Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est exactement l'argumentaire qui fait plaisir à notre cher gouvernement pour enfin finir de défoncer les dernières sociétés d'états.

Pourquoi La Poste est elle plus chère ?
Parce qu'en tant que service publique, elle est soumise une clause de non concurrence. Or, ayant ouvert le transport et acheminement de courriers/colis à la concurrence, La Poste a obligation d'être la plus chère.

France Télécom est aussi dans ce cas là (la technique marche bien pour FT, pourquoi ne pas l'appliquer à La Poste après tout).

@ Bassman :

Je ne contredis pas le reste de ton post, mais pour ce qui est de ce passage, j'ai quelques doutes :

D'où tiens-tu ça ?
C'est la première fois que j'entends parler de l'obligation d'une société, qu'elle soit publique ou privée, d'être la plus chère d'un marché, et aussi qu'une société publique soit nécessairement soumise à une clause de non concurrence...
Je ne dis pas que tu as tort, mais si tu peux donner quelques sources... ;)

Parce qu'il me semblait qu'une clause de non concurrence, c'était plutôt l'interdiction pure et simple d'exercer une activité précise dans un secteur géographique précis concerné par cette clause, et non pas l'obligation d'être le plus cher.

C'est également le cas pour Orange qui est en position dominante et n'a donc pas le droit de baisser ses tarifs.

La clause de non concurrence s'applique à un contrat de travail, pas à une entreprise.

Dans le cas d'orange (ex-FT), elle a le droit et pourrait baisser ses tarifs, mais il y a certaines réserves afin de ne pas fausser la concurrence.
Après il s'agit surtout de politique de communication classique et la plupart du temps déformée : la faute à l'europe. ;)

Ah ben voilà. ;)
Clause de non concurrence, et concurrence non faussée, c'est pas la même chose !:p
Bon, c'est un peu daté mais ...
France Telecom existe toujours, c'est d'ailleurs sa raison sociale et c'est sous ce nom que la société est cotée en bourse. On va dire pour faire simple que Orange est la marque commerciale
France Telecom/Orange pourrait parfaitement baisser ses tarifs, mais ne le fait pas, ce qui conduit à des amendes pour pratique anti-concurrentielle : 500 millions quand même
C'est d'ailleurs la boite la plus condamnée en France
Elle a aussi beaucoup joué sur sa masse salariale
En 10 ans les fonctionnaires (mis à disposition de cette boite devenue privée) sont passés de 160000 à 80000 (l'effectif Monde de la boite doit être de 200000 salariés)
Entre 2005 et 2008, France Telecom a accompagné/incité/poussé 22000 personnes vers la sortie
En règle général, les salariés de FT ne restent jamais plus de 2 ans sur le même poste. Souvent, cela se traduit par une mobilité géographique
Cette boite a un autre record : c'est l'une des boites de services, dans laquelle on a le plus de suicides (20 en 18 mois (y en a eu 2 de + depuis), 4 depuis le 14 juillet).
Mais elle fait de juteux bénéfices (6-7 miyards) et c'est donc la boite qui paie les plus gros dividendes du CAC 40
y a peut-être un rapport

• J’aime
Réactions: aCLR
C'est d'ailleurs la boite la plus condamnée en France

en Europe aussi...

passez un entretien chez FT et vous allez comprendre pourquoi il y a tant de suicides...

sur le droit de concurrence je vous cite cette phrase du directeur juridique opérationnel de FT, il m'a dit, je cite, le 15 mars dernier, après la condamnation pour vente lié relative aux exclusivités télévisuelles: "à chaque fois qu'on fait quelque chose on est condamné".

mort de rire, la position de victime:rolleyes:.
pour l'entreprise la plus sanctionnée d'Europe depuis 10 ans...

Il est con : il aurait dû couper sa femme en 2 et garder les meubles. :siffle: :p

Alcooliques

Ca me rappelle un slogan de l'ex Crédit Lyonnais : "le pouvoir de dire oui". Ils avaient juste omis de préciser "mais pas à n'importe qui".

Aujourd'hui, on dit oui aux dirigeants des banques, à leurs actionnaires, aux traders,... mais on rechigne à le dire aux patrons de PME alors que pour faire tourner l'économie on a au moins autant besoin des patrons de PME que des autres.

Heureusement qu'il y a ce médiateur sinon ça serait pire.

La connerie dans toute sa splendeur.

Statut
Ce sujet est fermé.