[Coup de Gueule] Ces tarifs et ce profit... Pourquoi?

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y avait longtemps (enfin, si on veut …) qu'on n'était pas parti dans un délire aussi psychédélique que ce fil.

C'est vraiment le festival de l'irresponsabilité personnelle : c'est pas ma faute, c'est celle d'Apple.

Et on y mélange tout et n'importe quoi, le capitalisme, le marxisme (à moins que ce soit le communisme), l'irrationalité de l'achat coup de cœur et de l'erreur de choix qui en résulté, le prix des câbles, des mémoires, des MB, des composants et des machines en bref, de la récrimination personnelle, mais personne ne semble vouloir avouer : oui j'ai fait une belle connerie en achetant ceci ou cela.

Finalement, ce fil ne sert à rien sinon à être un exutoire à la libération de ses rancœurs… Mais, est-ce bien l'endroit pour cela ?

Si vous voulaient lire un fil qui a de la tenue, donnez-vous la peine de lire celui sur TM …

• J’aime
Réactions: Etienne000
Il y avait longtemps (enfin, si on veut …) qu'on n'était pas parti dans un délire aussi psychédélique que ce fil.

C'est vraiment le festival de l'irresponsabilité personnelle : c'est pas ma faute, c'est celle d'Apple.

Et on y mélange tout et n'importe quoi, le capitalisme, le marxisme (à moins que ce soit le communisme), l'irrationalité de l'achat coup de cœur et de l'erreur de choix qui en résulté, le prix des câbles, des mémoires, des MB, des composants et des machines en bref, de la récrimination personnelle, mais personne ne semble vouloir avouer : oui j'ai fait une belle connerie en achetant ceci ou cela.

Finalement, ce fil ne sert à rien sinon à être un exutoire à la libération de ses rancœurs… Mais, est-ce bien l'endroit pour cela ?

Si vous voulaient lire un fil qui a de la tenue, donnez-vous la peine de lire celui sur TM …

Je plussoie :D.

Ce n'est pas parce qu'on a pas un canon sur la tempe au moment de notre achat qu'on a véritablement le choix...
Si j'ai envie d'utiliser mac OS, que j'ai acheté plein de licences pour des logiciels compatibles Mac OS, que les fichiers dont j'ai besoin ne peuvent être visionnés/édités qu'avec une application Mac OS, que j'ai plein de hardware compatible avec mon mac (et j'en passe)...je suis "obligé" de remplacer feu mon Mac par un nouveau Mac.

Là on est d'accord.

En outre, on est jamais à l'abri d'un "coup de coeur" qui nous fait préférer un produit à un autre sans raisons valables. Dans ce cas, qui est à blâmer? Le consommateur? Ou la marque qui vente un peu trop les mérites de ses produits?

Mais là je répondrais "le consommateur".

• J’aime
Réactions: iluro_64

Je plussoie aussi

En outre, on est jamais à l'abri d'un "coup de coeur" qui nous fait préférer un produit à un autre sans raisons valables. Dans ce cas, qui est à blâmer? Le consommateur? Ou la marque qui vente un peu trop les mérites de ses produits?
Là, à moins qu'il s'agisse d'ironie, on atteint le fond... on a même commencé à creuser...

Citation:
Envoyé par Geoffrey198

Là, à moins qu'il s'agisse d'ironie, on atteint le fond... on a même commencé à creuser...

Bien sur que le consommateur à une grande par de responsabilités. Seulement, tout le monde n'a pas le temps, la possibilité et l'envie de passer des mois à se renseigner avant d'acheter un produit.
Par exemple, un possesseur de iDevices pleinement satisfait par ces derniers pourrait aisément tomber sous le charme des intras Apple.

Toutes les marques vantent "un peu trop" les mérites de leurs produits, mais le consommateur se méfiera moins d'une marque en laquelle il a confiance...et je trouve un peu limite qu'Apple en profite pour vendre des accessoires médiocres et des réparations/upgrades hors de prix.

Moi je dirais : "une part totale".

La micro-informatique n'est pas un bien de consommation de première nécessité : on n'achète que si l'on veut bien acheter.

Enfin une vérité première qu'il est bon de rappeler de temps en temps ! :up: :up: :up:

On achète bien qu'en engageant sa propre responsabilité, après avoir défini ses besoins, après avoir déterminé qui peut les résoudre.

Aujourd'hui on arrive à l'absurdité suivante : acheter un portable le moins cher possible, pour regarder des films au lit, et le compléter avec un écran 27" à 1000 € pour que ce soit plus confortable sur le bureau : prix de revient = 2150 € au moins. Quel gâchis … :o

Et ensuite on hurle par ce qu'Apple est trop cher :mad:

acheter un portable le moins cher possible, pour regarder des films au lit, et le compléter avec un écran 27" à 1000 € pour que ce soit plus confortable sur le bureau : prix de revient = 2150 € au moins.

:o Oui, mais de son lit. :o

Enfin une vérité première qu'il est bon de rappeler de temps en temps ! :up: :up: :up:

On achète bien qu'en engageant sa propre responsabilité, après avoir défini ses besoins, après avoir déterminé qui peut les résoudre.

Aujourd'hui on arrive à l'absurdité suivante : acheter un portable le moins cher possible, pour regarder des films au lit, et le compléter avec un écran 27" à 1000 € pour que ce soit plus confortable sur le bureau : prix de revient = 2150 € au moins. Quel gâchis … :o

Ouais :o

Mais tu oublies de dire que l'écran fait miroir, et ça, ça n'a pas de prix :o :D.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Moi je dirais : "une part totale".

Mouai, un bémol quand même, qui est valable pour tous les domaines, on est pas tous égaux face au bon sens, l'intelligence, le savoir, ni même le temps qu'on peut y consacrer. Être conso-acteur, ça demande du boulot et si c'est pas en informatique que vous vous faîtes élargir, c'est assurément ailleurs :rateau:

Après quand on me demande qui est responsable "l'entreprise" ou "le consommateur", je réponds le 2e évidement, mais se faire enfler en beauté quand tu n'y connais pas grand chose c'est super aisé, surtout quand tu vois les moyens mis en oeuvre pour te faire croire que c'est indispensable et "révolutionnaire". Donc oui je comprends aussi que certains puissent regretter ou puissent avoir l'impression par la suite de s'être un peu emballés et d'avoir été un peu floués. Avec le marketing on flirte souvent avec la suggestion d'esprit, l'hypnose quoi :eek: ;)

Mouai, un bémol quand même, qui est valable pour tous les domaines, on est pas tous égaux face au bon sens, l'intelligence, le savoir, ni même le temps qu'on peut y consacrer. Être conso-acteur, ça demande du boulot et si c'est pas en informatique que vous vous faîtes élargir, c'est assurément ailleurs :rateau:

Après quand on me demande qui est responsable "l'entreprise" ou "le consommateur", je réponds le 2e évidement, mais se faire enfler en beauté quand tu n'y connais pas grand chose c'est super aisé, surtout quand tu vois les moyens mis en oeuvre pour te faire croire que c'est indispensable et "révolutionnaire". Donc oui je comprends aussi que certains puissent regretter ou puissent avoir l'impression par la suite de s'être un peu emballés et d'avoir été un peu floués. Avec le marketing on flirte souvent avec la suggestion d'esprit, l'hypnose quoi :eek: ;)

Le problème est qu'on a fait croire que l'informatique personnelle c'était facile :rolleyes:
C'est évidemment le principal argument du marketing. :siffle:
L'expérience montre que ce n'est pas si facile que cela, bien au contraire, et que réduire un ordinateur à une sorte d'automate est une erreur.
Pour un tas de raisons liées à Internet, l'OS devient de plus en plus complexe malgré son apparente simplicité. Je n'entrerai pas dans le détail. De la même façon, certaines fonctions ajoutées et qui apporte un grand confort d'utilisation sont des pièges "monstrueux" pour qui n'a pas de connaissances suffisantes en informatiques. Le fil en cours sur Lion en est une preuve. Et lorsqu'on n'est pas à même de rechercher les causes, et ce n'est pas forcément évident, voire impossible, alors on "sombre" dans l'ésotérisme technique.
L'OS devient de plus en plus pointu, de plus en plus appréhensif, alors que tout à chacun pense le contraire (la simplicité et la stabilité de Mac OS, argument des switcheurs) et le moindre écart de "bonne conduite" ou de "règle d'usage" a des conséquences insoupçonnables.

On en arrive à cette situation paradoxale où ceux qui ont des ennuis, ou des problèmes, prétendent que ceux qui n'en ont pas les nient. C'est tout à fait irrationnel. Tout comme croire à la théorie du complot permanent, ou à l'obsolescence programmée. Ou dénoncer les prix d'Apple et continuer de les opposer à ces des matériels du monde d'en face.

Euh mon père travaillait déjà là-dessus dans les années 70 hein :siffle:
Y a pas de complot, c'est une réalité.

L'obsolescence "programmée" est plus un mythe qu'une réalité.
La réalité est que l'obsolescence est définie par trois faits :
  • Le progrès technologique.
  • La recherche des prix les plus bas pour l'accès au plus grand nombre.
  • L'attrait pour la nouveauté, l'effet "tendance".

S'il n'y avait pas de progrès technologique, il n'y aurait pas besoin de faire évoluer les produits existants ni d'en créer de nouveau. En bref, on en serait encore à l'âge de pierre.

Pour tirer les prix le plus possible vers le bas afin de "démocratiser" l'accès aux produits, il est malheureusement évident que le progrès technologique n'est pas suffisant. Une technologie a un coût. Réduire ce coût c'est outrepasser les consignes d'usage pour une durée de vie maximale. C'est réduire la quantité de matière dans tous les sens possible du terme. C'est admettre des durées de vie plus brèves. C'est aussi, et cela est très important, jouer avec l'attrait pour la nouveauté. À quoi cela sert-il de disposer d'un téléphone dont la durée de vie est de 10 ans si on le change pour un plus récent tous les ans ou presque.

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

Au moins, le rire détend ;) :zen:

Ça détend quoi ? ;) :D

L'obsolescence "programmée" est plus un mythe qu'une réalité.
La réalité est que l'obsolescence est définie par trois faits :
  • Le progrès technologique.
  • La recherche des prix les plus bas pour l'accès au plus grand nombre.
  • L'attrait pour la nouveauté, l'effet "tendance".

S'il n'y avait pas de progrès technologique, il n'y aurait pas besoin de faire évoluer les produits existants ni d'en créer de nouveau. En bref, on en serait encore à l'âge de pierre.

Pour tirer les prix le plus possible vers le bas afin de "démocratiser" l'accès aux produits, il est malheureusement évident que le progrès technologique n'est pas suffisant. Une technologie a un coût. Réduire ce coût c'est outrepasser les consignes d'usage pour une durée de vie maximale. C'est réduire la quantité de matière dans tous les sens possible du terme. C'est admettre des durées de vie plus brèves. C'est aussi, et cela est très important, jouer avec l'attrait pour la nouveauté. À quoi cela sert-il de disposer d'un téléphone dont la durée de vie est de 10 ans si on le change pour un plus récent tous les ans ou presque.

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

Ça détend quoi ? ;) :D

Merci de dire que l'obsolescence programmée est un mythe : J'utilise toujours un PowerMac de 2001, il fonctionne très bien..

Idem pour pleins de choses à la maison :zen:.

Statut
Ce sujet est fermé.