coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

hegemonikon a dit:
Si tu es à Côme je crois qu'il y a un cinéma à Milan qui passe pas mal de films français en v.o.
:) :zen: merci c'est sympa pour l'info. Je crois que je suis passé une fois devant ce cinéma, mais je crois qu'ils programment surtout des films plus classiques..
Mais tu as raison je regarderai

• J’aime
Réactions: IceandFire
Bah alors, plus personne ne cause film ici ???
Même pas moi... :rose:

Quelqu'un a vu Le Parfum tiré du bouquin de Süskind ?
Et Indigènes ?
Et Le Diable s'habille en Prada?

T'as rien d'autres ? Parce que là...:rateau:
Ah ouai il y avait pas eu de post depuis avril 2006...

Faut dire que le titre de ce sujet aide pas à le retrouver... contient pas le mot cinéma. Je suis sûr que je l'avais cherché pour AVIDA.

J'ai vu "Indigènes"

Début laborieux, le type a beaucoup de mal à nous interresser vraiment à ses personnages, ça sent l'illustration, l'image convenue sur fond de bonne morale et les scènes de guerre avec beaucoup de monde sont (à mon sens) un peu ratées.

Et puis, les personnages arrivent en France, le scénario prend le temps de nous parler d'eux, on s'attache et la fin est vraiment prenante, le réalisateur étant d'autant plus interressant qu'il a moins de monde dans le champs.

Au final, bon film... Pour les gens patients...

"Le diable s'habille en Prada" - j'ai lu le bouquin. Annecdotique, laborieux et vite chiant à force de se vouloir drôle à tout prix.
Sans intérêt.

Je n'ai pas assez le temps d'aller au ciné. Alors je sélectionne.

J'ai vu Le Labyrinthe de Pan.

10m.jpg

El Laberinto del Fauno.
Un film de Guillermo del toro.
Qu'est ce que je peux vous dire dessus pour que vous y alliez ?
  • Que ce n'est pas un film sur Peter Pan, mais que le film se remplit notamment des vieilles légendes de Pan, celles qui ont donné lieu à Peter ensuite. Un univers plus proche du Peter Pan de Loisel que de celui de Disney, en tout cas.
  • Que ce n'est pas seulement un film fantastique, et que c'est même tout autre chose. Et qu'il faut absolument y aller pour ça.
  • Que j'y ai découvert un Sergi Lopez et une Maribel Verdu à mille lieux de leurs emplois habituels, et qu'ils servent un grand scénar.
  • Que Guillermo del Toro est en train, avec Inarritu et De la Iglesias, de révolutionner le genre fantastique.
  • Que je n'ai jamais vu, de ma vie, un tel hybride entre film fantastique et film politique.
  • Que les images, les prises de vue et les décors sont à tomber.
  • Que, malheureusement, les âmes trop sensibles vont devoir s'abtenir.

Bref, j'ai bien aimé... ;)

Je te rejoins dans ce que tu peux dire sur ce film. Juste je rejouterais que l'on y retrouve pas seulement Peter Pan mais aussi beaucoup de codes liés aux contes en général. Tu parles à la fois de fantastique et de politique, ce film a énormément de facettes par lesquelles on peut l'aborder. Je le reverrai très surement : je suis sure d'être tout autant fascinée et d'y découvrir encore de nouvelles clés.
Ha ! Et oui ce n'est pas du tout un film pour enfant, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Peut-être le titre original " le Labyrinthe du Faune" est-il plus adapté. Bon oui je suis une âme sensible et j'avoue ne pas avoir voulu tout voir... :siffle: :p

Excellent film en tout cas !

Le Dahlia Noir.

Fervent lecteur d'Ellroy, ça s'annonçait plutôt mal (comme souvent lorsque l'on va voir des adaptations de romans qu'on a déjà lu). Le défi était lourd à relever.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loupé. On est très loin de l'univers noir et crade d'Ellroy, du côté obsessionnel de son écriture, de la fascination pour le Dalhia (amenée de manière grossière dans le film).
Bon...passons sur l'existence du bouquin et prenons le film lui même, en espérant que l'intrigue tiendra la route:
Le film propose en échange de cela une intrigue mal menée, des caricatures d'acteurs aussi complexes que des ballons de basket, une absence totale de rythme et une progression laborieuse qu'on paie cash à la fin par un bouclage aussi précipité.
De Palma ne s'est pas foulé: il a repris plein de plans types des Incorruptibles. Ctrl+C / Ctrl+V

Bref, une daube en barre. Autant garder ses 9 euros pour autre chose, voire même l'achat du bouquin.

:heu:... Dur de poster après toi Yvos... Certes je dois être bon public. Mais j'ai aimé ce film. Pour son ambiance, pour ces couleurs d'autrefois, pour les décors, pour les bagnoles, pour ce beau mec: Aaron Eckhart, pour ce fouillis que l'on ressent dans le livre d'Ellroy... En tous cas ça m'a donné envie de le relire.
Pas évident de porter à l'écran un livre aussi noir et tordu que celui-ci...
Nous étions 4, deux ayant lu le livre, plus facile de s'y retrouver; les deux autres un peu perdus dans cette triple histoire.

Pis bon 4 € ça va, un bon moment :rateau: :D

Il y a un livre de Don Wolfe qui vient de sortir qui reprend l'enquête du Dahlia Noir...
"Le dossier Dahlia noir, la pègre, le nabab et le meurtre"

9782226172662.gif

Eh bien moi, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film et Le Dalhia Noir a été l'occasion de renouer avec cette envie irrépressible de quitter la salle avant la fin, que j'aurais mise à éxecution si je ne m'étais finalement endormi.
Ou comment mettre en image tous les poncifs éculés du cinéma.
Oui le cinéma des 50's avait une esthétique et un style particulier.
Non, mettre un chapeau aux héros et leur faire allumer une clope tous les 3 plans ne suffit pas à retrouver l'ambiance des films de cette époque.
Une sombre bouse selon moi ce film...

• J’aime
Réactions: yvos et jupiter
aaah du cinéma !
(classement allociné)

mes derniers coups de cœur :
• labyrinthe de Pan (4 étoiles) très bien
• Le Parfum (4 étoiles) génial
• Babel (3,5 étoiles) bien
• Children of Men (4 étoiles) génial
• Ne le dis à personne (3 étoiles, 18/20) bien

derniers coups de pompe :
• Poltergay (-2 étoiles) chiant
• Une vérité qui dérange (-4 étoiles) à chier, direction poubelle

le film étranger de l'année :
Little Miss Sunshine

le film français de l'année :
hm… je dirais "Indigènes" quand même, même si pas parfait…

la bouze de l'année :
Une vérité qui dérange
(*ici le terme de "bouze" s'entend dans un sens plus… large que "navet" parce qu'il introduit la notion d'honnêteté intelectuelle.)

C'est perso ou ça dépend complètement de Allociné ?

Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai vu, mais, récement, de bien, j'ai vu "Flandres" et "Je vais bien, ne t'en fais pas".

J'ai bien aimé "Children of men" mais certains trucs....
Hallucinant comme un film intelligent et bien fait mais sans plus devient tout de suite un "chef d'oeuvre" en comparaison de la masse de ce qui sort en anglais...

Film de l'année ?
Le prochain, j'espère (sinon, pourquoi aller au ciné)

Bouze de l'année ?
Oh, plein, je suis un gros consommateurs de dvd loués...
Mais bouze au ciné ?
"Rosario" m'a beaucoup déçu.
C'est très subjectif, non ?
Bouze des 12 derniers millénaires ? "Le projet Blair Witch" - même pas drôle, au contraire de "Beowulf" qui est une daube aussi mais qui est à se tordre de rire.

Et puis, oui, il est nul mon classement, mais je n'aime pas les classements, les awards, les résumés....

On ne m'a pas demandé de faire un classement ?

Ah non, tiens.
Bon, ben bons cinés les macusers - normalement, le prochain pour moi, c'est "Borat".

Puisque ce fil est gentiment remonté, je tiens à faire part à notre aimable assemblé que depuis six jours est sorti en DVD la version director’s cut remasterisé de Blade Runner. Si vous n’avez pas la patience d’attendre l’année prochaine pour le collector avec le qui comprendra toute les version du film et la nouvelle Final Cut vous savez ce qui vous reste à faire. :zen:

Puisque ce fil est gentiment remonté, je tiens à faire part à notre aimable assemblé que depuis six jours est sorti en DVD la version director’s cut remasterisé de Blade Runner. Si vous n’avez pas la patience d’attendre l’année prochaine pour le collector avec le qui comprendra toute les version du film et la nouvelle Final Cut vous savez ce qui vous reste à faire. :zen:

La version Director's cut est déjà sortie en DVD remasterisé il y a quelques années...:siffle:

• J’aime
Réactions: G2LOQ
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Macarel, dans un fil voisin m'a rappelé "Fritz the cat", un vieux dessin animé pour les vieux. Instruisez-vous si vous le voyez :D

Du coup, un petit mot de quelques DVD que j'ai regardé ces temps-ci.

Alors, d'abord, que ceux qui n'ont pas vu Mischka de Jean-François Stevenin envisagent de s'y intéresser. Ce film est un concentré d'humanité. :zen: D'ailleurs, les films de Stevenin le sont tous (y en a pas des masses mais là n'est pas la question :D)

Sinon, revu aussi Zelig, un truc étrange de Woody Allen que j'avais bien aimé à l'époque et qui, même si ce n'est pas Mischka, est intéressant. Et puis un très beau film de Raymond Depardon : La captive du désert. (l'exact contraire d'un film d'action :D)

Je n'ai vu aucun des trois.

Mes trois derniers dvd étaient :
* underworld2 (bouze à popcorn)
* petites confidences à ma psy (bouze à prozac)
* hostel (presque bien, mais...)

Je devrais arrêter de louer n'importe quoi sous prétexte que je ne l'ai pas vu...