Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
... dit il avec son ton sentencieux habituel !

enfin non je te trouve plutot pontifiant ce soir tiens ! ;)

:D
 
Les marseillais ils ont la sardine qui bloque le port de Marseille

A Rennes, ont fait mieux, et on a des preuves!

On est pas des vantards nous. Cet après midi, je vais pêcher le cachalot dans le canal a deux pas de chez moi (J' ai une épuisette avec un filet qui fait 28 metres de long, sur 9 metres de large.).
 
Il y a cent ans : La Somme.

Pour comprendre la guerre "vue d'en haut", selon l'expression d'Abel Ferry, celle de l'état-major, une publication récente importante :

Buat.jpg


Les carnets du général Buat, qui a terminé sa carrière comme chef d'État-Major général des armées (de 1920 à son décès brutal en décembre1923) sont très révélateurs des tensions et contradictions au sein de l'état-major, lesquelles aboutissent notamment à réduire, sous l'influence du général de Castelnau (du moins selon le portrait à charge que Buat, alors aide major-général au G.Q.G., puis commandant d'une division d'infanterie, trace de lui), les moyens affectés à l'offensive de la Somme.

Près de 1500 pages. Une paille... J'avoue avoir survolé quelques passages. :sorry:
 
Pas lu. Merci pour la référence. Je viens de parcourir sa fiche Wiki, comme le général Pétain, il faisait parti des "prudents".

Toutefois, je ne pense pas que des moyens supplémentaires auraient changé grand chose dans cette affaire. Les Allemands étaient bien préparés et les Anglais sont montés à l'abattoir. Moins d'un an après, on renouvelle le même genre d'opération avec l'offensive de Nivelle sur le Chemin des Dames. La plupart des généraux de la Grande Guerre (à l'Ouest comme à l'Est) n'avaient pas le "logiciel mental" pour faire face à ce type de conflit. On avait vu la même chose pendant la Guerre de Sécession, cinquante ans auparavant, mais peu y avaient véritablement prêté attention.
 
comme le général Pétain, il faisait parti des "prudents".

Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. C'est avant tout un polytechnicien organisé, méthodique, très bon planificateur. Mais il reproche très vivement à Castelnau et à d'autres, en de nombreuses occasions, leur défensisme. Il n'hésite pas à pousser ses chefs à plus d'audace lorsque l'occasion lui semble favorable. Par ailleurs ambitieux, désireux de pousser sa carrière, mais d'esprit droit et sans bassesse.
 
Ce n'est pas le sentiment que j'ai retiré de ma lecture. C'est avant tout un polytechnicien organisé, méthodique, très bon planificateur. Mais il reproche très vivement à Castelnau et à d'autres, en de nombreuses occasions, leur défensisme. Il n'hésite pas à pousser ses chefs à plus d'audace lorsque l'occasion lui semble favorable. Par ailleurs ambitieux, désireux de pousser sa carrière, mais d'esprit droit et sans bassesse.
Il faudra que je lise ce livre. Je vais le mettre dans ma liste. :)
 
Enfin un élu honnête et cohérent : Philippe Duron, député du Calvados, conseiller municipal de Caen, conseiller communautaire de l'agglomération

Lui au moins il respecte le choix populaire. Ce qui est voté est voté !

Duron_2.jpg


Euh... Finalement, non. Entre les deux messages : une minute d'intervalle...

Duron_1.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
De bonnes vacances l'attendent, bien méritées.

C'est l'histoire d'un mec, il fout le feu, il dit “j'aime le feu, comptez pas sur moi pour l'éteindre".
 
C'est l'histoire d'un mec, il fout le feu, il dit “j'aime le feu, comptez pas sur moi pour l'éteindre".

On peut aussi penser que ce n'est pas une catastrophe, mais une délivrance. C'est apparemment le cas de Farage. Il doit être fou. Comment peut-on être contre l'UE ? :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.