Bon j’ai du ramener mon iPad Pro pour un dommage accidentel, l’Apple (merci Apple Care+)
Je ne connais pas mais quand je lis «Garantie Apple 24 mois » je trouve ça louche.
Depuis mars 2016, la transcription de la loi européenne dans le droit français accorde une garantie d'une durée de deux ans aux produits utilisés dans un cadre domestique. Par contre, en cas d‘utilisation d’un produit Apple dans un cadre professionnel, conformément à la loi européenne, elle passe à un an. Bien évidemment cette garantie n’est applicable que pour les produits achetés neufs.
Garantie de conformité
Conformément à la législation sur la garantie légale de conformité, un consommateur peut demander au vendeur de répondre des défauts de conformité d'un produit qui apparaitront dans les 2 ans de sa délivrance.
- Garantie contre les vices cachés
Conformément aux dispositions de la garantie légale contre les vices cachés, un acheteur peut demander au vendeur de répondre des vices cachés d'un produit dans les 2 ans de la découverte du vice.
Si votre produit a été acheté dans une boutique physique d'Apple ou sur
l'Apple Store en ligne, la garantie peut être réclamée au
Genius Bar dans un Apple Store, par téléphone via
AppleCare, ou auprès
centre de services agréé Apple. En magasin, le produit sera réparé ou échangé sur place, et le service téléphonique vous proposera un envoi postal. Notez qu'un produit d'une marque tierce achetée en Apple Store est également prise en charge en magasin (par exemple un câble Belkin ou un chargeur a induction Mophie). Les produits achetés sur le
Refurb Store sont également couverts dans le cadre de cette garantie.
Si vous avez acheté un Mac chez un revendeur ou un iPhone chez un opérateur, c'est donc le revendeur ou l'opérateur qui devra en assurer la réparation. Ce dernier n'ayant pas forcément de service technique en magasin, il vous proposera donc un envoi auprès de son centre technique afin d'analyser le produit. Cette procédure peut parfois être assez longue, et sans produit de substitution (l'occasion de ressortir le bon vieil iPhone 3GS du fond du placard). Si certains opérateurs comme Orange proposent généralement un bon suivi, ce n'est pas le cas de tous. Les forums regorgent d'anecdotes et de mauvaises expériences, certaines boutiques renvoyant par exemple à tort vers le constructeur. Il faudra donc s'armer de patience, et lire chaque petite ligne avant d'envoyer votre produit.
En réalité
l’Apple Care+ n’est rien de plus que le pré-paiement d’une participation à deux réparations hors garantie pour des dommages accidentels non couverts par la garantie constructeur, pendant la garantie constructeur, puisque les vices cachés et les défauts de conformité sont obligatoirement couverts par le constructeur par obligation du droit européen à la consommation.