Non, pas tout le monde est (ou a été) heureux avec un iPhone X (iX).
Le iX est un très bel iPhone pour ceux qui viennent d'un iPhone "non plus".
Mais beaucoup d'utilisateurs venant d'un "plus" ont fait machine arrière une fois la hype retombée, surtout à cause d'un confort écran supérieur sur le plus. Je suis de ceux là.
Alors, pour la prise en main, c'est du ressenti personnel et là j'invite tout un chacun à essayer pendant 3-4 jours (10min ou 1heure ne suffisent pas à se faire un avis) le passage de l'un à l'autre pour se faire une idée.
Personnellement, le manque de bouton (je préfère appuyer sur un bouton que de taper un écran pour réveiller), le centre de contrôle sur la corne droite au lieu d'en bas sur un iPhone "à bouton" (plus naturel), la gestion du multitâche pour la fermeture des Apps plus lourde (double action au lieu d'action simple sur le plus), etc... font que je préfère encore garder 1 an le plus et voir avec le iX plus si je franchi le pas.
Pour ce qui est de l'écran:
Dans 80% des cas (Textes, Apps non optimisées -il y en a encore beaucoup et ça peut encore durer longtemps avant màj comme on l'a vu avec le passage au i5 ou au i6plus...-, Visionnage photo ou Video, Messages -merci la grosse bordure sous le clavier pour le rendre aussi ergonomique que sur les autres iPhones...) le iX est moins confortable niveau écran, c'est indéniable !
Et puis le format télécommande de l'écran est une aberration pour regarder une photo fraichement prise ou une video tournée en 16/9 (sans parler de la partie cachée par l'encoche en plein écran lorsque l'image / video est claire ) ...
Aussi, le clavier du X à un peu le cul entre deux chaises:
Plus petit que celui du plus il est moins bon à 2 mais;
Plus grand que celui du 6/7/8 il est moins bon à une main, surtout avec l'icône emoji/ langues tout en bas à gauche, un endroit avec lequel on avait pas l'habitude d'interagir sur un iPhone à bouton et qui est difficile d'accès à une main !
Enfin l'encoche qui se fait vite oublier, vient souvent te rappeler qu'elle est là quand l'écran est rempli:
le pire je crois c'est le scrolling d'un texte plein écran avec le texte qui disparait à moitié sous l'encoche et perdure sur les cornes, une horreur (App Le Point p.e.) pour la lecture surtout qu'on y gagne pas en caractères affichés (!!) et que la mise en page est beaucoup plus étriquée !
Donc, je suis à la lettre ce qu'Apple a dit de cet iPhone: un iPhone du futur, un bêta test en somme avec ticket à 1150€. Ça sera sans moi, j'attends la version 1.0 (ce que le 3G a été au EDGE) avec une version avec plus grand écran (peut être moins étriqué que le format 19/9 avec un peu de chance... ).