Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

Bonjour,

Je serais intéressé par ta bidouille , je possède un MBP Unibody (Octobre 2008) , j'ai cru comprendre que le montage est différent selon le modèle 2008 ou 2010 si quelqu'un a fait la manipulation sur un MBP Unibody d'Octobre 2008 ce serais bien s'il pouvais me posté des captures qui montre la différence entre le montage du modèle 2008 et 2010 car ça me fais un peu peur tout le monde est passé par la.

En faite j'aimerais mettre 2 HDD pour avoir une grande capacité de Stockage comme j'utilise plus mon Superdrive tout façon avec la mise à jour du firmware , il veut plus rien lire et écrire au moins l'emplacement sera comblé.

Voila ce que j'aimerais faire:

Mettre un Western Digital Scorpio blue 1 To 12,5 mm dans l'emplacement de la baie disque dur du MBP Unibody d'après un commentaire sur materiel.net d'un acheteur , il ya pas de problème pour le logé dedans

Par contre la question que je me pose que j'ai essayé de cherché mais j'ai trouvé personne qui à fait ça est-ce possible de mettre un Disque Dur de 12,5mm dans l'emplacement du Optical Bay Hard Drive Caddy ça m'intéresserais assez car avoir 2 DD de 1 To ça m'éviterais d'emmener tout mes DD externes en déplacement

Si le Disque Dur de 12,5 mm passe pas je prendrais une gamme en dessous comme le 640 go qui à une hauteur de 9,5 mm contrairement au modèle 750 go & 1 To de chez WD à 12,5 mm.

Sinon pour le Superdrive comme il marche plus je compte acheté quand j'aurais les finances un Graveur Plextor Blue Ray B940SA 12x Interne enfermé dans un boitier externe ICY Box 5,25" je le brancherais en eSata sur mon MBP Unibody 2008 grâce à l'achat d'une ExpressCard 34/54 avec 2 ports eSata ça devrais marché du tonnerre enfin de la HD sous Mac si on attend Steve on peux attendre longtemps lool

Merci pour votre aide @ bientot

Pour ma part, je pense que ça va vibrer un max dans ton MBP.
Pas de 12.5mm dans l'optical.

A ta place, j'opterai pour le même HDD en primary, mais un 5k tr/mn dans l'optical.

Après oui, ça doit pas être mal un MBP 1To500, eSATA, Graveur BR ext, écran mat :up:

Bonjour à tous,

J'attends un caddy pour mon macbook pro peryn ( SATA pour le HD et ATA pour le Superdrive).
J'hésite entre l'achat d'un petit SDD qui prendra la place du HDD actuel (ce dernier allant dans le caddy et sera donc limité il me semble par le ATA ) OU l'achat d'un second HDD (identique à celui que j'ai déjà seagate momentus 7200tr 500GO: ref ST9500420AS) pour créer un raid 0 entre les 2.

La différence de prix entre la première option (160euro d'occas pour un intel SDD 80 Go) et la seconde (64 euro) me fait réfléchir.

Croyez-vous que les performance d'un raid 0 où le premier disque est sur un cntroleur SATA et le second sur un ATA augmente vraiment les performance par rapport au HDD seul en SATA ?

Je travaille pas mal en videoHD et même si j'ai l'habitude de bosser avec des médias sur Disque Dur externe en FW 800 j'aimerais tout de même (si je prends un sdd) que le travail sur des données stockées sur le HDD interne (en ATA donc) ne rende pas le gain apporté par la puissance du SDD caduque.

La question est donc de savoir si une appli boostée par le SDD ne perd pas toute sa vitesse d'exécution en bossant sur des données stockée sur le HDD (branché sur le port ATA). Somme nul donc ...

Un raid0 de 2 HDD 7200 aurait l'avantage de relever considérablement le débit des données ( entre un ATA seul et un raid 0 SATA/ATA, y a pas photo non ?) même si l'application qui les exploite tourne sur un ensemble moins rapide que le SDD.

Merci d'avance à ceux qui auraient une expérience de RAID 0 PATA/ATA sur un peryn 15'4 2,4gHz par exemple ainsi que sur une config SSD sur SATA et HDD sur ATA .

pg

Bonjour,

L'intérêt d'un SSD est la réactivité générale du Mac : démarrage, extinction, lancement et accès aux applications.

Je pense que ta machine sera nettement plus réactive en installant 1 SSD + 1 HDD plutôt que 2 HDD en raid 0.

De plus, je ne suis pas persuadé qu'un Raid 0 logiciel entre 2 HDD ATA/SATA soit des plus réactif.

Pour moi la solution optimum reste 1 SSD pour Mac OS X + 1 HDD pour les données.

Cette solution permettra entre autre de créer une partition de sauvegarde de ton système + applications sur le HDD ce qui te permettra de booter dessus en cas de soucis, alors qu'un Raid 0, en cas de plantage tu perdras tout.

Si le coût du SSD te semble trop élevé, n'hésite pas à en prendre un plus petit et moins rapide, qui t'apportera tout de même un sacré coup de boost.

Je ne vois pas de différence entre mon SSD intel 40Go installé dans mon MBP et mon SSD intel 80Go installé dans mon MacPro.

;)

merci beaucoup pour ce retour.

Dernière question...
En terme de vitesse (on va dire globalement), y a t il une différence notable entre un HDD 200 Go 5400tr (celui d'origine dans le macbook pro) connecté au port SATA et un HDD seagate momentus 7200tr 500 GO connecté au port ATA du macbookpro ?

cela finirait de me convaincre

merci

Je rajouterais que constituer un raid0 dans un portable augmente les risques de perte de données (vu que si un des deux disques casse, tu perds toutes les données). Et comme dis plus haut, un raid logiciel est beaucoup moins efficace qu'un (véritable) raid matériel.

... alors dernière question qui finirait vraiment de me convaincre de ne rien changer au prix où sont les SSD.

Si jamais j'installais un SDD sur le port sata et deplace mon HDD SATA 7200 tr 500 Go SEAgate vers le port ATA du super drive (en place et lieux avec un caddy)

Ne croyez vous pas que la chute de débit serait pour mes données trop importante ?

Je voudrais en fait pouvoir utiliser le HDD 500 Go comme disque de travail (média) quand je monte sur Final Cut Pro en HD ( XDCAM EX , du 35Mb/s mais qui demandent à être décompréssé par le proc car c'est du long GOP).
Cela pour m'épargner parfois de trimballer un disque firewire 800.

Voilà en gros ce qui me préoccupe : le comportement du HHD interne SATA sur un prort ATA.
Voilà aussi pourquoi j'aimerais avoir des retours à propos de la comparaison entre mon ancien HDD d'origine (hitachi 5400 tr 200 Go SATA sur le port interne SATA) et mon nouveau HDD (SATA 7200 tr 500 Go SEAgate) sur le port ATA.

BOn je vais déjà faire un test en plaçant le hitachi là où il était (SATA interne) et le HDD seagate dans le caddy. On verra dejà comment se comporte FCP. avec des données sur le part ATA.

si vous avez des retours sur ce genre de config
merci

pour le raid j'ai suivi les arguments de ce lien

http://www.coolriders.org/2010/02/27/monter-un-macbook-pro-en-raid/
Ce M. semble obtenir des gains appréciables m^me si il s'agit d'un raid logiciel.

mais vos retours me sont tout aussi précieux.

merci

PS: pour ce qui releve de la sécurité des données, j'ai de toute façon l'habitude de sauvegarder mes données et système avec Carbon Copy Cloner (peut-être devrais me mettre à time machine!!!)

Pour le PATA, la norme est limitée à 100Mb/s, faut voir si ton disque est capable de dépasser ce débit :p Si ce n'est pas le cas tu ne devrais pas voir de différence.

L'intérêt de mettre le SSD et le disque classique est d'utiliser ce dernier pour du stockage, si tu bosses dessus, tu auras logiquement les performances du disque classique pour tout ce qui concerne l'écriture/lecture des fichiers sur lesquels tu bosses, le lancement de l'application et l'application en elle même seront plus rapide, mais ça ralentira dès que tu accèdera à l'autre disque, donc peu d'intérêt.

Par contre tu peux bosser temporairement ton projet sur le SSD puis le transférer une fois fini pour stocker. Mais c'est sûr que ce n'est pas optimal de déplacer les fichiers, surtout pour des projets vidéos qui prennent énormément de place.

Je ne suis pas un pro du RAID, mais c'est sûr que c'est plus performant que sans, après si c'est géré au niveau logiciel, ça va te prendre un peu de puissance processeur (après je pense que ça doit être négligeable vu qu'aujourd'hui c'est généralement les accès disques qui pêchent, et non pas le processeur).

Dites concernant l insatll du SSD
si je comprend bien on doit acheter un adaptateur que l on place dans la cavité du superdive... et on y placele SSD.

donc, c est soit un ssd soit un superdrive on doit choisir c est bien ca?
impossible de rentrer la chose dans le mbp sans virer le superdrive ?

donc, c est soit un ssd soit un superdrive on doit choisir c est bien ca?
impossible de rentrer la chose dans le mbp sans virer le superdrive ?

Avec un bon marteau... :D

Bonjour à tous,

Après avoir lu tout ce post, c'est décidé, je commande un vertex 2 60 go qui complétera mon Hdd Seagate momentus (pas XT)500go.

J'ai tout de même plusieurs questions:

J'aimerais mettre ma biblio du Home sur le SSD, comment mettre et faire reconnaitre par le système les dossiers documents, bureau, images (...) sur le HDD?
Si je laisse tout le dossier home sur le HDD pensez-vous qu'il y aura de grosses différences en terme de perf?

J'ai commandé un optibay pas cher sur Ebay, je vais donc y mettre mon HDD. Étant donné que je trouve qu'il vibre deja pas mal dans l'emplacement actuel de mon macbook alu 13" je me demandais comment limiter ces vibrations dans l'opitbay?
Savez-vous s'il y a des points de fixations latérales prévu dans l'optibay? ou alors il faudra trouver un moyen de limiter les vibrations car fer contre fer ca va etre pas top... vous avez des suggestions sur cela?

Merci d'avance.

J'aimerais mettre ma biblio du Home sur le SSD, comment mettre et faire reconnaitre par le système les dossiers documents, bureau, images (...) sur le HDD?
Tu peux tenter la manip décrite au bas de cette page. Moi je me suis contenté de le faire appli par appli en faisant option/alt au démarrage d'iTunes par exemple et de mettre mes dossiers importants du HDD dans la marge de gauche du Finder…
Savez-vous s'il y a des points de fixations latérales prévu dans l'optibay? ou alors il faudra trouver un moyen de limiter les vibrations car fer contre fer ca va etre pas top... vous avez des suggestions sur cela?
Sur la bay que j'ai installée, il y a 4 vis à mettre par dessous: ça bouge pas.

Bonjour,

Sur un MBP unibody de 2008 je me demande quel serait le meilleur choix pour l'emplacement du SSD : à la place du disque dur ou à la place du SuperDrive avec une OptiBay ?

J'ai lu qu'il y avait sur certains ordi des problèmes de ralentissements ou de gels d'écrans temporaires quand on boot sur le port du SuperDrive, est toujours le cas ?

Je suis intéressé par cette solution car elle permet d'être :

- plus silencieuse (le SSD ne vibre pas dans l'OptiBay mais le disque dur c'est moins sûr)
- plus sécurisante pour le disque dur car il reste sur Silent Blocs
- on peut mettre un disque de 12.5mm d'épaisseur dans l'emplacement d'origine du disque dur mais pas dans l'OptiBay

Y a t-il une différence de rapidité ? Car si il n'y en a pas autant laisser le disque dur à sa place sur les silent blocs (et pouvoir y mettre un disque de 12.5mm d'épaisseur pour le stockage) et mettre ainsi le SSD qui ne craint rien et ne vibre pas dans l'OptiBay à la place du SuperDrive.

Merci pour votre aide.

Hello Pascal :)

Merci Pascal_TTH et vous autres vous le mettez ou le SSD ?

Ha ben excuse ma pauvre tête de piaf de pas avoir saisi la subtilité ô combien remarquable de ton propos....

Perso, j'ai mis 2 SSD dans mon MBP (que j'ai revendu). Désolé :D

Salut tout le monde

Je suis Possesseur d'un Macbook Pro Unibody de Octobre 2008 , Mon SD m'a laché depuis pas mal de temps

j'avais posté ya quelques temps, j'ai préféré attendre et voir ce que je pouvais faire avec ma machine, j'aimerais avoir quelques conseil pour évité de me trompé

Pour le Caddy faut que je prenne:

OBHD9-SATA-B

ou celui la y'en a qui disent qui faut enlevé la face noir car ça rentrais mal donc autant prendre une version sans la face noir:

est-ce que celle la passe:

OBHD9-SATA-NF (No Faceplate for slot-loading)

Je vais mettre mon WD Scorpio Blue 5400 trs/min 500 go pour l'instant , il me sert de système + stockage actuellement

J'ai regardé les comparatifs SSD , je trouve ça encore chère mais bon j'ai fais mon choix pour un 60/64 Go:

OCZ SSD 2.5" Vertex 2 E Series 60 Go Sata II

ou

Crucial SSD 2.5" 64 Go Sata III

apparemment le Crucial en a dans le ventre , j'aimerais avoir vos avis la dessus pour le choix d'un SSD de cette capacité.

Sinon j'ai 2 questions que je me pose comme j'ai plus de lecteur optique pour faire la mise à jour du firmware pour un SSD

Est-ce que c'est possible avec l'Utilitaire du Disque de Mac OS de restauré l'image d'un firmware sur une clef USB pour le mettre à jour en bootant dessus comme si j'installais Snow Leopard avec ma clef USB ?

Y'a t'il des pertes de Go sur un SSD comme les Disques Durs Mécaniques capacité annoncé 500 Go et une fois formaté 468 Go?

Merci d'avance pour votre aide