Bonjour / Bonsoir
Alors, oui, ici pour ce genre d'image, j'utilise un appareil photo Fujifilm XT-3, un objectif macro permettant le grossissement 1:1 ainsi qu'un flash cobra.
Pour la prise de vue, je procède de la manière suivante.
Comme vous pouvez le voir, je me place face à mon sujet. Le flash cobra est positionné sur l'appareil photo en direction de mon sujet.
Mon flash me permet d'émettre une lumière en continu. Cette lumière est très importante car orienté face à l'oeil de mon sujet, elle permet de diminuer la taille de la pupille pour faire entrevoir un bel iris.
Vous pouvez bien entendu, utiliser la lumière du flash de votre smartphone. Le but étant d'éclairer un maximum l'oeil de votre sujet pour faire ressortir l'iris et ses détails.
Par contre faites attention à ne pas aveugler votre sujet mais aussi à l'orientation de votre lumière qui aura un impact sur l'esthétique globale de votre image. Le but étant de minimiser au maximum les reflets de la lumière sur l'oeil.
Pour les réglages de prises de vue, ici pas de secret. Une profondeur de champ élevé ( f/8 - f/11 ) est requise pour un maximum de netteté dans l'image. Il en est de même avec votre sensibilité ISO car plus celle-ci est basse et au plus votre image sera de bonne qualité car pas perturbé par le bruit numérique du capteur.
En ce qui concerne la vitesse d'obturation ( ici 1/250s ) celle-ci n'est autre que ma vitesse de synchronisation flash. Évitez les vitesses trop lente (floue de bouger)
Pour la partie post-traitement, je vous expliquerais demain ma démarche avec des exemples avant/après.