot en USB ou alors j'utilise la partition de secours de l'OS.
Et puis merci depuis 2004 jamais aucun de mes mac n'a planter au point de ne plus démarrer donc je ne fait pas mes achats en fonction de ça si tu me le permet...

Je peux de dire que j'ai déjà eu des grosses merdes 2 ou 3 heures avant le show ,c'est pas la joie ,mais ca au moins le mérite d'apprendre a être organisé pour parer a toute éventualité dans la limite du raisonnable.
On peut tjrs avoir du spare mais c'est pas 8 semis Remorques que l'on aurait eu besoins ,mais 16 :-)

Euh oui ok.
J'ai toujours un HDD bootable sur SL et un SSD Bootable sur Lion (+seven en virtualisation) dans mon sac.

P

Quand mon Macbook pro classique à un souci, jme vois mal déviser une vingtaine de vis plus petites les unes que les autres... je boot directement sur un autre DD en USB et basta.
Sur le rétina c'est pareil, je boot en USB ou alors j'utilise la partition de secours de l'OS.
Et puis merci depuis 2004 jamais aucun de mes mac n'a planter au point de ne plus démarrer donc je ne fait pas mes achats en fonction de ça si tu me le permet...

Faut pas te sentir visé je parle de généralité ,chacun a son cas particulier .

Un changement de configue peut ne pas te poser de ton problème mais en poser de gros dans certaines circonstance.
Le Musicos perdu avec cette nouvelle configue (on bouscule pas les réflexes d'un musiciens en live)ou alors même dans impossibilité de booter en externe tt simplement parce plus de connections dispo ........enfin les exemples ne manquent.

Le matos en tourné sa morfle ,faut avoir était en situation pour avoir une visions global de ce qui peut arriver ,j'ai deja vu des inge ou l'assistant changer de tranche de console ca fait partie du boulot ,alors dix vis je vois pas le problème (c'est pas le musicos qui le fait),certes pas en plein show,on s'adapte au moment :-)

Ce que je veux dire tout simplement en citant cet exemple ,c'est que chacun vit et a des impératif professionnel différent et que dans certains cas il sera peut être plus judicieux d'opter pour un MBPc ,ca s'arrête la.

Si le SSD crame ,tu fait quoi ,tu restes en externe toute la tournée en attendant qu'OWC sorte des barettes SSD,en milieux pro c'est tout sauf serieux :-)

Dernière édition:
Faut pas te sentir visé je parle de généralité ,chacun a son cas particulier .

Un changement de configue peut ne pas te poser de ton problème mais en poser de gros dans certaines circonstance.
Le Musicos perdu avec cette nouvelle configue (on bouscule pas les réflexes d'un musiciens en live)ou alors même dans impossibilité de booter en externe tt simplement parce plus de connections dispo ........enfin les exemples ne manquent.

Le matos en tourné sa morfle ,faut avoir était en situation pour avoir une visions global de ce qui peut arriver ,j'ai deja vu des inge ou l'assistant changer de tranche de console ca fait partie du boulot ,alors dix vis je vois pas le problème (c'est pas le musicos qui le fait),certes pas en plein show,on s'adapte au moment :-)

Ce que je veux dire tout simplement en citant cet exemple ,c'est que chacun vit et a des impératif professionnel différent et que dans certains cas il sera peut être plus judicieux d'opter pour un MBPc ,ca s'arrête la.
J'ai bien compris et on est d'accord hein... j'ai l'impression que je parle dans le vide parfois.

Si le SSD crame ,tu fait quoi ,tu restes en externe toute la tournée en attendant qu'OWC sorte des barettes SSD,en milieux pro c'est tout sauf serieux :-)

Ben non je fait fonctionner la garantie Apple... :mouais:

J'ai bien compris et on est d'accord hein... j'ai l'impression que je parle dans le vide parfois.

Ben non je fait fonctionner la garantie Apple... :mouais:

C'est vrai j'avais oublié que c'est très simple en tournée hein ......sur le classique t'as ton SSD en spare , tu le claques dedans c'est tout hein ..... :D
Pas de clone a faire ,disponibilité immédiate,gain de temps et efficacité au RDV hein.....:D

C'est vrai j'avais oublié que c'est très simple en tournée hein ......sur le classique t'as ton SSD en spare , tu le claques dedans c'est tout hein ..... :D
Pas de clone a faire ,disponibilité immédiate,gain de temps et efficacité au RDV hein.....:D

Ouais, mais je ne fait pas de tournée :D
Mais je te le concède, pour les musiciens qui font des tournées et dont les SSD crament, les MBP classique est plus pratique.
Après ça ne concerne pas beaucoup de monde quand même hein :siffle:

Ouais, mais je ne fait pas de tournée :D
Mais je te le concède, pour les musiciens qui font des tournées et dont les SSD crament, les MBP classique est plus pratique.
Après ça ne concerne pas beaucoup de monde quand même hein :siffle:

Mais enfin ,c'est un exemple ,y a pas que des musicos.
On peut tout a fait bosser sur une plate forme de forage et dans ce cas le HDD dans une main le Retina dans l'autre :D ou sur un chantier loin d'une ville.
Enfin bref,sur ce bonsoir.