'
Faut reconnaître que Photoshop est un peu disproportionné pour être utilisé que comme visionneuse... :rolleyes:
Bon récapitulons un brin... Oui iPhoto créé une nouvelle image quand l'originale a été modifiée. Il est possible de nettoyer la bibliothèque de iPhoto et de supprimer les originaux si on y tient, au moins un freeware permet cela (je sais plus le nom mais ça doit être facile à trouver), mais finalement cet archivage n'est pas idiot et peut parfois être utile (ça m'est arrivé). Il y a une autre sorte de doublon dans iPhoto, c'est si on tient à copier des fichiers situés à un endroit du disque dur et les importer dans iPhoto, sans effacer ces fichiers de leur emplacement d'origine. Mais il n'est pas destiné à être utilisé de cette façon, sinon effectivement ça commence à faire beaucoup de place gaspillée. iView Media permet de le faire, lui, en créant un lien vers ce fichier original (à essayer, personnellement je ne l'ai jamais testé). Il faut vraiment concevoir iPhoto comme un moyen de naviguer dans toutes ses images de façon centralisée. Il y a une alternative permettant d'utiliser iPhoto "comme prévu" tout en étant libre d'avoir ses images ailleurs que sur le disque système, c'est de déplacer sa bibliothèque ailleurs que dans son emplacement d'origine, dans ce cas iPhoto demandera où elle se situe et cela marchera très bien.
Pour parler 2 secondes de iTunes, celui-ci est un peu plus souple. Comme iPhoto il permet d'avoir sa bibliothèque ailleurs que dans le dossier d'origine (l'emplacement se choisit dans les préférences) mais en plus les fichiers peuvent être à plusieurs endroits sur le disque, sans imposer de copie dans sa bibliothèque ni de création automatique de dossier. Là aussi ça se règle dans les préférences. En ce qui me concerne j'utilisais cette méthode à mes "débuts" sous itunes, en créant moi même de multiples dossiers, mais j'ai abandonné petit à petit cette façon de faire, il est bien plus simple de laisser faire iTunes !
Enfin pour conclure je comprends qu'il n'est pas forcément facile de changer ses habitudes, mais il vaut mieux à mon avis essayer d'en prendre de nouvelles plutôt que de chercher à reproduire une façon de s'organiser venue d'ailleurs. On peut y reprendre des bonnes idées, mais sans chercher à ce que ce soit strictement identique, et profiter des avantages liés à une ergonomie différente. Pour donner un exemple concret, voici comment ça se passe chez moi. Importation des photos : soit iPhoto directement si je veux tout copier, soit Transfert d'image (fourni) si je veux faire le tri avant importation, puis un dépôt dans iPhoto, soit encore le Finder vers iPhoto pour des images venant d'un autre support qu'un APN. Pour l'organisation, tout dans iPhoto. C'est à l'usage beaucoup plus efficace que de multiples dossiers : mots clés, dossier intelligents, albums, recherche efficace, et des possibilités d'exportation très rapide vers un mail (avec redimensionnement et compression, un bon point important qui fait gagner du temps), vers le Finder (glissé-déposé), vers n'importe quel soft capable d'ouvrir des images (glissé-déposé toujours sur l'icône de l'application dans le dock), par exemple Slides que j'ai proposé, etc. Pour l'édition légère, iPhoto toujours (encore mieux depuis la version 5), et Photoshop Elements pour les plus gros travaux (un double clic sur la photo dans iPhoto l'ouvre automatiquement, ça se règle dans les préférences). Bref je ne dis pas que cela est génial ou peut convenir à tout le monde, mais je constate juste que c'est parfaitement efficace et ne me fait pas perdre de temps par rapport aux outils différents sous Windows, pour faire la même chose, et possède même des avantages que je n'y retrouve pas.
'+