Artaud ... comment dire ... Au vue de toutes les théories théâtrales que j'ai put appréhender pendant mes études, le théâtre de la cruauté me semble relever plus d'un cas de psychiatrie que d'une réelle volonté de faire théâtre ...
Ce qui m'embête franchement, c'est qu'il soit devenu une référence mais peut être est il le reflet de la société dans laquelle il vivait ...
En tous cas, dans divers cours et stage de théâtre auxquels j'ai participé, on m'a toujours dit et répété que la psychiatrie n'est pas du théâtre et le théâtre n'est pas de la psychiatrie. Le théâtre peut aider psychologiquement la personne qui le pratique (si elle reste bien consciente des limites du théâtre) mais croire qu'un délire psychologique est du théâtre peut se révéler dangereux pour tous le monde car il n'y a plus de distance et la distance est essentiel pour faire spectacle.
Sinon, Aristote (encore lui) disait, pour que la catharsis (purgation des émotions) fonctionne sur les spectateurs d'une dramaturgie, la violence ne devait surtout pas être exposée sur scène mais seulement suggérée (par le compte rendu des personnages sur tels combats sanglants, tels meurtres ect ect ). Artaud fait donc le contraire il exacerbe les émotions tout comme le tortureur de chien ... bref pour moi, ils ne démontrent rien, si ce n'est leur état mental personnel et leur besoin de l'exprimer en public ...