72h pour convaincre

Statut
Ce sujet est fermé.
Oh tiens regarde le truc là, tu as vu ?
Oh fiche moi la paix avec ce truc !
Tu connais, euh, tu sais, machin truc chose ! non ? ça te dit rien ?
Truc en quelque sorte est indéfinissable, c'est à la fois tout et rien. Où reflète-t-il notre incapacité à verbaliser, à nommer, à définir, à décrire ?
Un vide, un trou.
Lassé de tous ces trucs que l'on appelle photos. Peut-être que dans ce cas il vaut mieux en effet l'appeler truc !
Où comment une photo et son thème correspondent, dialoguent, se conjuguent d'une bien belle manière.
Il est des cas où une photo devient un truc !
C'est tellement plus dur, à moins que le truc soit la facilité. L'abstention demande parfois plus d'effort que tout autre chose.
Thème : truc et cable! Je me lance, faut que je trouve une idée !

• J’aime
Réactions: lumai
cabletrucs.jpg

Câble(s)
Jusqu'au 11.03.09 - 17h20

• J’aime
Réactions: SirDeck
En l'occurence une distillerie de rhum

Je vais pouvoir expliquer : le principe est presque basé sur le mouvement perpétuel.
La machine sur la photo est une machine à vapeur qui entraine : un volant d'inertie, un tapis roulant, une broyeuse, des pompes et un générateur électrique qui fait fonctionner la distillerie.
La canne à sucre arrive sur des charrettes à bœufs et est déversée dans le broyeur. le jus de canne est pompé pour aller fermenter quelques jours dans de grandes cuves et former la mélasse. Le broyat de canne est emporté par le tapis roulant dans un grand panier aéré afin de perdre un peu d'humidité. Cette matière (dont j'ai oublié le nom) est soutirée pour aller vers la chaudière afin d'y être brûlée pour fournir l'énergie qui fera tourner la machine. La vapeur est issue du restant d'humidité contenue dans cette matière qui est cependant assez sèche pour avoir une combustion. La vapeur fait donc tourner la machine et la chaleur dégagée par la chaudière permet de faire chauffer les réacteurs où est incorporée la mélasse fermentée pour la distillation. Ce sont des réacteurs à étage comme pour l'essence. Le rhum est tiré à un étage correspondant à un degré d'environ 80. Pour permettre sa condensation, un système de refroidissement par arrosage sur piscine est activé (ça faisait bien rire 2 potes chimistes avec moi lors de la visite). Le rhum sortant à 80°, il est coupé avec de l'eau pour faire de "l'agricole" à 55° ou mis en fûts pour vieillir. Toute la mélasse (5 à 7° d'alcool) ne sert pas pour faire du rhum, l'excédent sert à faire des sirops dont certains pour l'industrie pharmaceutique.
Voilà, cette usine ressemble à du Zola, on a l'impression que tout va peter d'un instant à l'autre, mais il en sort un produit qui en a damné plus d'un, et si je me souviens bien, ils n'étaient pas plus de 5 à faire tourner l'usine, 2 manuts, un graisseur, un électricien et "l'ingénieur" qui tourne les vannes.

mais n'oubliez pas...

c'est à consommer avec modération

Statut
Ce sujet est fermé.