Conseils pour un compact numérique ?

Bonjour à tous,

Bon, j'alimente cette partie du forum, pour relancer une nouvelle fois le débat, avec la sempiternelle remarque: :D "je cherche un APN compact, et je n'arrive pas à me décider, par rapports à mes besoins"...

Voilà les faits:
Je pars en très long voyage (1 an) à l'autre bout du monde, et je pense faire pendant la période pas mal de photos de paysage. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais un argentique (olympus mju), mais la qualité et la restitution des couleurs n'ont pas été au rdv... (le développement a du aussi jouer dans le constat...).
J'étais aussi freiné par l'angle de vue de l'appareil (démarrage à 38mm), que je trouvais un peu trop étriqué...

Je ne suis donc habitué pour le moment qu'à l'argentique, et je pense me lancer dans le numérique... Il serait temps... :)

Bref, ça fait pas mal de temps que je cherche un APN, et parce que je pars à l'étranger en sac à dos, je me suis orienté vers un appareil compact. Mais j'ai des habitudes d'argentiques, et pour le moment mes choix sont fonction de critères, qui sont peut être désuet avec le numérique (vous pourrez me donner votre point de vue sur les critères...)

- le voyage amène à faire pas mal de photos de paysage, avec des éclairages bien différent... Les réglages de l'olympus argentique étaient très limités (pour ne pas dire inexistant...). Aussi, l'argentique limitait l'angle de prise de vue, et la 1ere réaction dans ma sélection, c'était de prendre un grand-angle... Mais j'ai remarqué que tous les apn proposaient une fonction panorama, qui peut potentiellement replacer le grand angle, non ? (j'suis un peu déçu des photos test de certains grand angles, qui floutent sur les bords...)

- Des APN "grand public" proposent-il des réglages d'ouverture du diaphragme (j'connais pas trop les termes techniques...) (pour les prises de nuit, notamment, sans flash...)

- Relativement attaché au viseur optique, je trouve qu'ils sont de moins en moins présent sur les apn "grand public", et de plus en plus il faut s'orienter vers le reflex (mais bien trop gros, et trop pro pour mes connaissances...). Je ne parle pas des bridges, qui sont munis essentiellement de viseur électronique...

- l'IS est selon certains un gadget marketing. Ca ne fait pas partie des critères déterminant, mais ça peut certainement aider parfois, non? Aussi, le bruit est ravageur sur les photos de paysage (cf photo jointe, un peu réduite par rapport à l'originale)... Bon, le réglage du photographe y est pour bcp...

- un APN avec la possibilité de mettre des piles rechargeables à la place de batteries (en pleine cambrousse, il est potentiellement plus aisé de trouver des piles qu'une prise....). Aussi, question subsidiaire: un APN avec des piles rechargeable peut-il éventuellement les recharger directement dans l'apn, sans se trimballer le chargeur?

Bref, avec tout ça, je n'arrive pas à faire mon choix, et surtout, je me dis que les prochaines sorties vont arranger certains problèmes d'apn actuellement sur le marché...
Enfin, après avoir égrainé les fora, et notamment cette discussion, certains apn se détachent du lot (ici, le fuji F30 se détache largement, mais batterie+pas de viseur...:( )

Cependant, je pars en août, et il faudrait que "je me fasse la main" avec l'objet avant. J'avais en tête dans la liste les appareils suivants, chacun avec un petit point négatif... (l'apn parfait n'existe pas, surtout l'idée que l'on s'en fait!)

-Canon powershot A710IS (autonomie un peu léger :confused: )
-Canon powershot A640 (bruit à partir de 200?)
-Canon Powershot S80 (batterie sans possibilité de mettre des piles AA)
-Fuji F31fd (même remarque que le modèle F30)
-PANASONIC Lumix DMC-LX2 noir (bruit, batterie sans possibilité de mettre des piles AA)
-Canon Ixus 850 IS (batterie sans possibilité de mettre des piles AA)
-Canon Powershot A570 IS
-Kodak V705 (grand angle, mais je ne connais vraiment pas ses rendus couleurs, le bruit...)

Peut être pourrez-vous éclairer ma lanterne??? et dans un futur proche, les nouveautés seront elles transcendantes??? :D (avec grille pain intégré, et lampe torche, ce serait idéal...)

Merci encore.
Bonne journée

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions ;) mais cependant, il faut savoir que les batteries ont considérablement évolué ces dernières années et que leurs autonomies sont loin d'être ridicules à présent (comme sur mon ixus digital 1e génération, ou elles tenaient à peu près 3 heures...)

Il faudrait voir du côté du Fuji ce que racontent leurs possesseurs point de vue autonomie, car en basse lumière, il se détache vraiment du lot.

Si tu envisages de te balader dans la jungle, vérifies peut-être également leur façon de se comporter face à l'humidité, même si je doute qu'aucun compact ne soit "tropicalisé"...

Je reprend là où je l'avais laisser, avec quelques nouveautés.

No1 : apres réflexion, l'auto-bracketing est une fonction que je tiens a avoir. La liste d'appareil potentiel a donc diminuer.

No2 : APrès avoir vu le S3 IS aujourd'hui, la taille me semble convenable, il donc de retour sur ma liste. (c'est aussi que c'est le seul compact Canon, sauf G7, a avoir l'auto-bracketing .... :siffle: )

No3 : je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre un peu, le temps de ramasser un peu plus d'argent et d'acheter un dSLR entrée de gamme....

Donc je me retrouve maintenant devant c'est choix :

Canon S3 IS
Nikon P5000

dans le cas des reflex entrée de gamme, les dimmensions du D40 (et le prix ! :D ) me plaisais bien, par contre pas d'auto bracketing....:(
Pour voir l'apparition de cette fonction, je doit mettre un peu plus cher et me diriger vers soit:
Pentax K100D
ou pour le meme prix je peu encore trouver un
Nikon D50, par contre, la taille accrue du D50 me plait un peu moins ..

Ah... dur dur de se décider !! :rateau: (surtout devant l'absence de test sur le P5000)

Excusez-moi pour la question de nioube… quelle est la différence entre le bracketing, et l'autobracketing?

Excusez-moi pour la question de nioube… quelle est la différence entre le bracketing, et l'autobracketing?

ba..alors... auto, c'est un préfixe pour spécifier que ça se fait automatiquement. Jusque là ça va?

bon..

bracketting, c'est que tu brackettes

donc...

si tu suis...

l'autobracketting, c'est que ça brackette automatiquement, pas toi avec tes petites mains à changer toi même les réglages pour ajuster ta braguette

En ces temps où certains veulent mettre fin à "l'assistanat", c'est un peu à contre courant, mais bon!

:D :p :coucou:

Nickos: pour un voyage très long, et pour éviter toutes emmerdes avec batterie, carte mémoire, je prendrais un petit réflexe argentique en sécurité...

:mouais: J'ai encore un peu de mal. :D

L'autobracketting, c'est l'appareil qui choisit les valeurs d'expo c'est ça?

:mouais: J'ai encore un peu de mal. :D

L'autobracketting, c'est l'appareil qui choisit les valeurs d'expo c'est ça?

ba ça fonctionne de plusieurs manières. Disons que tu choisis généralement ton expo puis l'appareil prend une rafale de photos (3, 5 ou plus) en faisant varier cette expo automatiquement suivant un incrément que tu choisis (ou par défaut) et en agissant généralement sur le temps de pose. Typiquement, tu te retrouves avec 3 photos successives, exposées à "0" ; +0.3 IL ; -0.3IL.

Tout ça, tu peux le faire à la main, mais si tu veux recombiner les photos après (pour faire de la HDR par exemple), il vaut mieux un pied

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
ba ça fonctionne de plusieurs manières. Disons que tu choisis généralement ton expo puis l'appareil prend une rafale de photos (3, 5 ou plus) en faisant varier cette expo automatiquement suivant un incrément que tu choisis (ou par défaut) et en agissant généralement sur le temps de pose. Typiquement, tu te retrouves avec 3 photos successives, exposées à "0" ; +0.3 IL ; -0.3IL.

Tout ça, tu peux le faire à la main, mais si tu veux recombiner les photos après (pour faire de la HDR par exemple), il vaut mieux un pied
Je sais bien en quoi consiste le bracketting. :o ;)

C'est bien pour ça que j'ai du mal avec l'autobracketting.
En fait, ce que je n'avais pas pigé c'est que mon 350D autobrackette. Ouf. :D

• J’aime
Réactions: mado
Bonjour,

Après lecture de vos précieux conseils, je vais m'acheter ces prochains jours un F31.
Quelques questions me trottent encore en tête:
- pouvez-vous me conseiller un lecteur de cartes?
- vaut-il mieux acheter une carte de 2 go ou 2 de 1 go?
- que pensez-vous des logiciels fournis avec le F31?
- pourriez-vous, enfin..., me conseiller des logiciels de traitement photo (libres de préférence)?

Merci à vous

Fuji F31, what else?

Nespresso :D:D:D.

- vaut-il mieux acheter une carte de 2 go ou 2 de 1 go?

2 de 1 Go en ce qui me concerne.

pourriez-vous, enfin..., me conseiller des logiciels de traitement photo (libres de préférence)?

tu as une discussion sur les freewares (tapes freeware dans la fonction recherche du forum photo ;)).

Bonjour,

Merci pour les contributions, en même temps que deux discussions sont en cours...

Bon, en fait, j'hésite encore... Le canon A710IS pêche réellement par son autonomie... Sur le site de canon, j'ai vu qu'ils venaient de sortir le 570is. Par contre, comme la sortie est récente, je n'ai trouvé aucun commentaire pertinent sur ses réelles caractérisques...
Il n'est pas grand angle, mais si l'autonomie est bien supérieur à celle du 710, (environ 400/500photos), je me déciderai certainement pour celui-ci. Autrement, qu'en est-il du Canon powershot A90, qui remplacerait le A80? C'est un peu l'arlésienne... non? Des infos?

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour les contributions, en même temps que deux discussions sont en cours...

Bon, en fait, j'hésite encore... Le canon A710IS pêche réellement par son autonomie... Sur le site de canon, j'ai vu qu'ils venaient de sortir le 570is. Par contre, comme la sortie est récente, je n'ai trouvé aucun commentaire pertinent sur ses réelles caractérisques...
Il n'est pas grand angle, mais si l'autonomie est bien supérieur à celle du 710, (environ 400/500photos), je me déciderai certainement pour celui-ci. Autrement, qu'en est-il du Canon powershot A90, qui remplacerait le A80? C'est un peu l'arlésienne... non? Des infos?

Bonne journée.

salut !

effectivement, pas beaucoup de test sur le 570IS, a ma connaissance. un seul (et il est recent !) ici

par contre, comme il reprend la plus part des spec du A540, et que ce dernier a eu a ma connaissance de bonnes notes, on peut probablement supposé que le 570IS fera de meme ...

pour le A90, tu ne voudrais pas plutot dire S90 ?? :siffle:

quand à moi, je crois bien acheter le S3 IS. Le format me convenant bien, finalement, et il a l'avantage d'avoir une bonne prise en main. (et aussi d'étre 100$ de moins que le P5000 ...:siffle: :D ) Et les photos que j'ai pu voir de cet appareil sur le net m'ont convaincu. :up:

Merci à tous ! :zen:

Il me semblait au contraire que c'etait en variant l'ouverture. :confused:

les deux sont possibles ;)

je ne sais pas sur un compact, mais sur un reflex (en tout cas le mien)

autobracketting + mode priorité vitesse -> bracketting en faisant varier l'ouverture
autobracketting + mode priorité ouverture -> bracketting en faisant varier la vitesse

les deux sont possibles ;)

je ne sais pas sur un compact, mais sur un reflex (en tout cas le mien)

autobracketting + mode priorité vitesse -> bracketting en faisant varier l'ouverture
autobracketting + mode priorité ouverture -> bracketting en faisant varier la vitesse
Et en mode P, il agit sur les deux. ;)

bonjour

je suis moi aussi à la recherche de ma perle rare, compact ou bridge, mais une perle pas trop chère quand même…

après 20 ans en photo pro j'avoue frémir en entendant parler de FUJI et je pensais plutôt à Canon et notamment les A710IS et 850IS
voir les bridges S2 ou S3IS.
Je garde aussi un œil du côté de Panasonic (optique Leitz oblige) : DMC-FZ7 ou FZ8.
A lire de nombreux avis j'ai laissé de côté Nikon question compacts (pas de petit frère pour mon F2)

Comme pour Nickos l'autonomie a pour moi une certaine importance, me retrouvant souvent dans des conditions où je n'ai pas de courant éléctrique et j'avoue que le A710IS et la possibilité de recours à des piles AA marque des points de même que son Zoom 6x stabilisé :cool:

Mes photos : paysage à 70% , intérieurs et portraits pour le reste.

quant au prix une fourchette entre 200 et 350, voire un peu plus.

merci d'avance pour vos avis :zen: